Forums Remontées Mécaniques: Construction du TCD8 Planpraz (2008) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction du TCD8 Planpraz (2008) Chamonix Mont Blanc - Poma

#121 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 10 avril 2008 - 09:46

C'est dommage je comptais bien encore faire une montée cette été, je vous ramènerais des photos au mois d'aout.
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#122 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 10 avril 2008 - 16:51

oui faudra monter a pied, je vous raménerais aussi quelques photos :)
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#123 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 12 avril 2008 - 12:06

J'ai entendu parler, par un technicien de la CMB, de la pose de canons a neige sur la piste des Nants (descente sur Chamonix depuis Planpraz), ce qui permettrai de l'ouvrir plus longtemps, dans le cadre de la nouvelle télécabine.
savez vous si cela est vrai??
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#124 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 12 avril 2008 - 15:56

Par contre je n'aime pas le fait que la nouvelle TC englobe le TSF de l'altitude 2000... maintenant cela réduit l'espace des débutants a Planpraz en +! c'est dommage. Et puis, je vois pas en quoi cela gênais de s'arreter au même endroit que la TC actuelle, ça aurait couté moins cher et c'est vraiment superflu de continuer + loin.
bon voila si vous avez des explications ^^ :)
amicalement
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#125 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

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Posté 12 avril 2008 - 16:56

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le TSF2 est plus un boulet qu'autre chose. Il est inconfortable et très court, et il commence à être très vieux... (donc des frais qui peuvent etre évités). En plus les marches à l'arrivée de la TC pas très sympa..., c'est mieux d'arriver et de chausser les skis.

Cela permet en outre d'aménager l'arrivée de la TC et l'arrivée de la piste qui est un véritable goulet d'étranglement (pas spécialement pratique pour les débutants justement) dans lequel se croisent les "champions" de la piste noire et les débutants des pistes vertes et bleues.

L'arrivée de la Flégère a été bien repensé justement pour les gens qui empruntent les vertes de la trappe, qui ne se retrouvent plus avec les skieurs des pistes plus techniques de l'index qui arrivent assez vite...

Concernant l'enneigement artificiel, la CMB prévoyait d'enneiger les pistes des Nants et du Praz (les pistes de retour station). Ils ont changé leurs plans et préfèrent s'assurer de l'enneigement sur les pistes de liaisons dans un premier temps (Charlanon et Evettes).
Une retenue collinaire doit être faite à la Flégère dans ce but.

La piste noire des Nants retour Chamonix devrait suivre dans quelques temps. A suivre cet automne sur le site de la CMB où nous auront plus d'infos sur les projets à venir.
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#126 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 12 avril 2008 - 17:13

c'est vrai que l'arrivée actuelle avec les marches est assez mal faite...
concernant l'enneigement artificiel sur les pistes evettes et Charlanon, il me semble que la priorité aurait plutot du etre donnée au retour station (qquand même plus important que la liaison) c'est bizare comme choix, j'attends de voir leurs éventuelles explications, mais si ils font une retenue j'espére qu'elle servira aussi pour ces pistes de retour chamonix (ouvertes 6 jours dans cette saison qui était pourtant trés bonne)
Concernant la télécabine de Planpraz, cela me parait en + bizare l'arrivée prévue au niveau de la bergerie, car a ce moment la la piste de Verte 2000 et le petit téléski seraient supprimés??
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#127 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

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Posté 12 avril 2008 - 18:37

http://www.compagniedumontblanc.fr/pages/i..._retenue_1.html

plus d'info sur la retenue et l'enneigement artificiel.

http://www.compagniedumontblanc.fr/pages/i...planpraz_1.html
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#128 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 12 avril 2008 - 18:51

ça va dénaturer le paysage, mais encore ils ont plutot bie ntrouvé l'endroit, par contre cela supprimera aparament vu l'emplacement, la piste des libellules, ou alors elle passera a côté?
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#129 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

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Posté 12 avril 2008 - 19:03

Voir le messageVincentn, le 12 04 2008, 19:37, dit :




Salut à tous, ce sera pratique pour se baigner l'été au lac de la trappe, mais juste une petite question, l'eau, ils vont la prendre où, car dans ce coin, il n'y en a pas beaucoup . A moins quelle soit pompée depuis la vallée?

Quand au choix des pistes à enneiger, je pense qu'ils devraient privilégier les deux pistes de retour station.
Au moins côté Flégère cela éviterait les jours d'affluance les N° de bennes pour redescendre le soir. ( si cela se pratique toujours? )
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#130 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 12 avril 2008 - 20:30

Une source existe dans la combe Lachenal ,et gravitairement alimentera le lac (certainement 1500à2000m de conduite)qui va se trouver dans la cuvette sous le chalet refuge ou deja une flaque se formait.Le projet a plus de 10ans ,un vidage avait été prevu sous la piste des libellules en 1999.Par contre le remplissage avait été imaginé avec l'eau de la bleue,voire par l'ancien chenal du lac blanc qui a longtemps donné l'eau à la flégere
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#131 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

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Posté 12 avril 2008 - 20:51

Voir le messagemb7084, le 12 04 2008, 21:30, dit :

Une source existe dans la combe Lachenal ,et gravitairement alimentera le lac (certainement 1500à2000m de conduite)qui va se trouver dans la cuvette sous le chalet refuge ou deja une flaque se formait.Le projet a plus de 10ans ,un vidage avait été prevu sous la piste des libellules en 1999.Par contre le remplissage avait été imaginé avec l'eau de la bleue,voire par l'ancien chenal du lac blanc qui a longtemps donné l'eau à la flégere


Bonsoir mb7084, la source dans la Lachenal, elle est a quel niveau?

La retenu ne serait t'elle pas plus facile à réaliser sous le premier virage de la piste de la trappe ? ( dans le trou à gauche en bas de la Chavanne ) Plus facile pour récupérer l'eau de fonte ?



Pour revenir au remplacement du télécabine de Planpraz, un funiculaire souterrain serait pas mal, sauf le prix.

Une idée à creuser :) si la CMB remplace un jour le TPH de la flégère ( fin des fermetures pour cause de vent )
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#132 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 12 avril 2008 - 22:53

Non il n'y a plus de numéros de benne pour redescendre de la Flégére, mais il n'est pas rare de faire 1h de queue avant de descendre...
Concernant ce funiculaire, je n'ai pas trop compris en quoi ça consistait?

Et pour la retenue collinaire, effectivement je ne vois pas ou il ya une source dans la lachenal (j'ai écris un mail a la CMB pour demander quelques infos) c'est bizare qu'ils mettent ça :) . peut être en bas?

et concernant la piste des Pylônes qu'ils souhaitent enneiger artificiellement, je ne vois pas a quoi ça sert vu qu'elle est assez haute et donc toujours en assez bonne conditions, c'est même la piste ouverte la + longtemps du domaine. Donc peut être aurait-on pu laisser de côté cet enneigement au profit de la piste des Praz, au moins sur la partie basse de celle-ci.

Ce message a été modifié par lechamoniard - 12 avril 2008 - 22:55 .

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#133 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

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Posté 13 avril 2008 - 06:30

Le funiculaire était évoqué comme "solution" pour les habitants proche de la TC qui craignent que l'augmentation du débit de la TC Planpraz provoque plus de problèmes au niveau stationnement (le parking actuel n'est pas suffisant pour accueillir tant de monde selon eux.
Se pose un autre problème, le TK du Savoy qui sera très vite saturé (comme le matin entre 9h et 10h).
Donc ils réfléchissent à plusieurs solutions, mais le funiculaire souterrain partant tu centre ville jusqu'au départ de la TC couterait beaucoup trop cher. Ils étaient question aussi de remplacer le TK Savoy par un TSF mais là je pense sincèrement que les gens qui possèdent les chalets en bordure du TK et de la piste ne soient pas d'accord.

Peut etre faudrait-il mettre des pioches au Savoy (TK à deux places) ou un TSF?

La partie basse sur la piste des pylones a souvent été un point noir, notament le mur final qui a beaucoup de pierres (génial pour les skis !!!). Je ne suis pas étonné.
Concernant la Flégère, depuis la liaison je ne passe plus par le TPH (le système de numérotation était vraiment pénible).
Les pistes retour station sont sympas (deux pistes noires peu difficiles compte tenu que le mur des nants peut etre contourné maintenant) et j'aurais également préféré qu'ils enneigent ces pistes là. Je pense que cela se fera à moyen terme tout comme le remplacement du Télésiège des Evettes (probablement par un TSF4).
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#134 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 13 avril 2008 - 09:32

Voir le messageVincentn, le 13 04 2008, 07:30, dit :

Le funiculaire était évoqué comme "solution" pour les habitants proche de la TC qui craignent que l'augmentation du débit de la TC Planpraz provoque plus de problèmes au niveau stationnement (le parking actuel n'est pas suffisant pour accueillir tant de monde selon eux.
Se pose un autre problème, le TK du Savoy qui sera très vite saturé (comme le matin entre 9h et 10h).
Donc ils réfléchissent à plusieurs solutions, mais le funiculaire souterrain partant tu centre ville jusqu'au départ de la TC couterait beaucoup trop cher. Ils étaient question aussi de remplacer le TK Savoy par un TSF mais là je pense sincèrement que les gens qui possèdent les chalets en bordure du TK et de la piste ne soient pas d'accord.

Peut etre faudrait-il mettre des pioches au Savoy (TK à deux places) ou un TSF?

La partie basse sur la piste des pylones a souvent été un point noir, notament le mur final qui a beaucoup de pierres (génial pour les skis !!!). Je ne suis pas étonné.
Concernant la Flégère, depuis la liaison je ne passe plus par le TPH (le système de numérotation était vraiment pénible).
Les pistes retour station sont sympas (deux pistes noires peu difficiles compte tenu que le mur des nants peut etre contourné maintenant) et j'aurais également préféré qu'ils enneigent ces pistes là. Je pense que cela se fera à moyen terme tout comme le remplacement du Télésiège des Evettes (probablement par un TSF4).

- Il me semble que la télécabine était la bien avant les riverains, qui se sont je suppose installés la de leur plein grés. Si maintenant cela ne leur convient plus, je crois qu'ils ne devraient aps faire autant d'histoires. Un funiculaire serait une erreur monumentale, car le parking actuel me semble bien grand (il n'est jamais plein).
- Au Savoy il est certain qu'un TSF serait variment le bienvenue car en effet il n'est pas rare en pleine période de vacances de voir une file d'attente énorme.
- Concernant le bas de la piste des pylônes, en effet le dernier mur est souvent peu enneigé (cette saison en tout cas il a été toujours en bonne conditions), mais de toute façon, il est trés court et peut être facilement contourné par la bleue des Evettes qui est un chemin toujours enneigé.
- La liaison Brévent- Flégére est bien pratique je l'avoue, bien que j'emprunte souvent le TPH de la Flégére (avant 9h il n'y a personne), mais je ne comprends pas pourquoi mettre des canons côté Flégére si ils n'en mettent pas côté Brévent??
- Les pistes de retour station ont toujours été selon moi surclassées, des noires alors que selon moi (du moins pour la piste des Praz, car je n'ai jamais emprunté les Nants), la piste des Praz est a peu prés au niveau d'une bleue (le mur en bas peut être évité par le chemin trés facile), et il est vrai que ce sont des pistes trés sympa a travers les bois :)
- La gare de l'ancienne télécabine, et donc du tout premier téléphérique, que ce soit en amont ou aval, sera-t-elle conservée, car c'est vraiment un beau monument (surtout en bas) ?
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#135 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

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Posté 13 avril 2008 - 17:03

Et un funiculaire souterrain pour remplacer le tph de la flégère, vous en pensez quoi?
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#136 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 avril 2008 - 17:29

techniquement, tout est possible, à la différence de Planpraz, le tracé est moins raide, mais cela coute très très cher .. (enfin, on s'éloigne du sujet de base :) )
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#137 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 13 avril 2008 - 17:38

Voir le messagerail cassé, le 13 04 2008, 18:03, dit :

Et un funiculaire souterrain pour remplacer le tph de la flégère, vous en pensez quoi?

pourquoi remplacer le téléphérique? il est pour moi irremplacable, je ne vois pas pourqoui mettre une funiculaire...

Thomas dit :

(enfin, on s'éloigne du sujet de base

en effet ^^, revenons en peut être a la TC 8 de planpraz :)

Ce message a été modifié par lechamoniard - 13 avril 2008 - 17:42 .

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#138 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 13 avril 2008 - 17:47

A priori la gare du bas sera détruite voir photos du projet dans DAUPHINE.
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#139 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 13 avril 2008 - 17:57

noooon!
c'est pas possible! comment ils peuvent faire ça... enfin bon, ça doit bien être obligé, mais ça reste un monument historique qui est la depuis 1930, et se dire que du jour au lendemain elle sera détruire ça fait bizare.
le télésiége de l'altitude 2000 qui sera démoli, est de quel constructeur déjà? :) ou :D ?
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#140 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 avril 2008 - 17:59

l'altitude 2000 est un montaz
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