Forums Remontées Mécaniques: Remontées sur le tracé de Bochard - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remontées sur le tracé de Bochard

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 15 avril 2008 - 11:01

Salut a tous
j'ai vu qu'il avait existé un TSF3 un peu particulier a Bochard avant les télécabines, et je voulais savoir si vous n'aviez pas des photos et puis aussi qui était le constructeur, etc etc.
il avait des espéces de bulles blanches sur les siéges ou quelque chose comme ça je crois, en quelle année a-t-il été construit, car même mes parents qui ont vécu a partir de 1984 a Chamonix me disent ne pas l'avoir connu
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 15 avril 2008 - 13:04

avant la TC actuelle ou l'ancienne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 15 avril 2008 - 16:04

oui avant l'ancienne, avant toute télécabine a bochard, il yavait un TSF3
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 15 avril 2008 - 17:16

donc pas connu
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 16 avril 2008 - 12:55

alors personne a des photos/infos la dessus??
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 avril 2008 - 18:28

Déjà discuté ici -> http://www.remontees-mecaniques.net/forums...amp;#entry42152

Pas de trace d'un TSF3, mais plutôt d'un télésiège à bulles 2 places ou d'une télécabine 2 places (appelons ça comme on voudra, en tout cas les skis dépassaient, mais pour la hauteur de survol, c'était bien une télécabine).
Image IPB

Pas d'infos certaine sur le constructeur, mais c'était une licence Carlevaro vu la forme de la pince (à ressort)

Deux vues de la ligne, toutes les 2 d'avant 1974, date de construction du TSF2 des Marmottons absent sur ces images :
Image IPBImage IPB
Entre ces 2 photos, la chaîne de 3 pylônes (1 S et 2 C sans doute) a été remplacé par 2 pylônes (1S + 1C), eux-mêmes réhaussés sur un imposant massif en béton. La trace d'une avalanche peut être ? Ou bien un simple relèvement pour la hauteur de survol, bien basse à cet endroit, surtout par un fort enneigement ?

Certains éléments de ligne ont été réutilisés lors de la rénovation par MM :
- l'énorme massif en béton du P2/P3
Image IPB
- certains pylônes de la partie supérieure de la ligne (futs rallongés et nouvelles têtes de pylônes) :
Image IPB
- les derniers pylônes avant la G2, avant et après transformation par Montaz :
Image IPB

Il n'y a pas pu y avoir de TSF3 à Bochard, car le permier exemplaire français a été construit en 1973, et les premières photos ci-dessus datent d'avant 1974....
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 16 avril 2008 - 18:43

En effet, désolé mais j'ai cru que c'était un TSF3 a bulles.
je voulais parler de cet étrange TSF a bulles blanches (ou télécabine, mais plutot télésiége vu que les skis dépassent)
Merci pour les photos :)

je me trompe ou le tracé de la télécabine actuelle est légérement décalé a droite? et pourtant la gare semble etre la même, bizare
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 17 avril 2008 - 21:42

Tu devrais changer le titre de ton sujet car en effet le TSF3 n'a jamais existé !

TC2 Bochard
TSD2 à bulles Bochard
TSD3 à bulles Bochard

voici photo de la TC2 Bochard tirée d'une carte postale des grands montets assez vieille :

Image IPB

TSD2 bulles (on voit les TSF2 marmottons à gauche)

Image IPB

Image IPB

TSD3 Bulles

Image IPB

Ce message a été modifié par Vincentn - 17 avril 2008 - 21:50 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 18 avril 2008 - 09:15

Voir le messageVincentn, le 17 04 2008, 22:42, dit :

Tu devrais changer le titre de ton sujet car en effet le TSF3 n'a jamais existé !

TSD2 bulles (on voit les TSF2 marmottons à gauche)

Image IPB


J'ai essayé, mais on ne peut pas modifier les titres des sujets...
et sur ta 2eme photo, on peut voir un bâtiment juste en dessous de la gare du TSD2 de bochard, on dirait un restaurant, est-ce qu'effectivement s'en était un?
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 18 avril 2008 - 17:55

Pour bochard le premier tcd2 est Agudio licence carlevaro
le deuxieme t cd3 est un Montaz Mautino
le dernier est doppel,ç
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 avril 2008 - 18:04

Merci pour ces superbes photos de TSDB vintage!
Je savais qu'il avait existé des télémix primitifs et des TSF à capote,mais je ne savais pas que les TSDB étaient si anciens...
In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 26 avril 2008 - 19:19

Voici un encartage sur ce (?) TSD3 de :unsure: que j'ai trouvé dans mes archives...

Image IPB

Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 29 avril 2008 - 20:00

Vraiment impressionnant le TSD3B!!!
Apparament,vue la forme des bulles ouvertes dans la gare,les cabines(ou bulles) se fermes automatiquement.
Si on regarde "vite fait" ce telesiège,on peut croire que c'est un telecabine!!!

Poma Fan

Ce message a été modifié par poma fan - 29 avril 2008 - 20:05 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 avril 2008 - 20:25

En quelle année a été installé cet étonnant TSDB3?
Y'en a t-il(eu)d'autres?

Ce message a été modifié par chin@ill - 29 avril 2008 - 20:56 .

In Ropeways I Trust
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 mai 2008 - 10:10

Voir le messageVincentn, le 17 04 2008, 22:42, dit :

voici photo de la TC2 Bochard tirée d'une carte postale des grands montets assez vieille :

Image IPB

Je pense qu'il n'y a jamais eu de TC2 avant le TSD2B de Bochard. La photo en question, qui figure sur une carte postale de Lognan, n'a pas été prise à Argentière, mais ailleurs:
Image IPB

Voici les éléments suspects dans cette photo :

- d'abord, le paysage ne colle pas avec Lognan, en particulier la ligne HTA qui monte à droite de la TC représentée sur la carte et qui bifurque vers le piton rocheux situé juste sous le balancier : il n'y a aucune alimentation électrique le long des pistes de Bochard, et s'il y en avait eu une un jour, elle aurait suivi la ligne du TC, sans bifurquer vers la crête.

- la ligne de Bochard est orientée nord. Ca ne colle pas avec le reflet du soleil sur la cabine.

- le cliché représente des piétons à la descente. C'est curieux pour Bochard : on s'attend plutôt à les trouver aux Grands Montets, car le panorama est meilleur et les infrasctructures sont plus adaptées.

- la photo est une vignette dans une carte postale multivues d'un célèbre éditeur lyonnais. Ces cartes multivues étaient très à la mode dans les années 70. Elles combinaient des clichés de la station représentée, et d'autres photos "d'illustration" : un soleil, un skieur, un chamois, une fleur... et parfois une remontée mécanique, qui n'étaient pas forcément prises dans la station d'origine, et pouvaient être réemployées sur plusieurs cartes postales.
C'est ainsi que les mêmes petites cabines se retrouvent en illustration sur deux autres cartes postales multivues du même éditeur :
- aux Deux Alpes :
Image IPB
- à Chalmazel :
Image IPB
... alors qu'il n'y a à ma connaissance jamais eu de TC2 Sarrasola dans ces stations (2 Alpes : Neyret et Weber, Chalmazel : Poma)

AU contraire, le paysage, le modèle de TC, la ligne électrique collent avec l'ex TC2 du Drouvet à Orcières-Merlette :
Image IPB
- C'est bien une "gondole" biplace Sarrasola
- Les têtes de pylônes ont la même couleur
- Il y a bien une ligne électrique qui longe le 1er tronçon, pour desservir la G2-G3 puis bifurquant à droite pour desservir la G4
- C'était l'installation principale de la station : on devait y voir plus de piétons qu'à Bochard

Et puis, il y a la logique économique : il n'y aurait pas eu d'intéret à remplacer complètement une TC2 Sarrasola par un TSD2B Agudio quelques années plus tard. Seule une modification TC2 Sarrasola -> TC4 Poma aurait eu du sens (comme à Orcières et Courchevel)

Ce message a été modifié par monchu - 15 mai 2008 - 11:46 .

0

#16 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 15 mai 2008 - 14:13

Merci à Monchu pour son intervention quant au passé de Bochard...maintenant, les choses sont claires. Je confirme avoir vu cette vignette (avec la cabine jaune) sur une vieille carte postale des Carroz...

Merci également aux autres membres pour leurs superbes images! ;)

Citation

En quelle année a été installé cet étonnant TSDB3?

Je ne sais pas exactement mais je pense qu'il avait été construit entre 1980 et 1985. Suis-je proche de la vérité?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 mai 2008 - 15:14

Désolé pour le HS mais merci Monchu. Comme celles de Chin@ill, tes interventions (connaissances et documents photos) sont passionantes! ;)/>/>/>

Enfin je sais d'où sort cette mystérieuse cabine 2 places issus de la cartre Chalmazel 1971 que l'on peut trouver un peu partout :


On notera les pylônes sont totalement identiques, jusque dans le moindre détails (seule la potence de décablage varie), à ceux construits par Poma sur ses premiers exemplaires de télécabines (dont celle de Pierre-sur-Haute à Chalmazel).
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 mai 2008 - 17:13

Voir le messagemonchu, le 15 05 2008, 11:10, dit :

AU contraire, le paysage, le modèle de TC, la ligne électrique collent avec l'ex TC2 du Drouvet à Orcières-Merlette :
- C'est bien une "gondole" biplace Sarrasola
- Les têtes de pylônes ont la même couleur
Merci,Monchu,pour tes précieuses contributions historiques toujours superbement illustrées qui rendent certains topics si éclatants...grâce à toi,je sais enfin qui avait construit Drouvet II,dont j'ai acheté un immense et superbe poster vintage récemment sur skivintage!
Et merci aussi aux autres contributeurs historiques:je sais combien il est parfois difficile de trouver un document que l'on cherche souvent depuis des années et ce partage accélère grandement les choses.

Ce message a été modifié par chin@ill - 15 mai 2008 - 17:22 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 16 mai 2008 - 12:23

Excellent en effet !

Car très sincèrement, je ne me suis pas méfié des cartes postales...
Comme c'était marqué Lognan et qu'il y a une photo de téléphérique des grands montets à côté, je ne pensais pas qu'ils pourraient se planter. ;)

Merci surtout pour ces belles images d'antant...
0

#20 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 16 mai 2008 - 13:45

J'étais présent lors du dernier et ultime jour de fonctionnement du TSD3B ;) , soit en mai 1996. A l'arrivée, les responsables de l'installation nous ont offert un apéro en fin de journée...c'était vraiment sympa. :P
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)