Remontées sur le tracé de Bochard
#1
Posté 15 avril 2008 - 11:01
j'ai vu qu'il avait existé un TSF3 un peu particulier a Bochard avant les télécabines, et je voulais savoir si vous n'aviez pas des photos et puis aussi qui était le constructeur, etc etc.
il avait des espéces de bulles blanches sur les siéges ou quelque chose comme ça je crois, en quelle année a-t-il été construit, car même mes parents qui ont vécu a partir de 1984 a Chamonix me disent ne pas l'avoir connu
[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
#3
Posté 15 avril 2008 - 16:04
[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
#5
Posté 16 avril 2008 - 12:55
[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
#6
Posté 16 avril 2008 - 18:28
Pas de trace d'un TSF3, mais plutôt d'un télésiège à bulles 2 places ou d'une télécabine 2 places (appelons ça comme on voudra, en tout cas les skis dépassaient, mais pour la hauteur de survol, c'était bien une télécabine).

Pas d'infos certaine sur le constructeur, mais c'était une licence Carlevaro vu la forme de la pince (à ressort)
Deux vues de la ligne, toutes les 2 d'avant 1974, date de construction du TSF2 des Marmottons absent sur ces images :


Entre ces 2 photos, la chaîne de 3 pylônes (1 S et 2 C sans doute) a été remplacé par 2 pylônes (1S + 1C), eux-mêmes réhaussés sur un imposant massif en béton. La trace d'une avalanche peut être ? Ou bien un simple relèvement pour la hauteur de survol, bien basse à cet endroit, surtout par un fort enneigement ?
Certains éléments de ligne ont été réutilisés lors de la rénovation par MM :
- l'énorme massif en béton du P2/P3

- certains pylônes de la partie supérieure de la ligne (futs rallongés et nouvelles têtes de pylônes) :

- les derniers pylônes avant la G2, avant et après transformation par Montaz :

Il n'y a pas pu y avoir de TSF3 à Bochard, car le permier exemplaire français a été construit en 1973, et les premières photos ci-dessus datent d'avant 1974....
#7
Posté 16 avril 2008 - 18:43
je voulais parler de cet étrange TSF a bulles blanches (ou télécabine, mais plutot télésiége vu que les skis dépassent)
Merci pour les photos

je me trompe ou le tracé de la télécabine actuelle est légérement décalé a droite? et pourtant la gare semble etre la même, bizare
[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
#8
Posté 17 avril 2008 - 21:42
TC2 Bochard
TSD2 à bulles Bochard
TSD3 à bulles Bochard
voici photo de la TC2 Bochard tirée d'une carte postale des grands montets assez vieille :

TSD2 bulles (on voit les TSF2 marmottons à gauche)


TSD3 Bulles

Ce message a été modifié par Vincentn - 17 avril 2008 - 21:50 .
#9
Posté 18 avril 2008 - 09:15
Vincentn, le 17 04 2008, 22:42, dit :
J'ai essayé, mais on ne peut pas modifier les titres des sujets...
et sur ta 2eme photo, on peut voir un bâtiment juste en dessous de la gare du TSD2 de bochard, on dirait un restaurant, est-ce qu'effectivement s'en était un?
[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
#10
Posté 18 avril 2008 - 17:55
le deuxieme t cd3 est un Montaz Mautino
le dernier est doppel,ç
#11
Posté 23 avril 2008 - 18:04
Je savais qu'il avait existé des télémix primitifs et des TSF à capote,mais je ne savais pas que les TSDB étaient si anciens...
#12
Posté 26 avril 2008 - 19:19



#13
Posté 29 avril 2008 - 20:00
Apparament,vue la forme des bulles ouvertes dans la gare,les cabines(ou bulles) se fermes automatiquement.
Si on regarde "vite fait" ce telesiège,on peut croire que c'est un telecabine!!!
Poma Fan
Ce message a été modifié par poma fan - 29 avril 2008 - 20:05 .
#14
Posté 29 avril 2008 - 20:25
Y'en a t-il(eu)d'autres?
Ce message a été modifié par chin@ill - 29 avril 2008 - 20:56 .
#15
Posté 15 mai 2008 - 10:10
Vincentn, le 17 04 2008, 22:42, dit :
Je pense qu'il n'y a jamais eu de TC2 avant le TSD2B de Bochard. La photo en question, qui figure sur une carte postale de Lognan, n'a pas été prise à Argentière, mais ailleurs:

Voici les éléments suspects dans cette photo :
- d'abord, le paysage ne colle pas avec Lognan, en particulier la ligne HTA qui monte à droite de la TC représentée sur la carte et qui bifurque vers le piton rocheux situé juste sous le balancier : il n'y a aucune alimentation électrique le long des pistes de Bochard, et s'il y en avait eu une un jour, elle aurait suivi la ligne du TC, sans bifurquer vers la crête.
- la ligne de Bochard est orientée nord. Ca ne colle pas avec le reflet du soleil sur la cabine.
- le cliché représente des piétons à la descente. C'est curieux pour Bochard : on s'attend plutôt à les trouver aux Grands Montets, car le panorama est meilleur et les infrasctructures sont plus adaptées.
- la photo est une vignette dans une carte postale multivues d'un célèbre éditeur lyonnais. Ces cartes multivues étaient très à la mode dans les années 70. Elles combinaient des clichés de la station représentée, et d'autres photos "d'illustration" : un soleil, un skieur, un chamois, une fleur... et parfois une remontée mécanique, qui n'étaient pas forcément prises dans la station d'origine, et pouvaient être réemployées sur plusieurs cartes postales.
C'est ainsi que les mêmes petites cabines se retrouvent en illustration sur deux autres cartes postales multivues du même éditeur :
- aux Deux Alpes :

- à Chalmazel :

... alors qu'il n'y a à ma connaissance jamais eu de TC2 Sarrasola dans ces stations (2 Alpes : Neyret et Weber, Chalmazel : Poma)
AU contraire, le paysage, le modèle de TC, la ligne électrique collent avec l'ex TC2 du Drouvet à Orcières-Merlette :

- C'est bien une "gondole" biplace Sarrasola
- Les têtes de pylônes ont la même couleur
- Il y a bien une ligne électrique qui longe le 1er tronçon, pour desservir la G2-G3 puis bifurquant à droite pour desservir la G4
- C'était l'installation principale de la station : on devait y voir plus de piétons qu'à Bochard
Et puis, il y a la logique économique : il n'y aurait pas eu d'intéret à remplacer complètement une TC2 Sarrasola par un TSD2B Agudio quelques années plus tard. Seule une modification TC2 Sarrasola -> TC4 Poma aurait eu du sens (comme à Orcières et Courchevel)
Ce message a été modifié par monchu - 15 mai 2008 - 11:46 .
#16
Posté 15 mai 2008 - 14:13
Merci également aux autres membres pour leurs superbes images!

Citation
Je ne sais pas exactement mais je pense qu'il avait été construit entre 1980 et 1985. Suis-je proche de la vérité?
#17
Posté 15 mai 2008 - 15:14

Enfin je sais d'où sort cette mystérieuse cabine 2 places issus de la cartre Chalmazel 1971 que l'on peut trouver un peu partout :
On notera les pylônes sont totalement identiques, jusque dans le moindre détails (seule la potence de décablage varie), à ceux construits par Poma sur ses premiers exemplaires de télécabines (dont celle de Pierre-sur-Haute à Chalmazel).
www.remontees-mecaniques.net
#18
Posté 15 mai 2008 - 17:13
monchu, le 15 05 2008, 11:10, dit :
- C'est bien une "gondole" biplace Sarrasola
- Les têtes de pylônes ont la même couleur
Et merci aussi aux autres contributeurs historiques:je sais combien il est parfois difficile de trouver un document que l'on cherche souvent depuis des années et ce partage accélère grandement les choses.
Ce message a été modifié par chin@ill - 15 mai 2008 - 17:22 .
#19
Posté 16 mai 2008 - 12:23
Car très sincèrement, je ne me suis pas méfié des cartes postales...
Comme c'était marqué Lognan et qu'il y a une photo de téléphérique des grands montets à côté, je ne pensais pas qu'ils pourraient se planter.

Merci surtout pour ces belles images d'antant...
#20
Posté 16 mai 2008 - 13:45

