Forums Remontées Mécaniques: Télécabine Le Tour - Charamillon - Col de Balme à Chamonix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télécabine Le Tour - Charamillon - Col de Balme à Chamonix 4 places Weber en 2 tronçons

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 17 avril 2008 - 22:06

Le départ de la TC4 avait lieu dans la gare en bois (actuelle gare de départ ou l'on range les cabines).
Station intermédiaire si l'on veut car on était obligé de descendre pour prendre le 2e tronçon (pas de lien entre les 2 tronçons).
Les cabines étaient de formes carrées en couleurs (verte, bleue, jaune, rouge et orange). Les pylones sont encore visibles sur l'actuelle TC6.
Les cabines étaient poussées par les conducteurs dans les gares. Il n'y avait pas de contour complet, une partie de rail faisait un va et vient pour faire passer les cabines d'un coté à l'autre.
Elles n'étaient pas automatiques. Les portes étaient fermées par les conducteurs manuellement.

Elles ont été remplacées par la TC6 Montaz Mautino sur le 1er tronçon, le 2e était toujours le TC4 Von Roll.
Quelques années plus tard ils ont remplacé le 2e tronçon par le TSD4 actuel des Autannes qui arrive à la même hauteur que les anciens tc.

Voici les photos :

1er troncon :
Image IPB

2e tronçon :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Vincentn - 17 avril 2008 - 22:09 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 18 avril 2008 - 08:07

Merci pour ces magnifiques photos! :)/>
Elles auraient toute leur place dans une partie historique du reportage sur la télécabine.
Par contre ca ne ressemblerai pas plutôt à du Muller cette télécabine (par rapport aux pinces à crémaillère ->lien seilbahn-nostalgie, et puis aux cabines identiques à celles de Super-Venosc aux 2 Alpes)?
Sinon elle a été construite en 1968 et elle a elle-même remplacé un télésiège débrayable SAMVA pinces Muller 2 places latérales de 1958, lui même ayant remplacé sur le premier tronçon un téléski Pomagalski de 1937.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 18 avril 2008 - 08:13

Citation Vincentn
Elles ont été remplacées par la TC6 Montaz Mautino sur le 1er tronçon, le 2e était toujours le TC4 Von Rol



Pinces muller montées par Weber sur tous les tc exploités par les tph du Mont blanc (Viard)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 18 avril 2008 - 08:29

cette TC4 je m'en souviens
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 869
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 18 avril 2008 - 09:11

ah
donc le garage actuel a Charamillon est l'ancien départ du 2eme tronçon si je m'en tiens a tes photos?
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 20 avril 2008 - 13:15

Voir le messagelechamoniard, le 18 04 2008, 10:11, dit :

ah
donc le garage actuel a Charamillon est l'ancien départ du 2eme tronçon si je m'en tiens a tes photos?


En effet le départ du télécabine était bien dans ce qui est maintenant le garage.
Je me souviens aussi que cette Tc était souvent en panne, il lui arrivait souvent
de s'arreter plusieurs fois pendant le trajet
Il y a quelques années on pouvait encore en voir des cabines dans la cour
de l'école d'Argentière :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   rail cassé 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 09-avril 08

Posté 20 avril 2008 - 16:55

Bonsoir à yous, super photos!
Et je vais encore vous raconter ma vie en disant que mon premeir emploi dans les RM était sur le deuxième tronçon de ce TC 4 qui à subsisté après la construction du TC6.
Juste pour la petite histoire, dans les gares il n'y avait pas de chaîne de trainage et 4 ou 5 agents poussaient les cabines. L'espacement se faisait à la visée en comptant jusqu'a 10. Point de contour non plus, c'était un pon rotatif, et quand on poussait la cabine un peu trop fort, on la prenait sur les pieds. C'était fatiguant de pousser de la cabine toute la journée, il y avait de la mécanique à faire sans arrêt pour remplacer les " doigt "de véroullage des ponts rotatifs et je ne vous parlerai même pas des ponts transbordeurs pour le cyclage et le décyclage.
Je crois que c'est sur cette instalation que j'ai vraiment appris le métier. ( surtout appris à renrayer de la cabine, au moins dix par jours )
Pour démarer l'instalation il fallait passer les crants ( élimination des résistance ) comme sur une locomotive électrique, et cela provoquait de beaux arcs et flaches électriques.
Le plus sympa dans l'histoire, c'était de démarer le moteur thermique, un bon vieux moteur de GMC essence et tous le monde sentait quand tu avais fait le plein du réservoir qui se trouvait un peu haut pour ne pas t'en mettre partout.

Mais quels bons souvenirs de cette instalation, surtout le fait de travailler en équipe, c'était la franche rigolade.,
http://aptpt.blog4ever.com/
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 23 avril 2008 - 14:44

Un grand merci pour ces photos vraiment géniales, c'est extra de revoir cette ancienne remontée mécanique!

L'histoire de cette télécabine me fait penser à l'ancienne TC4 du Linga : il s'agissait du même constructeur, l'installation comprenait deux tronçons et ceux-ci n'ont également pas été rénovés en même temps (construction en 1967, rénovation du second tronçon en 1982 par le TSF3 :angry: du Linga 2 puis, enfin, rénovation du premier tronçon en 1986 par la TC :unsure: actuelle).

Ce message a été modifié par Nanouk - 12 juin 2009 - 17:20 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 23 avril 2008 - 23:00

C'est toujours un plaisir de faire partager ça avec des passionnés !

Les vieilles photos et cartes postales...

A bientôt pour de nouvelles photos "anciennes"
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 26 avril 2008 - 18:21

Magnifique, les télécabines Weber/Müller en France! Merci pour les photos!

Peut-être on doit renommer le sujet?

Ce message a été modifié par Dani - 26 avril 2008 - 18:22 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)