Forums Remontées Mécaniques: TKD Saint André - Gavarnie Gèdre (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Saint André - Gavarnie Gèdre (Hautes-Pyrénées) Poma - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 651
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 avril 2008 - 17:14

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 20 avril 2008 - 08:44

On dirait une gare aval Poma de TKF1 :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 638
  • Inscrit(e) : 17-octobre 07

Posté 20 avril 2008 - 22:01

Vitesse : 2 m/s

Es-tu sûr? Cela semble très lente pour un TKD.

Ce message a été modifié par skierdude9450 - 20 avril 2008 - 22:02 .

-Matt
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 651
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 avril 2008 - 23:22

L'info viens du FIRM et je me souviens que ce TKD était assez lent :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 908
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 27 janvier 2018 - 20:18

Refonte générale du reportage

(Mise à jour aux normes actuelles des reportages : photos en 900x675, refonte du texte, ect...)

Image IPB

0

#6 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 janvier 2018 - 20:25

Merci pour la refonte. Le téléski tourne-t-il toujours à 2 m/s (tu as marqué 3,5 m/s) ou a-t-il été adapté/modifié depuis la précédente version du reportage ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 908
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 27 janvier 2018 - 20:30

Voir le messageremontees, le 27 janvier 2018 - 20:25 , dit :

Merci pour la refonte. Le téléski tourne-t-il toujours à 2 m/s (tu as marqué 3,5 m/s) ou a-t-il été adapté/modifié depuis la précédente version du reportage ?

Merci pour ton retour. Il a été modifié depuis la précédente version du reportage. Après vérification sur le Cairn, il tourne à 3,5 m/s.
0

#8 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 janvier 2018 - 20:33

Voir le messageA, le 27 janvier 2018 - 20:30 , dit :

Voir le messageremontees, le 27 janvier 2018 - 20:25 , dit :

Merci pour la refonte. Le téléski tourne-t-il toujours à 2 m/s (tu as marqué 3,5 m/s) ou a-t-il été adapté/modifié depuis la précédente version du reportage ?

Merci pour ton retour. Il a été modifié depuis la précédente version du reportage. Après vérification sur le Cairn, il tourne à 3,5 m/s.

Changement du moteur ? Tu en sais plus sur la modification effectuée ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 908
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 27 janvier 2018 - 20:36

Pour le changement de moteur, je laisse Rodo_Af de t'expliquer, car je n'en sais rien...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 221
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 27 janvier 2018 - 23:48

Quel est l’interêt de cette configuration de gare motrice? Ça a l’air plus complexe vu comme ça.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 651
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 janvier 2018 - 07:31

En générale les données sont les vitesses "maximales", et pas systématiquement les vitesses d'exploitation.
En empruntant ce TK dernièrement, je n'ai pas remarqué une vitesse inférieur à la normal des TK.

Configuration très étrange en effet. Pour quelle raison ? Ca j'aimerais bien le savoir.
0

#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 janvier 2018 - 19:38

Voir le messageRodo_Af, le 28 janvier 2018 - 07:31 , dit :

En générale les données sont les vitesses "maximales", et pas systématiquement les vitesses d'exploitation.
En empruntant ce TK dernièrement, je n'ai pas remarqué une vitesse inférieur à la normal des TK.

Je disais ça en rapport avec la discussion ci-dessus sur laquelle tu disais un peu le contraire, que justement le TK tournait moins vite que d'habitude sur les TKD. Cela voudrait dire que la vitesse de 2 m/s, indiquée même dans le CAIRN et que tu semblais avoir vu en pratique a été relevée ? Cela veut donc dire qu'il y a eu quelque chose de fait sur le TKD entre temps… ou alors une des infos est fausse ? Parce qu'en l'état, il manque un élément pour comprendre pourquoi on serait passés de 2 m/s à 3,5 m/s (si 2 m/s était bien la vitesse max marquée dans le CAIRN/FIRM à l'époque de l'ancienne version du reportage).

Pour la G1, une hypothèse (je ne sais pas du tout si c'est valable) : si une avalanche entraîne la G1 elle n'entraîne que la glissière ou la gare motrice donc moins de choses à réparer après (?). Et si elle entraîne les 2… bah c'est fichu. Ou alors la gare motrice est démontable en cas de risque d'avalanche (?).

Ce message a été modifié par remontees - 28 janvier 2018 - 19:39 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 651
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 janvier 2018 - 20:05

> Remontées : la discussion d'avril 2008 est un peu ancienne.... Donc, je ne me souviens plus de tout ça...
> Pour la G1 : bonne hypothèse. Ou alors un problème électrique qui nécessite d'avoir la réelle gare motrice en retrait de la gare de départ...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 31 janvier 2018 - 19:40

La présence de cette gare atypique n’a rien à voir avec les avalanches ou autre chose. C’est beaucoup plus bête que cela.

Cet appareil est clairement de la récupération. Cela se voit sur la ligne avec 2 types de matériel en présence.

On trouve principalement des pylônes des années 70 peints, non galvanisés, avec les anciennes potences :
Image IPB

Et aussi des pylônes galvanisés avec les nouveaux types de potences des années 80 :
Image IPB

Image IPB

Ce téléski à donc clairement été récupéré et modifié en 1986.

Auparavant le pied des pistes était dans la vallée à Gavarnie. Et on trouvait en dessous du front de neige actuel quelques téléskis. Tout ce secteur a été abandonné avec l’ouverture de la route en hiver qui a coupé toutes les pistes. On trouvait notamment un TK le long de l’Holle. Il partait en gros de la mi-pente entre Gavarnie et le front de neige actuel, pour arriver jusqu’au gros bâtiment d’accueil de la station actuelle, devant ce bâtiment :

Image IPB

à l'arrière du bâtiment, avec le TSF2 de Gavarnie :
Image IPB

Comme il partait de nulle part et que l’électricité était présente en gare amont, il disposait d’une motrice amont, et d’une station aval avec tension par contrepoids bien déportée à l'arrière comme ici (St Jean d'Aulps/Rodo_Af):
Image IPB

Sur ces vues aériennes de l’IGN, on reconnaît la gare amont motrice fixe dans l’encadré, et la gare aval avec le poussard à l’arrière.
Image IPB

Image IPB

Lorsque le secteur a fermé, l’appareil a été implanté sur son tracé actuel. Comme l'électricité était disponible en bas, la motrice s'est retrouvée à l'arrière de cette gare pour former cet ensemble bizarre.
5

#15 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 31 janvier 2018 - 22:01

Superbe démonstration ;)
J'adore ce genre d'histoire B)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)