
Le télésiège des Arcellins II est le second télésiège biplace d'une chaîne de deux remontées partant de Val Cenis les Champs. Ce télésiège dessert de nombreuses pistes de tous niveaux : trois pistes bleues : le Tétras, le Mont Cenis et la Québequoise, une rouge : Vers la Berche et une noire : l'Ouillon.
Ce télésiège est assez long.
Voici sa situation sur le plan des pistes de Val Cenis :

Ce télésiège est un Poma, il date de 1978. Il est désormais le seul des deux télésiège de cette chaîne à être encore en service. En effet, le télésiège des Arcellins I a été démonté en 2003. Il était en effet peu fréquenté et il devenait vétuste.
Voici les principales caractéristiques techniques de ce télésiège des Arcellins II :
Année de mise en service : 1978
Constructeur : Poma
Maître d'ouvrage : SIVC
Maître d'oeuvre : CETARM 73
Longueur suivant la ligne : 1190 mètres
Dénivelée : 460 mètres
Altitude de la gare aval : 1816 mètres
Altitude de la gare amont : 2276 mètres
Capacité des véhicules : 2 personnes
Vitesse en ligne : 2,50 mètres par seconde
Débit : 900 skieurs par heure
Cadencement : 8 secondes
Nombre de véhicules : 117u.
Type de motrice : Delta
Emplacement de la station motrice : Aval
Puissance installée : 150kW
Emplacement de la station de tension : Aval
Nombre de vérins : 2u.
Tension nominale : 14869 daN
Pression nominale : 90 bars
Diamètre poulie motrice : 3200mm
Diamètre poulie retour : 3550mm
Diamètre du câble porteur-tracteur : 30.2 mm
Type de câble : Ame compacte, lang à droite
Nombre de pylônes sur la ligne : 11u.
Portée maximale : 236 mètres
Survol maximum : 25 mètres
La gare aval est située sur le bord de la piste verte de l'Escargot juste après le croisement avec la Québécoise/Chamois.
La gare aval avec une structure Delta :


La montée se fait à droite. c'est désormais le seul TSF de Val Cenis qui est comme ceci.
La gare aval, sur le bord de la piste verts (qui est également la RN6 qui mène au col du Mont Cenis) :

Sur cette photo on remarque également la ligne de l'ancien télésiège biplace des Arcellins I. la photo est prise depuis l'arrivée de ce télésiège.

Un des deux vérins de tension :

Zone d'embarquement

La motrice comprend un seul moteur électrique asynchrone de 150kW et un moteur thermique de secours. le moteur électrique est lié au réducteur par l'intermédiaire de courroies tandis que le thermique y est lié par l'intermédiaire d'un long arbre de transmission (d'une longueur de deux mètres minimum).
Le premier compression, de type 16C est lié à la structure de la gare.
Le seconde, 8C/6C est attaché à un portique.

Il y a un élargissement de voie après la gare aval.

Pylône 3

Les portées sont normales sur le début puis elles deviennent très longues jusqu'à atteindre près de 240 mètres vers le milieu de la ligne.




Dernière partie de ligne

On franchi les pistes du tétras et de l'Ouillon sur la fin de parcours, toujours avec de très longues portées.

Fin de la ligne :


Arrivée en gare amont :

Gare amont :

Fin de la ligne depuis la gare amont

Poulie retour, diamètre de 3550mm :

Ce télésiège désert au final des pistes agréables et est une remontée pratique pour passer de Val Cenis Lanslebourg / Secteur Mont Cenis au secteur de la Berche.
Il y a quelques années on parlait d'un éventuel remplacement par un TSD4, mais finalement les priorités se sont portées sur d'autres secteurs du domaine.
Voila
