Citation
2- La suppression des deux tsf2 et du tsd4 qui seraient remplacés par une chaîne de deux tsd6 relativement courts.
3- La suppression des deux tsf2, le raccourcissement du grand jeu au niveau du chalet 2000 et la construction d'un grand tsd6 (voir un télécombi) qui partirait d'Aussois et qui irait sur le plateau du jeu et dans un avenir un peu plus lointain la construction d'un éventuel tsf4 sur un tracé qui ressemblerait à celui du tsf2 des sétives.
Pour ces trois solutions, il me parait nécessaire d’investir en enneigement artificiel sur la piste des Côtes.
Concernant la solution 1, sur le court terme, ce projet serait le plus abordable (de l'ordre de 6 million d'€ avec enneigement artificiel). Cependant à l’horizon 2020-2025, il faudrait réinvestir un montant identique pour le remplacement du tsd Grand Jeu. Soit un montant d'environ 12 millions d'€ pour la restructuration de la partie basse du domaine d’ici 2020 -2025.
Pour la solution 2, une chaîne de deux tsd au débit reviendrait à environ 9 millions d'€, auquel il faudrait ajouter environ 1 millions d'€ d'enneigement artificiel.
Soit un budget de l'ordre de 10 millions d'€ aux alentours de 2010. Cependant, en cas de défaillance d'un de ces deux appareils, la station sera comdamnée à restée fermée.
Concernant la solution 3, l'investissement serait de l'ordre de 7 à 8millions d'€ (dont 1 million € pour le raccourcissement du Grand Jeu et 1 million € pour l’enneigement artificiel des Côtes). Même problème que la solution 2, à l’horizon 2025, il faudra songer au remplacement du tsd 4 du Gran Jeu raccourci.
Soit un investissement de d’environ 11 à 12 millions d’€ d’ici 2025.
Avec cette solution, on perd le tsf des Sétives qui est tout de même bien utile. En cas de remplacement des Sétives, il faut compter 2 bon millions d’€ supplémentaires, soit un investissement de 13 à 14 millions d’€.
La solution la plus sage d'un point de vue Financier, et en cas de défaillance de l'appareil principal, serait à mon goût serait la solution 1. En effet, ont peut imaginer en 2009 le remplacement des Côtes, pour 2010 le remplacement des Sétives et pour 2020-2025, le remplacement du Grand Jeu.
De plus le moteur du tsd du Gran Jeu va être remplacée par un neuf (négociation en cour avec Poma, qui en propose un de 400kw), il serait donc intéressant d'amortir cet investissement de l'ordre de 25 k€.
Il me parait indispensable d'équiper une deuxième piste retour station en enneigement artificiel afin de rendre plus attractif le bas du domaine.
Concernant le tsf de la Fournache, il peut encore tenir 10 ans, son débit suffit la plupart du temps (maximum 5minutes de queue en Février), et sa vitesse de 2,5m/s par rapport à la distance parcourue (875m) est plus que correcte (6 minutes de monté).
La remise en marche du tk de Bellecôtes permettrait de soulager partiellement le tsd6 de l'Armoise et de la Fournache. Il y a deux projets datant de 2006 (source Poma), le premier partant de l'altitude 2470m (en contrebas de l'ancien deuxième virage) et arrivant à l'ancienne arrivée à 2700m. Le deuxième partant du même endroit, mais prolongé de 280 m en amont pour atteindre l'altitude de 2815m.
Concernant le tsf3 de l'Eterlou, il n'est effectivement plus tout neuf. Ce tsf provient du tsf3 les Arolles à Mottaret construit en 1978 est déplacé en 1985 à Aussois (source Poma). Son débit suffit la plupart du temps (1260 p/h) et au besoin est dimensionné pour 1500 p/h.
Ce message a été modifié par Aussois - 21 avril 2008 - 20:11 .