Forums Remontées Mécaniques: Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 21 avril 2008 - 19:42

Citation

1- Le remplacement des deux tsf2 des Côtes et des Sétives par des tsf4 sur des tracés sensiblement identiques et le maintient du grand jeu pour au moins une décennie encore.
2- La suppression des deux tsf2 et du tsd4 qui seraient remplacés par une chaîne de deux tsd6 relativement courts.
3- La suppression des deux tsf2, le raccourcissement du grand jeu au niveau du chalet 2000 et la construction d'un grand tsd6 (voir un télécombi) qui partirait d'Aussois et qui irait sur le plateau du jeu et dans un avenir un peu plus lointain la construction d'un éventuel tsf4 sur un tracé qui ressemblerait à celui du tsf2 des sétives.


Pour ces trois solutions, il me parait nécessaire d’investir en enneigement artificiel sur la piste des Côtes.

Concernant la solution 1, sur le court terme, ce projet serait le plus abordable (de l'ordre de 6 million d'€ avec enneigement artificiel). Cependant à l’horizon 2020-2025, il faudrait réinvestir un montant identique pour le remplacement du tsd Grand Jeu. Soit un montant d'environ 12 millions d'€ pour la restructuration de la partie basse du domaine d’ici 2020 -2025.

Pour la solution 2, une chaîne de deux tsd au débit reviendrait à environ 9 millions d'€, auquel il faudrait ajouter environ 1 millions d'€ d'enneigement artificiel.
Soit un budget de l'ordre de 10 millions d'€ aux alentours de 2010. Cependant, en cas de défaillance d'un de ces deux appareils, la station sera comdamnée à restée fermée.

Concernant la solution 3, l'investissement serait de l'ordre de 7 à 8millions d'€ (dont 1 million € pour le raccourcissement du Grand Jeu et 1 million € pour l’enneigement artificiel des Côtes). Même problème que la solution 2, à l’horizon 2025, il faudra songer au remplacement du tsd 4 du Gran Jeu raccourci.
Soit un investissement de d’environ 11 à 12 millions d’€ d’ici 2025.
Avec cette solution, on perd le tsf des Sétives qui est tout de même bien utile. En cas de remplacement des Sétives, il faut compter 2 bon millions d’€ supplémentaires, soit un investissement de 13 à 14 millions d’€.


La solution la plus sage d'un point de vue Financier, et en cas de défaillance de l'appareil principal, serait à mon goût serait la solution 1. En effet, ont peut imaginer en 2009 le remplacement des Côtes, pour 2010 le remplacement des Sétives et pour 2020-2025, le remplacement du Grand Jeu.
De plus le moteur du tsd du Gran Jeu va être remplacée par un neuf (négociation en cour avec Poma, qui en propose un de 400kw), il serait donc intéressant d'amortir cet investissement de l'ordre de 25 k€.

Il me parait indispensable d'équiper une deuxième piste retour station en enneigement artificiel afin de rendre plus attractif le bas du domaine.



Concernant le tsf de la Fournache, il peut encore tenir 10 ans, son débit suffit la plupart du temps (maximum 5minutes de queue en Février), et sa vitesse de 2,5m/s par rapport à la distance parcourue (875m) est plus que correcte (6 minutes de monté).


La remise en marche du tk de Bellecôtes permettrait de soulager partiellement le tsd6 de l'Armoise et de la Fournache. Il y a deux projets datant de 2006 (source Poma), le premier partant de l'altitude 2470m (en contrebas de l'ancien deuxième virage) et arrivant à l'ancienne arrivée à 2700m. Le deuxième partant du même endroit, mais prolongé de 280 m en amont pour atteindre l'altitude de 2815m.

Concernant le tsf3 de l'Eterlou, il n'est effectivement plus tout neuf. Ce tsf provient du tsf3 les Arolles à Mottaret construit en 1978 est déplacé en 1985 à Aussois (source Poma). Son débit suffit la plupart du temps (1260 p/h) et au besoin est dimensionné pour 1500 p/h.

Ce message a été modifié par Aussois - 21 avril 2008 - 20:11 .


#222 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 21 avril 2008 - 22:31

On voit bien avec les réflexions que mène "Aussois" toute la complexité du problème. J'espère que les prochaines réunions du conseil municipal apporteront rapidement des réponses sur les orientations que devra suivre la station. Mais je pense que l'on pourrait être agréablement surprit (un peu comme avec l'armoise qui, au tout début, devait être un tsf4 (le site du Cabinet ERIC s'en souvient encore: regardez la photo 7/8 :unsure: )). D'autant que la croissance devrait encore être au rendez-vous cette année (si l'on en croit les chiffres de l'ESF, qui est un bon indicateur de l'activité de la station, qui a connue une croissance nette à deux chiffres).

Pour ce qui est du moteur du grand jeu je m'attendais a un coût beaucoup plus élevé. En plus, avec 400kW il pourra tourner à 5m/s sans surchauffe :) Ce sont donc des nouvelles plutôt bonnes.

Par contre, il me semble, pour ce qui est du tkd de bellecôte, il ne sera jamais remis en service, ça n'as jamais été dit clairement mais je me rappelle simplement que le maire ait dit qu'il serait facile de statuer sur l'avenir du tkd...Pour moi cela signifie qu'il sera démonté. Par contre je trouve l'idée de monter un peu plus haut sur l'arrête de Bellecôte très intéressante notamment pour accéder plus facilement à la piste de grand stella et aussi pour pouvoir mettre "2800" sur les dépliants de la station :angry: (rappelons simplement que pour l'instant c'est "2750" même si l'arrivée du tsf2 de la fournache n'est qu'à 2700m). Peut-être irons nous à cette altitude avec le remplaçant du tsf2?...
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#223 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 22 avril 2008 - 08:03

Je trouve cet énième sujet sur Aussois très intéressant mais il y a dejà un sujet d'ouvert pour parler de ça ailleurs dans Aussois dans la privée...

Les 3 solution qui sont énuméré par XPS73 sont vraiment celle dite par le maire lors des réunion où si c'est des idées que tu a entendu ici et là?

Pour ce qui est du tsf3 de l'éterlou il repart pour au moins 10 ans car cet automne 2007 la RET a investie sur une remise a neuf de toute la partie électrique de la gare motrice amont donc je ne pense pas que la stations va s'en séparer alors qu'il y a de gros travaux qui ont été effectué dessus.

Pour ce qui est des 2 tsf même si tu les remplace par des tsd6 flambant neuf il seront toujours moins attractif sur le domaine skiable que la tsd4 du gran jeu car 2 appareil pour monter au plateau du jeu a la place d'un seul, y a pas photo les gens et moi le premier prendront toujours le tsd4 et les 2 tsd6 ou tsf4 seront a vide et il ya aura toujours autant de monde au tsd4 avec les filles d'attente que l'on connaît.

Pour ce qui est du tsf des sétives la station va sûrement s'en débarrasser sans la remplacer du moins dans les années à venir car il est sous exploité et ne fait pas beaucoup de monté par jour, il n'est pas rentable.

Par contre la solution 3 me parait la mieux adapté mais la RET n'a pas les moyens pour un nouveau tsd6...

Par contre pour en revenir au nouveau moteur du gran jeu le réducteur est neuf de 2006 et si ils mettent un nouveau moteur de 400kw ça n'augmentera pas de beaucoup par rapport à l'ancien (360kw je crois) en plus il n'y a pas que le moteur après faut voir si les freins de services et autre organe de sécurité du treuil peuvent supporté une vitesse nominale de 5m/s.

Pour le tsf2 de la fournache c'est dans la même voie que l'éterlou faudra la changer mais attendons encore 10 surtout qu'il peut les faires.

Pour résumer il ya beaucoup de travail, RM, piste et neige artificielle la piste de la choullière sera la deuxième piste équiper pour un retour stations avec un prolongement jusqu'à Aussois mais pas avant le replacement des remontées mécaniques du bas du domaine.
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#224 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

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Posté 22 avril 2008 - 09:08

Pour moi la solution serait d'augmenter le débit sur Grand jeu pour qu'il atteigne les 2400PH à 5ms et de remplacer le TSF2 des Côtes par un TSF4. Après pourquoi pas mettre en place un TKE qui permet l'accès au TSD6 de l'armoise dans le but de supprimé le TSF2 des Sétives.
C'est un mon avis une solution relativement économique, de plus cela permet de conserver deux accès au domaine d'altitude et de régler les problèmes du manque de débit sur le TSD4. Après est t'il encore possible d'augmenter le débit sur Grand jeu ?
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#225 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 22 avril 2008 - 09:10

Le débit du tsd4 du gran jeu ne peut plus être augmenté et surtout pas a 2400p/h

Pour un tke a la place des sétives c'est impossible a réaliser car le tsf passe sur des pistes de ski et la terrain ne si prête pas
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#226 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 22 avril 2008 - 11:37

Le tsd 4 du Gran Jeu fut capable de fonctionner à 5m/s avec un moteur de 350 kw. Aprés réparation de l'incident (moteur et freins), je ne vois pas pourquoi, il ne pourrait pas fonctionner à nouveau à 5m/s.
L'ancien moteur est définitivement hors services, impossible de le rebobiner, il est parti chez le ferrailleur.

Mettre un appareil neuf, plus confortable à la place de l'antique tsf 2, attirerait sans soute plus de monde que actuellement, encore plus si il y a une deuxième piste enneigée artificiellement.

Citation

Pour ce qui est des 2 tsf même si tu les remplace par des tsd6 flambant neuf il seront toujours moins attractif sur le domaine skiable que la tsd4 du gran jeu car 2 appareil pour monter au plateau du jeu a la place d'un seul, y a pas photo les gens et moi le premier prendront toujours le tsd4 et les 2 tsd6 ou tsf4 seront a vide et il ya aura toujours autant de monde au tsd4 avec les filles d'attente que l'on connaît.

Rider, pour la solution 2, le tsd du Gran jeu serait supprimé, donc tu n'aurai pas bien le choix.

Ce message a été modifié par Aussois - 22 avril 2008 - 11:42 .


#227 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 22 avril 2008 - 16:45

Voir le messageAussois, le 22 04 2008, 12:37, dit :

Le tsd 4 du Gran Jeu fut capable de fonctionner à 5m/s avec un moteur de 350 kw. Aprés réparation de l'incident (moteur et freins), je ne vois pas pourquoi, il ne pourrait pas fonctionner à nouveau à 5m/s.
L'ancien moteur est définitivement hors services, impossible de le rebobiner, il est parti chez le ferrailleur.

Mettre un appareil neuf, plus confortable à la place de l'antique tsf 2, attirerait sans soute plus de monde que actuellement, encore plus si il y a une deuxième piste enneigée artificiellement.

Citation

Pour ce qui est des 2 tsf même si tu les remplace par des tsd6 flambant neuf il seront toujours moins attractif sur le domaine skiable que la tsd4 du gran jeu car 2 appareil pour monter au plateau du jeu a la place d'un seul, y a pas photo les gens et moi le premier prendront toujours le tsd4 et les 2 tsd6 ou tsf4 seront a vide et il ya aura toujours autant de monde au tsd4 avec les filles d'attente que l'on connaît.

Rider, pour la solution 2, le tsd du Gran jeu serait supprimé, donc tu n'aurai pas bien le choix.


C'est pour l'exemple de la solution 1 que j'ai dit cela si le gran jeu reste intact ou si il est remplacé par un autre appareil sur le même tracé les 2 tsf nous plus lieux d'être car les gens ne vont pas faire 2 fois la queue et faire 2 embarquement alors qu'il y a un tsd qui fait le même trajet avec une seul queue et un seul embarquement.

Ce n'est pas parce que la choullière sera équipé de neige a canon que les cotes seront plus emprunter, les skieur prendront le gran jeu et feront une grande descente avec paerot choullière ou ortet jusqu'à Aussois.

Quelqu'un est au courant du coût des réparation du gran jeu?

Et que sera fait remplacement du moteur ou remise a neuf du treuil entier?

Ce message a été modifié par rider aussois - 22 avril 2008 - 16:48 .

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#228 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 22 avril 2008 - 17:38

Citation

Je trouve cet énième sujet sur Aussois très intéressant mais il y a dejà un sujet d'ouvert pour parler de ça ailleurs dans Aussois dans la privée...

Il me semble que j'ai expliqué les raison de ce nouveau sujet dans le post d'introduction...

Sinon, il me semble qu'il y a un intérêt majeur au fait de conserver une remontée entre Aussois et le chalet 2000 essentiellement pour les jours où il y a trop de vent pour faire tourner un remontée jusqu'au plateau du jeu. Et comme le dit "Aussois" si, et c'est trés probable, une deuxième piste est équipé de canons, son intérêt serait d'autant plus fort.
Il me semble que la solution 1 ne serait pas si farfelue que ça parce que de toute façon une augmentation de débit sera nécessaire en bas de la station donc le fait de remplacer le tsf2 des Cotes par un tsf4 permettrait d'augmenter le débit d'environ 1000p/h. Il est évident que ce tsf4 aurait un intérêt très limité pour les bons skieurs mais pour les débutants (skieurs et cours) il aurait un fort intérêt, et comme je l'ai dit plus haut les jours de grand vent il est important d'avoir une remontée sur le secteurs des Cotes.
Évidement je préfèrerait la solution 3 mais ça dépendra des finances de la station dans 2-3 ans. Et si c'est la solution 3 qui est retenue, à mon avis, il faudra trouver un moyen de monter sur le plateau du jeu en partant du chalet 2000, on a vu pourquoi en février...

Ce message a été modifié par XPS73 - 22 avril 2008 - 20:31 .

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#229 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 22 avril 2008 - 19:11

Rider Aussois

Citation

Quelqu'un est au courant du coût des réparation du gran jeu? Et que sera fait remplacement du moteur ou remise a neuf du treuil entier?


C'est écrit plus haut

Citation

De plus le moteur du tsd du Gran Jeu va être remplacée par un neuf (négociation en cour avec Poma, qui en propose un de 400kw), il serait donc intéressant d'amortir cet investissement de l'ordre de 25 k€.


Le moteur qui a cassé (datant de 1982 tout de même) n'est pas rebobinable, il est parti ce matin chez le ferrailleur. Le moteur provisoire quant à lui retourne prochainement chez son propriétaire en Suisse, il a été démonté et redescendu au village ce Dimanche.

Concernant tes propos Rider Aussois, je suis entièrement d'accord avec toi, le tsd4 restera la remonté principale. Mais en cas de Queue au tsd4 du Grand Jeu, le tsf4 permettrait de le seconder efficacement et confortablement. Ce qui n'est pas le cas actuellement à cause de la vétusté de l'appareil des Côtes existant.
De plus si la piste verte des Côtes est enneigée artificiellement, un espace débutant garanti avec une dénivelée intéressante renforcerai l'attrait de ce tsf tout en soulageant le tsf3 de l'Eterlou du plateau du Jeu.
Ces propos sont également valable en cas de raccourcissement du tsd4 actuel. Mais avec cette configuration on perd le tsf2 des Sétives, qui est bien utile en fin de saison et lors des courses de ski sur la piste Cochette, qui rappelons le est desservie en totalité par le tsf des Sétives. Si on le supprime, les coureurs devron tredescendre au Village pour emprunter le tsd du gran Jeu et enchainer avec l'Armoise.

Ces projets ont chacun leurs avantages et leurs défauts, et il sera obligatoire de faire des concessions.

Ce message a été modifié par Aussois - 22 avril 2008 - 19:30 .


#230 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 23 avril 2008 - 08:56

Il est clair que la meilleur solution serait un mélange de la solution 1 2 tsf4 a la place des 2 tsf2 et un tsd6 a la place du gran jeu avec la piste de la choullière équiper en canons jusqu'en bas à Aussois.

Par contre la RET n'a vraiment pas les moyens pour cette solution (enfin je ne connais pas les compte exacte de la RET...)

Pour moi le mieux serait de raccourcir le tsd4, le tsf des sétives sera supprimé durant quelque année car il n'y a pas les sous pour après on peut le voir réapparaître quand les fonds le permettent et un tsd6 serait construit à la place du gran jeu.

Les chefs du service remontées mécaniques ne seraient pas contre une suppression totale des sétives car il n'est plus assez rentable même si le gran jeu a un problème et puis un tsd6 tout neuf a moins de chance d'être en panne que le tsd4 actuel.

Les cotes doivent être conservé car la piste verte des cotes n'a plus lieux d'être si il n'est plus là, niveaux enneigement artificielle se sera la piste de la choullière qui sera équiper de canons car elle est plus attractive et permet un second retour station, bon vous allez dire les cotes aussi mis se serait vraiment trop coûteux d'équiper les cotes, plus 7 km de canalisation contre 2 km pour le choullière.

De toute façon ont pourra toujours dire se que l'on veut aucune date n'a été arrête pour la construction mais un chose est sur le tsf des cotes vivra sa dernière saison l'année prochaine car durant l'été 2009 c'est la grande visite et si Aussois reste communale ça m'étonne fortement qu'il soit remplacé a moins que le sntf accorde une 2 saisons d'exploitation ne plus si la RET signe un bon de commande pour un nouveau appareil comme ça c'est déjà fait ailleurs.
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#231 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 avril 2008 - 10:17

Voir le messagerider aussois, le 23 04 2008, 09:56, dit :

si Aussois reste communale ça m'étonne fortement qu'il soit remplacé a moins que le sntf accorde une 2 saisons d'exploitation


Ce n'est pas le sntf qui donne l'autorisation technique d'exploliter un appareil mais les services du STRMTG. :unsure:
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#232 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 23 avril 2008 - 11:36

Citation

mais un chose est sur le tsf des cotes vivra sa dernière saison l'année prochaine car durant l'été 2009 c'est la grande visite et si Aussois reste communale ça m'étonne fortement qu'il soit remplacé a moins que le sntf accorde une 2 saisons d'exploitation ne plus si la RET signe un bon de commande pour un nouveau appareil comme ça c'est déjà fait ailleurs.


A l'approche d'une grande visite, il est possible d'avoir une dérogation pour 1 ou 2 ans sur les appareils ne présentant pas de risques pour les personnes.
En 2010, je croit que ce sera autour du tsf des Sétives de passer la grande visite.
Les choses peuvent donc allées très vite, espérons que la station obtienne une dérogation pour ces deux appareils, afin de lui laissé le temps de prendre la bonne décision et d'étaler un peu les dépenses.

Rider, effectivement il est plus interessant financièrement d'enneiger la piste rouge Choullière que la piste verte des Côtes.

Ce message a été modifié par Aussois - 23 avril 2008 - 11:38 .


#233 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 23 avril 2008 - 13:25

Je ne voudrai pas jouer les oiseaux de mauvaise augure pour Val Fréjus mais j'ai entendu à plusieurs reprises que la station a vécu sa dernière saison cette année, si c'est le cas (et je ne le souhaite à aucune station), il y aurait probablement le tsf4, qui longe le premier tronçon du télécabine, à récupérer (à un bon prix)...

Sinon on voit bien que la station d'Aussois, pour continuer son développement va avoir grandement besoin des subvention et autres aides du conseil général ou de l'UE. On rappellera que la commune a reçu 1M € de l'Europe en 2004 (qui ont servit pour l'aménagement de la rue saint Nicolas, ce qui a permit de dégagé les financements supplémentaires pour le tsd de l'armoise) et, c'était beaucoup moins attendu, 1,5M € du conseil général en 2006 (qui ont servit à l'installation de canon à neige sur le haut du domaine). Ainsi sur les 8M€ qui ont été investit entre 2004 et 2007 on peut considérer qu'environ 1/4 proviennent de subventions. Au vu de ces succès, la nouvelle mairie semble décidée à renouveler les demandes de subventions ce qui permettrai de mettre un peu de beurre dans les épinard (ou un tsd à la place d'un tsf :unsure: on peut toujours espérer...).
De plus, il me semble, mais il faudrait vérifier, que la station aura finit sous peu (2009???) de rembourser l'emprunt sur la première tranche des canons à neige (20M F, à l'époque), ce qui permettrait de dégager de nouvelles capacités d'emprunt...

Ce message a été modifié par XPS73 - 23 avril 2008 - 13:29 .

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#234 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 23 avril 2008 - 14:59

Pour Valfréjus ou as tu entendu cela XPS73?
Cela veut dire que valfréjus va finir comme Abondance dommage et l'on voit se qui guète un peut Aussois si c'est gérer n'importe comment.


Enfin il est clair que si pour les cotes et les sétives Aussois trouverait des tsf4 d'occasion en rajoutant des pièces neuveS (treuil...) ça permettra de misé plus du sous dans le gran jeu, tsd6 vers un combi par exemple.

Le TSF4 de la Ramoure est de 2004 donc si il est vendu c'est vrai que c'est une occasion en or pour le station qui l'achète

Par contre au niveau des subventions ça m'étonne que le conseil général donne 2M d'euros tous les 2 an ou même l'europe.

En plus il y a encore le crédit de l'Armoise a payer, le gran jeu est fini de payé depuis 2005 et les canons de 97 98 vont bientôt être fini de payer mais je ne sais pas la date exacte.


Par contre un question me vient en tête si la RET trouve un appareil d'occasion tsf pour un bon prix ou pensé vous qu'elle le mettra, Gran jeu cotes ou sétives ou ailleurs?

Sachant que le meilleur serait d'avoir 2 tsd au front de neige un tsd6 pour le gran jeu et le tsd4 actuel raccourci faisant office des tsd4 des cotes donc pour moi ce tsf irait a la place des sétives mais si se genre de configuration arrive ça ne résoudra en rien le point noir du front de neige car on aura des appareil performant a partir de 2000m et en dessous toujours notre tsf2 et tsd4.
Donc une chose qui va pouvoir se passer c'est que c'est 3 appareils seront peut être remplacé la même année avec du neuf et de l'occasion.
Tout ceci étant bien sur que des idée et imagination a prendre avec beaucoup de recul

Ce message a été modifié par rider aussois - 23 avril 2008 - 15:31 .

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#235 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 avril 2008 - 15:43

Voir le messageGeofrider, le 23 04 2008, 11:17, dit :

Voir le messagerider aussois, le 23 04 2008, 09:56, dit :

si Aussois reste communale ça m'étonne fortement qu'il soit remplacé a moins que le sntf accorde une 2 saisons d'exploitation


Ce n'est pas le sntf qui donne l'autorisation technique d'exploliter un appareil mais les services du STRMTG. :unsure:

le BDRM pour être plus précis :angry: ce n'est pas tout à fait pareil
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#236 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 23 avril 2008 - 19:49

Pour Valfréjus, j'espère que les choses vont s'arranger.
Dans l'état actuel de chose, on fait rarement plus de 10 minutes de queue à Aussois, ce qui es tout à fait correct. Il est vrai qu'avec les 800 lits qui risquent d'êtres construits prochainement, le domaine et les remontées vont être saturé.
En Février, en milieu de vacances (2 zones), le domaine était à la limite de la saturation malgré une ouverture de 90% des pistes (heureusement la piste des Balmes bien que fermé était encore praticable). Ce phénomène ne va pas s'arranger avec le temps, il est donc urgent de trouver des financements pour renouveler et améliorer les remontées et pistes de ski.

#237 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 23 avril 2008 - 22:22

Pour la saturation des pistes je crois qu'il y a plus de marge (bien que je ne soit pas le mieux placé pour en parler (en février j'ai volé tout le temps :unsure: )). En plus, il y aurait des possibilités pour créer de nouvelles pistes, on pourrait envisager, par exemple, avec quelques aménagements, une nouvelle piste bleue/verte qui partirait en haut de l'Eterlou qui ensuite rejoindrait (par la piste qui permet d'accéder au plateau du jeu l'été) la maison EDF à coté de la plateforme de plan d'aval et elle finirait sur la route des barrages... Et dans un futur plus lointain, pourquoi ne pas envisager une extension du domaine en direction du col des Hauts, les pentes au sud de cette combe sont souvent très bien enneigés.

Ce message a été modifié par XPS73 - 26 février 2012 - 21:20 .

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#238 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 24 avril 2008 - 08:36

Agrandir le domaine skiable du coté du col des hauts se n'est pas la meilleur chose a faire car comme tu la dit c'est plein sud et il y a de fort risque d'avalanche par là bas par contre le coin qui revient le plus quand ça parle d'agrandir le domaine ce sont les crêtes vers le grand chatelard du coté du refuge de la dent parraché et de la stalle en limite du PNV bien sur :unsure:
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#239 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

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Posté 24 avril 2008 - 12:06

Bonjour à tous,


Pour ce qui est de Val Fréjus, je l'ai entendu dire par plusieurs personnes qui semblaient bien renseignées et dont une est propriétaire d'un chalet et de terrains là bas... Maintenant c'est vrai que rien est officiel, mais ça semble être mal parti pour Val Fréjus.


Pour être originaire et resident de Modane-Valfréjus (et accesoirement inconditionnel de la station) je trouve certaines personnes un peu trop (mal) renseignés...en effet la municipalité de MODANE s'est retrouvée devant quelques problemes...suite à une mauvaise gestion de la part de la société Transmontagne (en charge d'une DELEGUATION DE SERVICE PUBLIC), celle-ci ayant fait "banqueroute" (apres diverses procedures judiciaires) au mauvais moment (octobre 2007) et ayant laissé de nombreux frais (maintenance de remontées mecaniques, etc) à la charge de la REGIE MUNICIPALE, ayant du être constitué tres rapidement afin de pouvoir exploiter la station durant la saison 2007-2008.

Cela dit la saison à été plutôt bonne , et le remplissage des hotels et des residences à été bon lui aussi.

Actuellement la commune à effectuée un appel à candidatures pour une DELEGUATION DE SERVICE PUBLIC cocernant l'exploitation de Valfréjus, en effet le statut de REGIE MUNICIPALE n'est pas le plus adapté, (en autre celui soumet la gestion de la station au code des marchés public...tres administratif et peu reactif), la constitution d'une SEM avait été evoqué pour les saisons futures...

Petite chose pour preciser que Valfréjus n'est pas à "vendre", l'integralité des RM etant propriété de la commune...seule une concession d'exploitation est a l'etude.

Le probleme qu'a connu Valfréjus est bien different de celui d'Abondance...en effet cette derniere connait le probleme du manque d'enneigement, chose que Valfréjus ne connait pas (encore) le bas de la station etant à 1550m, le point culimnant à 2740m, et la plupart des teleskis "debutant" etant situés sur un plateau (Le plateau d'Arrondaz) à 2200m, ce qui assure à la station un minimum de pistes enneigées pendant la saison...Sans pour autant neccesiter un usage indispensable des enneigeurs (comme le font certaines stations)

Pour dire deux mots sur Aussois, il est vrai qu'une partie de son parc de RM devient vestuste, mais je pense que le manque de neige pour les saisons futures et son exposition en face sud sera sans doute un probleme plus important...même si les "canons" sont là...


Je ne voudrai pas jouer les oiseaux de mauvaise augure pour Val Fréjus mais j'ai entendu à plusieurs reprises que la station a vécu sa dernière saison cette année, si c'est le cas (et je ne le souhaite à aucune station), il y aurait probablement le tsf4, qui longe le premier tronçon du télécabine, à récupérer (à un bon prix)...

Il n'y a jamais eu de TSF 4 à côté du premier troncon de la TCD6 :) ...il y avait un TSF 2 (Nascivera de 1968) demonté depuis quelques années...peut-être pensiez vous au TSF4 de la "Ramoure" permettant un second acces aux pistes...cependant celui n'est pas situé à cet endroit...(il faudrait venir nous voir un peu plus souvent :unsure: )

Un peu dommage que ce forum vraiment sympa contribue à diffuser des "rumeurs" et autres informations non verifiées...j'ai l'impression de retrouver les vieux débats "Aussois-Valfréjus" auxquels je participait jadis (dans la cour du college la Vanoise... :angry: ou peut-être ai-je eu l'occasion de croiser XPS73)

La situation de Valfréjus n'est pas encore fixée pour les saisons futures...laissont lui deja le temps de faire le bilan de sa saison 2007-2008....sachant que l'etude de la gestion d'une station depasse un peu les disctutions d'un forum..laissons faire leur travail aux spécialistes...en esperant pouvoir vous en dire d'avantage sur le sujet très bientot...

CabX

Ce message a été modifié par CabX - 24 avril 2008 - 12:46 .

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#240 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 24 avril 2008 - 18:03

Pour en revenir à Aussois, je pense que le plus avantageux pour la station serait d'installer des canons sur la piste de la choullière (1M€) en 2009, de raccourcir le grand jeu et construire un tsd6 (ou télécombi) (1M€+6M€) en 2010 ou 2011 et enfin aux alentours de 2012 de remplacer le tsf2 des sétives par un tsf4 d'occasion ou non, suivant l'état des finances (entre 1M et 2,5M€). Pour y arriver il faudrait obtenir un ou deux ans d'autorisation d'exploitation supplémentaires après les grandes visites. Ce genre de calendrier permettrait d'étaler les investissements sur 3-4 ans, permettrait de conserver la double chaine d'accès au plateau du jeu et la piste de la choullière nouvellement équipée permettrait d'absorber le débit du tsd6/télécombi. Cette restructuration du bas du domaine serait d'un montant compris entre 9 et 10M€, la commune va récupérer une capacité d'emprunt d'environ 4M€ (fin du remboursement des canons), la construction des nouvelles résidences ( 800 lits) permettrait de débloquer environ 2M€ de capacité d'emprunt (les flocons d'argent (1200 lits) ont permit de débloquer entre 3 et 4M€). On voit donc qu'il manquerait entre 3 et 4M€ qui pourraient provenir de subventions, mais aussi d'une l'augmentation du chiffre d'affaire de la station (hors nouvelles résidences) qui permettrait de d'augmenter encore les capacités d'emprunt. Mais on est pas à l'abri d'une mauvaise saison ou d'un refus de subvention..., ce qui contraindrait la commune à viser des objectifs beaucoup plus modestes...

Enfin, tout cela n'engage que moi, mais il me semble que ce serait ce genre de solution pourrait voir le jour... Les prochaines réunion du conseil nous en apprendrons surement plus étant donné qu'il faudra régler ce problème rapidement.

Ce message a été modifié par XPS73 - 26 février 2012 - 21:28 .

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