Cet appareil construit en 1984 par Poma, fut le premier de ce genre en Angleterre. Il franchit une voie ferrée, la rivière Derwent et la route nationale A6 reliant la ville de Derby à Manchester. Il permet d´accéder depuis le village touristique de Matlock Bath au sommet de Heights of Abraham qui abrite une ancienne mine, une caverne et d'autres attractions touristiques. Il est en service quasiment toute l’année et les files d’attente peuvent atteindre plus d’une demi-heure pendant la saison touristique!
L´appareil possède une gare G1 motrice-tension de type Delta disposant d'un moteur électrique de 360 ch. Les douze cabines 6 places sont réparties sur la ligne en quatre trains de trois cabines. La vitesse est de 5 m/s en ligne et 0,3 m/s en gare. Le passage entre les vitesses est géré automatiquement via un générateur d’impultions.
Le câble d’origine avec âme tressée fut remplcé en 1995 par un câble avec âme en nylon.
En 2004, l’appareil fût modernisé par la division „services“ de Poma. Les cabines d’origine ont été remplacées par des Diamond, les poulies en G1 et G2 ont été équipées de nouveaux rattrapeurs en cas de casse d’axe et certains galets ont été remplacés. Les nouvelles cabines ont nécessité de réduire la hauteur des quais d’embarquement. Une nouvelle unité Safeline 3.1 a été installée cette année.
Caractéristiques techniques :
Année de construction : 1984
Année de modernisation : 2004
Constructeur : POMA
Altitude gare aval : 170 m
Altitude gare amont : 339 m
Dénivelé : 169 m
Longueur : 568 m
Nombre de pylônes : 5
Hauteur du P2: 23,5 m
Type gare motrice : Delta motrice tension
Sens de la ligne : Droite
Constructeur des cabines : Sigma
Nombre de cabines : 12
Vitesse d’exploitation : 0,3 - 5 m/s
Durée du trajet : Env. 5 min
Balanciers:
P0: 16C
P1: 8S
P2: 12S
P3: 16S
P4: 12S
P5: 12C
Matlock Bath:
Plan du site de Heights of Abraham:
Gare motrice:
En ligne:
Gare retour:
Les nouvelles cabines proviennent de chez Sigma:
Une des anciennes cabines a été préservée et est exposée à côté de la G1: