Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:30 .
Adhérence sur poulie motrice
#22
Posté 21 avril 2008 - 18:50
mais, est ce que ces paramètres ont réellement une influence qui nécessite qu'on s'y intéresse lors d'un calcul de ligne d'un téléporté ?
#23
Posté 21 avril 2008 - 20:45
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:31 .
#24
Posté 21 avril 2008 - 20:55
mb7084, le 21 04 2008, 21:45, dit :
est ce que ces paramètres ont réellement une influence qui nécessite qu'on s'y intéresse lors d'un calcul de ligne d'un téléporté
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Non ,je ne crois pas,mais une installation peut légèrement patiner sur câble givré( des petits craquements qui résonnent dans la poulie)
Alors tu penseras à cet effet.Mais en exploitation normale T/t est inferieur à E expon etc...
J'ai vu fonctionner un treuil à cabestan d'un fournisseur de câble. cet effet était flagrant,raison pour laquelle j'ai cherché la raison
Il marche avec plusieurs tours d'adhérence et la forme du tambour est creuse avec un contre galet en forme d'olive.A chaque arret de tirage
et transfert de l'effort sur une mordache pour libérer l'hydraulique.Il faut mouler et la cela est impressionnant :des secousses avec glissements
du câble et reprise tres vite de l'adhérence ,heureusement.Mais enfin tirage en douceur et moulage en secousses:de quoi se poser des
questions
Salut mb 7084, ce que tu explique, je l'ai vécu dans ma période " montage " ( tirage de câbles lors de la construction du Prorel à Briançon ) , le treuil , du moins le tambours du treuil hydraulique craquait, c'était des bruits vraiments inquiétants. Le chef de chantier, a fait arrêter la manoeuvre, reprise de tension, et remplacement du treuil par un autre avec un tambourg beaucoup plus gros.
#25
Posté 22 avril 2008 - 21:08
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:31 .
#26
Posté 22 avril 2008 - 21:58
On pourrait modéliser les choses comme ceci ? (Schéma très exagéré, en noir le diamètre au repos du bandage, en rouge le trajet réel du câble, flèches rouges = pression qu'exerce le câble sur le bandage, qui diminue à mesure que l'on va vers la sortie de la poulie).

#27
Posté 23 avril 2008 - 21:26
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:31 .
#28
Posté 24 avril 2008 - 20:36
Par exemple, la première dirigée vers l'axe (1ère au sens de l'enroulement du câble sur la poulie) est très faible en force par rapport à celle qui est situé on va dire 30° plus loin. L'orientation de l'effort me semble également bizarre (la roue tourne).
Désolé, je ne veux pas ficher le bazar mais le dessin "ne me va pas" (sans avoir effectué les calculs précis). Je me plante dans mon propos?
Ce message a été modifié par jfd_ - 24 avril 2008 - 20:38 .
#29
Posté 24 avril 2008 - 21:10
En considérant un vrai schéma avec des vecteurs bien placés, les résultantes, les actions de frottement, il est bien évident que le mien est tout faux

#30
Posté 24 avril 2008 - 21:17
#31
Posté 24 avril 2008 - 22:21
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:32 .
#33
Posté 16 avril 2009 - 19:31
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#34
Posté 16 avril 2009 - 22:25
Velro, le 15 04 2008, 01:59, dit :
http://www.doppelmayr.com/upload/prj1/pdf/...technik_fml.pdf
document très intéressant !
Ce message a été modifié par st baldoph - 16 avril 2009 - 22:37 .
#35
Posté 16 avril 2009 - 22:47
règle de base :
la différence de tension "dt" entre 2 points d'un câble (sans véhicule ni pylône ni givre entre ces 2 points) est égale :
au produit du poids au mètre du câble "q" par la dénivelée (différence d'altitude) "dy" entre ces 2 points.
dt = q * dy
sur un pylône, il faut tenir compte du frottement
de part et d'autre d'un véhicule, les tensions dépendent du calcul d'équilibre du véhicule
de part et d'autre d'une poulie retour (poulie folle), il faut tenir compte du frottement