Forums Remontées Mécaniques: Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 35 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#241 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 24 avril 2008 - 18:17

C'est vrai là tes idées me plaise beaucoup XPS73 mais c'est n'est qu' en 2010 que tu verrait le raccourcissement du gran jeu?

Pour le tsf des sétives je pense que quand il y a aura le" tsd6" du gran jeu on pourra passé quelques saison sans ce télésiège si les autorisation ne sont pas accordé pour l'exploité sans grande visite.

J'ai aussi entendu dire que ce serait les nouvelle résidence qui paye le gran jeu

Ce message a été modifié par rider aussois - 24 avril 2008 - 18:17 .

www.aussois.com
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 24 avril 2008 - 18:54

XPS 73, ton plan d'investissement me semble réaliste (mis à part peut être pour les Sétives) et assez bien réparti dans le temps.

Avec, le CA de l'année 2005 2006 qui était de l'ordre de 1,9 millions d'€, la station parvenait juste à rentrer dans ces frais. Sachant que la saison 2006 2007, le CA à atteint 2,4 millions d'€ et que cette année il risque bien d'augmenter à nouveau, la station serait en mesure de dégager un bénéfice d'environ 300 000€ à 400 000€ emprunt déduit, ce qui lui permettrait d'avoir un apport de l'ordre d'environ 1 millions d'€ à l'horizon 2010.

Pour les Sétives, ce serait bien d'obtenir une dérogation de deux ans, ou alors peut être de réaliser la grande visite, et le refaire partir pour 5ans.

Cabx, merci pour tes explications concernant Valfréjus. Je croit que Valfréjus va avoir de nombreuses grande visite à réaliser sur ces appareils prochainement notamment sur les télécabines et j'espère que des crédits seront accordés pour les réaliser.

Concernant l'enneigement à Aussois, il est souvent suffisant au delà de 2200m, et les pistes n'ont que peux de rocher, donc ouvrables avec peu de neige. Cet année les pistes dont l'altitude est supérieure à 1900m sont tout le temps restées ouvertes (mis à part les Balmes, restée ouverte durant 2 mois).

Ce message a été modifié par Aussois - 24 avril 2008 - 19:00 .

#243 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 01-novembre 07

Posté 24 avril 2008 - 22:36

Citation

ce n'est qu'en 2010 que tu verrait le raccourcissement du gran jeu?

Je crois que c'est un bon compromit, je m'explique: il n'est pas raisonnablement envisageable que les travaux de ce projet de restructuration commencent cette année (rien n'a encore été décidé officiellement à la mairie), donc, au plus tôt, ils commenceront en 2009. En 2009 je pense qu'il serait encore un peu tôt pour fournir un investissement de près de 7M€ (car le raccourcissement du grand jeu entraine automatiquement la construction de son "remplaçant"). De plus, il faudrait que la deuxième piste de retour à Aussois soit prête pour cette opération (le débit serait considérablement augmenté). Ce qui conduirait donc à fournir un investissement de plus de 8M€ sur la seule année 2009 (ce qui me semble très peu réaliste à l'échelle d'Aussois). Il pourrait également y avoir des problèmes d'interférence entre les différents chantiers (nombreux terrassements à réaliser, route des barrages qui pourrait être coupée à quelques reprises...). Enfin il y a un point à ne pas oublier, ce sont les lourdeurs administratives inhérentes à un projet de cette ampleur. C'est pour toutes ces raisons qu'il me semblerait beaucoup plus réaliste de commencer par l'aménagement de la piste de la choullière en 2009 et d'attendre 2010 pour les gros investissements (il y aura d'autant plus de moyens). En plus, il y a un facteur à prendre en compte, c'est la date de livraison des nouvelles résidences, qui sont prévues pour la saison 2010/2011 (c'est donc à cette date qu'il y aura le plus fort besoin d'une augmentation de débit).
Pour le ts des sétives je crois que le mieux serait d'obtenir une dérogation de deux ans, si ce n'est pour une utilisation intensive, au moins pour avoir une "sécurité" d'accès au domaine d'altitude. Et ensuite, vers 2012 on pourrait penser à son remplacement.

Ce message a été modifié par XPS73 - 24 avril 2008 - 22:38 .

0

#244 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 19-mars 08

Posté 25 avril 2008 - 06:50

Bonjour,

Tout a fait de vos avis concernant les petites "guerres de clochés" :unsure: ...pas tres utiles

Juste un petit mot pour CabX: je n'ai jamais rien affirmer concernant Valfréjus, j'ai juste fait part de bruits (rumeurs si tu préfère)que j'ai entendu, et si tu lis bien je n'ai rien dit d'hostile à l'égard de Valfréjus

Tout à fait, mais mefiance quand même...j'avais moi même "entendu dire" en debut de saison que la station etait fermée...entendu ceci après une journée entiere passé a Valfréjus.. :angry: donc mefiance...

Cabx, merci pour tes explications concernant Valfréjus. Je croit que Valfréjus va avoir de nombreuses grande visite à réaliser sur ces appareils prochainement notamment sur les télécabines et j'espère que des crédits seront accordés pour les réaliser.

Tout à fait, cela dit plusieurs options sont envisagées concernant les telecabines, grande visite, renovation des installations....mais à priori rien n'est encore fixé aujourd'hui...

Bon Week-End
CabX
0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 25 avril 2008 - 08:17

Faire passer une grande visite au tsf des sétives qui coûte assez cher pour l'expoilter juste 5 ans me parait pas très judicieux par contre le GV doit se faire ne 2010 si il ont une dérogation de 2 ans ça nous mènes en 2012 et là si il y a les sous on le remplace ou sinon il est démonté et remplacer dans les années qui suive 2014 2015.
Enfin on passerait 2 ou 3 saisons juste avec le nouveau gran jeu qui sera rodé en 2012 car si il date de 2010 il aura 2 saison dans les jambe.

C'est vrai que pour la choullière faudrait l'équiper avant les nouvelle remontées mécaniques mais est ce que les fonds suivront je ne sais pas donc ça aussi je pense que le RET peut s'en passé et repousser cette piste vers 2012 après le gran jeu qui va coûter assez cher bien que les première année l'ortet sera surchargé mais bon...
www.aussois.com
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 25 avril 2008 - 08:54

Concernant le piste de la Choullière, je vois deux moyens de la prolonger jusqu'à Aussois:
Image IPB
Soit le tracé orange qui est plutôt bien protégé du soleil dans la foret mais qui nécessite pas mal de terrassements.
Soit le tracé rose qui nécessite moins de terrassements mais qui est très exposé.
Le tracé rouge étant la piste de la Choullière telle qu'elle est actuellement.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?...

Ce message a été modifié par XPS73 - 25 avril 2008 - 08:58 .

0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 25 avril 2008 - 12:02

Le tracé actuel de Choullière est déjà trés satisfaisant, la partie finale quant elle est ouverte est très agréable.
Autre solution envisageable, pourquoi ne pas enneiger les deux tiers de la partie haute de Choullière, et d'enneiger le bas des Côtes en enneigement artificiel.

Ta solution orange me plairait bien, mais les aménagements et les coûts seraient important.

#248 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 25 avril 2008 - 13:31

Pour moi le tracé orange est le meilleur et si ce projet se fait j'espère que ce sera la tracé de la piste, ce tracé me fait penser a la piste de l'arcelle à val cenis et j'espère qu'avec tous les terrassement cette piste restera une bonne rouge et pas une bleue foncé ou rouge pale.

Après il est vrai que les coûts des travaux seront élevé

Concernant le tracé actuel de cette piste la dernière partie ne me plaît pas du tout c'est trop un goulet n plus c'est souvent une piste qui est "dégueulasse" car non damée
www.aussois.com
0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 25 avril 2008 - 21:24

Je suis allé me balader dans le secteur "du tracé orange" cette après-midi et je trouve que ce serait vraiment une très bonne chose que la piste de la Choullière passe par là. Tout compte fait, les terrassements à réaliser ne seraient pas si nombreux que ça pour faire une piste rouge (pour une piste bleue il en serait tout autre). le terrain est (très) raide mais il n'est pas accidenté, par contre l'installation d'un drain serait surement nécessaire. Le plus gros obstacle serait l'étranglement sur le chemin qui longe le "parc des daims" (les artificiers auraient du travail) et il faudrait voir avec le propriétaire du parc pour qu'à certains endroits les grillages soient reculés.
En tout cas, même si ce projet n'a que peu de chance de voir le jour (à cet endroit), je trouve que ce serait une très belle piste (quelques mouvements de terrain et une "ambiance" que l'on ne retrouve sur aucune autre piste à Aussois).

Ce message a été modifié par XPS73 - 26 avril 2008 - 18:01 .

0

#250 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 26 avril 2008 - 12:35

C'est vrai que ce tracé serait pas mal du tout, tout en foret avec des canons a neige on pourrait y pratiquer un grand ski avec un max de vitesse et par la suite organiser des courses comme le grand prix d'aussois et des critériums régionaux.

Ce projet choullière pourrait quand même coûter assez cher pour la RET (2M d'euros) avec le déboisement quelque coût de pelle et les canons a neige.
www.aussois.com
0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 26 avril 2008 - 12:55

Pour le grand prix d'Aussois, actuellement sur la piste de Cochette (plus la partie haute sous l'Armoise) est déjà pas mal (environ 300m de dénivellé). Avec des canons à neige on pourrait envisager son prolongement sur la partie haute de la Choullière avec 150 m de dénivellé supplémentaire.
La piste de Choullière actuel équipé de canon, se serait déjà bien.
Pour l'éventuel remplacement des Sétives, j'aimerai bien un départ plus bas, en bas de la partie haut de la Choullière, il nous permettrai de faire des pistes d'environ 450m de dénivelle dans de la neige relativement correct.

#252 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 26 avril 2008 - 13:03

Oui mais si les sétives seront ralonger vers le bas il fera 1500 1600 mètre de long comme l'armoise et la se serait un tsd qui serait le mieux pour ce ts et non un tsf, mais un tsd au sétives et inimaginable pour Aussois enfin pour l'instant.
www.aussois.com
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 avril 2008 - 13:23

1500 m sa reste raisonnable pour un TSF ....
Valmorel , plus belle station des alpes...

#254 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 26 avril 2008 - 15:12

rider aussois, le 26 04 2008, 14:03, dit :

Oui mais si les sétives seront ralonger vers le bas il fera 1500 1600 mètre de long comme l'armoise et la se serait un tsd qui serait le mieux pour ce ts et non un tsf, mais un tsd au sétives et inimaginable pour Aussois enfin pour l'instant.

Sa ferai un tsf d'environ 1400m et de 420 m de dénivellé (100m de plus que actuellement).

#255 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 26 avril 2008 - 16:18

Valmo*, le 26 04 2008, 14:23, dit :

1500 m sa reste raisonnable pour un TSF ....

Ça commence a faire long un tsf à 1500m à mon goût ...

Et puis si les sétives sont rallonger vers le bas le seul moyen d'y accéder sera la piste rouge de la choullière donc certains skieur arrivant par la bleue du paerot seront obligé d'aller au gran jeu.
www.aussois.com
0

#256 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 26 avril 2008 - 18:00

Où qu'elle passe, la piste de la choullière coûterait environ 1,5M€. En effet l'enneigement du haut de la station a coûté 1.5M€ (pour 2600m de piste), pour les 1500m à couvrir sur la Choullière, le prix serait raisonnablement comprit entre 1 et 1,2M€ (surtout que les contraintes liées à l'altitude ne s'appliqueraient pas ici). Enfin les terrassement seraient d'environ 300 000€ étant donné qu'il n'y aurait que la partie basse à aménager. Le débardage n'est pas une opération très onéreuse puisque ceux qui l'effectue se payent en grande partie avec le bois qu'ils sortent. En tout cas, la commune est prête pour investir dans ce secteur, c'est de toute façon l'opération qui a le plus de chance d'aboutir.

Pour ce qui est des sétives je pense aussi que ce serait pas mal de le rallonger vers le bas lors de son remplacement (possibilité d'acces par la verte), il aurait un tracé de 1500m suivant la pente ce qui fait 10min de trajet à 2,5m/s (TSF4 avec tapis d'embarquement). Mais bon cette opération ne serait pas pour tout de suite...
0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 26 avril 2008 - 20:23

Citation

En effet l'enneigement du haut de la station a coûté 1.5M€ (pour 2600m de piste)

1 360 000€ pour être précis. Ce prix inclus la mise en service de pompe et de compresseur au niveau de l'arrivée du tsf des Sétives.
Pour la Choullière d'environ 2km de longueur, l'alimentation se ferai par gravité réduisant ainsi les couts. Un budget de 1 millions d'€ avec les terrassements me semble adapté.

#258 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 26 avril 2008 - 21:32

1M€ me semble être une fourchette basse, en effet, bien que la piste de la choullière soit située en dessous de l'usine à neige il faudra, probablement, quand même rajouter un(des??) compresseur(s) et une(des??) pompe(s) pour avoir une alimentation suffisante le jour où l'on voudra faire fonctionner des canon sur la bleue et sur la choullière en même temps (en effet, l'usine à neige ne peut déjà pas faire fonctionner tous les canon de la bleue en même temps(c'est d'ailleurs normal)). Tout ça plus les terrassements aura quand même un coût...

Ce message a été modifié par XPS73 - 26 avril 2008 - 21:33 .

0

#259 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 27 avril 2008 - 07:44

Est ce que ce projet de choullière à vraiment discuté lors des réunions de la mairie car il n'y a que sur ce site que j'en entend vraiment parlé ?

Pour en revenir proprement parlé à cette piste je crois que si la solution finale du tracé orange est retenue, je pense que ça va faire du bien au domaine skiable d'Aussois car il n'y a pas encore de piste de ce genre sur le domaine skiable.
En plus finit les "bouchons" sur l'ortet quand tout le monde redescend à 16h30 pendant les périodes de vacances
www.aussois.com
0

#260 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 27 avril 2008 - 10:38

Ce qui a été évoqué lors des réunions c'est "une deuxième piste de retour à la station enneigée artificiellement" mais si tu regarde bien il n'y a pas 36 possibilités...soit la piste des côtes soit la piste de la choullière. Les problèmes de la piste des côtes sont sa longueur mais aussi le fait qu'elle est le seul moyen d'accéder aux barrages l'été en voiture (donc les travaux sur cette route pourraient poser problème) et accessoirement il faudrait regoudronner derrière les tranchées (donc coût plus élevé).
0

• 35 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »