Forums Remontées Mécaniques: TSCD6/8 Sunnegga - Blauherd / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

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TSCD6/8 Sunnegga - Blauherd / Zermatt Garaventa - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 17 septembre 2007 - 13:47

Bonjour à tous.

Je vous présente un reportage sur le télémix 6/8 Sunnegga - Blauherd. Cette installation de :) a remplacé en 2005 une télécabine :) de 1967. Cette télécabine avait elle-même remplacée un TKE2 de 1947 du constructeur Sameli-Huber.

Remontée centrale du secteur Sunnegga - Rothorn, le choix du télémix est ici amplement justifié afin d'avoir une remontée skis au pieds en hiver ainsi qu'une confortable télécabine en été. Il me semble que c'est le seul tmx avec le même nombre de sièges et de cabines. La ligne est plutot platte.

Les caractéristiques techniques de l'installation:

* Nom de l’installation : Sunnegga - Blauherd
* Constructeur : Garaventa
* Année de construction : 2005
* Saison d'exploitation : Eté/Hiver
* Capacité des sièges : 6 personnes
* Capacité des cabines : 8 personnes
* Altitude Aval : 2288 m
* Altitude Amont : 2565 m
* Dénivelée : 277 m
* Longueur développée : 1249 m
* Débit : 2400 personnes/heure
* Emplacement Motrice Amont (pas sur)
* Emplacement Tension Aval
* Sens de montée : gauche

Situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Photos OFF

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 05 mai 2021 - 09:38 .
Raison de l'édition : Photos OFF

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 17 septembre 2007 - 17:05

Merci pour ce reportage très complet
Un télémix peut débiter jusqu'à combien de personne à l'heure en version 6/8? :)
www.aussois.com
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 septembre 2007 - 19:07

Le Télémix débitant le plus pour le moment en France est celui du Drouvet à Orcières avec 2400 p/h
Vive la neige et la montagne
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 27 avril 2008 - 18:59

Je vous présente un reportage sur le télécombi 6/8 places "Sunnegga- Blauherd", à Zermatt

Image IPB

Zermatt, la station de prestige et également un haut lieu du tourisme Suisse, est célèbre pour ses nombreux glaciers et montagnes environnantes dont notamment le Cervin culminant à 4478 mètres. La station de Zermatt dispose d'un domaine skiable de grande taille, relié respectivement avec les domaines skiables italiens de Breuil/Cervinia et de Valtournenche. Le domaine s'étend entre 1524 mètres et 3883 mètres et propose 313 km de pistes de ski alpin. Le parc des remontées mécaniques est composé majoritairement d'installations débrayables et de téléphériques. Le point fort du domaine de Zermatt étant le téléphérique du Petit Cervin, dont la gare amont est le point culminant des domaines skiables européens.

Ce télécombi du manufacturier helvétique Garaventa, équipé à la fois de cabines 8 places et de sièges 6 places, qui se trouve sur le secteur "Rothorn Paradise", a remplacé en 2005 une ancienne télécabine 4 places de la firme Giovanola, datant de 1967 sur le même tracé. Le nouveau téléporté a permis à la fois de multiplier le débit par près de quatre, passant de 800 p/h à 2200 p/h et de diminuer le temps de trajet de près de moitié. En effet, l'ancienne télécabine n'était exploitée qu'à 3,2 m/s comparé au 5 m/s actuellement.

Ce télécombi dessert plusieurs pistes de difficultés différentes.
-Piste bleue "Standart", cette piste, la principale desservie par ce téléporté, équipée de canons à neige, permet de rejoindre le carrefour "Sunnegga- Paradies", avec notamment les gares amont du funiculaire "Zermatt- Sunnegga" et du télésiège débrayable 4 places "Findeln- Sunnegga".
-Piste noire "Obere National", cette piste, également enneigée mécaniquement, permet de rejoindre la gare aval du télésiège débrayable 4 places "Patrullarve", en empruntant sur la partie finale un tracé en forêt.
-Piste rouge "Tuftern", cette piste, équipés d'enneigeurs sur sa partie finale, permet également de rejoindre la gare aval du téléporté "Patrullarve". Elle fusionne au lieu dit "Tuftern", avec la piste "Tufternkumme.
-Itinéraire "Paradies", cette itinéraire sécurisé mais non préparé, permet de rejoindre le secteur "Findeln" avec son nouveau télésiège débrayable 4 places, divisé en deux sections.
De plus, ce télécombi donne accès au téléphérique "Unterrothorn", équipé de cabines 125 places, et à la télécabine "Gant- Blauherd".

Sur le plan technique, il s'agit du premier télécombi combinant le même nombre de cabines et de sièges. En effet, les télécombi ou télémix compte habituellement plus de sièges que de cabines. La gare aval, retour- tension, dispose de deux zones d'embarquement distinctes. En effet, la zone d'embarquement pour les cabines est située dans la première moitié du contour. En revanche, l'embarquement pour les sièges est situé dans l'axe de la ligne. La ligne est quant à elle caractérisée par de nombreux changement de pente, nécessitant l'utilisation de plusieurs pylônes compression dont notamment la seconde moitié de la ligne qui est marquée par une forte dépression. La gare amont, située à l'avant du complexe abritant la gare aval du téléphérique "Unterrothorn" et la gare amont de la télécabine "Gant- Blauherd", est motrice. Elle est équipée d'une plateforme de maintenance fixe pour faciliter notamment l'accès au frein d'urgence. A noter que les deux gares, aval et amont, ne disposent pas de sous- faces. Le garage pour les véhicules, sièges et cabines, se trouve également en amont, plus précisément à l'étage inférieur de la gare aval du téléphérique.

Pour conclure, ce téléporté alliant performance, efficacité et discrétion a permis d'améliorer la desserte du secteur "Sunnegga Paradies- Rothorn Paradies" en améliorant notamment la liaison entre le funiculaire "Zermatt- Sunnegga" et le téléphérique "Unterrothorn".

Situation dans le domaine

Image IPB
-Plan des pistes

Image IPB
-Zoom

Caractéristiques générales

Administratif:
  • Station: Zermatt
  • Type d'installation:
  • Exploitant : Zermatt Bergbahnen
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2005
  • Ouverture au public : 14/12/2005
Géographie:
  • Altitude aval: 2288m
  • Altitude amont: 2565m
  • Dénivelé: 277m
  • Longueur en suivant la ligne: 1221m
  • Pente moyenne: 22%
Technique:
  • Nombre de pylône: 16
  • Largeur de la voie: 6.4m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: 45mm
  • Electronique de: Sisag AG
  • Type de pince: DT 108
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 6 E98
  • Nombre de sièges: 27
  • Personnes/sièges: 6
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: Omega III - 8-LWI
  • Nombre de cabines: 27
  • Personnes/cabines: 8
  • Espacement entre les véhicules: 57.25m à 100 %
  • Cadencement : 11.45 secondes à 100 %
  • Débit maximal à la montée: 2200 p/h
  • Débit maximal à la descente: 1210 p/h
  • Temps de trajet: 5 min.
  • Vitesse maximal: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval

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-Gare aval

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-Gare aval

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-Gare aval et le Cervin

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-Gare aval

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-Gare aval

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- Gare aval, cabane de commande et zone d'embarquement pour les sièges

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-Gare aval

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-Zone d'embarquement des cabines

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-Zone d'embarquement pour les sièges avec des portiques

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-Poulie retour et vérins de tension


Ligne

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-Gare aval et pylône de compression 1 et 2

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-Pylône 3

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-Ligne

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-Pylône 4

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-Ligne

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-Tête du pylône 5

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-Pylône de compression 6

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-Tête du pylône support- compression 6

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-Ligne

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-Pylône 7

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-Pylône 8

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-Ligne

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-Tête du pylône 9

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-Pylônes 10 et 11

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-Pylône compression 12 et partie supérieure de la ligne

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-Pylône support- compression 13

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-Tête du pylône support- compression 13

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-Ligne

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-Tête du pylône compression 14

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-Pylônes 15 et 16


Gare amont

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-Arrivée en gare amont

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-Poulie motrice et plateforme de maintenance

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-Zone de débarquement des sièges

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-Zone de débarquement des cabines

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-Voie de garage

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-Gare amont et Cervin

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-Gare amont

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- Gare amont et gare aval du TPH150 "Rothorn"

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- Gare amont et complexe de "Blauherd"

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- Gare amont

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- Gare amont

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-Garage avec la nacelle de service


Sièges/Cabine

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-Siège 6 E98/B

Image IPB
-Cabine Omega III- LWI 8

Image IPB
-Modèle de cabine


Pinces

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-Pince DT108

Ainsi se termine ce reportage sur cette magnifique réalisation du groupe Doppelmayr/Garaventa
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Viderjoch 

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Posté 27 avril 2008 - 19:03

Zermatt j`arrivè :-)

Installation superbe.

Sur le fotos je ne dit rièn :-) magnifique :-)
Je suis de langue allemande, excusez mon français...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 27 avril 2008 - 19:47

merci , ça c'est un vrai TMX un siège - une cabine !!
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
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Posté 27 avril 2008 - 20:41

:unsure: Bravo pour cet excellent reportage, grâce auquel j'ai enfin pu découvrir cette belle remontée où chacun peut trouver son compte (en cabine comme au grand air)...extra! :angry:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

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Posté 28 avril 2008 - 07:11

C est marrant d avoir les bornes de controle de forfait a l arrivee .... :unsure:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 29 avril 2008 - 20:12

Merci pour ce superbe reportage.
Au fait,quand :angry: construie un nouveau TSD,comment fait elle pour choisir entre les gares :) ou les gares :unsure:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 29 avril 2008 - 20:46

Garaventa fait partie depuis quelques années du groupe Doppelmayr et ne propose qu'une seule gare pour leur TSD et TCD, l'Uni-G de chez Doppelmayr. Voila pourquoi sur les récents appareils construits par Garaventa on retrouve des Uni-G Doppelmayr. :unsure:
Vive la neige et la montagne
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 29 avril 2008 - 20:53

En effet, la dernière gare utilisant la technique MCS a été construite en 2005 à Engelberg! Garaventa n'en produit plus depuis 2003, mais dans le cas d'Engelberg, il s'agissait d'une commande de longue date! :unsure:

Merci pour vos feedback's positifs :angry:
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