Forums Remontées Mécaniques: Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 35 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#261 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 27 avril 2008 - 11:05

XPS73, le 27 04 2008, 11:38, dit :

Les problèmes de la piste des côtes sont sa longueur mais aussi le fait qu'elle est le seul moyen d'accéder aux barrages l'été en voiture (donc les travaux sur cette route pourraient poser problème) et accessoirement il faudrait regoudronner derrière les tranchées (donc coût plus élevé).

Les travaux peuvent se faire en 2 tranches pour ne pas gêner les voitures pendant la saison estivale.
Par contre les cotes enneigé artificiellement par rapport à la choullière c'est que cette piste est moins rentable niveau ski que la choullière qui est utilisé par les bons skieurs alors que les cotes, à par les débutants personne ne l'emprunte.

On peut aussi imaginé la création d'une nouvelle piste pour le retour station car en 2005 il était question de doublé l'ortet à partir de la route qui mène au Drozé et à la conduite forcé vers prédemal
www.aussois.com
0

#262 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 27 avril 2008 - 11:25

Un des avantages d'un deuxième retour station (Côtes ou Sétives) enneigé artificiellement est de pouvoir exploiter les Balmes plus longtemps. En effet, bien souvent la neige fait défaut sur le tronçon de retour des Côtes alors que la piste des Balmes est praticable. Bien souvent pour faire cette piste (comme l'an dernier), je suis obligé de porter 10 à 15minutes pour retourner à la station.

Ce message a été modifié par Aussois - 06 septembre 2008 - 17:55 .

#263 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 01-novembre 07

Posté 27 avril 2008 - 12:26

Citation

On peut aussi imaginé la création d'une nouvelle piste pour le retour station car en 2005 il était question de doublé l'ortet à partir de la route qui mène au Drozé et à la conduite forcé vers prédemal

Non, à l'époque ce que j'avais compris c'était l'installation de canons (7) pour contourner la chenaille (tracé rouge sur l'image).
Image IPB
Mais bon, ça ne remplacera jamais une deuxième piste de retour à la station.
0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 27 avril 2008 - 17:56

Pour rêver, voici un projet réalisable dans le secteur de la Fournache :

Image IPB

Les pistes serait orientées OUEST (même légérement Nord OUEST) d'une dénivelation de 380m , l'altitude maximal serait de 2770 mètres.
Les pistes à droite et à gauche du tsf de la Fournache sont les pistes de Stella et de Fournache.

Pour le remplacement du tsf de la Fournache, une arrivé 40 m plus haut à l'altitude de 2700m (au niveau de l'ancienne arrivé de Bellecôtes) serait l'idéal. De plus le chemin d'accés est déjà tracé.

Ce message a été modifié par Aussois - 29 août 2008 - 10:23 .

#265 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 27 avril 2008 - 17:57

Pour les balmes que ce soit les cotes ou choullière équiper en canons a neige on pourra toujours la pratiquer car la partie des cotes où la piste des balmes ressort est a l'ombre et pour rejoindre la choullière même sans canons sa pourra se faire et puis les balmes ne sont pas une piste très "commerciale" pour la station si elle est fermé ça ne s'en fait pas ressentir sur le domaine.

En tout cas je ne sais pas si Aussois aura tout les fond dispos pour cette piste et le remplacement des 2 RMs du front de neige et sétives.

De toute façon maintenant il va falloir attendre l'Oerin de juillet 2008 pour en savoir plus... si il en parle car rien n'a vraiment été dit officiellement...

Aussois sur ton plan ton ts il sera assez long

Ce message a été modifié par rider aussois - 27 avril 2008 - 17:59 .

www.aussois.com
0

#266 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 27 avril 2008 - 18:53

Citation

Aussois sur ton plan ton ts il sera assez long

1400m de longueur.

Rider Aussois, les tsd c'est bien sur les grands axes et pour s'élever. Sur les axes secondaires les tsf suffisent, et puis 1400m sa reste supportable, à 2,5 m/s le temps de trajet est inférieur à 10 minutes.

#267 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 27 avril 2008 - 19:31

Dans la série des rêves j'ai aussi une proposition a faire:
Image IPB
#Le tsf2 de la fournache actuel serait supprimé et remplacé par un tsd6(ben quoi, c'est un rêve...) sur un tracé complètement différent. Le départ serait en dessous du refuge de plan sec dans la zone boisée (qui est très bien enneigée) et l'arrivée serait à la cote 2800 sur l'arrête de bellecôte.
#Un tsf4 ferait son apparition sur les pentes sud sur la crête qui monte à l'Eché, c'est orienté sud mais il y a quand même pas mal de neige.
#Et pour compléter le tout il y aurait pas mal de nouvelles pistes, dont une ou deux enneigées artificiellement (la piste de la fournache jusqu'au départ du tsd6 et un stade de slalom sur plan sec qui reprendrait certaines parties de la piste de la roche).
Avec un projet dans ce genre la station pourrait raisonnablement annoncer 70km de pistes... Dommage que ce ne soit qu'un rêve :) parce que sinon, je trouve que ça ferait une super solution pour la restructuration du domaine d'altitude pour 8 à 10M€ :unsure:

Sinon, pour savoir à quoi s'attendre pour les projets du bas du domaine (plus probables :angry: ) avant l'oérin, il y a les réunions du conseil...
0

#268 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 27 avril 2008 - 19:46

Il risque d'y avoir pas mal de terrassement pour le TS remplacant le TS de la Fournache ca ne serait pas la meilleure solution. En plus vu la pente, il faudrait créer un chemin pour accéder au TS, car je doute que la majorité des skieur emprunte la piste qui descend jusqu'en bas du TS.
0

#269 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 avril 2008 - 19:57

XPS73 , tu es conscient que c'est des tas de cailloux énormes là ou tu veux faire tes pistes et rm lol ? avec des gros rochers et tout ...

qui plus est à deux pas du parc...
d'ailleurs c'est étrange qu'il débute si haut le parc...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#270 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 27 avril 2008 - 20:22

Je verrai plutôt à la place de ton tracé orange un télésiège remplacement du tk de plan sec avec une arrivée au même endroit que celle du tk actuel, mais avec le même départ que ton tracé orange. Le tsf de la Fournache arriverai légèrement plus haut (pas trop haut car aprés c'est de la caillasse).

Ton projet sous l'arrête de l'Eché est bien, mais trop court (parc de la Vanoise Oblige) est trop exposé.
Pour un éventuel agrandissement, il faudrait privilégier les zones les mieux exposées et les plus enneigées, comme le bas de plan sec et le Vallon de la Fournache (à droite du grand Chatelard). A cet endroit la neige reste fraiche car, le vallon est à l'ombre de la pointe de Bellecôte.

Concernant l'avenir du tsd du Grand Jeu, un débit de 2800 p/h me semblerait adapté, mais est ce que un télécombi à les capacité de débité autant?
Actuellement, les télécombis débitent au maximum 2500 p/h (télécombi de l'Etale).

#271 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 avril 2008 - 21:19

2800 en combi est réalisable, en 8-8 probablement, en 6-8 ça doit être difficile car les sièges se touchent quasiment à l'embarquement cabine...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#272 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 27 avril 2008 - 22:11

Thomas, le 27 04 2008, 20:57, dit :

XPS73 , tu es conscient que c'est des tas de cailloux énormes là ou tu veux faire tes pistes et rm lol ? avec des gros rochers et tout ...

qui plus est à deux pas du parc...
d'ailleurs c'est étrange qu'il débute si haut le parc...

Et oui, la montagne est un vaste tas de cailloux, la Terre toute entière si tu va par là... :unsure:
Mais bon en même temps, je mets au défi quiconque de construire une remontée sans faire de terrassements (hors remplacement), là c'est vrai qu'ils seraient importants (quoique, il faut connaitre le terrain avant de dire que c'est complètement irréaliste), mais bon on a rien sans rien... Et de toute façon ce n'est qu'un rêve...donc sans grande importance.
Concernant le PNV, il est déjà bien assez bas comme ça... :angry:

Citation

Ton projet sous l'arrête de l'Eché est bien, mais trop court (parc de la Vanoise Oblige) est trop exposé.
Pour un éventuel agrandissement, il faudrait privilégier les zones les mieux exposées et les plus enneigées, comme le bas de plan sec et le Vallon de la Fournache (à droite du grand Chatelard). A cet endroit la neige reste fraiche car, le vallon est à l'ombre de la pointe de Bellecôte.

Trop court, je sais pas, ça fait 1km: c'est honnête. Exposé oui, mais bon à cette altitude je trouve que c'est appréciable. Le gros avantage de ce tracé est de créer des pistes complètement nouvelles, parce-que ce que tu propose est pas mal mais on reste quand même beaucoup sur la piste de grand stella.

Citation

Je verrai plutôt à la place de ton tracé orange un télésiège remplacement du tk de plan sec avec une arrivée au même endroit que celle du tk actuel, mais avec le même départ que ton tracé orange.

Au même endroit que le TK actuel? je suis pas sûr que ce soit une bonne bonne idée (croisement du tds6 de l'armoise et arrivée sur une zone, qui, à mon goût ne présente pas un très grand intérêt sauf pour les "bons débutants").

Citation

Le tsf de la Fournache arriverai légèrement plus haut (pas trop haut car aprés c'est de la caillasse).

Je peux dire, de source sûre, que si la commune avait eu les moyens, le tsd6 de l'armoise serait allé dans cette direction (mais il manquait de l'argent pour une ligne plus longue, pour les terrassements et aussi des pare-avalanches sous l'ancien "premier angle de bellecôte"). Donc si il y a de l'argent il serait possible d'atteindre la côte 2800 (pas plus, car à cette endroit l'arrête forme une sorte d'épaule mais se redresse ensuite).

Pour ce qui est du débit du remplaçant du grand jeu, avec un télécombi6/8 avec une cabine pour 5 véhicules et 1 départ toutes les 8s (espacement de 40m sur une ligne qui tourne à 5m/s) on arrive à un débit de 2880p/h. 8s c'est pas énorme donc des tapis de placement seraient peut-être nécessaires...(je ne connais pas le délai mini entre 2 véhicules).

Ce message a été modifié par XPS73 - 27 avril 2008 - 22:37 .

0

#273 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 28 avril 2008 - 07:15

Moi je trouve que le rêve de XPS73 peut être réaliser la tsd6 arrive ou arrive la fournache actuellement il n'y a pas de gros cailloux et puis la tsf4 du coté opposé a la fournache c'est pas mal par contre c'est la retour sur plan sec depuis la bas de ce tsf4 qui pose problème car faudrait emprunter la chemins du croé pas qui est tout plat.

C'est vrai que c'est a y pensé ce projet en plus techniquement c'est réalisable en plus ça proposerait un truc de tout nouveau aux clients et ça dynamisera le domaine skiable
Et puis par la suite on pourrait remettre la fournache en service pour revenir sur bellecote sans repasser par le tsd6

Depuis ce tsd6 on pourrait faire des rotation sur la piste de Bellecote en passant par plan sec donc moi je trouve cette idée vraiment pas mal du tout a développer...

Par contre la priorité de la RET est de rénové le départ front de neige car le haut du domaine a déjà été rénové en 2004 2005

Pour ce qui est de l' Armoise il manquait à peut prêts 500 000 euros pour faire monté la ligne jusqu'à l'ancienne arrivé de Bellecote.

Ce message a été modifié par rider aussois - 28 avril 2008 - 07:22 .

www.aussois.com
0

#274 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas

Posté 28 avril 2008 - 12:06

XPS73, ce que je voulais dire, c'est que ton tracé orange pourrait remplacer le tk de Plan Sec, avec une arrivée au niveau de l'arrivée de l'Armoise (et non pas de l'arrivée de Plan Sec comme je l'avais dit).
Ton tracé vers l'Eché est sympa, mais je trouve que pour des créations de pistes, il faut privilégier les endroits les moins exposés.

Est il possible de faire tourner un télécombi à 5,5m/s (voir 6 m/s)?

Ce message a été modifié par Aussois - 28 avril 2008 - 12:08 .

#275 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 28 avril 2008 - 17:17

Le tracé orange du tsd6 remplacerait 2 rm en une fournache et bellecote en quelle que sorte et puit si le tsf4 de la l'eche voit le jour se serait pas mal du tout
www.aussois.com
0

#276 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 30 avril 2008 - 16:02

Oui, comme tu dit, l'intérêt de ce tsd6 serait de remplacer plusieurs remontées tout en agrandissant un peut le domaine...
Je trouve que ça serait pas mal qu'il arrive un peut plus haut que le TSF2 de la fournache, ne serait-ce-que pour accéder en haut des balmes et aussi, pour avoir réellement le sommet du domaine à 2750, et pourquoi pas à 2800 (j'irais prendre des photos pour montrer que ça pourrait ce faire). Pour le départ il y aurait un peut de terrassement mais ça resterait acceptable (on ne le voit pas sur la carte mais il y a pas mal de faux-plats qui aideraient à ça). Par contre il y aurait un problème que l'on ne voit pas sur la carte, c'est une barre de rochers ( 5-6m de haut) sur le versant nord de la combe, où plus haut passe la piste de la roche, il faudrait donc user des explosifs pur faire une piste qui vienne du départ du tkd de plan sec (mais encore une fois rien de bien énorme, même pas le quart de ce qui a été nécessaire pour la piste de l'armoise). Et pour ce qui est du retour depuis le secteur de la fournache c'est sûr que le chemin du croué est trop plat , il faudrait envisager de tailler une piste en biais... Mais c'est pas pour tout de suite(probablement même pour jamais :D )...

Pour ce qui de la vitesse des télécombis, je n'ai pas trouvé d' exemples où la vitesse dépasse 5m/s, probablement parce qu'il faudrait rallonger encore les ralentisseur/lanceurs, ce qui ferait des gares trop grandes. Mais bon, pour Aussois, 5m/s suffisent largement (trajet de 6min40s pour une installation de 2000m).
Par contre c'est sûr qu'il est possible d'atteindre 2800p/h avec un 6/8, poma arrive à 2640p/h avec un 6/8 avec une cabine pour 7 véhicules (le drouvet à Orcières). Donc avec une cabine pour 5 véhicules et des véhicules espacés de 40m au lieu de 42 c'est réalisable.

Ce message a été modifié par XPS73 - 26 février 2012 - 21:31 .

0

#277 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 01 mai 2008 - 08:57

XPS73, le 30 04 2008, 17:02, dit :

Pour ce qui de la vitesse des télécombis, je n'ai pas trouvé d' exemples où la vitesse dépasse 5m/s, probablement parce qu'il faudrait rallonger encore les ralentisseur/lanceurs, ce qui ferait des gares trop grandes. Mais bon, pour Aussois, 5m/s suffisent largement (trajet de 6min40s pour une installation de 2000m).
Par contre c'est sûr qu'il est possible d'atteindre 2800p/h avec un 6/8, poma arrive à 2640p/h avec un 6/8 avec une cabine pour 7 véhicules (le drouvet à Orcières). Donc avec une cabine pour 5 véhicules et des véhicules espacés de 40m au lieu de 42 c'est réalisable. Par contre si par miracle (ou presque) un télécombi se construisait un jour à Aussois, si on pouvait éviter :lol: je serais très content (notamment à cause des suspentes des sièges rallongées qui doivent créer un effet pendulaire assez important, et qui, a mon goût, donnent un résultat très moche). Un :unsure: avec des belles gares UNI-G bois ça serait parfait :mdr:

Pour un télémix on pourrait voie un appareil avec 3 siège une cabine je trouve que se serait bien car il ya quand même besoin de beaucoup de cabine pour les enfants descendant de l'éterlou le soir et les piétons

Après pour avoir un débit de 2800p/h 3000p/h on peut faire un télémix comme à ARE en suède avec des siège 8 places et des cabines 8-10 places mais je ne sais pas si le coût est vraiment plus fort qu'un 6 places avec des cabine 8 places et puis avec des siège 8 places l'exploitation est beaucoup plus difficile car il faut veiller au bon chargement des siège et ne pas avoir des gens au bout des sièges ce qui fait penché la pince.

Pour ce qui est de :lol: ou :angry: la RET étant très contente de l'Armoise Doppel à sa chance mais sa sera a celui qui propose le meilleur prix pour une bonne qualité.
Si ce débrayable est un :) la maintenance serait plus facile car ayant 2 gares UNI-G la stations pourra interchanger des pièces que si c'est une gare Multix ou :lol: il faudra 2 stock de pièce différents et donc la maintenance coûtera plus cher ainsi que le services après vente :D France étant situé à environ 10km d'Aussois.
www.aussois.com
0

#278 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 01 mai 2008 - 22:14

Je crois pas qu'un 8/8 soit très utile à Aussois étant donné qu'on peut raisonnablement arriver à 2800p/h avec un 6/8. En plus le 8/8 possède plusieurs inconvénients, notamment la prise au vent plus importante des sièges de 8 places, le fait qu'il faut veiller de manière constante au remplissage symétrique des sièges et aussi la largeurs de voie plus importante ce qui donne des pylônes qui ont un impact visuel plus important. Et c'est sans parler du coût plus important (pour un débit plus important, certes, mais pas forcement utile). Sinon, avec un 6/8 avec un départ toutes les 8sec et 1 cabine pour 5 véhicules on a un débit de 720p/h avec les cabines et 2160p/avec les sièges, ça me semble être un bon compromit.
Avec les 2800p/h (environ)du combi et les 1250p/h du grand jeu raccourcit on arriverait à un débit de 4000-4100p/h au départ de la station ce qui serait raisonnable pour Aussois. Pour l'instant, au plus fort de février il y a 1/4 d'heure de queue avec un débit d'environ 2100p/h au départ de la station donc avec plus de 4000p/h on serait tranquille pour un petit moment.
0

#279 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III

Posté 02 mai 2008 - 07:40

Par contre si un combi est construit un jour à Aussois on devra avoir droit a un garage du moins pour les cabines donc le mieux serait plutot en gare amont ou aval car en amont il y a plus de place.
Donc ce garage va faire augmenté la facture.

Pour un 8/8 c'est vrai que ce n'est pas adapté à Aussois

Ce message a été modifié par rider aussois - 02 mai 2008 - 07:41 .

www.aussois.com
0

#280 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

• TK du Torret

Posté 02 mai 2008 - 12:37

Si un combi est construit à Aussois, je pense que le garage serait bien entre la gare amont et le montana, et il pourrait ressembler au garage du combi du grand cerf aux 7 laux. La gare amont serait décalée d'une petite dizaine de mètres vers celle de l'armoise (par rapport à celle du grand jeu) pour laisser de la place au garage à côté du montana.
0

• 35 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »