Forums Remontées Mécaniques: Montagner - Forums Remontées Mécaniques

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Montagner Qu'est ce qu'il est devenu ???

#41 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 08 mai 2008 - 14:42

Voir le messagePolo13, le 8 05 2008, 13:33, dit :

Pour le tkd de la grenouillère, c'est un peu complexe car il existait déjà il y a 10 ans en arrière, c'est en fait une remise en service. Quelques modifs ont été portées.


Cela reporte la date fatidique à plusieurs téléski construit courant 1994.
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 09 mai 2008 - 08:30

Merci pour toutes les infos et les photos.
Ca fait beaucoup de gares aval différentes tout ça et j'en ai encore quelques unes en réserve.
Connaissez-vous tous les types et leurs dénominations commerciales ?

Je vais tenter un petit classement selon la capacité de stockage des perches et donc la longueur et leurs époques respectives

1 - Gares courtes (baby) (environ 30 perches)
1.1 - gare courte petites poulies --> TKD du baby balancier (1971) / Les Rousses
Image IPB

1.2 - gare courte grandes poulies --> TKD du baby darbella (1975) / les Rousses
Image IPB

1.3 - gare courte avec "chapeau" (le toit qui protège le groupe moteur chez :))
TKD du baby Jouvencelles (1995)
Image IPB

2 - Gares moyennes (Jusqu'à 100 perches ?)
2.1 - Gare sans "chapeau" (TKD du Darbella Nord (1972))
Image IPB

2.2 - Gare avec "chapeau" et poulie compression départ 5 branches
TKD des Tuffes (???) / les Rousses
Image IPB
--> Futs verticaux tubulaire de soutien

TKD du Beauregard (1996 ?) / les Rousses
Image IPB
--> Fut incliné et section rectangulaire

2.3 - Gare avec "chapeau" et poulie compression départ 7 branches
TKD Pyramides, Forêt et Proron (années 1980) / Valdrôme
Image IPB
--> Futs verticaux tubulaire de soutien

TKD Frasses (1987) / Menthières
Image IPB
--> Fut incliné et section rectangulaire



3 - Gares longues (jusqu'à 150 voir 200 perches ?)
3.1 - Gare sans "chapeau" (TKD Darbella Sud (1968) : il n'avait pas le chapeau à l'origine, il a été rajouté en 1995...)
Image IPB
--> on remarque la poulie compression sur le brin retour avec collerette anti-déraillement qui a d'ailleurs changée de place. Avant, elle était à l'extrémité de la gare comme sur le TKD du Darbella Nord)

3.2 - Gare avec chapeau
TKD des Jouvencelles (???) / Les Rousses
Image IPB

TKD des Lanchettes (1983) / Megève
Image IPB

4 - Gare à démarrage progressif
TKD des Almes (1991) / Tignes
Image IPB

Avez-vous d'autres exemples de gare qui rentrent (ou non) dans ce classement ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 09 mai 2008 - 11:56

le TKD de la combe avait une gare longue avec 2 fut a section rectangulaire et la poulie compression d'entrée de gare placé juste avant la poulie motrice
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 09 mai 2008 - 12:10

De plus, concernant le TKD de la Combe, les brins montants et descendants sont différents...
Où se rejoignaient les 2 brins ? A la gare aval ou avant ?
Quelqu'un a une photo de cette gare aval de près ? (pas de photo dans le BDD...)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 09 mai 2008 - 12:28

Une photo estivale de la G1 de Combe avant son démontage

Image IPB

Les deux brins se rejoignaient à la gare aval :)
Vive la neige et la montagne
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 09 mai 2008 - 13:17

Merci beaucoup, ma curiosité est maintenant rassasiée :)
Et donc cette gare particulière rentre dans ma catégorie des gares moyennes à 7 branches :)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 mai 2008 - 20:34

Merci pour cette tentative de classification des différentes gares de TKD :) .
Celles du Grand Bornand,datant toutes les trois de 1974,sont encore différentes de celles montrées car elles sont formées respectivement de 2X2 pylônes tubulaires verticaux pour les gares des téléskis du Prarian I et de l'Almet(ressemblant aux gares de Valdrôme) et de (2X2)+1 pylônes tubulaires verticaux pour l'immense gare du téléski du Chouly dont la ligne atteint 1830m de longueur,je le rappelle...et le tout sans chapeau:le moteur est apparent,on voit bien les courroies de transmission!

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 mai 2008 - 14:12 .

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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 09 mai 2008 - 20:50

Oui, j'étais casi certain que l'immense Chouly appartient à la catégorie des Longues Gares sans Chapeau comme la Darbella Sud bien que celle-ci n'ait que 3 pylones tubulaires verticaux.
Les chapeaux seraient donc apparus dans les années 80... Quelqu'un a un catalogue Montagner ? :)

Ce message a été modifié par Kaoz - 10 mai 2008 - 17:27 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 mai 2008 - 22:04

Les "chapeaux"sont apparus au milieu des années 1980 me semble t-il en même temps que les lâchers sous poulie débrayables et que les gares à départ progressif...
Autre chose,sur les téléskis :) classiques,la position de la poulie d'entrée de gare est soit à côté de la poulie de sortie,soit au milieu de la gare,soit avant la poulie motrice.
Sur ce point,les gares à départ progressif constituent une particularité...

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 mai 2008 - 22:07 .

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#50 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 10 mai 2008 - 09:39

:) Dans le Haut Doubs , du côté de Maîche la petite station de la Combe St Pierre à Charquemont est équipé de 3 TKD Montagner


Image IPB
Gare de départ du TKD Combe (quasimment la même gare que Chapelle mis à part deux futs sur ce dernier


Image IPB
Gare de départ du TKD du Peu

Voici les données du FIRM

Citation

CHARQUEMONT (25)
RDP-Téléski à perche débrayable : La Combe
Constructeur : MONTAGNER Année de construction : 1969
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 116 m Longueur développée : 745 m
Pente moyenne : Pente Maxi : 40% Débit : 600 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s

RDP-Téléski à perche débrayable : Chapelle
Constructeur : MONTAGNER Année de construction : 1971
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 121 m Longueur développée : 686 m
Pente moyenne : Pente Maxi : 40% Débit : 700 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s

RDP-Téléski à perche débrayable : Peu
Constructeur : MONTAGNER Année de construction : 1971
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 1 personne(s) Dénivelée : 174 m Longueur développée : 1046 m
Pente moyenne : Pente Maxi : 40% Débit : 720 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s


A noter une petite erreur dans le FIRM, les TKDs Combe et Chapelle ont la même longueur et le même tracé, ils sont juste espacé d'une centaine de mètre, mais la configuration du terrain est la même.

A Métabief aussi quelques TKD sont de Montagner, les TKDs de Super Longeville, je n'ai pas de photo , je suis désolé. Par contre leurs gares est très semblable à celle du Peu

Voir le messagechin@ill, le 9 05 2008, 23:04, dit :

Autre chose,sur les téléskis :) classiques,la position de la poulie d'entrée de gare est soit à côté de la poulie de sortie,soit au milieu de la gare,soit avant la poulie motrice.


Effectivement je confirme, sur beaucoup d'installation assez ancienne de Montagner , les poulies d'entrées de gare ce trouvent souvent en face ou à peine décalé par rapport à la poulie de sortie de gare.

Encore merci pour toute vos infos. :P

Ce message a été modifié par Raphaël B - 10 mai 2008 - 09:44 .

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#51 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 10 mai 2008 - 09:56

L'hiver prochain je ferai des reportages sur Lelex-Crozet où il y a quelques TKD :), il y a le TKD1 Montoisey, le TKD1 du Muiset (1993), le TKD1 Source (1994)!
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 13 mai 2008 - 11:48

J'ai regardé les nouveaux reportages de mai sur des TKD ;) en particulier ceux de Praz-de-Lys (Merci rodo_af pour ces reportages :) ) et j'ai donc trouvé une (ou plutôt 2 exemplaires) de gare aval :P qui rentre dans ma classification mais qui ne ressemble pas à l'exemplaire déjà présent... :wacko:

Je dois donc rajouté une sous catégorie :
2 - Gares Moyennes
2.1 - Gares Moyennes sans Chapeau
2.1.1 - Gares avec poulies compression 5 branches et poulie d'entrée à côté de la poulie de sortie :lol:

TKD du Darbella Nord (1972) --> Version grandes poulies
Image IPB

TKD du Peu (1971) (Merci Raphaël B ) --> Version petites poulies
Image IPB


2.2.2 - Gares avec poulies compression 6 branches et poulie entrée à côté de la poulie motrice

TKD Platière (1973) / Praz-de-Lys (Merci rodo_af)
Image IPB

TKD des Rhodos (1971) / Praz-de-Lys
Image IPB


D'autres exemplaires atypiques pour mon bestiaire ? :rolleyes:

Ce message a été modifié par Kaoz - 13 mai 2008 - 11:49 .

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#53 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 13 mai 2008 - 14:58

merci pour les photos, trés belle gare la derniére je suis fan
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 13 mai 2008 - 20:48

Voir le messageRaphaël B, le 10 05 2008, 08:39, dit :

A Métabief aussi quelques TKD sont de Montagner, les TKDs de Super Longeville, je n'ai pas de photo , je suis désolé. Par contre leurs gares est très semblable à celle du Peu


Y suffit de demander:
Image IPB




J'ajouterais la gare du TK "La Source" à Mouthe dès que possible
Voilà:
Image IPB

Ce message a été modifié par JurassicParc - 13 mai 2008 - 20:52 .


#55 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 14 mai 2008 - 10:29

Quelle bonne idée que cette classification des différentes gares aval :P ...merci à Kaoz! ;)
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 mai 2008 - 21:43

De retour du Grand Bornand,je vous ramène des photos de l'imposant téléski du Chouly dont voici les caractéristiques complètes:
GRAND BORNAND (LE) (74)
RDP-Téléski à perche débrayable : TK de Chouly
Constructeur : MONTAGNER
Année de construction : 1974
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Dénivelée : 335 m
Longueur développée : 1830 m
Pente moyenne : 19%
Pente Maxi : 54%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,8 m/s

La gare à 5 pylônes,particulièrement haute :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
La première moitié de la ligne,jusqu'à P12(Chouly en compte 26):
Image IPB
Mais ;) au Grand Bornand,ce n'est pas seulement l'immense Chouly et ses cousins Almet et Prarian I ,c'est aussi la neige artificielle:
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par chin@ill - 22 mai 2008 - 18:57 .

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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 mai 2008 - 09:13

Merci Chi@ill pour ces photos !

Cette gare Montagner ne ressemble à aucune autre. C'est impressionnant la diversité des formes des gares aval ;) des années 70, alors que les pylônes de ligne sont très semblables.

Sinon, c'est étonnant, le réservoir des perches du Chouly est immense mais il n'est rempli qu'à moitié... Pourquoi une gare si longue si ce n'est pas pour l'exploiter complètement ? (ou alors, il y a des ressorts en révision pour l'été :D )
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

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Posté 22 mai 2008 - 11:32

Les chapeaux datent de 1981.

I faudrait que je puisse retrouver les photos d'une gare à départ progressif et pylones verticaux tubulaires.
Il n'y en a qu'une comme ça. Montagner fabriquant lui même ces appareils, je peux vous affirmer, que vous arriverez à trouver une particularité sur au moins les trois quarts de son parc de remontées. C'est d'ailleurs leur flexibilité dans la production qui a fait leur réputation au point de retrouver aujourd'hui l'architecture "Montagner" sur les tkd Poma.
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 22 mai 2008 - 13:59

Image IPB
TKD Aity, Châtel

Merci à Polo13 pour son information sur les chapeaux :D ...cependant, je me pose une autre question : en quelle année les poulies flottantes (photo ci-dessus) ont-elles cédé leur place aux "lâchers sous poulie" (photo ci-dessous) chez Montagner? Chin@ill évoquait le milieu des années 80...moi, je pensais à 1987 ou à 1988 ;) ...est-ce exact?

Image IPB
TKD Leiche, Châtel

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 15:00 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
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#60 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 mai 2008 - 14:47

Voir le messagePolo13, le 22 05 2008, 12:32, dit :

I faudrait que je puisse retrouver les photos d'une gare à départ progressif et pylones verticaux tubulaires.
Il n'y en a qu'une comme ça.


Je suppose qu'il s'agit du "prototype" du TKD des Biolles à Margeriaz cité plus haut s'il n'y en a qu'une :D


Voir le messagePolo13, le 22 05 2008, 12:32, dit :

C'est d'ailleurs leur flexibilité dans la production qui a fait leur réputation au point de retrouver aujourd'hui l'architecture "Montagner" sur les tkd Poma.


Je me disais bien que certaines gares Poma ressemblaient à des ;) ... Mais en quoi cette architecture est-elle la plus efficace ?
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