Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Chiesso / Zinal (Val d'Anniviers) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Chiesso / Zinal (Val d'Anniviers) Garaventa - 2004

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 mai 2008 - 19:34

Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 4 places "Le Chiesso", à Zinal/Val d'Anniviers

Image IPB

Zinal, petit village et petite station, situé au fond du Val d'Anniviers, au cœur des Alpes valaisannes dont de nombreux 4000 mètres dispose d'un domaine skiable de taille moyenne qui s'étend entre 1600 mètres et 2900 mètres, proposant environ 70 kilomètres de pistes de ski alpin. Le domaine skiable est équipé de 10 installations, dont une téléphérique, 2 télésièges dont un débrayable et de 7 téléskis. De plus, le village de Zinal est également une station de l'espace ski "Val d'Anniviers", composé par les stations de Grimentz, St- Luc, Chandolin et Vercorin, proposant en commun quelques 200 kilomètres de pistes de ski alpin.

Ce télésiège débrayable du constructeur Garaventa se trouve sur la partie centrale du domaine skiable de Zinal et a remplacé sur un tracé différent un ancien téléski à assiettes nommé "Chiesso". L’ancien téléski permettait seulement le retour sur le secteur "Sorebois" et l’accès au téléski "Combe". En revanche, le nouveau téléporté rejoint directement le secteur "Corne de Sorebois", en donnant notamment accès au télésiège fixe 4 places "Corne de Sorebois". Ce téléporté est actuellement l’axe central du domaine skiable de Zinal.
Ce télésiège est la deuxième étape du réaménagement et de la modernisation du domaine skiable de Zinal. La première étape fut la construction en 2002, du télésiège fixe 4 places de la "Corne de Sorebois", également construit par Garaventa. La prochaine étape, annoncée pour un futur proche, est la construction d’un téléphérique à va et vient pour relier le domaine skiable de Grimentz à celui de Zinal.

Niveau glisse, ce téléporté dessert plusieurs pistes et permet l’accès à plusieurs installations.
-Piste bleue "Chiesso", cette piste, enneigée mécaniquement depuis la saison 2006/2007, permet à la fois un retour sur le secteur "Sorebois" et à la fois de rejoindre la gare aval du téléporté "Chiesso". De plus, cette piste à la particularité de se diviser en plusieurs sections, desservant quasiment toute l’étendue du plateau de "Sorebois".
-Piste rouge "Combe", cette piste principalement desservie par le téléski "Combe", permet de rejoindre le secteur "Sorebois", de continuer en direction du téléski "Tsarmettaz" ou de regagner la gare aval du télésiège "Chiesso".
Par ailleurs, depuis la gare amont de ce téléporté, il est possible de rejoindre l’ensemble des installations, équipant notamment le plateau de "Sorebois" et la "Combe Durand".

Niveau technique, il s’agit d’un classique du groupe Doppelmayr- Garaventa, à savoir la technologie UNI-G, développée par Doppelmayr entre 1999 et 2000. La gare aval, retour- tension, dispose d’un embarquement à 90°, c’est-à-dire dans le contour. La ligne est caractérisée par plusieurs longues portées, ainsi que par le croissement avec le téléski "Combe", sur la partie supérieure. La gare amont, motrice, située au pied de la "Corne de Sorebois" dispose d’un débarquement parallèle à la ligne. Elle est de plus caractérisée par la présence d’un rail de maintenance, notamment utilisé pour le stationnement du véhicule de service, lorsqu’il n’est pas utilisé. A noter que ce téléporté ne dispose pas de garage pour le rangement des véhicules lorsque le téléporté n’est pas exploité. Il s’agit d’une configuration peu courante en Suisse, où les téléportés débrayables sont d’ordinaires équipés de garages.

Pour conclure, ce télésiège débrayable 4 places alliant rapidité, performance et efficacité, a permis d’améliorer considérablement l’offre et l’image du domaine skiable de Zinal, en optimisant notamment la desserte des pistes et les liaisons internes au domaine.

Situation dans le domaine

Image IPB
-Sur le plan des pistes

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de construction: 2004
  • Altitude gare aval: 2190m
  • Altitude gare amont: 2650m
  • Dénivellation: 460m
  • Longueur de la ligne: 1720m
  • Pente moyenne: 26%
  • Nombre de pylônes: 17
  • Nombre de personnes/sièges: 4
  • Nombre de sièges: 80
  • Type de pince: DT108
  • Débit maximum: 1600 p/h (2400 p/h au final)
  • Vitesse maximal: 5.0 m/s
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Type d’embarquement: à 90°
  • Sens de la montée: Droite
  • Temps de trajet: 6 min
Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval et pylône de compression 1

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Embarquement

Image IPB
-Lanceurs


La ligne

Image IPB
-Retour sur la ligne

Image IPB
-Pylône 2

Image IPB
-Pylône support- compression 3

Image IPB
-Tête du pylône support- compression 3

Image IPB
-Pylône 4

Image IPB
-Pylône 5

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 6

Image IPB
-Pylône support- compression 7

Image IPB
-Tête du pylône support compression 7

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 8

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône 9

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône compression 10

Image IPB
-Tête du pylône compression 10

Image IPB
-Pylône 11

Image IPB
-Pylône 12

Image IPB
-Croissement avec le téléski "Combe" et pylône 13

Image IPB
- Pylône support- compression 14

Image IPB
- Tête du pylône support- compression 14

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 15

Image IPB
-Pylône 16


La gare amont

Image IPB
-Arrivée en gare amont

Image IPB
-Zone de débarquement et contour

Image IPB
-Gare aval et rail de maintenance

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont et cabane de commande

Image IPB
-Gare amont et rail de maintenance

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont et cabane de commande

Image IPB
-Gare amont et cabane de commande


Sièges et véhicule de service

Image IPB
-Siège en ligne

Image IPB
-Véhicule de service


Pinces

Image IPB
-La pince


Voilà!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 10 mai 2008 - 05:57

Joli :) maintenant je dois faire le TKE Tsarmetta pour tenir mes promesses :)
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 10 mai 2008 - 09:15

Jolie reportage, j'adore la ligne des gares, avec le blanc ca va super, ca fait moderne!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 mai 2008 - 09:50

Voir le messageMonts-Jura, le 10 05 2008, 10:15, dit :

Jolie reportage, j'adore la ligne des gares, avec le blanc ca va super, ca fait moderne!


C'est du classique de chez Doppelmayr...depuis 6- 7 ans... :)

Sinon pour la couleur, une couleur plus vive fait toujours plaisir :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 10 mai 2008 - 10:18

:) Merci pour ce beau reportage :P

:) Aurons nous droit à un reportage sur le TPH Von Roll du Sorebois ??? ;)

Image IPB
(photo de mr Jean-Yves Pichon)

Ce message a été modifié par Raphaël B - 10 mai 2008 - 10:19 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 mai 2008 - 10:48

Voir le messageRaphaël B, le 10 05 2008, 11:18, dit :

:) Merci pour ce beau reportage ;)

:) Aurons nous droit à un reportage sur le TPH Von Roll du Sorebois ??? :D

Image IPB
(photo de mr Jean-Yves Pichon)


Pas de mon côté, mais peut-être de la part de Rmanniviers! Si il n'y a pas eu de malentendu! :P
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 11 mai 2008 - 16:41

Oui je sais j'avais dit que je le ferais, désolé ce sera pour la saison prochaine promis! :)
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 01 mai 2017 - 18:18

Voici ma vidéo consacrée à ce TSD4 : https://www.youtube....h?v=7v0_cKO47ds
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)