Forums Remontées Mécaniques: TPH Diavolezzabahn / Pontresina - Diavolezza (Engadin) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Diavolezzabahn / Pontresina - Diavolezza (Engadin) Garaventa - 1980

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Viderjoch 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 13 mai 2008 - 20:42

TPH Diavolezzabahn, ENGADIN-Pontresina, Grisons

Image IPB


Présentation:

En 1953, la commune de Pontresina, a demandé l’octroi d’une concession à l’office fédéral des transports, pour la construction d’une télécabine reliant le domaine skiable Bernina- Suot et de Diavolezza. Ce projet a été refusé pour des raisons non clarifiées.
A réception de ce refus, la commune de Pontresina a modifié son projet initial et a lancé le projet d’un téléphérique.
Après de nombreuses années de tractations entre les différents partis pris, notamment en raison de problèmes budgétaires, la réalisation de ce téléporté a été effective au 22 décembre 1956. Le projet, dont le montant avoisinait à l’époque les deux 2,4 millions de francs suisses a été soutenu par les chemins de fer rhétiques, la commune de Pontresina, par des sociétés touristiques de Pontresina et par le constructeur Von Roll. Sans les soutiens de ces différentes entreprises, le projet n’aurais sûrement jamais vu le jour.
Grâce à cette réalisation, le village de Pontresina dispose de son propre domaine skiable, sur le col de la Bernina.
Après l’inauguration, le succès a été imminent. En effet, cette construction a été saluée comme le renouveau du tourisme suite à l’arrêt durant la seconde guerre mondiale. De plus seulement deux années plus tard, les deux cabines initiales d’une capacité de 50 personnes ont été remplacées par des cabines légèrement plus spacieuses pouvant accueillir jusqu’à 62 personnes. Cette augmentation de la capacité a permis de soulager légèrement le temps d’attente en gare aval.
Les travaux pour la construction du téléphérique que je vous présente ont débuté en 1979. La décision pour le choix du constructeur Garaventa, n’a pas été facile. En effet, à l’époque Von Roll- Habegger et Garaventa se livraient un bataille sans merci.
Après un peu plus d’une année de construction, la nouvelle installation, équipée de cabines 125 places a pris son service au mois de Novembre 1980.
En 2001, pour répondre à la forte croissance du nombre de skieurs, la société Diavolezza AG, exploitant le téléphérique s’est décidée pour la construction d’un 3S d’une valeur de 18 millions de francs suisse. La concession, la planification des travaux ainsi que le contrat avec le constructeur Garaventa était prêt. Cependant, un mois avant le début des travaux, le directeur d’exploitation a retiré subitement ce projet, par crainte de couler la société, notamment en raison du fort coût de construction.
Deux ans plus tard, la société Diavolezza AG, a présenté un nouveau projet, cette fois-ci pour l’agrandissement du domaine skiable. Ce projet comprend la réalisation de deux télésièges débrayables 6 places, dont une installation pour la liaison avec le téléphérique de « Lagalp », se trouvant sur l’autre versant de la vallée. La planification présentée, le WWF s’est montré directement opposé à cette liaison. Les deux partis ont tenté de trouver une solution, cependant le WWF ainsi que la fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire n’ont jamais songé à accepter l’un des compromis.
Lors de la fusion avec la société des remontées mécaniques ENGADIN- St- Moritz AG, un second contre coup a touché le domaine de la « Diavolezza ». En effet, le projet des deux télésièges a été repoussé à nouvel échéance. Dès lors, subsiste actuellement un grand point d’interrogation à propos de l’évolution du domaine skiable de la « Diavolezza » et de « Lagalp ».
La nouvelle société, créée en 2007, lors de la fusion entre les remontées mécaniques de la « Diavolezza » et de « Celerina- St- Moritz », travaille momentanément sur une planification générale et à long terme du futur des domaines de « Corviglia- Marguns » et « Diavolezza ». Dès lors, il est permis de garder un espoir à propos du remplacement du téléphérique en lieu et place de l’agrandissement du domaine comprenant la liaison avec le secteur « Lagalp »


Caractéristiques techniques:

Constructeur: GARAVENTA
Altitude gare aval: 2107 m
Altitude gare amont: 2989 m
Dénivelé: 882 m
Longueur de la ligne: 3576 m
Pente maximale: 47%
Nombre de pylônes: 4
Station motrice: Aval
Station tension ; câble porteur: Aval
Station tension; câble tracteur: Amont
Electronique de: FREY AG, Stans
Fabricant des cabines: CWA
Type de cabines: Nova
Nombre de cabines: 2
Capacité: 125
Débit maximal: 800 Pers/h
Débit montant: 100 %
Débit descendant: 100 %
Vitesse maximale: 10,0 m/s


Situation dans le domaine

Image IPB


Gare aval:

Image IPB
^^Complexe de la gare aval, avec le restaurant

Image IPB
^^Halle des caisses construit en 2006

Image IPB
^^Vue depuis la piste sur la gare aval

Image IPB
^^Cabine, entrant en gare aval


Ligne:


Image IPB
^^Partie inférieure avec les pylônes 1, 2 et 3

Image IPB
^^Pylône 1, vu depuis la piste

Image IPB
^^Pylône 1, vu depuis la gare aval.

Image IPB
^^Pylône 2.

Image IPB
^^A proximité, du pylône 3.

Image IPB

Image IPB
^^^^Paroi rocheuse „Corn Diavolezza“ notamment utilisée pour l’escalade sur glace avec pylône 4.

Image IPB
^^Passage du pylône 4.

Image IPB
^^Pylône 4 et croisement avec le TSD4B „Gletscherbahn“.

Image IPB
^^Pylône 4, vu depuis la gare amont.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
^^Cabine CWA en harmonie avec le paysage grandiose de la Bernina (Piz Lagalp).

Gare amont:


Image IPB

Image IPB

Image IPB
^^Gare amont. L’édifice en bois, est la gare amont de l’ancien téléphérique datant de 1956.

Image IPB
^^Dans la gare amont, il y le système de motorisation pour le véhicule de secours.

Image IPB
^^Véhicule de secours.

Divers:


Image IPB
^^^^Le prix lorsque nous sortons de la cabine. Un panorama magnifique sur le massif de la Bernina, avec l’imposant Piz Palü et le Piz Bernina à 4049 mètres.

Image IPB
^^Constructeur Garaventa.

Image IPB
^^Tableau d‘informations.

Film:


http://de.youtube.co...h?v=5YdV7htvXTc
^^Lien pour un film sur ce téléporté
Je suis de langue allemande, excusez mon français...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 13 mai 2008 - 20:51

Merci pour ce reportage, présenté avec de belles images...!

La société de la Diavolezza a une histoire très mouvementée... ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 13 mai 2008 - 21:57

;) Merci pour ce reportage , un TPH mythique, les photos sont superbes;

Petite questions ,
ce sont des réservoirs d'eau sous les cabines ??

Sur ces deux photos ici et c'est un mur d'escalade derrière les quais sur la façade interne de la G2 ??

Je savais que ce TPH remplaçait un ancien TPH Von Roll, je croyais qu'il avait été construit vers 1986, en tous les cas novembre 1980 ma date de naissance :rolleyes: bref le reportage que j'attendais, :P

Quelques photos du précèdent TPH provenant de funivie Photo 1, Photo 2

Ce message a été modifié par Raphaël B - 13 mai 2008 - 22:18 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Viderjoch 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 14 mai 2008 - 08:31

Merci pour vos Feedbacks. ;)

Oui, sous les cabines sont des réservoirs d'eau. Entre-temps ils ne sont plus nécessaires, car depuis la construction des installations d'enneigement il y`a eau potable aussi dans la station de montagne.

Oui, au quai de la station, il a un mur d'escalade.
Je suis de langue allemande, excusez mon français...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 mai 2008 - 20:15

Espérons que le projet de 3S soit à nouveau à l'ordre du jour, dans quelques années...Il serait en effet dommage de laisser mourir un domaine de ce type, alliant à la fois modernité et authenticité... ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 677
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 mai 2008 - 20:20

Magnifiques photos ;) Merci pour ce reportage....
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 14 mai 2008 - 20:45

Merci pour ce beau reportage.
Domages pour les ecritures qui sont un peu claires mais félicitation quand même!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 novembre 2009 - 18:56

Merci beaucoup pour ce reportage Viderjoch. Mythique le "Diavolezza". :)

Une petite question concernant le projet de 3S : Le remplacement / rénovation du Diavolezzabahn est planifié pour 2013 par les Bergbahnen Engadin St. Moritz AG.

Est-ce qu'on en sait plus à l'heure actuelle la dessus ? Est-ce que le téléphérique sera rénové ou une nouvelle installation (Un 3S par exemple) sera construite ?

Les domaines de St. Moritz sont quand même bien placés en altitude, il serait dommage de ne pas investir à l'heure actuelle afin d'être prêt le jour-j ! Un 3S et la création d'autres installations par exemple. Mais ça reste une histoire d'argent. ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Viderjoch 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 11 février 2012 - 17:54

Ici une petite reportage de la "nouvelle" TPH 107+1 Diavolezza ;) http://www.alpinforu...hp?f=53&t=42582

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Je suis de langue allemande, excusez mon français...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 227
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 11 février 2012 - 19:08

Les nouvelles cabines sont très belles.
Beau reportage. ;)
:Garaventa: :rolleyes:

Ce message a été modifié par 10sami52 - 11 février 2012 - 19:08 .

Ohé! Aller LHC!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)