Forums Remontées Mécaniques: repercussion économique - Forums Remontées Mécaniques

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repercussion économique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   thib 

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Posté 18 mai 2008 - 12:34

combien coute environ 1 heure d'arrêt d'un télésiège en station ?
je demande car étant donné que le trafic est immobilisé cela doit bien couté de l'argent à la station de ne pas fonctionner complètement, c'est pour avoir un ordre d'idée

merci d'avance
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 mai 2008 - 12:40

Bonjour,

cela dépend du rôle stratégique de l'appareil dans le domaine.
parfois, le manque à gagner est réel, exemple les appareils de liaison ou d'accès aux stations ou d'appareils très fortement touristiques (Vanoise Express, TC Olympe, TC 3V Express, Aiguille du Midi...), et dans d'autres cas, le manque a gagner est très difficile à cerner puisqu'il s'agit plus d'un problème d'image que d'autre chose.

donc, le manque à gagner varie de 0 à la quantité de titres de transport qui seraient vendus pendant la période d'immobilisation.
c'est sans combien bien entendu les répercussions en terme d'image qui est difficilement chiffrable.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   thib 

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Posté 18 mai 2008 - 12:44

imaginons un télésiège transportant 3000 personne a l'heure est que cela est un appareil de liaison qui bloquent ainsi le bon fonctionnement de la station
cela ferait 3000 personnes a 20 euro le forfait (je suis gentil) donc 60 000 euro a l'heure ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   thib 

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Posté 18 mai 2008 - 12:52

et si le télésiège tombe en panne est que le moteur de secours ne prend pas le relais pour mauvais entretien, quels sont les sanction qu'encourrait la station puisque c'est de leur responsabilité de devoir évacuez les personnes?

merci d'avance
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 18 mai 2008 - 13:14

S'il est impossible d'évacuer avec le moteur de secours, la station procède à une évacuation verticale. Tu n'as pas obligatoirement besoin d'un manque d'entretien pour ne pas pouvoir évacuer en secours. La casse d'un réducteur sur la majorité des appareils Poma empeche l'évacuation par le moteur de secours.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   thib 

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Posté 18 mai 2008 - 13:21

je suis d'accord que dans ce cas, la station ne pouvait pas grand chose, mais ce moteur est quand même important est aucune sanction n'est encourue en cas de mauvaise entretien ou de négligence ?
a moins qu'il ne dise tous que ce jours la leur moteur leur à fait défaut, je crois qu'ils sont obliger chaque matin de faire tourner ce même moteur pour voir si ils marchent !
d'ailleurs ce système de secours est obligatoire, mais e ne trouve aucune sanction en cas de non respect des procédures!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 18 mai 2008 - 13:30

Tu as l'air d'avoir vécu une mauvaise expérience pour chercher des informations comme celles-ci?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   thib 

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Posté 18 mai 2008 - 14:40

j'ai fait un stage chez un sous-traitant de POMA, faisant de la maintenance de moteurs thermiques mais impossible de savoir les sanction encourue par la station

pas de mauvaise expérience en fait , c'est juste de la curiosité et j'ai fait 2 semaines de stage chez POMA
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 mai 2008 - 15:22

chaque station est responsable de la maintenance de son parc d'appareils
si, il est avéré qu'il y a eu un manquement dans la maintenance, une enquête externe sera probablement faite avec la participation des services de l'état .. enfin, c'est ce que je dirais ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 18 mai 2008 - 19:12

Les courses étant rarement facturées individuellement (sauf parfois en été) il est difficile de chiffrer directement la perte. De plus une simple panne ne donne généralement pas droit à des dédommagements. Pour faire valoir des droits à des compensations il faut des circonstances particulières (p.ex. négligences graves). N'étant heureusement pas juriste je ne puis toutefois m'avancer.

Par contre je trouve détestable cette manie de vouloir trouver des coupables à tout prix et de lancer des procédures juridiques pour tout et pour rien (comme aux USA). Bientôt on trouvera des boucs émissaires pour les tremblements de terre (pour les avalanches on y est hélas déjà, cf. le cas d'Arolla).

Il y a certainement des accords contractuels pour des domaines comme les Portes du Soleil mais je n'en connais pas les détails et les clés des répartition entre les différentes stations sont négociées selon le nombre de personnes transportées et l'importance des installations (p.ex. liaison). Si une RM de liaison reste en rade plusieurs jours voire semaines cela peut avoir de sérieuses conséquences pour les stations par contre côté financier je ne sais pas quels sont accords.
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