Velro, le 1 05 2008, 15:34, dit :
Je pose encore une fois quelques questions restées sans réponses (je n'ai pas trouvé le brevet, ni vraiment cherché faute de temps):
1. Je suppose qu'il s'agit d'aimants permanents dont le champ est "compensé" par des électroaimants en gare, est-ce correct (et non d'aimants permanents à commutation mécanique à l'instar de la plupart des plateaux magnétiques utilisés sur des machines-outils et aimants permanents de levage)?
2. Que se passe-t-il en cas de panne d'alimentation?
3. L'évacuation de la ligne pose-t-elle des problèmes particuliers (p.ex. utilisation d'une batterie portable)?
Bonjour "Velro", ce sont en effet des aimants permanents. Ils sont désactivés en gare d'arrivée lorsqu'on leur envoi du courant électrique (on inverse le champ). Il n'y a donc aucune panne d'alimentation possible de l'aimant permanent (pas d'alimentation embarquée). L'évacuation en ligne ne pose pas de problèmes particuliers. Nous avons un petit appareil muni de simples piles qui génère un courant 24V et qui reproduit le système automatique installé en gare d'arrivée. Dans le pire des cas, il est toujours possible de laisser la protection dorsale sur le siège.
Damien.
==========================
Geofrider, le 5 05 2008, 20:56, dit :
Un peu de patienc, Magnestick n'est pas une énorme structure. Pour avoir rencontrer les personnes de cette société avec d'autres membres du forum lors du SAM, ces personnes nous ont assurées que les échanges qu'ils ont pu avoir sur le forum ont été très instructifs pour eux. Donc ne vous affolez pas si Magnestock ne répond pas de tout de suite. Ce n'est pas pour cacher des choses mais simplement un manque de temps.
Encore merci aux personnes de Magnestick pour leur accueil sur leur stand du SAM

Bonjour "Geofrider", et un grand merci pour votre visite au SAM. C'est toujours agréable de mettre un visage sur un pseudo ....
Je suis toujours le forum avec attention. Je ne devrai pas tarder à pouvoir répondre clairement à "jfd" concernant le problème particulier des pompes à insuline.
Merci de votre patience. Je tiendrai le Forum informé des différentes avancées et des manifestations/salons auxquels MAGNESTICK participera.
Avez vous pu visionner le DVD ?
Damien.
==================================
Thomas, le 7 05 2008, 12:33, dit :
Concernant les valeurs de champ magnetiques admissibles, Magnestick est légèrement au dessus de la norme (donc le champ est très très légèrement supérieur)
mais la norme stipure une personne torse nu collé contre le dispositif.
d'ou l'obligation de placer le picto.
en réalité, une simple épaisseur de tissu (un tee shirt par exemple) entre l'aimant et le dispositif de mesure du champ suffit à passer dans la norme.
il est évident de toute manière qu'on ne skie pas torse nu (enfin, en tout cas pas moi

)
le picto est donc là largement en prévention, mieux vaut prévenir que guérir...
sachant de toute manière que les adultes ne se placent en général pas à cet endroit là, le dossier étant forcément dur.
Bonjour Thomas, quelques précisions pour éviter de mauvaises interprétations ....
1 -Concernant les valeurs de champ magnétiques admissibles, MAGNESTICK est largement
au dessous de la norme (environ 10 fois inférieur au maximum autorisé). Concernant les porteurs de pace makers, MAGNESTICK est très légèrement au dessus du maximum autorisé. Le pictogramme "interdit aux pace makers" est donc justifié.
2 - Cet hiver, les adultes se sont placés indifféremment sur la place équipée des aimants. Nous n'avons eu aucune remarque concernant le confort de cette place. Nous travaillons à une intégration encore plus confortable.
Damien.
===========================
Velro, le 8 05 2008, 13:42, dit :
jfd est tout sauf gâteux. mdr
En fait il dispose d'un impressionnant bagage de connaissances techniques et scientfique, je n'en dirai pas plus.
L'argumentation de l'épaisseur du T-shirt est bien folklorique car si tel était le cas il faudrait se pencher sur les incertitudes de mesure et les plages dans lesquelles varient les intensités des champs magnétiques des aimants permanents car au sein d'un même lot de fabrication d'aimants il y a forcément des variations et comme le mentionne jfd il faut encore voir à quoi se réfère la norme et de toute manière il n'est jamais judicieux d'exploiter les valeurs limites, mieux vaut conserver une marge de sécurité. On pense souvent aux pacemakers mais ce ne sont évidemment pas les seuls appareils médicaux sensibles. Comme je ne connais pas les normes applicables je ne puis entrer dans les détails.
De façon plus générale, le respect de normes ne garantit pas forcément l'absence de problèmes techniques. Par exemple des lignes à haute tension ou des émetteurs ou même les téléphones portables peuvent générer des perturbations gênantes pour certains équipements alors que toutes les prescriptions sont respectées tant pour les équipements perturbateurs que pour les équipements perturbés.
L'analyse probabilistique de risque à laquelle j'ai fait allusion requiert des connaissances spéciales et je doute que Magnestick dispose en interne de ces spécialistes car c'est un domaine très particulier. On trouve ce genre de spécialistes chez les exploitants de centrales nucléraires, en pétrochimie, chez des assurances etc. mais rarement dans les petites et moyennes entreprises.
Quitte à paraître politiquement incorrect, je me demande si le Magnestick aurait passé la rampe s'il n'y avait pas un grand exploitant de RM derrière. Je ne dis pas qu'il y a complaisance des autorités, je me pose simplement la question.
P.S.:
La plaquette publicitaire du Magnestick est téléchargeablei:
http://www.s3v.com/f...94289930556.pdf
La directive européenne 1999/519/CE mentionnée au verso de la plaquette:
http://eur-lex.europa.eu/pri/fr/oj/dat/199...0fr00590070.pdf
et la 89/336/CEE:
http://eur-lex.europa.eu/Notice.do?val=149...amp;visu=#texte
ou (version PDF)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUri...19930802:FR:PDF
(je n'ai pas encore lu en détail).
Qelqu'un a-t-il le No de brevet? Je n'ai pas encore recherché.
"Velro", vous avez raison, le domaine très particulier de la compatibilité électromagnétique n'est pas une compétence interne à MAGNESTICK. Mais il existe des laboratoires indépendants et spécialisés dans ce domaine. Pour certifier notre système, nous nous sommes donc appuyés sur ces structures agréées qui sont habilitées à donner des certificats CE.
Damien.