Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Serre Doumenge (†) - Peyragudes (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Serre Doumenge (†) - Peyragudes (Haute-Garonne) Poma - 1988 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 avril 2008 - 09:18


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 mai 2008 - 21:04

La date d'installation est en fait celle de l'installation sur ce site car il s'agit en fait d'un TSF de récupération (origine des élements multiple). En effet, la création de Peyragudes date de 1986, date à laquelle tous les TSF à gare Alpha sont installés (TSF neufs) et avaient représenté un investissement énorme. Du coup, la solution de l'occasion a été privilégiée pour la vallée blanche. Elle n'était au préalable desservie au niveau remontées que par le TKD1 du Boum. Autrement dit, si l'on descendait plus bas (quand c'était ouvert ;) ), il fallait alors attendre la navette routière à l'arrivée de la piste (un Peugeot J7 de... 196?) pour remonter à la station des Agudes où il n'était présent qu'un TSF2 PomaLift (ancêtre de Poma Of America).

J'espère que vous avez pu noter le niveau sonore de la gare motrice :D
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 22 mai 2008 - 21:18

La date de création de Peyragudes n'est pas 1986 mais 1988! Cela a réouvert durant la saison 88/89! A l'époque, il s'agissait d'un investissement énorme pour les pyrénées! Il y avait eu la création de 4 nouveaux TS4 et de 2 TS3 dont celui de Serre Doumenge! Et il faut rappeler que la station avait essuyé ensuite deux hivers sans neige qui avaient été catastrophiques pour certaines stations! Cela avait précipité St-Lary dans les bras de la Lyonnaise des eaux par l'intermédiaire de sa filiale Altiservice!
On peut comparer cela aux travaux de Formigal qu'il ya eu il y a 2 ans ou de ceux de Vallfosca!
Mais côté Pyrénées françaises, on est loin de revoir pareils investissements en une seule année...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 mai 2008 - 10:02

Contractuellement, pour le grand public, la création de la marque commerciale Peyragudes date bien de 1988 comme tu le mentionnes.

Nonobstant, la réouverture du coté Peyresourde date bien de 1986 (jette donc un oeil au FIRM pour les TSF4 du Cabanou et TSF3 des Cîmes). La possibilité de changer de versant entre les Agudes et Peyresourde (anciens noms) a été également de nouveau effective à partir de 1986 et ce, même si toutes les pistes n'avaient pas encore été passées au bulldozer.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 23 mai 2008 - 20:34

"pour le grand public" Mais qui es-tu pour parler ainsi????
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 mai 2008 - 23:52

Voir le messageBas, le 23 05 2008, 21:34, dit :

"pour le grand public" Mais qui es-tu pour parler ainsi????
Arf... L'expression ne te vas pas ;) Si je l'ai employée, c'est que depuis 1986, les deux versants étaient reliés en pratique. Mais il n'en était pas fait grande publicité parce que le passage de l'un à l'autre se faisait par des passages très anciens, non calibrés au bull. Donc peu sécurisés en cas de grande affluence (en même temps, coté Agudes, il n'y avait qu'un TSF2 en 1986 pour basculer coté Peyresourde, donc...). Ce n'est qu'un 1988 que la marque commerciale Peyragudes a vu le jour dans la publicité. Mais en étant local, ce nom, on le connaissait depuis que les 1ers TSF gare Alpha avaient été installés coté Peyresourde. En effet, il y a eu très tôt des accords entre les communes de Bordères Louron et de Gouaux de Larboust.

Sinon, qui je suis. Bah, un gros Image IPBImage IPB






:D ;) :) :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 mai 2008 - 07:42

Bonjour,

avez vous pu vous renseigner à propos des éventuels projets de remplacement qui existent sur ce tracé ?
en effet, j'avais entendu parler il y a un mois de cela d'un remplacement par un TSD6 .. la brochure ou le pdp de la station n'en fait pas mention ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 24 mai 2008 - 09:03

Je n'ai aucun élément concret sur lequel m'appuyer. Simplement, vu la configuration de la zone et vu le nom de la future machine (TSD du Cap des Hittes), on peut émettre l'hypothèse qu'il partira du même plateau que l'actuel TSF3 (plus bas, il faudrait descendre environ 200m en altitude car il y a une grosse cassure et vu les conditions d'enneigement actuelles, cela semble peu probable) et arrivera en haut de l'actuel TKD de Pène Nère (qui disparaitra).
Au lieu d'avoir une orientation globalement Est - Ouest, la ligne aurait une orientation Est - Sud-Ouest et serait un poil plus longue (la plan des pistes est mal fichu sur ce point là car la crête n'a pas tout à fait l'orientation que le plan lui prête). Cela permettrait surtout d'avoir la place de loger la gare d'arrivée assez aisément car au point où est située celle du TSF3, la crête est assez étroite.
Mais tout cela n'est qu'un hypothèse, rien de plus.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 24 mai 2008 - 17:57

Oui! C'est à peu près le trajet du futur tsd comme le dit si bien notre grand jfd! Et cela va se faire cet été! Peut-être un des seuls chantiers du côté des pyrénées françaises cet été avec peut-être une tc à Gourette (pas sûr...)
Moi je l'aurais un peu plus décalé vers la vallé blanche avec une gare de départ dans celle ci et une arrivée en haut du tsk! Cela aurait permis d'équiper un tout petit peu cette vallée tout en la laissant sauvage (car elle est très bien comme cela) Elle serait ouverte un peu plus souvent et cela éviterait de prendre la navette!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 24 mai 2008 - 19:44

Le déplacer davantage vers le Sud (je suppose que c'est ce que tu appelles "davantage" dans la vallée Blanche) ferait que l'atitude de la gare Aval serait vraiment basse compte tenu des conditions d'enneigements que nous connaissons à l'époque actuelle. Même si les canons peuvent pallier pour partie ce souci, je ne suis pas certain que ce soit raisonnable du point de vue coût d'exploitation.

Ou alors, rêvons un peu : Un TSD6 avec la gare Aval assez basse en altitude et une station intermédiaire sur le brin montant au niveau du plateau de l'actuelle gare du TSF3 (mais ce type de RM n'est pas mentionnée dans les dossiers de subventions adressés aux CG31 ni au CRMP).

Edit : autografe ;)

Ce message a été modifié par jfd_ - 24 mai 2008 - 19:46 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 24 mai 2008 - 19:51

Oui! Ce serait super! Enfin, nous plaignons pas trop car Peyragudes est une des rares stations qui investit en ce moment!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 421
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 29 mai 2008 - 07:58

selon mes sources, les travaux auront bien lieux cet été!
je réside a 1h de luchon donc j'irais sur place dès le mois de juillet et je vous tiendrais au courant de l'evolution de tout cela.
et vu que cela risque fort d'ètre l'unique nouvelle RM des pyrénées coté francais (a moins que gourette...)
puisque la TC4 "pourtheil " a la mongie ne sera finalement pas remplacer( pas glop!)
on va ce contenter de peyragudes.
ce qui va tout de mème offrir 4 TSD au domaine. en voila qui ont tout compris (dixit b lacaze le directeur) en invesstissant dans des RM performantes le client ce déplace...
Peyragudes est encore une des stations qui n'a pas trop perdu cet hiver
mais les efforts en matière de neige artificièlle ont été egalement important.
certaines stations devraient prendre exemple avant qu'il ne soit trop tard...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)