Forums Remontées Mécaniques: Construction du TCD8 Planpraz (2008) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction du TCD8 Planpraz (2008) Chamonix Mont Blanc - Poma

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Loic 

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Posté 24 mai 2008 - 22:49

Fufu > Ok, merci.

Snowboarder > Si tu découpe en hauteur, ce qu'il faut surtout monter au pied de ton installation c'est les bouteilles d'oxygène et de gaz, après le chalumeau en lui même est très léger avec ses 2 tuyaux d'alimentation. Ils ont environ la taille de ton doigt pour te donner une échelle. J'ai déjà utilisé ça sur un de mes chantiers, il faut faire attention à bien se protéger par ce que ça part de partout...
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#222 L'utilisateur est hors-ligne   Loic 

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Posté 24 mai 2008 - 22:56

Quelques photos qui appartiennent maintenant au passé...

G2 Planpraz et G1 Brévent :

Image IPB

La ligne :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Loic - 24 mai 2008 - 22:57 .

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#223 L'utilisateur est hors-ligne   aoudin 

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Posté 25 mai 2008 - 01:11

snif adieu mon chere passé de vacances,je n'aurais jamais reussi a les reproduire en lego.

Ce message a été modifié par fufu - 25 mai 2008 - 07:51 .
Raison de l'édition : Suppression de la citation

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#224 L'utilisateur est hors-ligne   ouioui 

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Posté 25 mai 2008 - 09:53

Voir le messagesnowboarder, le 24 05 2008, 10:13, dit :

Voir le messagefufu, le 24 05 2008, 09:50, dit :

Pour couper le câble, d'autres sauront te répondre beaucoup plus en détails que moi. C'est une opération très délicate, dangereuse, et même assez symbolique ;) :D

"Vu de loin, dans le brouillard" :

Le câble doit tout d'abord être fixé en amont et en aval du point ou il va être sectionné. En effet, avec sa masse et les tensions mises en jeu, une fois coupé, il partirait comme un fouet (A comparer avec la rupture d'une amarre d'un gros navire, dans un port).

Le câble étant sectionné, il est délicatement posé à terre, puis soit tronçonné en petits morceaux de quelques mètres qui sont ensuite évacués, soit tiré et enroulé.

Le gars avec le tronçonneuse se déplace sur toute la ligne ou le câble est tirée avec un treuil ?
Moi j'aurais plutôt vu sa comme sa :
Le câble est détendu au maximum grace au vérin est ensuite il décâble tout les pylônes pour que le câble se trouve un maximum au sol, comme sa lors du tronçonnage pour couper le câble il y est très peut d'effet du au point du câble.


Bonjour à tous,
Pour répondre à votre problème de câble, les opérations générales à appliquer sont les suivantes:
- détendre le càble ( lâcher la tension) à l'aide du ou des vérins
- décabler les pylônes permettant d'avoir une zone de travail la + plâne possible
- effectuer une reprise de tension sur cette surface afin de ne pas décâbler toute la ligne ( tirfors, mordâche...)
- amarrer une des extrémité de la zone de travail à un point fixe
- couper (disqueuse, oxycoupeur...) le câble dans la zone de reprise de tension
- lâcher la tension très délicatement
- tirer et enrouler le câble au fur et à mesure sur une enrouleuse

Parfois les anciens câbles servent à dérouler le nouveau en effectuant une épissure succinte.

Voilà
bonne journée à tous
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#225 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 25 mai 2008 - 10:59

Merci pour les explications pour cette opération qui parait relativement
complexe.

Par contre dans le cas présent, l'ancien cable ne pourra pas servir à
dérouler le nouveau car la nouvelle ligne n'est pas en lieu et place
de l'ancienne ;)
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#226 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 25 mai 2008 - 20:34

Voir le messageouioui, le 25 05 2008, 10:53, dit :

Voir le messagesnowboarder, le 24 05 2008, 10:13, dit :

Voir le messagefufu, le 24 05 2008, 09:50, dit :

Pour couper le câble, d'autres sauront te répondre beaucoup plus en détails que moi. C'est une opération très délicate, dangereuse, et même assez symbolique ;) :D

"Vu de loin, dans le brouillard" :

Le câble doit tout d'abord être fixé en amont et en aval du point ou il va être sectionné. En effet, avec sa masse et les tensions mises en jeu, une fois coupé, il partirait comme un fouet (A comparer avec la rupture d'une amarre d'un gros navire, dans un port).

Le câble étant sectionné, il est délicatement posé à terre, puis soit tronçonné en petits morceaux de quelques mètres qui sont ensuite évacués, soit tiré et enroulé.

Le gars avec le tronçonneuse se déplace sur toute la ligne ou le câble est tirée avec un treuil ?
Moi j'aurais plutôt vu sa comme sa :
Le câble est détendu au maximum grace au vérin est ensuite il décâble tout les pylônes pour que le câble se trouve un maximum au sol, comme sa lors du tronçonnage pour couper le câble il y est très peut d'effet du au point du câble.


Bonjour à tous,
Pour répondre à votre problème de câble, les opérations générales à appliquer sont les suivantes:
- détendre le càble ( lâcher la tension) à l'aide du ou des vérins
- décabler les pylônes permettant d'avoir une zone de travail la + plâne possible
- effectuer une reprise de tension sur cette surface afin de ne pas décâbler toute la ligne ( tirfors, mordâche...)
- amarrer une des extrémité de la zone de travail à un point fixe
- couper (disqueuse, oxycoupeur...) le câble dans la zone de reprise de tension
- lâcher la tension très délicatement
- tirer et enrouler le câble au fur et à mesure sur une enrouleuse

Parfois les anciens câbles servent à dérouler le nouveau en effectuant une épissure succinte.

Voilà
bonne journée à tous



Pour couper le câble,c'est la tronçonneuse , souvent appelée disqueuse ,c'est lergeret ça coupe propre avec simplement une ligature de chaque coté.Le chalumeau,c'etait avant
Pour en revenir à la méthode,c'est des brides(mordaches) ou tresses de chaque coté du câble ,monter des pendules sur ces brides ou des barres dans les boucles pour éviter
toute giration,détendre et couper.Comme la ligne est sur la gauche de l'installation existante ,je pense qu'au moins une longueur sera gardée en attente du tirage
Pour l'evacuation ,dans tous les cas il faut le retenir ou le tirer vers le haut en deux morceaux mais premiere coupe aval
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#227 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 27 mai 2008 - 08:14

coulage hier de massif en G1
0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 30 mai 2008 - 14:50

un article du Dauphiné trouvé sur le site de la Image IPB avec des explications et photos :)

ICI

:)
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
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#229 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 30 mai 2008 - 14:51

Ramassage photos pour aujourd'hui :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En G2, le terrassement commence tout juste ...
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#230 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 30 mai 2008 - 15:34

Merci à toi pour cette actualisation dûment imagée:apparemment à Cham',c'est pas comme en Maurienne,il fait beau! :)
In Ropeways I Trust
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#231 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 30 mai 2008 - 17:22

trés belles photos;

Quant au temps, ça rattrape les précédents jours :) chacun son tour hein :)
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

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#232 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

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Posté 04 juin 2008 - 21:16

Photos d'hier en gare amont, on peut voir le terrassement en cours sur la 1ere photo et le commencement des fondations du P12 sur la 2eme (photos CMB):

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par lechamoniard - 04 juin 2008 - 21:17 .

[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

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#233 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

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Posté 05 juin 2008 - 07:48

Total respect pour le conducteur de la pelle araigné!!!je voudrais pas etre a ca place!!!

Ce message a été modifié par fufu - 05 juin 2008 - 08:07 .
Raison de l'édition : Suppression de la citation

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#234 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 05 juin 2008 - 11:39

La pelle araignée est accroché a un câble et un treuil comme on peut le voir derrière.

En plus il a les 2 pattes qui sont calées vers le bas donc le chauffeur n'a rien a craindre mais c'est vrai que c'est un métier a risque...
www.aussois.com
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#235 L'utilisateur est hors-ligne   euromach 

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Posté 06 juin 2008 - 19:31

Les pattes aval de l'araignée ne doivent pas avoir une grosse adhérence vue la faible épaisseur de terre qui recouvre les lames de rocher.FER sur ROCHERS ça glisse donc sur certains passages il y aura juste la tension du cable de securité pour retenir la pelle donc le chauffeur doit etre un peu tendu meme si il a une trés grosse maitrise de sa machine.
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#236 L'utilisateur est hors-ligne   DavLink 

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Posté 08 juin 2008 - 22:18

Ce n'est pas courant de voir une excavation dans de telles conditions.
Respect pour le conducteur de l'engin.
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#237 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 10 juin 2008 - 13:26

Aujourd'hui la pelle araignée est sur le devant au niveau du P2 en béton, le terrassement de deux autres pylônes est déjà réalisé.
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#238 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 10 juin 2008 - 15:58

Voila quelques photos de l'avancement des travaux

Du matériel est arrivé et est entreposé à proximité
Image IPB

Gare aval
Image IPB
Image IPB

Socle pour le P1
Image IPB
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#239 L'utilisateur est hors-ligne   aoudin 

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Posté 10 juin 2008 - 16:51

decidement la feraille ca n'a pas de charme,ni d'ame :)
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#240 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 10 juin 2008 - 18:33

je suis passé ce soir le socle du P2 est coulé le terrassement du P3 - 4- 5 -6 sont réalisés si je peux je passerai demain avec mon APN
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