Forums Remontées Mécaniques: Projet de Téléphérique à Besançon - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projet de Téléphérique à Besançon Un TPH qui devrai relier la ville à citadelle

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 28 mai 2008 - 13:19

:) J'éspère poster ce sujet au bon endroit , si ce n'est pas le cas , déplacez le dans le bon forum,

Hier sur France Bleue Besançon , le maire Jean-Louis Fousseret à annoncé la relance d'un projet datant déjà de plus de 15 ans.

Voilà un problème ce pose depuis des années concernant l'accessibilité de la citadelle voir sur Wikipédia . Projet soulevé dés 1991 par la municipalité,

Il s'agissait au départ du choix de deux projets : Un ascenseur, ou un Téléphérique ???
Le projet de l'ascenseur fut vite abandonné car , la géologie du terrain , (empilement de roche calcaire instable) ainsi qu'un problème de place pour un nouveau parking, font que c'est iréalisable. La deuxième solution fut retenue , celle de construire un TPH pulsés partant depuis le prés de Vaux proche du site industrielle de la Rodia , dont le terrain à été acheté par la commune, et relié la citadelle . Poma avait à l'époque été désigné comme constructeur.

A l'époque tout était au point pour permettre cette solution et démarré la construction . Le ministère de la culture de l'époque présidé par Jack Lang , s'y oppose et ce projet n'aura jamais vu le jour.

Durant des années encore les gens montent à la citadelle par leurs propres moyens ou prennent le service de navette mis à leurs disposition, mais très peux pratique.

Hier à ma grande surprise Sur Bleue Besançon , Lors d'un grand interview, Jean-Louis Fouceret le maire actuel de Besançon en à parler, à réouvert le dossier, et ainsi permettre de relancer ce projet qu'il espère bien pouvoir mener à terme , Il a aussi expliqué que cette installation serait du même type qu'à Grenoble . Il a insisté sur ce moyen de transport ludique pour tous , il a dit également que ce projet pourrait être aussi accepter de part son impact plutôt discret a l'inventaire du patrimoine mondial de l'Unesco auquel la ville souhaite en faire partie.
Utopie , rumeur, on dit ??? L'avenir nous le dira :)



Une photo de la citadelle (Wikipedia) La G2 ce situerai dans la roche sous la tour de la reine .(voir le petit drapeau figurant sur cette tour) et ainsi éviter de passer par le Pont Levis.
Image IPB

et voici un plan qui montre un aperçut du tracer , par rapport à ce que j'ai compris , je ne saurai garantir de l'exactitude de ce tracé.

Image IPB

Si vous avez des infos en plus sur ce projet n'hésitez pas :lol:

Ce message a été modifié par Raphaël B - 28 mai 2008 - 22:25 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)