Cette station possède 2 domaines non relier ;
- Super Châtel ; (13 remontées mécaniques), liaison avec Morgin et Torgon en Suisse.
- Linga ; (16 remontées mécaniques), liaison avec Avoriaz.
C?est dans le secteur du Linga ou sont tous les TSD de Châtel. C'est-à-dire 2 TSD4 et 2 TSD6 100%


Il n?y a pas de projet de TSD sur le Linga à ma connaissance. Mais sur Super Châtel, un TSD est en projet (peut être un

Parmi ses 4 TSD




_ TSD4 PIERRE LONGUE ;
Le tout premier TSD de Châtel, Pierre Longue permet d?attendre très rapidement depuis le font de vallée (Pré la Joux) au c?ur du domaine du Linga. Ce TSD4 ultra moderne (à ça création) faisait très futuriste avec ses gares (du même type que l?Altiplace à Valmorel). Il dessert une longue piste verte (Belette) et une belle rouge assez facile (Rochassons). Il est très fréquenté du matin au soir, et j?ai pas l?impression que depuis la création du TSD6 Pré la Joux que cela diminue ça fréquentation.
Caractéristiques :
- altitude aval ; 1303m
- altitude amont ; 1643m
- dénivelé ; 340m
- longueur ; 1562m
- débit ; 2600p/h
- vitesse ; 5m/s
- puissance du moteur ; 595kW
- diamètre du câble ; 43mm
- nombres de sièges ; 112
- date de création ; 1998
- pente moyenne ; 22%
- pente maximale ; 73%
Gare aval (dsl pour la qualité) ;
La ligne vu depuis la piste Rochassons ;
Gare amont vu de haut ;
Gare amont vu de bas ;
_ TSD4 CORNEBOIS ;
Le second TSD de Châtel permet d?atteindre le sommet de la station. Il dessert de très longues pistes bleues et rouges. Créé en 2000, Châtel a gardé l?esprit du TSD 4 places avec un débit de TSD6 classique (2600p/h). C?est l?une des remontées les plus fréquentées du domaine. On remarque, comme toujours, qu?il y a 1 massif en béton qui supporte toute la gare pour les TSD4 Leitner.
Caractéristiques :
- altitude aval ; 1649m
- altitude amont ; 2094m
- dénivelé ; 445m
- longueur ; 1750m
- débit ; 2600p/h
- vitesse ; 5m/s
- date de création ; 2000
- pente moyenne ; 26%
- pente maximale ; 57%
Gare aval vu depuis le TSD6 Pré la Joux ;
Gare aval vu depuis le TSD6 Pré la Joux ;
Gare aval au départ de la montée ;
La ligne ;
La ligne ;
Gare amont ;
_ TSD6 CHAUX DES ROSEES ;
Le troisième TSD de Châtel est un 6 places. Il n?est pas très long mais il a beaucoup de dénivelle (pente moyenne de 38% !). Il dessert une piste noir très « hardeuse » et une superbe piste rouge. Personnellement, je trouve que c?est le plus beau TSD de Châtel grâce au relief qui l?encadre ...
Caractéristiques :
- altitude aval ; 1640m
- altitude amont ; 2052m
- dénivelé ; 412m
- longueur ; 1166m
- débit ; 3000p/h
- vitesse ; 5m/s
- puissance du moteur ; 660kW
- temps de montée ; 4min 59s
- diamètre du câble ; 46mm
- nombres de sièges ; 65
- date de création ; 2002
- pente moyenne ; 38%
- pente maximale ; 95%
Gare aval ;
Gare aval ;
Gare aval ;
Gare aval depuis la file d?attente ;
Gare aval au départ de la montée ;
L?énorme dénivelle de la ligne ;
La ligne à la fin du « mur » ;
La ligne ;
La ligne ;
Entrée en gare amont ;
Gare amont ;
Gare amont vu de bas ;
_ TSD6 PRE LA JOUX ;
Quatrième TSD Leitner de la station qui fut créé en 2004. Jouant le rôle de seconder le TSD4 Pierre Longue depuis la vallée, il se dirige à l?opposer de Pierre Longue. Je donnerai à ce TSD beaucoup de défaut ; la gare aval est très très mal située, ce n?est pas facile d?accès depuis le domaine. L?embarquement latéral n?est pas très agréable, on ressent quelques accoues. Beaucoup de balancement au niveau des premiers pylônes.
Caractéristiques :
- altitude aval ; 1317m
- altitude amont ; 1880m
- dénivelé ; 563m
- longueur ; 1600m
- débit ; 2800p/h
- vitesse ; 5m/s
- date de création ; 2004
- pente moyenne ; 36%
- pente maximale ; 91%
- coût ; 5500000?
Gare aval ;
Gare aval et la ligne ;
Gare aval au départ de la montée ;
Gare aval ;
La ligne ;
La ligne (à droite le TSD4 Cornebois) ;
Entrée en gare amont ;
Gare amont ;
Gare amont vu de bas ;
En résumé, sans ses 4 TSD, ce domaine serai vraiment « minable » alors que les pistes sont vraiment géniales.
Si vous êtes un grand passionné de
