Forums Remontées Mécaniques: La tension du câble... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La tension du câble...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 30 avril 2008 - 16:56

Bonsoir

Dans quel cas, est-il possible d'augmenter ou de réduire la tension du câble en exploitation?
Par exemple, en cas de vent faut-il augmenter la tension ?

Nonoremontées
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 avril 2008 - 17:13

En exploitation, le fonctionnement de la centrale de tension est automatique, si tu forces la centrale par l'intermédiaire d'une commande présente près de la centrale ça provoquera un arrêt a priori.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 30 avril 2008 - 18:54

Pas besoin de retendre le cable encas de vent sa dépend surtout de la température et de la chargesinon comme le dit thomas sa ce fait automatique ment ,sauf dans cetaines RMcomme à Valtho le funitel de pelcet où sa ce fait manuellement
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 27 mai 2008 - 10:11

On ne touche jamais à la tension du câble en exploitation ,elle est déterminée par le constructeur en fonction du coefficient de securité du câble
,vent ou pas .Par contre ,si l'installation est tendue par vérin ,il est possible de sous tendre hors exploitation ,soit manuellement ,soit par perte d'étanchéité
mais l'installation est exploitable que lorsque la pression de validation est atteinte.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 mai 2008 - 11:07

voici un exemple de central hydraulique
Image IPB

Comme on peut le voir il y a un petit pupitre, dessus il y a un commutateur qui permet de sélectionner la marche automatique ou manuel de la central.
En mode automatique ici la tension nominal est de 200, si la tension déscent en dessous de 195 la central va se mettre en route pour pomper de l'huile et ainsi faire monter la pression, si elle monte au dessus de 205 la pression dans le vérin est relaché jusqu'à atteindre 205.
En marche manuel il faut appuyer sur les boutons présent sur le pupitre pour manoeuvrer la pression.

En cas de panne de réseau et que la pompe n'est plus alimenter, une pompe a mains prend le relais et une vanne présente sur la central permet de relacher la pression.

Pour se qui concer la sécurité :
- la marge est + ou - 10% la pression nominal, si cette fourchette est dépassé ceci cré un arrêt électrique.
- des capteurs permettent de détecter la surcourse ou la souscourse du lorry

par contre sis la central est placé en marche manuele celà ne modifie en rien le fonctionnement de l'appareil, juste une note s'affiche sur l'écran tactil
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 mai 2008 - 11:40

Tout ce que tu as indiqué DJJJ dépend des constructeur, bien que dans la forme globale ça se ressemble.

Concernant tes seuils, es tu sur du fonctionnement, car 195 c'est Pn-2.5% et pas Pn-5% habituels ...

en général, tant qu'on est entre Pn-5% et Pn+5% on ne fais rien, on régule uniquement quand on passe en dessous de Pn-5% ou au dessus de Pn+5%
(dans le premier cas par la mise en route du moteur de la pompe, jusqu'a atteindre Pn +tempo ou Pn moins pas grand chose (dépendant des constructeurs)
dans le second cas, on actionne une soupape de décharge qui fera diminuer la pression dans le vérin jusqu'a Pn + tempo (ou Pn + des broutilles)

enfin, les centrales Poma récentes sont relativement simples, elles ne gèrent qu'un seul vérin de tension et je suis pas certain que les parachutes soient pilotées extérieurement.

Sur les nouveaux système de tension Doppelmayr, on ne pilote plus la pression dans le vérin mais directement la tension appliqué sur les vérins.
on utilise pour cela un transducteur placé au bout de la tige des vérins qui donne une valeur proportionnelle à la tension.
c'est alors cette valeur qui est utilisée par l'automatisme de contrôle pour gérer la tension et non plus la pression, les seuils étant de +/-5% pour la régulation et +/-8% pour l'AE de l'installation et l'arrêt de la régulation (par tombée des vannes parachute si on est dans le seuil bas).
il faut alors "valider" (bouton "validation") ce qui va forcer la régulation pour retomber dans la zone de régulation des -8% jusqu'a +8% ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 juin 2008 - 20:01

Les installations pourvues de mesures dynamométriques directes ne sont-elle pas équipées en plus de trnasmetteurs de pression, sachant qu'un transmetteur de pression analaogique avec sortie 4-20 [mA] est n'est pas cher (dès env. EUR 100.00 pour donner un ordre de grandeur, après il y a le montage, câblage, entrée analogique et, si c'est bien conçu, un ampli séparation galvanique? Le but étant de disposer d'une mesure redondante diversitaire de la tension du câble.

Quand tu fais allusion à des vannes parachute sans pilotage extérieur tu veux dire qu'il n'y a pas de déverouillage croisé des antiretours pilotés, donc simplement une protection contre la rupture de conduite (une telle valve de protection se ferme complètement si le débit dépasse une limite précalibrée, c'est principalement utilisé pour la protection en cas de rupture de conduite ou de joint de piston (voire la tête de vérin qui lâche, ce qui est heureusement rare)).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 juin 2008 - 20:25

Il ne s'agit pas de dynamomètres mais bien de transducteurs de pression qui sortent comme tu le dis en 4-20mA (ou 0-10V je ne sais plus).
en fait, une sorte de vérin hydraulique est placé au bout de la tige des vérins (photos peut être dans le reportage de cairn et caron en cours d'écriture selon autorisations).

pour la régulation de la tension de ces appareils Doppel dernière génération, il n'y a aucun contrôle de la pression dans le circuit (mis à part des limiteurs de presion pour que la pression dans la centrale ne dépasse par des seuils trop importants (généralement Pn+20%)
Les deux capteurs de tension sont utilisés pour faire la somme et ainsi entrer le signal dans l'automate programable qui donnera les ordre à la centrale hydraulique pour la tension lors d'un -5% ou la détente lors d'un +5 ou bien la tombée des parachute et l'arrêt de l'installation lors d'un -8 et l'arrêt de 'lappareil lors d'un +8.

Concernant les cannes parachute, sur beaucoup d'appareils, en particulier ceux disposant d'un unique vérin hydrauliques, elles ne sont pas pilotées. chez Poma (gamme 21 par exemple), il ne s'agit pas de réelles vannes parachute mais plutôt de clapets anti retour dont la pressiond 'ouverture est réglable (ressort plus ou moins contraint par une vis de réglage) permettant d'empêcher la sortie du vérin lors de la rupture du flexible.

Sur les appareils récents de Doppelmayr (10 ans environ), les vannes parachute sont ouvertes par un circuit de pilotage externe (d'ou les 3 flexibles qui arrivent à chaque vérin)
cela permet de pouvoir commander la fermeture des vannes parachute "à la demande" lors d'opérations de maintenance ou autre. lors d'une rupture de flexible, la chute de pression fera tomber les parachute en supprimant la pression de pilotage...
cette solution est plus complexe, niveau sécurité c'est équivalent mais on peut multiplier les combinaisons et les opérations sur les vérins...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 09 juin 2008 - 03:19

oui mais a quoi celà sert-il réellement ?

Pourquoi vouloir piloter un parachute alors qu'il n'y a qu'un vérin ? Pour effectuer des opérations de maintenance de maintenance sur ce vérin ? Même bloqué par ce parachutele vérin resterait en tension et aucune opération serait possible. Et puis mettre ce n'est pas bien compliqué de mettre le lorry en butée mécanique. Là au moins on peut faire tout ce que l'on veut et sans risuque : l'appareil est imobilisé par la pression de la central et le capteur de surcourse lorry. En plus celà veut dire qu'un seul vérin est capable de retenir la charge et donc que les deux vérins ne travaillent même pas à 50% de leurs charges maximal. En plus des opérations de maintenance sur un vérin de tension ça n'a pas lieux tout les jours non plus alors on peut bien prendre 5 minutes pour mettre le lorry en butée mécanique.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 juin 2008 - 08:09

Voir le messagedj_jean_jean, le 9 06 2008, 04:19, dit :

oui mais a quoi celà sert-il réellement ?
Pourquoi vouloir piloter un parachute alors qu'il n'y a qu'un vérin ?


Si tu poses la question pour les appareils Doppelmayr, sache que sur ces appareils, il y' a toujours deux vérins de tension. Après en ce qui concerne la raison, je laisse le soin aux personnes comptétentes de répondre :)
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 juin 2008 - 11:48

Une autre raison DJ Jean Jean, sur certaines gares UNI-G et également d'autres gares (2S, 3S (qui ont tension hydraulique)) on peut déplacer les ancrages des vérins pour avoir une course du lorry supérieure à la course des vérins.

donc cela permet de pouvoir passer d'un cran à l'autre sans à avoir à accrocher le lorry avec des sangles ou autres, et ça, c'est pas 5 minutes...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 09 juin 2008 - 11:52

Vu que ce sujet porte sur la tension du câble (même s'il est maintenant dans des question techniques) je souhaiterais vous poser une petite question :

J'ai remarqué que la tension du câble variait considérablement en fonction de la remontée et de l'époque de construction. Je vous montre les deux extrèmes :

TC4 Grande Motte A et B (document trouvé sur le sous forum Documentations des constructeurs) :

Image IPB

TCD10 Tovière (photo perso) :

Image IPB

Sur l'image 1 la tension est impressionnament faible, alors que sur la seconde image la tension est impressionnament importante.

Quelqu'un en saurait la raison ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 juin 2008 - 11:57

c'est la conception de l'appareil.

plus la technologie a évolué, plus les tensions ont pu être importantes, les structures de gares ont pu supporter des tensions de plus en plus fortes de même que les ouvrages de ligne et le câble également...

cela justifie les différences entre ces appareils.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 09 juin 2008 - 21:04

Sauf erreur ou changement du règlement,le coeff de sécurité est le même aujourd'hui qu'à l'époque du transtélé de la grande motte: c'est à dire 4.5
Donc charges cabines en proportion des tensions(débit) et distances entre elles identiques.Si les motrices sont aux mêmes endroits , et photo sous
même angle,j'aurais une tendance à dire que c'est la même chose
Thomas pour libérer un vérin,c'est très simple (butées sur lorry),plus simple que de faire du transfère d'un vérin sur l'autre.Si ,il existe deux verins ,c'est à cause
de la demande de tension et standardisation .Ligne chargée ou pas ,effort de tension reste constant +ou- 5% pour éviter l'effet piano.Donc demander à
un seul vérin de reprendre toute la tension.Suivant les installations,la tension ne chute pas tres vite en moulant d'une1/2 longueur de tige,voire moins
Les vérins avec les grosses installations deviendraient trop volumineux,d'autant qu'ils travaillent pratiquement tout le temps en tirant,donc petite section,
(section tige à déduire)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 juin 2008 - 21:22

MB, je suis d'accord, mais il y a plus que la standardisation qui fait que... une des principales raisons c'est d'éviter les reprises de tensions pour les déplacements d'ancrage des vérins, entre autre.

concernant le coeff de sécurité, oui, 4.5 en exploit. et 2.5 hors exploit., mais rien n'empêche d'avoir uène tension basse avec un coeff de 20, d'ailleurs de nombreuses installations mêmes neuves ont des coefs de sécurité par endroit de 10 voire 15. cependant, le coefficien de sécurité à l'endroit leplus tendu de la ligne (gare amont généralement) est plus faible et tendra peut être vers les 4,5 réglementaires
Working together keeps our ropeways in motion
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 09 juin 2008 - 21:59

Voir le messageThomas, le 9 06 2008, 22:22, dit :

MB, je suis d'accord, mais il y a plus que la standardisation qui fait que... une des principales raisons c'est d'éviter les reprises de tensions pour les déplacements d'ancrage des vérins, entre autre.

concernant le coeff de sécurité, oui, 4.5 en exploit. et 2.5 hors exploit., mais rien n'empêche d'avoir uène tension basse avec un coeff de 20, d'ailleurs de nombreuses installations mêmes neuves ont des coefs de sécurité par endroit de 10 voire 15. cependant, le coefficien de sécurité à l'endroit leplus tendu de la ligne (gare amont généralement) est plus faible et tendra peut être vers les 4,5 réglementaires



Thomas ,plus un câble est tendu,mieux il se porte ,raison pour laquelle pour les tph le tracteur est ou passe à 4. le coeff autorisé est tout le temps à l'endroit le plus tendu
donc entrée de poulie amont. Oui ,il se comporte mieux en tension qu'en flexion. Si tu mets un coeff de 15 c'est du gaspillage et en plus l'enfoncement des véhicules,attention
. jclf ne va plus rien y comprendre avec sa photo deTignes
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 juin 2008 - 22:23

si on regarde une installation telle 3V Expreess, la différence entre la tension en G1 et la tension en G2 est phénoménale
la masse des vahicules est anecdotique vis à vis de la masse du câble (câble de 55,4 de diamètre sur une longueur de 5140m et près de 1500m de dénivelée)

Tension câble en aval : 15 070 daN
Tension câble en amont : 44 900 daN

on a un facteur 3 entre les deux. donc, imaginons qu'on ait du 5 comme coef de sécurité en haut, on a forcément du 15 en bas, quoi qu'il en soit...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 juin 2008 - 22:36

Le choix de vérins est lié à une optimisation des coûts. Hormis parfois quelques longueurs courtes, les vérins hydrauliques sont généralement produits sur mesure sur la base de modèles prédéfinis et en partie normalisés (CETOP, ISO etc. il me semble, il faudrait que je vérifie).
Il y a plusieurs gammes de pression, les plus courantes étant de l'ordre de 160/250/315 et 400 [bar]. On trouve du 700 [bar] pour des applications spéciales, notamment de l'outillage portatif et des petites presses d'atelier. 1000 [bar] et plus demeure réservé à des applications spéciales par contre des pressions de plusieurs milliers de [bar] sont courantes pour les machines de découpage au jet d'eau).

Il est normal d'utiliser les vérins plutôt en traction qu'en compression en raison du risque de flambage de la tige de piston (cf. loi d'Euler etc.) et de plus les courses sont assez importantes comparé au diamètre de la tige de piston.

Le choix des gammes de pression est technologique et économiqie, plus la pression est élevée plus les vérins sont compacts par contre l'étanchéité devient plus délicate à assurer et surtout les flexibles restent un point faible.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 juin 2008 - 22:48

Voir le messageThomas, le 9 06 2008, 22:23, dit :

si on regarde une installation telle 3V Expreess, la différence entre la tension en G1 et la tension en G2 est phénoménale
la masse des vahicules est anecdotique vis à vis de la masse du câble (câble de 55,4 de diamètre sur une longueur de 5140m et près de 1500m de dénivelée)

Tension câble en aval : 15 070 daN
Tension câble en amont : 44 900 daN

on a un facteur 3 entre les deux. donc, imaginons qu'on ait du 5 comme coef de sécurité en haut, on a forcément du 15 en bas, quoi qu'il en soit...

La résistance de rupture minimale est-elle de très grossièrement de l'ordre de 240'000 à 280'000 [daN] pour ce type de câble? La masse linéique est elle d'environ 15 [kg/m]?

J'ai simplement pris pour référence des câblés utilisés dans d'autres domaines, je peux donc me tromper complètement.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 10 juin 2008 - 21:02

Voir le messageThomas, le 9 06 2008, 23:23, dit :

si on regarde une installation telle 3V Expreess, la différence entre la tension en G1 et la tension en G2 est phénoménale
la masse des vahicules est anecdotique vis à vis de la masse du câble (câble de 55,4 de diamètre sur une longueur de 5140m et près de 1500m de dénivelée)

Tension câble en aval : 15 070 daN
Tension câble en amont : 44 900 daN

on a un facteur 3 entre les deux. donc, imaginons qu'on ait du 5 comme coef de sécurité en haut, on a forcément du 15 en bas, quoi qu'il en soit...



OK Thomas ,cas rare mais réel,autant pour moi
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)