Le contrôle inductif des câbles est une technique assez ancienne qui a été constamment affinée surtout grâce aux possibilités de traitement numérique des données de mesure.
Le galet de mesure n'a pas pour rôle principal de mesure l'allongement du câble, il sert à acquérir la référence de position pour l'enregistrement des données de façon à permettre la localisation d'un défaut à un endroit précis du câble.
Exemple de contrôle magnéto-inductif avec un appareil portable:

Source:
http://www.lift-world.info
L'appareil s'ouvre un peu comme un livre pour entourer le câble à contrôler (on voit les charnières en laiton sur la photo), après soit le câble se déplace dans l'appareil (p.ex. câble de TS, sans sièges évidemment ou câble tracteur de TPH, funiculaire...) soit on déplace l'appareil le long du câble (p.ex. câble porteur, aux appuis (sabots) des pylônes on doit enlever et remettre l'appareil, la mesure est donc localement interrompue). L'interprétation des données de mesures demande de l'expérience car il y a pas mal de subtilités et malgré l'électronique et les logicieles il faut de bons spécialistes.
Bon, ça sort un peu du sujet mais disons que c'est pour la "culture générale".
Ce message a été modifié par Velro - 07 juin 2008 - 16:10 .