Forums Remontées Mécaniques: Une station de ski ... dans son jardin - Forums Remontées Mécaniques

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Une station de ski ... dans son jardin

#361 L'utilisateur est hors-ligne   Djilem 

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Posté 18 juin 2008 - 14:07

Voir le messagesnowboarder, le 17 06 2008, 23:52, dit :

Tu pourra nous mettre à l'occasion une photo du lanceur ou ralentisseur vu de l'autre côté pour voir comment sa fait le train de galet. Je suis le sujet depuis un petit moment et je suis de plus en plus surpris par tes réalisations.


Tu parles des trains de pneus ?
On les voit, il sont au milieu entre les 2 engrenages. Du moins je pense :(

Joli boulot, continue comme ça :(
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#362 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 18 juin 2008 - 19:37

Félicitation pour ce train de pneus qui à l'ai très réussi!

Poma Fan
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#363 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

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Posté 18 juin 2008 - 20:20

Ton lanceur est vraiment magnifique, brao à toi comme d'habitude ! ^^
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#364 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

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Posté 18 juin 2008 - 21:37

Voir le messageDjilem, le 18 06 2008, 15:07, dit :

Voir le messagesnowboarder, le 17 06 2008, 23:52, dit :

Tu pourra nous mettre à l'occasion une photo du lanceur ou ralentisseur vu de l'autre côté pour voir comment sa fait le train de galet. Je suis le sujet depuis un petit moment et je suis de plus en plus surpris par tes réalisations.


Tu parles des trains de pneus ?
On les voit, il sont au milieu entre les 2 engrenages. Du moins je pense :(

Joli boulot, continue comme ça :(


Oui, tu as raison, le pneu est pris en sandwich entre les 2 roues dentées:
Image IPB

Ce sandwich est collé sur un tube en laiton qui tourne autour de grande vis. Ces derniere sont bloquée sur le rail support par deux rondelles et deux écrous:
Image IPB

Quand les écrous ne sont pas serrés, on peut déplacer le tout pour tendre la chaine en plastique. Quand la tension est bonne, on sert les écrous et plus rien ne bouge.

Sinon, voici les deux galets de prise de mouvement installés sur le rail de roulement des cabines:
Image IPB

Sinon, pas eu le temps pour les essais, ce sera pour demain soir, j'espère
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#365 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

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Posté 18 juin 2008 - 21:50

espérons qu'ils soient plaisants
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
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#366 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

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Posté 20 juin 2008 - 21:12

Et voilà le train de pneus installé avec la prise de mouvement:
Image IPB

Voici le système de prise de mouvement

Image IPB

Voici d'ou vient mon inspiration:
Image IPB
Merci à DJ JEAN-JEAN pour les photos du télécabine du crêt de la brive: Son appareil :(

Sinon, ben ccelà ne fonctionne pas parfaitement car les joints en caoutchouc ne font pas exactement le meme diamètre et certains bloquent la cabine alors que d'autres ne l'entraine pas :( . Je suis au mm près sur les lanceurs mais à priori,pas les fabriquants de joints en caoutchouc :( .
Donc, retour à la case départ...
Mais j'ai un plan B...
Je suis absent pendant une semaine et je ne pourrai pas le tester pour l'instant :( ...ce n'est que partie remise...
RdV dans une semaine
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#367 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

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Posté 20 juin 2008 - 21:15

Superbe travail, espérons que le plan B fonctionne lol :(
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
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#368 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 20 juin 2008 - 21:45

ou alors ce que tu peux faire c'est utiliser des joint mais très tendre et un peut plus gros, comme ça le joint va s'écraser sur le patin et se déformer facilement sans abimer, et suivant si il est plus ou moins haut il s'écrasera plus ou moins sur le patin de ta pince mais appuyera toujours dessus, tu vois ce que je veux dire ?
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#369 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

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Posté 20 juin 2008 - 23:00

Voir le messagedj_jean_jean, le 20 06 2008, 22:45, dit :

ou alors ce que tu peux faire c'est utiliser des joint mais très tendre et un peut plus gros, comme ça le joint va s'écraser sur le patin et se déformer facilement sans abimer, et suivant si il est plus ou moins haut il s'écrasera plus ou moins sur le patin de ta pince mais appuyera toujours dessus, tu vois ce que je veux dire ?


Oui, je vois tout-à-fait, je n'avais pas pensé aux joints de fenêtre pour la bande de roulement de la pince... je vais essayer dés mon retour...merci :(
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#370 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 21 juin 2008 - 11:31

salut Crapouillo,

Domage que les essais n'ont pas été très satisfesant mais j'ai peut être une idée: pour les pneus qui bloquent la cabine, tu peut les "epaissir" en les enlourant de scotch par exemple...
sinon, comment as tu fait pour que certains pneus tournent plus vites que d'autres?
Sinon ton idée de joint de fenêtre au lieu de feutrine est super je pense! :(
Une dernière question qui n'est pas d'actualité mais que je me pose depuis pas mal de temps: comment la cable porteur de ton télépherique tiens sur tes sabots?

Poma Fan

Ce message a été modifié par poma fan - 21 juin 2008 - 11:47 .

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#371 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 24 juin 2008 - 17:35

Bravo !
Que peut-on dire d'autre en voyant tout ça ? (bah... rien)

Pour ton lanceur, s'il ne manque presque rien pour qu'un pneu touche la pince, tu peux essayer du chatterton (dans le même ordre d'idée que poma fan)
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#372 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 24 juin 2008 - 23:33

techniquement il est plus simple d'utiliser un patin souple que réajuster au disième de milimêtre les diamêtres des pneux :(
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#373 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

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Posté 25 juin 2008 - 18:47

Ton lanceur est super, ton système de transmition est super bien reproduit.
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#374 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 juin 2008 - 19:15

...mais tu vas devoir composer avec les forces de frottement plus importantes à mesure que se réduit l'échelle de la miniature!
Superbe travail au demeurant,à des années lumières de "sujets" comme "mon téléski en spaghettis"ou "ma station en pâte à modeler"...
In Ropeways I Trust
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#375 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 27 juin 2008 - 16:53

Superbe travail crapouillo !
c'est de mieux en mieux! vivement que sa soit fini car sa promet d'être génial !
bon courage pour la continuation
Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
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#376 L'utilisateur est hors-ligne   Nico 080 

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Posté 28 juin 2008 - 11:35

Toujours au "Top" Crapouillo :) ! Ça a bien avancé depuis tes dernières photos que j'avais pu voir.
Forum d'aide à la conception de canons à neige : http://canon-a-neige.leforum.eu/index.php
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#377 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

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Posté 30 juin 2008 - 21:44

Rebonjour tout le monde, que de loanges depuis 1 semaine...j'n'ai pas interet à me louper sur le télécabine sinon ce sera le lynchage! :D

Voir le messagechin@ill, le 25 06 2008, 20:15, dit :

...mais tu vas devoir composer avec les forces de frottement plus importantes à mesure que se réduit l'échelle de la miniature!
Superbe travail au demeurant,à des années lumières de "sujets" comme "mon téléski en spaghettis"ou "ma station en pâte à modeler"...


moi j'aime bien les spaghettis... :) mais pas dans un téleski! :Doppelmayr:
Concernant ta réflexion sur les frottements, elles est bien vue: A cette échelle le frottement devient ingérable au fur et à mesure que les pièces en mouvement vont croissantes. Bien sur, on trouve des roulements à bille miniature, mais à 5-7€ pièce, je vous laissd calculer la somme pour la totalité de l'installation (une centaine de pneus et idem pour les galets...).

Citation

techniquement il est plus simple d'utiliser un patin souple que réajuster au disième de milimêtre les diamêtres des pneux

On reconnait un technicien :) . C'est clair que l'important c'est davoir une des deux surfaces suffisament souple pour absorber les différences dimensionnelles . Dans la réalitée, c'est le pneu qui joue ce rôle, sur ma miniature c'est le patin souple (type de ceux que l'on met sous les meubles).

Sinon j'ai deux plan B, en fait.
voici le premier que j'ai commencé à tester à petite échelle:
Image IPB
Je remplace mes joints par des pignons plastiques de 15mm de diamètre. C'est moins ressemblant mais au moins je suis certain qu'ils sont tous identiques au dixième de mm près.
Image IPB

Je vais continuer le montage du train de pneus pour pouvoir tester avec un bout de câble. Ma grosse crainte: Les frottements des 20 pneus qui risque de rendre l'entrainement pas le câble impossible (pour les 4 lanceurs-ralentisseurs).

Sinon j'ai un plan "b" N° 2... qui change totallement de technique. Une piste? Allez chercher du côté des Funitels :)
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#378 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 01 juillet 2008 - 08:35

faire tourner les pneux par un motoréducteur ?
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#379 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 01 juillet 2008 - 17:10

Merci pour ces nouvelles photos Crapouillo.
pour le plan B n°2, j'ai une idée: tu vas fair rouler les cabines comme sur le funnitel de Peclet à Val Thorens.
Sinon, j'ai une petite idée pourle plan C si le plan B n°2 ne marche pas: tu fait avancer tes cabines avec une chaines de trainage qui tourne avec un motoréducteur...plus de problème pour pour la brise de mouvement au cable!(pour les lanceurs et les ralentiseurs tu met quelques pneu qui eux peuvent tourner avec le cable.)

Poma Fan
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#380 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

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Posté 01 juillet 2008 - 23:07

Voir le messagepoma fan, le 1 07 2008, 18:10, dit :

Merci pour ces nouvelles photos Crapouillo.
pour le plan B n°2, j'ai une idée: tu vas fair rouler les cabines comme sur le funnitel de Peclet à Val Thorens.
Sinon, j'ai une petite idée pourle plan C si le plan B n°2 ne marche pas: tu fait avancer tes cabines avec une chaines de trainage qui tourne avec un motoréducteur...plus de problème pour pour la brise de mouvement au cable!(pour les lanceurs et les ralentiseurs tu met quelques pneu qui eux peuvent tourner avec le cable.)

Poma Fan


Oui c'est le concept: On entraine par un motoreducteur indépendant chaque lanceur et on génère electroniquement une pente d'accélération ou de décélération. Donc tous les pneus vont à la même vitesse ce qui simplifie la chaine cinématique. Le tout est de mettre au point un ralentisseur-accélérateur électronique. Le difficulté n'est pas de faire varier la vitesse d'un motoréducteur (il existe des tas de variateurs en kit ou finis) mais de le faire en fonction de la position de la cabine dans le lanceur et ceci y compris en cas d'arret d'urgence en plein lancement: Les pneus n'étant plus connecté mécaniquement au cable, il faut que le lanceur s'arrête et démarre en même temps que le câble et ceci en tenant compte de la position relative de la cabine dans le lanceurs: Donc de nombreux capteurs sont nécessaires pour savoir le plus précisemment possible où ce trouve la cabine dans le lanceur et donc dans quelle phase d'accélération! C'est po simple mais j'ai une p'tite idée assez simple à base de capteurs ILS (un petit aimant étant fixé sur la pince) et de diodes de redressement toutes simples: Ici c'est une caractéristique secondaire de la diode que je vais utiliser: Chaque diode provoque une chute de tension de 0,7v (si mes souvenirs sont bons) donc si on en met en cascade, on peut abaisser la tension d'un moteur autant qu'on veut. pour accélerer on shunt les diodes les unes aprés les autres jusqu'a la tension maxi et inversement, si on veut ralentir, on "insert" (électriquement via les ils et des relais) les diodes les unes aprés les autres et le tension diminue peut à peut: à mesure que la cabine avance dans le ralentisseur, elle ralentie!
Bon, ce n'est qu'un concept mais je vais commander de quoi faire des tests d'ici la semaine prochaine;
Sinon, voici ce que donne mon train de pneux (enfin de pignons) presque terminé: Comme prévu, frottements trops importants pour un entrainement par le câble+ plein de petit blocages du fait de la petite échelle et du nombre de pièces en mouvement: D'où le plan C...
Image IPB

Enfin, c'est vrai que la bonne vieille chaine de trainage est aussi une possibilité que je garde au chaud pour le contour
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