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TSD4 Sunnegga - Findeln - Breitboden / Zermatt Leitner - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 24 juin 2008 - 18:02

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places à sièges chauffants "Sunnegga- Findeln- Breitboden", à Zermatt

Image IPB

Zermatt, la station de prestige et également un haut lieu du tourisme Suisse, est célèbre pour ses nombreux glaciers et montagnes environnantes dont notamment le Cervin culminant à 4478 mètres. La station de Zermatt dispose d'un domaine skiable de grande taille, relié respectivement avec les domaines skiables italiens de Breuil/Cervinia et de Valtournenche. Le domaine s'étend entre 1524 mètres et 3883 mètres et propose 313 km de pistes de ski alpin. Le parc des remontées mécaniques est composé majoritairement d'installations débrayables et de téléphériques. Le point fort du domaine de Zermatt étant le téléphérique du Petit Cervin, dont la gare amont est le point culminant des domaines skiables européens.

Ce télésiège débrayable du manufacturier Leitner, équipé de sièges 4 places à assises chauffantes, situé à cheval entre les secteurs "Gornergrat et Sunnegga Paradies", a remplacé en 2007 sur le tronçon Findeln- Sunnegga un télésiège fixe 2 places du constructeur Habegger. En revanche, ce téléporté ne remplace aucune remontée mécanique entre "Findeln" et "Breitboden".

Cette installation dessert de nombreuses pistes, tant sur le secteur "Sunnegga Paradise" que sur le secteur "Gornergrat".
Un aperçu des pistes desservies sur le secteur "Sunnegga Paradise".
-Piste bleue "Easy Run, orientée plein Sud et équipée d'un réseau performant de canons à neige, cette piste permet de rejoindre la gare aval du nouveau télésiège "Sunnegga- Findeln- Breitboden".
-Piste bleue "Eisfluh", cette piste, destinée principalement aux débutants, permet de rejoindre la gare aval du télésiège biplace "Eisfluh"
-Piste rouge "Brunnjeschbord", cette piste permet de rejoindre la gare aval du télésiège quadriplace "Patrullarve" permettant de rejoindre ensuite le secteur "Blauherd- Rothorn Paradise". Ce télésiège permet notamment de soulager le télécombi "Sunnegga Paradise- Blauherd".
Finalement, les pistes desservies sur le versant "Breitboden- Gornergrat".
-Piste rouge "Balmbrunnen", cette piste dont l'importance ne cesse de croître depuis l'arrivée du nouveau téléporté permet notamment de rejoindre la gare "Riffelalp" du chemin de fer du Gornergrat pour regagner le secteur sommital.
-Piste rouge "Grünsee", cette piste a comme objectif de permettre aux amateurs de glisse de rejoindre le carrefour de "Gant" où se trouvent les gares aval du téléphérique "Gant- Hohtälli" et de la télécabine 4 places "Gant- Blauherd".
Cependant, le rôle et l'atout principal de ce nouveau téléporté est l'amélioration des liaisons entre les secteurs "Rothorn Paradise" et "Gornergrat" en soulageant les téléportés "Gant- Blauherd" et "Gant- Hohtälli" avec également à la clé un gain de temps important lors des jours de grandes affluences.

Du point de vue technique, il s'agit d'un téléporté doté d'une configuration innovante. En effet, vu de profil la ligne adopte la forme d'un "V", c'est-à-dire que le télésiège dessert deux versants opposés.
La gare intermédiaire, implantée à "Findeln" et munie d'une couverture Sigma Composite, est la pièce maitresse de ce téléporté car il est possible d'embarquer soit à destination de "Sunnegga" soit à destination de "Breitboden". La gare dispose à ce propos de deux zones d'embarquement, à raison d'une par direction. La gare intermédiaire permet également à la ligne d'inscrire un léger changement de direction. La déviation est réalisée à l'aide d'une poulie sur le brin "Breitboden- Findeln- Sunnegga" et à l'aide d'une banane de galets sur le brin "Sunnegga- Findeln- Breitboden". Un rail pour le stockage manuel de la moitié des sièges se trouve à proximité de la gare intermédiaire.
La gare amont "Breitboden" est retour et tout comme la gare intermédiaire, elle dispose d'une couverture élaborée par Sigma Composite. La particularité de cette gare est de disposer à la fois d'une zone de débarquement mais également d'une zone d'embarquement car ce télésiège peut également être emprunté à la descente entre "Breitboden" et "Findeln". Le débarquement est cependant interdit en gare intermédiaire. A noter que la gare amont "Breitboden" ne dispose pas de sous- face, idem pour la gare intermédiaire.
La gare amont "Sunnegga", enterrée pour un gain de surface, pour une meilleure répartition des flux de skieurs et pour une meilleure intégration dans le paysage abrite la partie motrice ainsi que le système de tension du télésiège. La zone de débarquement se trouve dans le contour. La gare amont dispose de deux rails de garage; un premier rail court, situé avant le contour pour les deux véhicules de service et un second rail plus long, situé après le contour dans la galerie de sortie permettant le stockage de la seconde moitié des sièges.
A noter qu'il s'agit du quatrième télésiège débrayable de Suisse à disposer de sièges chauffants dont le premier du constructeur Leitner. Une des différences entre le système Leitner et Doppelmayr se trouve au niveau de la position des frotteurs qui sont orientés vers le haut chez Leitner et vers le bas chez Doppelmayr. La pince à ressorts appartient à la série LPA-2007, équipant aujourd'hui tous les nouveaux téléportés sortant des usines Leitner.

Pour conclure, ce téléporté signé Leitner alliant confort, disponibilité et performance a permis au domaine skiable de Zermatt d'améliorer les liaisons entre les secteurs "Gornergrat" et "Rothorn Paradise" afin de répondre au mieux à la demande de la clientèle.

Situation dans le domaine

Image IPB
-Plan des pistes

Image IPB
-Zoom

Caractéristiques générales

Administratif:
  • Station: Zermatt
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places à sièges chauffants
  • Exploitant : Zermatt Bergbahnen
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2007
  • Ouverture au public: 20/12/2007
Géographie- Section Findeln- Sunnegga:
  • Altitude Findeln: 2035.50m
  • Altitude Sunnegga: 2294.40m
  • Dénivelé: 259m
  • Longueur en suivant la ligne: 834m
  • Longueur horizontale: 782m
  • Pente moyenne: 31%
  • Temps de trajet : Findeln- Sunnegga: 2.47 min
  • Sens de la montée: Droite
Géographie- Section Findeln- Breitboden:
  • Altitude Findeln: 2035.50m
  • Altitude Breitboden: 2431.20m
  • Dénivelé: 396m
  • Longueur en suivant la ligne: 998m
  • Longueur horizontale: 901m
  • Pente moyenne: 39%
  • Pente maximale: 83.1%
  • Temps de trajet : Findeln- Breitboden: 3.20 min
  • Sens de la montée: Droite
Technique:
  • Nombre de pylône: 20
  • Largeur de la voie: 5.3 m
  • Station motrice: Sunnegga
  • Station tension: Sunnegga
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabricant du câble: Teufelberger
  • Longueur du câble: 3910m
  • Poids du câble: 39.14 To
  • Diamètre du câble: 46mm
  • Electronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 880 kW
  • Puissance du moteur (en service): 720 kW
  • Puissance de freinage: 844 kW
  • Type de pince: Leitner LPA-2007
  • Constructeur des sièges: Leitner
  • Nombre de sièges: 114
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 36m à 100 %
  • Cadencement : 7.2 secondes à 100 %
  • Débit maximal à la montée: 2000 p/h
  • Temps de trajet : Findeln- Breitboden: 3.20 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
Gare intermédiaire « Findeln »

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-Gare intermédiaire "Findeln"

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-Gare intermédiaire "Findeln"

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-Gare intermédiaire "Findeln" et pylône de compression 11

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-Lanceurs, côté "Findeln- Sunnegga"

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-Lanceurs, côté "Findeln- Sunnegga"

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-Zone d’embarquement


Ligne, "Findeln- Sunnegga"

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-Pylône de compression 11

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-Pylône de compression 10

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-Ligne

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-Tête du pylône 9

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-Pylône support- compression 8

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-Tête du pylône support- compression 8

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-Pylône 7

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-Pylône 6

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-Tête du pylône 6

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-Ligne (en arrière plan le TMX6/8 "Sunnegga- Blauherd"

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-Pylône 5

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-Pylônes compression 4 et 3

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-Ligne

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-Pylônes 2 et 1


Gare amont "Sunnegga"

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-Entrée en gare amont "Sunnegga"

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-Poulie motrice

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-Zone de débarquement et voie de garage

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-Débarquement dans le contour

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-Vue générale sur la partie technique de la gare


Gare intermédiaire "Findeln"

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-Gare intermédiaire « Findeln »

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-Lanceurs côté "Findeln- Sunnegga"

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-Zone d’embarquement

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-Vue générale sur la déviation du câble


Ligne, "Findeln- Breitboden"

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-Pylônes compression 12 et 13

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-Ligne (pente maximale 83%)

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-Pylône 14

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-Grande portée entre pylône 14 et 15

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-Pylônes 15 et 16

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-Tête des pylônes 15 et 16

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-Ligne

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-Pylône compression 17

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-Ligne

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-Pylône 18

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-Pylône 19

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-Tête du pylône 19

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-Ligne

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-Pylône 20


Gare amont "Breitboden"

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-Arrivée en gare amont "Breitboden"

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-Poulie retour

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-Zone de débarquement

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-Gare amont "Breitboden"

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-Gare amont "Breitboden"

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-Gare amont « Breitboden »

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-Gare amont "Breitboden"

Image IPB
-Gare amont "Breitboden"


Sièges

Image IPB
-Siège en ligne

Image IPB
-Siège en ligne


Pinces

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-Pince LPA-2007

Image IPB
-Pince LPA-2007

Ainsi se termine ce reportage sur cette magnifique réalisation de Leitner en vous remerciant pour votre lecture.

A bientôt!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 24 juin 2008 - 18:10

Merci pour ce reportage :(

La gare intermédiaire se situe dans un lit de torrent ? (vu les passerelles et massifs des pylônes) ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 24 juin 2008 - 18:13

Voir le messageguigui67, le 24 06 2008, 19:10, dit :

Merci pour ce reportage :(

La gare intermédiaire se situe dans un lit de torrent ? (vu les passerelles et massifs des pylônes) ?


Oui, un petit cours d'eau inoffensif.... :(
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 24 juin 2008 - 18:45

Merci beaucoup pour ce reportage, très chouette appareil :(

Les poulies que l'on peut voir sur cet appareil me font vraiment penser à celles utilisées par Poma. Ce ne sont pas les poulies Leitner habituelles.
Vive la neige et la montagne
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 24 juin 2008 - 18:57

Merci pour ce joli reportage sur un appareil interressant et original, jusqu'à l'implantation de Gare amont "Sunnegga", c'est la première que je vois une gare complètement enterrée sur un TS! :(

Ce message a été modifié par lolo42 - 24 juin 2008 - 19:18 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 24 juin 2008 - 19:40

Merci pour ce chouette reportage sur un TSD4 pas banal! :(

lolo42, pour les TSD à gares entérrée il y a celui des cascades 6 places à DLS à val thorens qui a sa gare aval entéré.

Poma Fan
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 06 juillet 2008 - 04:46

Merci beaucoup pour ce reportage d'un télésiege très impressionnant et aussi pratique!

Bravo!! :) Image IPB
-Matt
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#8 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

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Posté 06 juillet 2008 - 21:11

Juste une petite question (d'un newbie) : on parle de sièges chauffants : quelle est la technique employée pour chauffer ?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 06 juillet 2008 - 21:47

par frotteurs passant sur des rails conducteur en gares :)

Fonctionnement détaillé ici chez Doppelmayr mais principe identique chez leitner :D
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ieges+chauffant
Vive la neige et la montagne
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#10 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

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Posté 07 juillet 2008 - 11:39

Merci :) . Je n'avais pas trouvé :D
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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