Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Jaillet - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 du Jaillet - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1978

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 24 septembre 2005 - 11:23

Date du premier reportage : septembre 2005 (par Lacpse) - n'est plus disponible

Mise à jour du reportage : novembre 2010 (par j'ib) - http://www.remontees-mecaniques.net/forums...st&p=136548


Nouvelle mise à jour : avril 2017 (par j'ib) - https://www.remontee...ndpost&p=272400

Ce message a été modifié par benbel - 14 avril 2017 - 22:21 .
Raison de l'édition : Mise à jour

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 24 septembre 2005 - 11:47

Sublime reportage.....
Ca fait trois ans que je vais a megeve grace à un copain, et paradoxalement je n'y suis jamais allé....
mais c'est vrai que ca a l'air magnifique...
En fait le domaine évasion Mont blanc dans sa globalité est magnifique car on voit tjrs le Mont blanc, il y a des sapins et des pistes super bien !!!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 24 septembre 2005 - 13:52

Très beau reportage, et les paysages sont magnifiques :Doppelmayr: :)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   M73 

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Posté 27 septembre 2005 - 14:29

Pourquoi certains pylones sont en tube et d'autres ressemblent aux lignes électriques? C'est quoi la différence :Doppelmayr:


Lascpe, que dire que bravo
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#5 Invité_Guillaume_*

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Posté 27 septembre 2005 - 14:35

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 27 septembre 2005 - 15:42

ou sur la tc de l'Olympe à Méribel, sur le troisième tronçon il y a un très grand pylônes en treillis.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   François d'Aussois 

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Posté 27 septembre 2005 - 16:20

J'adore le style de ces cabines qui malheureusement se font de moins en moins.

Comment sont les sieges ? dos a dos ou face a face ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

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Posté 27 septembre 2005 - 16:51

Sur celles-ci, les sièges sont dos-à-dos par 3, il y a donc 2 portes. Maintenant, sur les TC c'est l'inverse, les sièges sont face-à-face, c'est plus convivial, mais on voit moins le paysage.
Moi aussi, j'aime bien le style de ces cabines.

Ce message a été modifié par Rapaca - 27 septembre 2005 - 16:54 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 27 septembre 2005 - 17:58

Ce sont exactement les mêmes cabines que le TC6 sétaz à Valloire
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

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Posté 28 septembre 2005 - 11:40

J'aime bien la petite nacelle avec la croix rouge pour les secours ... lol :Doppelmayr:
Sinon, beau reportage comme d'habitude.

Question qui a rien avoir : le tsf qui est à coté au départ de la tc, c'est un Poma, enfin les sièges ça c'est sur, mais la gare n'est pas une alpha ... Explication ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 28 septembre 2005 - 11:55

En effet, il semble s'agir d'une gare "tripode". Ils ont du changer les sièges car à l'époque ou se faisaient ces gares ce type de siège n'existait pas (ils semblent êtres apparus en 1982 ces sièges ...
(une gare comme celle-ci :
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Working together keeps our ropeways in motion
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 14 janvier 2010 - 19:06

Bientôt la refonte complète en collaboration avec Jessti...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 14 janvier 2010 - 19:11

Voir le messagej'ib, le 14 01 2010, 19:06, dit :

Bientôt la refonte complète en collaboration avec Jessti...

Message inutile comme le mien car pour tous les deux cette refonte est marquée dans vos projets de reportage, pour les reportages en cours un sujet est ouvert pour cela.

Voir le messageJessti, le 30 09 2009, 18:29, dit :

2009/2010

Megève / Evasion Mont Blanc
Refonte tcd6 Jaillet --- en comun avec j'ib



Voir le messagej'ib, le 15 10 2009, 12:17, dit :

Vacance Noël 2009/2010:

*Refonte du TCD6 du Jaillet à Megève ( :) ).=> en collaboration avec Jessti.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 17 novembre 2010 - 10:13

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui avec la participation de Jessti et de rodo_af une remontée-mécanique "agée" ... :D C'est la TCD6 du Jaillet à Megève dans le massif du Jaillet.
Quant à moi se sera mon dernier reportage de l'année 2010 donc mon dernier de Megève

Je souhaite à tous les lecteurs une bonne lecture !

:P

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Ce message a été modifié par j'ib - 28 novembre 2010 - 12:38 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 17 novembre 2010 - 10:14

Télécabine du Jaillet
Megève - Jaillet (74)


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Sommaire :

I/ L'Evasion Mont-Blanc
II/ Megève
III/ Jaillet : La plus vieille télécabine de Megève encore en service
IV/ Caractéristiques générales
V/ Ligne et infrastructures du Jaillet
-La gare aval
-La ligne
-La gare amont
VI/ Cabines et pinces
-Cabines
-Pinces
VII/ La télécabine du Jaillet depuis les pistes
VIII/ Conclusion

I/ L'Evasion Mont-Blanc

Le domaine Evasion Mont Blanc est situé au cœur de la Haute-Savoie et rassemble 7 stations de ski avec un point de vue permanent sur le massif du Mont-Blanc : Megève (Le Jaillet, Rochebrune et le Mont d'Arbois), Combloux, Cordon, La Giettaz, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et les Contamines-Montjoie - Hauteluce.

Cet ensemble de stations rassemble 83 remontées mécaniques desservants 450 kilomètres de pistes dont 29 pistes vertes, 50 pistes bleues, 60 pistes rouges et 23 pistes noires, ce qui est en fait le second plus grand domaine skiable de Haute-Savoie.
Historiquement, l'Evasion Mont Blanc est le domaine qui a vu les débuts du ski en Haute-Savoie.

II/ Megève

Megève est la principale station de l'Evasion Mont Blanc. Son altitude faible lui permet d'avoir beaucoup de hors-pistes entre les arbres (1113 – 2014 mètres).

Le ski y débute dés les années 1930 grâce à la construction du téléphérique de Rochebrune en 1933 et celui du Mont d'Arbois en 1934. Sur le domaine de la Cote 2000, dans les années 1980, Megève a accueilli à plusieurs reprises des épreuves de vitesses FIS Coupe du Monde. De plus, en 2001 et en 2009, Megève fût l'hôte des Championnats de France de ski alpin.

Le domaine skiable de Megève se répartit en trois secteurs : le Mont d'Arbois, Rochebrune - Côte 2000 et Le Jaillet - plus petit d'entre eux.

Depuis 2004, ce dernier a été rénové par la SEM du Jaillet. Le télésiège du Christomet a désormais laissé place à un nouveau appareil débrayable, le télésiège des Près qui arrivait avant à l'amont de la télécabine du Jaillet a été remplacé par un nouveau TSF4 conduisant au sommet des Salles, offrant aux skieurs de Combloux une liaison plus facile et évitant l'attente de la fin de journée du téléski des Salles.
Le secteur à également vu la suppression de vieilles installations : les téléskis des Combes et du Covagnet, mais aussi le télésiège des Essertons. Par ailleurs le Jaillet est désormais relié la station de la Giettaz par une piste bleue de 5 kilomètres.

Le massif du Mont d'Arbois est pour sa part géré par la SEM de Megève. Le secteur culmine à 2353 mètres au sommet du télésiège du Mont Joly, seconde remontée la plus haute de l'Evasion Mont Blanc. Il assure une liaison sur Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et le massif de Rochebrune. Le Mont d'Arbois possède les trois plus vieux téléskis de Megève. Seul le Grand Vorasset est d'origine, les deux autres téléskis datant de 1960 ayant été modernisés.

Le massif de Rochebrune Cote 2000 est, quant à lui, accessible par la télécabine 6 places du Chamois (rénovée durant l'été 2010), qui assure un départ depuis le centre-ville. Depuis Rochebrune on peut aussi accéder à la Cote 2000, où se trouve la piste de coupe du monde mais aussi deux télésièges, le Radaz et la Cote 2000. Le retour depuis la Cote 2000 jusqu'à Megève se fait via le téléski des Lanchettes.

III/ Jaillet : La plus vieille télécabine de Megève encore en service

La télécabine à attache débrayable six places du Jaillet est construit par le constructeur célèbre en France, Poma. Elle est la télécabine la plus vieille de Megève depuis la disparition de la télécabine quatre places de la Princesse. Sa construction remonte à 1978. Comme l'indique son nom, elle est située sur le massif du Jaillet à Megève.

En 1952, la télécabine du Jaillet a remplacé une vieille télécabine Applevage. Elle prenait exactement le même tracé que la télécabine de maintenant. Cette TCF était ouvert hiver et été comme maintenant.
La ligne contenait 11 pylônes dont son plus haut pylône mesurait 11 mètres .

L'ancienne gare aval
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Sur la ligne
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L'ancienne gare amont
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Une cabine 6 places Applevage
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Elle assure l'accès au domaine du Jaillet. C'est le seul moyen d'accès au domaine des Portes du Mont Blanc depuis Megève. Elle permet la liaison au télésège des Près, au télésiège débrayable du Christomet, au téléski des 7 Nains et au téléski des Salles. Son positionnement est d'ailleurs prévu en conséquence. Le départ se situe effectivement très près du centre ville. Ce qui est un avantage et un inconvénient. En effet, c'est un inconvégniant parce qu'elle est située à très faible altitude et elle est exposée plein sud ce qui provoque quelques problèmes d'enneigement.

Elle a subit plusieurs rénovations il y a quelques années réalisées par Pomagalski. Une rénovation a eu lieu en 2003 pour les chaînes de traînages et les pneus.

Notons que cette installation est ouverte hiver comme été.��

Niveau pistes cette installation a beau avoir un rôle d'ascenseur pour le domaine, elle n'a pas à rougir avec pas moins de 7 pistes desservies : Les 7 nains, La père noël, La ravine, La Printemps, Les Essertons, Les Près et la célèbre piste deL'étoile. Cette dernière est à mon sens une des meilleures pistes du domaine avec une bonne longueur, pas mal de mouvements de terrains et un tracé face à Megève. A noter aussi qu'il faut traverser une route. Ce qui rend d'autant plus regrettable le manque de neige à certaines périodes.

Voici sa situation sur un plan des pistes :

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IV/ Caractéristiques générales

Caractéristiques administratives

TCD - Télécabine à attache débrayable : JAILLET
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1978
Exploitant : SEM du Jaillet

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Vitesse : 4 m/s
Débit : 1500 p/h
Capacité : 6 personnes
Temps de montée : 6 min 27 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1120 mètres
Altitude amont : 1572 mètres
Dénivelé : 452 mètres
Longueur : 1550 mètres
Pente maximale : 69 %
Pente moyenne : 30 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 16
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de tension : Contrepoids
Type de cabines : Espace 6 d'ancienne génération
Type de pinces : Pince S

V/ Ligne et infrastructures du Jaillet

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par des contrepoids située en dessous de la plateforme d'embarquement. La gare est située à 1120 mètres d'altitude à proximité du télésiège du Prellet. On notera qu'elle dispose d'un garage.

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La poulie retour-tension
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Les câbles de tension
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La ligne :

La ligne est longue de 1550 mètres et se compose de 16 pylônes. On notera que du pylônes n°1 au pylônes n°8, il s'agit de tubulaires; le reste étant des treillis, sauf les 15 et 16.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 8C/8C
  • P2 : 12S/12S
  • P3 : 8S/8S
  • P4 : 8S/8S
  • P5 : 6S/6S
  • P6 : 8C/8C
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 12S/12S
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 2C-8S-2C/2C-8S-2C
  • P11 : 2C-8S-2C/2C-8S-2C
  • P12 : 8S/8S
  • P13 : 12S/12S
  • P14 : 12S/12S
  • P15 : 12S/12S
  • P16 : 8S/8S

Première partie de la ligne
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P1
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P2
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P3
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P5
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P6
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P7
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P8
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P9
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P10
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P11
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P12
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P13
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P14
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P15 et P16
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Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle donne accès directement sur le téléski 7 Nains et le télésiège de la Ravine. On notera qu'il y a un garage.

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Le contour
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La poulie motrice
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Le moteur thermique de secours
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Le garage
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VI/ Cabines et pinces

Les cabines sont des Espace 6 d'ancienne génération provenant de chez Poma. L'assise se fait dos à dos.

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Intérieur des cabines
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Les pinces sont de type S. Le serrage et le desserrage sur le câble s'effectue grâce à de petits galets qui sont flexibles et qui ouvrent la pince.

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VII/ La télécabine du Jaillet depuis les pistes

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VIII/ Conclusion

C'est donc une installation vitale pour le domaine et dont le débit est suffisant vu la fréquentation mais qui commence à accuser le poids des années. Elle a de plus pris un coup de vieux depuis la rénovation du secteur Christomet.

Avant de terminer notre reportage je tiens à remercier Jessti pour son aimabilité d'avoir collaborer avec moi pour faire ce reportage !! Je voudrais aussi remercier rodo_af pour la mise à dispostion de ses photos de la ligne.

Ainsi se termine notre reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !! ;) :) B)

Fin du reportage

Photos : Jessti, Rodo_Af et J'ib
Texte, bannière et mise en page : Jessti et J'ib
Date des photos : Saison 2007-2008, Décembre 2009, Février 2010, Juillet 2010 et 21 Février 2012

Ce message a été modifié par j'ib - 09 mai 2012 - 16:56 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 17 novembre 2010 - 10:16

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ... etc :D

:P

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 17 novembre 2010 - 15:42

Pour revenir sur l'historique de la ligne :
En plus des détails sur la première TC4 de 1952 dans ce sujet, il faut rappeler que le massif du Jaillet, plein sud, n'a jamais été rentable pour la saison hivernale, avec des ouvertures tardives (parfois janvier) et des fermetures précoces, même au cours des décennies dorées où l'enneigement était plus abondant qu'aujourd'hui. C'est pourquoi la Commune a racheté la TC4 et les autres installations en 1975, car le renouvellement des appareils du domaine exigeait d'importants investissements pour une rentabilité proche de zéro ou négative. La TC6 fait donc partie du cycle d'investissements impulsés par la commune après son rachat (Christomet, Essertons, Jaillet...)

Concernant cette ligne, je ne me souviens plus de l'année de la rénovation du traînage (chaîne -> pneus), mais il me semble que c'était après 2003.

Quelques vues enfin des premières années de la ligne avec des pylônes inox non peints, et les cabines sans leur bandeau "Megève" :

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Voir le messagej'ib, le 17 11 2010, 10:14, dit :

D'un point de vue technique cette télécabine date la génération "oeufs" qui est aujourd'hui passé dans le vocabulaire courant.

Les vrais oeufs ne sont-ils pas les 4 places dans le coeur de beaucoup de skieurs ?

Voir le messagej'ib, le 17 11 2010, 10:14, dit :

Les cabines sont d'ailleurs les mêmes que celles de la Princesse à la différence que ce sont des 6 places.

Entre les oeufs 4 places face à face "4 vitres" et les cabines 6 places dos à dos "2 vitres", peut-on vraiment parler des mêmes cabines ?

Voir le messagej'ib, le 17 11 2010, 10:14, dit :

Le moteur :

...thermique

Ce message a été modifié par monchu - 20 novembre 2010 - 23:14 .

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#18 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 17 novembre 2010 - 16:13

Voir le messagemonchu, le 17 11 2010, 15:42, dit :

Voir le messagej'ib, le 17 11 2010, 10:14, dit :

Les cabines sont d'ailleurs les mêmes que celles de la Princesse à la différence que ce sont des 6 places.

Entre les oeufs 4 places face à face "4 vitres" et les cabines 6 places dos à dos "2 vitres", peut-on vraiment parler des mêmes cabines ?

Moi aussi,j'ai tilté sur cette phrase ambigüe: je pense que j'ib fait référence aux anciens "oeufs" quadriplaces de la première télécabine de la Princesse.
Une occasion rêvée de vous apprendre que :( avait bel et bien prévu,face aux récriminations de la clientèle devant l'inconfort des véhicules à grosse capacité 10/12 places de l'époque,de lancer ses toutes premières cabines 8 places assises en déclinant en une ultime version ses "oeufs" dos à dos au tout début des années 1990!
Voici ce que celà aurait dû donner si ces cabines avaient effectivement vu le jour:
Image IPB
In A&M n°89,mai 1990
Finalement, ce ne sera que quelques années plus tard que :P réalisera effectivement ses premières cabines 8 places assises au sein de sa nouvelle gamme Espace/Palace ,lesquelles équipent d'ailleurs la TCD8 Princesse.

Ce message a été modifié par chin@ill - 17 novembre 2010 - 16:46 .

In Ropeways I Trust
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

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Posté 17 novembre 2010 - 16:16

Merci pour

Annonce du reportage ! dit :

se
reportage !

=> La bonne orthographe est : ce sera

Citation

ce

=>Je trouve "ce" bizarre, "ceci" ou "et ce" auraient peut-être fait mieux...

Citation

Nombre de remontées-mécaniques:

=> Espace entre des " : " !!

Citation

Elle à également remplacée

=> On peut dire "Elle avait été" donc sans accent pour le "à".
=> "Remplacée" doit s'écrire remplacé car il n'y a pas de C.O.D. avant le verbe !

Personnellement, je préférais tes anciens copyrights qui étaient beaucoup plus lisibles !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 novembre 2010 - 16:29

Si vous souhaitez effectuer un reportage de qualité ou une refonte d'intérêt, intégrable à la BDD, n'oubliez pas de prendre en compte les quelques critères du Tutoriel "Les reportages" :( :

Citation

- Avez-vous suffisamment de photos de bonne qualité pour assurer tout seul la présentation de l’installation sans devoir faire appel plus tard à d’autres membres pour le finaliser ?
[...]
- La qualité générale de vos clichés sera prise en compte dans l'intégration ou non de vos reportages. Tout reportage comptant des photos techniquement ratées, ne sera pas accepté. Par photo techniquement ratée, nous entendons une photo ayant un défaut exagéré d'au moins un des critères suivant :
* Cadrage
* Centrage
* Netteté
* Équilibre des couleurs
* Grain ISO
* Surexpositions/Sousexposition

Il y a toujours un moyen, même quand le vitrage est en mauvais état : au travers de l'ouverture, objectif collé contre la vitre à un endroit épargné, mise au point forcée, l'abstinence... :P

Merci Chin@ill : intéressante cette info sur la cabine composite 8 places (c'est du scoop pour moi !).

Ce message a été modifié par lolo42 - 17 novembre 2010 - 16:31 .

- Laurent -

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