Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Bonaigua - Baqueira / Beret (Catalogne) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 Bonaigua - Baqueira / Beret (Catalogne) Doppelmayr - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 24 juin 2008 - 21:52

Bonjour, voici un reportage sur le TSD4 Bonaigua à Baqueira - Beret

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

:)

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 25 juin 2008 - 09:33

Super chouette tout ces reportages de la station "Doppelmayr" des Pyrénées Espagnoles :( :( !!!!!

Merci pour ces très belle photos.... :(
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 25 juin 2008 - 17:28

Pourquoi ne pas avoir construit la gare aval en bordure de la route (au bas de la pente)? Y a vraiment pas de place pour faire passer une piste? :(
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 25 juin 2008 - 17:49

Voir le messagekilano18, le 25 06 2008, 18:28, dit :

Pourquoi ne pas avoir construit la gare aval en bordure de la route (au bas de la pente)? Y a vraiment pas de place pour faire passer une piste? :(/>


Le parking est à coté du TSD. C'est assez pratique.
Pour la piste bah , si il y 'a la piste bleue Bonaigua :

Voici en image l'arrivée de la piste, et l'accés au TSD

[Modération : Images OFF]
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 25 juin 2008 - 18:49

Et dire qu'avant il y avait un petit TSF2 genre TSF2 Esquiros avec moteur en amont (un peu comme les UNIFIX de Poma !!) Il fallait pas être pressé !!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 03 août 2014 - 19:47

Image IPB

Baqueira / Beret, une des plus grandes stations pyrénéennes

Une présentation de Baqueira / Beret a été effectuée ici (cliquez sur le logo) :

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Le télésiège Bonaigua

Situé légèrement en dessous du Port de la Bonaigua (2072 m), ce télésiège a été construit par Doppelmayr en 2003. A proximité de l’installation se trouvent un vaste parking, une billetterie ainsi qu’une auberge, il s’agit donc d’un des points de départ sur le vaste domaine skiable de Baqueira / Beret.
Il permet aux skieurs d’amorcer un retour vers Baqueira (une autre remontée devant être empruntée pour rejoindre ce secteur), et dessert plusieurs pistes : trois bleues "Argulls", "Argulls bis", "Bonaigua" et une rouge "Cresta de Bonaigua". Au sommet il donne également accès aux téléskis Tuc de la Llança 1 & 2.

La gare aval, où se trouve la motrice de l’installation, est équipée d’un vaste garage. L’ensemble en couverture bois donne un aspect uni et massif.
La ligne, longue de 1422 mètres permettant de gravir 284 mètres de dénivelée, est en descente sur ses débuts afin d’éviter un survol trop important de la route du Port de Bonaigua. Deux pylônes compression (P3 et P5) permettent de redresser la ligne jusqu’à atteindre la gare amont. Celle-ci, également en couverture bois, abrite la tension de l’appareil.


Sa situation sur le plan des pistes

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Zoom sur le secteur
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Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TSD – Télésiège à attache débrayable : BONAIGUA
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2003

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4’44’’

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 2058 m
Altitude de la gare amont : 2342 m
Longueur développée : 1422 m
Dénivelée : 284 m

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Type de gares : Uni-G (couverture bois)
Nombre de pylônes : 15


Les photos de l'installation

Elles ont été prises les 1er Décembre 2012 et 30 mars 2024.


La gare aval

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Visite de la gare aval

La gare aval est motrice tension. L’entraînement est installé sur un lorry tendu par 2 vérins. Le treuil comprend un moteur à courant continu, 2 volants d’inertie équipés de freins de service hydrauliques, un réducteur Lohmann et une poulie motrice équipée d'un frein d'urgence.

L’entraînement sur lorry : en haut le moteur et la dynamo tachymètre moteur, en bas le frein de poulie
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A droite, le compresseur pour le gonflage des pneus du traînage
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Le moteur à courant continu Siemens, les charbons et la dynamo tachymètre câble à droite
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Le moteur à courant continu au fond, la ventilation au milieu, et à l'avant les leviers Flexball et le coffret de commande du thermique
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L’arbre rapide avec les 2 volants d’inertie, le moteur hydraulique de la marche de secours, le réducteur au fond et l’aéro-réfrigérant pour le refroidissement du réducteur à gauche
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Les caractéristiques du réducteur et le rapport de réduction de 78,24
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La pompe de recirculation de l’huile du réducteur
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La marche de secours est de type diesel hydraulique. Un moteur thermique entraîne une pompe et un circuit hydraulique jusqu'à un moteur hydraulique qui peut être raccordé au moyen de courroies à l'arbre rapide entrant dans le réducteur.

Le thermique à droite, la pompe hydraulique à gauche et le refroidissement du thermique au-dessus
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De droite à gauche, les commandes du thermique, le moteur diesel de secours et la pompe hydraulique
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La pompe hydraulique
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Le circuit hydraulique avec le moteur hydraulique de secours, qui peut être raccordé par les courroies à l’arbre rapide entrant dans le réducteur
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L’arrière du lorry avec le thermique et l’échappement
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L’extrémité des vérins de tension
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Les vérins et la chaîne porte-câbles
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Les centrales hydrauliques
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La centrale de freins
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La centrale de tension
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Le trainage s'effectue par des poutres à pneus qui peuvent être relevées pour libérer un véhicule. Un cadenceur est placé au début du contour.

Le ralentisseur et la came de débrayage
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Le cadenceur
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La petite centrale hydraulique permettant de relever les voies et de débourrer un siège
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Le lanceur et la came d’embrayage
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Le garage

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La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 4S / 4S
P2 : 8S / 8S
P3 : 10C / 10C
P4 : 6S / 6S
P5 : 12C / 12C
P6 : 6S / 6S
P7 : 8S / 8S
P8 : 8S / 8S
P9 : 8S / 8S
P10 : 6S / 6S
P11 : 6S / 6S
P12 : 8S / 8S
P13 : 6S / 6S
P14 : 8S / 8S
P15 : 4S / 4S

P1
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P2
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P3
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P4
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La ligne va effectuer un survol de la route menant au Port de la Bonaigua (2072 mètres), col permettant de basculer vers la vallée d’Aneu
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Un filet de protection est disposé au dessus de la route
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P5
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P6
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P7
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P8
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P9
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P10
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P14
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P15
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La gare amont

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Visite de la gare amont

La gare amont est retour fixe. La poulie retour est montée sur un lorry déplaçable pour rattraper l’allongement du câble.

La poulie retour sous le lorry déplaçable, et à droite le compresseur pour le gonflage des pneus
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De l’autre côté, le lorry déplaçable et les vérins pilotés par une centrale de tension permettant de régler hors exploitation la position de la poulie déplaçable pour rattraper l'allongement du câble
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Les chaufferettes
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Le ralentisseur
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Le contour et la centrale hydraulique permettant de relever les voies
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Le lanceur
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Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires de la ligne

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Lien et remerciements

Lien vers le site Internet de la station
http://www.baqueira.es

Je remercie chaleureusement la station de Baqueira / Beret pour son accueil, sa gentillesse, sa disponibilité et pour les visites de l'ensemble des deux gares.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 03 août 2014 - 20:33

Merci pour ce beau reportage. :)
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
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Posté 04 août 2014 - 11:59

Oui ! Super reportage !
On peut voir qu'à cette date, il y avait beaucoup de neige déjà et cette année fût exceptionnelle dans les Pyrénées !!!
Ce TSD a remplacé un TSF 2 qui avait été installé dans le début des années 90 ! Et il faisait partie du début de projet d'extension envisagé au début des années 2000 , vers Esterri d'Aneu , qui aurait triplé le domaine skiable !!!
Ce projet a été arrêté au départ par un recours des écolo , qui a été débouté ultérieurement puis par la crise qui a touché l'Espagne !
Il faut savoir que cette station est très huppée et est fréquentée par une majorité de barcelonais ! Et le souci est que l'accès pour ceux-ci n'est pas très simple. Il faut prendre une route qui traverse une bonne partie des Pyrénées et ensuite monter le col de la bonaigua (en venant d'Espagne) !
Ce projet d'extension aurait permis de faciliter un peu cet accès et de dynamiser le fond de cette vallée ( Esterri d'Aneu ) où il n'y a pas grand-chose !
Maintenant , la station a d'autres priorités et essaye de résoudre son accès depuis Vielha !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 14 juin 2024 - 10:34

Les visites des gares ainsi que du garage + deux photos de la ligne ont été ajoutées au reportage existant.

Edit 21/04/2025 : ajout du nombre de galets de la ligne.
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