Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Cairn - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Cairn - Val Thorens (Les 3 Vallées) Doppelmayr - 2008

#21 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 28 juin 2008 - 21:48

Pour Val-Thorens, le calcul n'a pas forcément été que financier. Le personnel gagné ne couvre pas (du moins à court et moyen terme) le surcout de l'ESO. De plus, le personnel "fixe" nécessaire pour l'exploitation en sécurité reste non négligeable.

A mon sens, il faut plutôt voir ces appareil comme une véritable vitrine technologique. Soyez rassuré que l'on viendra du monde entier pour venir voir ce nouveau concept (Et ce n'est pas une plaisanterie). L'ESO ouvre des perspectives énormes en matière de transport urbain, comme l'a dit Thomas. Il montre que le transport par câble se rapproche encore un peu plus des modes de transports en commun que l'on connait aujourd'hui. Avec les inconvénients du point de vue "humain" que cela suppose...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 juin 2008 - 14:23

Merci beaucoup pour ce reportage sur cette très belle réalisation de Doppelmayr.... :D

Le fait de devoir décycler complétement la ligne pour modifier son débit impose donc une bonne connaissance de la fréquentation de la station sur la journée complète et/ou les journées à venir. Une mauvaise estimation aurait des conséquences potentiellement lourdes me semble-t-il.

Questions :
- Est-il nécessaire de décycler pour modifier la vitesse des lignes ? (a priori non mais j'ai un doute)
- Dans l'annexe sur les caractéristiques techniques, tu exprimes le débit à la descente en pourcentage. Doit-on comprendre 20% du débit à la montée ?


PS : dans le but de d'améliorer la qualité de ce reportage très réussit, je souhaiterais signaler une petite coquille qui s'est glissée dans le paragraphe sur la télécabine de Cairn. La légende de la première photo indique "Gare aval "G2" de Caron". Tout le monde aura bien sûr compris qu'il s'agit en fait de Cairn. D'autre part j'ai également remarquer quelques fautes d'orthographe et de grammaire éparpillées dans le reportage. Je suis très pointilleux sur ces derniers points et je m'en excuse, mais ça me saute littéralement aux yeux à tel point que j'en perds le sens de la phrase. :)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 29 juin 2008 - 18:34

Voir le messageThomas, le 28 06 2008, 22:11, dit :

l'eso, c'était vraiment pour montrer que "on peut exploiter sans opérateur", et cela peut avoir des applications très importantes, par exemple dans le transport urbain.

on voit depuis de nombreuses années des métros fonctionner sans conducteurs ni rien, et bien, pourquoi pas en rm ?

Ha c'est sur le transport par câble a encore de nombreuses parts de marché à gagner sur le transport urbain. Mais surement pas pour pour un domaine skiable, ou alors juste pour une liaison entre le village où il y a le front de neige et le village de la vallée, ce qui revient à un transport urbain.


Voir le messageThomas, le 28 06 2008, 22:11, dit :

bien sur, on a pas l'accueil d'une personne, mais, quelle différence quand l'opérateur est dans sa cabane...

Heu ... Je ne pense pas que les conducteurs et agents soient toujours dans les cabanes, ceux qui restent dans les cabanes c'est ceux qui en ont rien à foutre de leur appareil. Quelqu'un qui est intéressé par son appareil et son travail et qui a envie de bosser tu ne le verras jamais dans ça cabane :) :D


Voir le messageThomas, le 28 06 2008, 22:11, dit :

après une saison d'exploitation, il ne semble pas que, à val thorens, il y ait eu des clients qui se soient plaints de l'absence d'opérateur ...
sachant qu'il y a des caisses à forfaits et tout un tas de services dans le coin, donc, il y a du monde, mais pas forcément dédié à l'appareil...

ben détrompe toi, j'ai fais le test quelque fois.
Habillé en touriste, je me suis posé en G1 et j'ai attendu : au bout de 30sec quelqu'un est venus me poser une question. J'ai fais plusieurs fois le test et toujours le même résultat.

Vient exploiter toute la journée une remontée mécanique et tu vas voir combien de questions les gens peuvent se poser, surtout que nous on est habitué mais eux qui n'ont jamais vut ça de leurs vie et qui vienne pour la première fois sur une remontée mécanique et qui sont complètement perdu ou encore qui ont une peur bleu. Il m'arrive encore de rencontrer des personnes qui sont toujours tromatisé par l'accident du téléphérique de bure et qui ont absolument besoin de se faire rassurer par le personnel du télécabine.

Et puis les caissières ont suffisement de travail à leurs caisses pour prendre le temps de renseigner les clients, surtout qu'un touriste qui est perdu il ne va jamais aller voir le personnel des caisses mais va chercher un opérateur de l'appareil.


EDIT :
Surtout que l'appareil ne peut pas être exploité si il manque un ou plusieurs cabine(s). Là toutes les cabines sont en ligne car l'appareil est neuf, mais dans 10ans ...

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 29 juin 2008 - 18:49 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 29 juin 2008 - 18:54

ait un peu confiance en la technologie ...

exploitation sans opérateur ne veut pas dire gare totalement inhabitée, mais veut dire personnel non dédié à l'exploitation...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 29 juin 2008 - 19:01

Voir le messageThomas, le 29 06 2008, 19:54, dit :

exploitation sans opérateur ne veut pas dire gare totalement inhabitée, mais veut dire personnel non dédié à l'exploitation...

ben écoute en G1 j'aimerais bien savoir qui il y a de la station. Ha si une fois j'ai vus un mécano monter en gare réparer un truc en gare mais je ne pense pas qu'il va pouvoir servir pour renseigner la clientelle :)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 29 juin 2008 - 19:08

Voir le messagebenj, le 29 06 2008, 15:23, dit :

Questions :
- Est-il nécessaire de décycler pour modifier la vitesse des lignes ? (a priori non mais j'ai un doute)

Citation

Toutes les chaînes d'un appareil possèdent le même référenciel pour leur vitesse à savoir la vitesse du câble en sortie de gare motrice.

donc forcement si tu augmentes la vitesse de l'appareil, la vitesse de la chaine doit augmentée aussi et inversement

Voir le messagebenj, le 29 06 2008, 15:23, dit :

- Dans l'annexe sur les caractéristiques techniques, tu exprimes le débit à la descente en pourcentage. Doit-on comprendre 20% du débit à la montée ?


tout à fait le debit à la descente est fonction du débit à la montée à savoir 480 p/h pour Cairn et 400 p/h pour Caron.
voila,

@+.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 30 juin 2008 - 11:21

J'ai pas capté, il n y a qu'un moteur pour les deux?
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 juin 2008 - 11:49

Dans le reportage, je n'ai montré qu'un treuil, car l'autre est identique.
mais il y a bien un treuil par télécabine, donc deux au total.

les deux appareils sont réellement indépendants mécaniquement, électriquement, physiquement...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#29 Invité_florian-sybelles_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 juillet 2008 - 20:45

Bravo pour ce 2000ème reportage qui est très complet et très bien !!!

Le système ESO est-il prévu sur d'autre remontée à venir ou c'ést juste un essaie de Doppelmayr ?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 juillet 2008 - 21:02

c'est plus qu'un essai.

cependant, à l'heure actuelles, je n'ai pas echo d'une autre application de l'ESO, mais ça se fera peut être un jour ...
le temps aussi que le système soit "médiatisé" auprès de municipalités ou autres, on ne sait jamais ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 08 juillet 2008 - 16:04

j'avais prévus de faire un reportage video sur cette remontée mécanique, mais finalement j'ai décidé d'annuler ceci.

Voici tout de même la Bande Annonce que j'avais faite.

http://www.dailymotion.com/dj_jean_jean_01...aron_shortfilms
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 08 juillet 2008 - 17:37

dommage que tu avortes ton projet la vidéo aurait été superbe !!!
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 08 juillet 2008 - 17:54

Voir le messagedj_jean_jean, le 8 07 2008, 17:04, dit :

j'avais prévus de faire un reportage video sur cette remontée mécanique, mais finalement j'ai décidé d'annuler ceci.

Voici tout de même la Bande Annonce que j'avais faite.

http://www.dailymotion.com/dj_jean_jean_01...aron_shortfilms



Tu peux peut-être faire un complement au reportage non ? :)
Vu la qualité de la présentation :D
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 08 juillet 2008 - 18:12

Tout le forum t'encourage !!! Il y mille personnes qui te soutien, tu ne va pas laisser tomber, et si tu le fait, on te relèvera ! Déjà que l'été dernier c'était les téléskis (de magnifique reportage sur leur fonctionnement) et bien que ton forum qui devait servir de chaine des Remontées Mécaniques n'a malheureusement pas fait assez long feu (dût au peu de membres actif), ce n'est pas comme si tu était seul cette fois-ci, nous te soutenons et se faire plaisir de vient-il pas de fait de faire plaisir aux autres ? Nous sommes déjà tous en extase devant la bande annonce alors ... reprend s'il te plait :( . Allez dj_jean_jean !

Edit : on a rodo_af pour de magnifiques reportages à l'étranger et dj_jean_jean à la vidéo et aux reportages !

Ce message a été modifié par jclf - 08 juillet 2008 - 18:15 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 09 juillet 2008 - 18:09

OooooOOOoooo
:(
Je ne savait pas que tu étai aussi doué moi je trouve cette présentation digne des filmes hollywoodien!!

et la musique rooo lala ou tu la trouve??

moi je t'encourage a fond!!!!
:lol:
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 10 juillet 2008 - 22:34

ben je veux bien essayer de faire un truc mais il me manque pas mal de rush, surtout au niveau des quais.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 12 juillet 2008 - 10:28

est-ce-que ce qui ont des rush de cette RM seraient d'accord de me les passer, je les ajouterais ainsi au montage et pourrais faire un truc plus complet. Je prend de l'ancienne TC ou des nouveaux.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 26 décembre 2023 - 10:07

Bonjour,

Dans le cadre de la série de refontes sur Val Thorens avec Rodo que nous avons commencés il y a quelques semaines, on a prévu de vous présenter les télécabines de Cairn - Caron.

Es ce que pour vous, c'est qu'on fasse un reportage pour les 2 TCD ou 2 reportages pour les deux télécabines?

:)
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 627
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 décembre 2023 - 17:23

Il me semble que plusieurs remontées mécaniques fonctionnent dans deux sens d'exploitation : pourtant on a l'habitude de ne proposer qu'un reportage.

NB : Sujet retrouvé... !

:)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 27 décembre 2023 - 09:24

Les deux appareils sont complètement indépendants, sans transfert, etc. Dans ce cas je ne vois pas pourquoi on ferait 1 reportage pour les 2 TC, mais on a tous l'habitude de désigner les 2 TC ensemble (surtout parce que l'ancien appareil n'avait pas 2 tronçons indépendants).
Tout ça pour dire que je pense qu'il faudrait rester sur la configuration actuelle, un reportage pour les deux télécabines :)
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)