
Le téléski du Roy fait partie de l'une des première remontée du Praz de Lys. Pendant longtemps, il servait à relier le téléski du Brésy au télésiège du Véran... et aussi pour le retour à la station pour rejoindre soit le téléski du Cannevet ou de l'Hôtel, soit prendre le schuss rejoignant directement en haut du restaurant de la Grande Ourse. Actuellement, il sert plus pour le retour sur la station avec le téléski du Bettex car depuis le remplacement du télésiège du Véran par un TS 4 places débutant un peu plus bas, il n'est plus nécessaire de prendre le téleski du Roy pour y parvenir.
Ce téléski a une particularité par sa pente très raide située au milieu du tsk. Cette dernière m'a laissé de souvenir (mauvais ou bon) que nos enfants ne connaitront pas. En effet, ce reportage est plus un hommage à ce tsk qui sera démonté cet été au profit d'un télésiège 4 places qui limitera les longues minutes d'attente lors des retours à la station.
Quelques caractéristiques :
- Nom de l'installation : TK du Roy
- Constructeur : WEBER
- Année de construction : 1972
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne(s)
- Dénivelée : 203 m
- Longueur développée : 585 m
- Pente Maxi : 60 %
- Pente Moyenne : 37 %
- Débit : 700 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3,8 m/s
Situation sur le plan des pistes :

Quelques photos de la remontée :

La cabane...

Le permis de construire pour le futur télésiège

La bête :

[img]http://img258.imageshack.us/img258/318/dscf0004jb0.jpghttp://img214.imageshack.us/img214/7759/dscf0006pt4.jpg[/img]
Panneau de limite de la taille pour les jeunes skieurs

Panneau affichant Téléski difficile





L'unique virage sur la ligne avant la montée difficile


Au pied de la difficulté


Dans la montée


Petite regard en arrière



Pylône d'arrivée


La poulie flottante du retour des perches.

Voilà, j'espère que ce reportage vous a plus... J'attends vos coms et aussi d'autres photos...