Forums Remontées Mécaniques: dégivrage des câbles du Vanoise Express - Forums Remontées Mécaniques

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dégivrage des câbles du Vanoise Express ça marche comment ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 24 avril 2005 - 00:06

Bonsoir, récement, je me suis posé une question, que d'autre personnes se sont posée (enfin j'espère lol) lors de la construction et de l'étude du téléphérique du Vanoise Express entre les Arcs et la Plagne.
Lors de tempête de vent, de givre .. une épaisseur de glace pourrait très bien se déposer sur les nombreux câbles qui passent la haut. A la première utilisation au matin, à cause de la mobilité des câbles, cette épaisseur de glace (qui doit pouvoir etre conséquente) tomberais, mais ou, sur les personnes qui pourraient s'y trouver en dessous (car il y a des habitations, des routes ...
et moi, personnellement, je n'aimerais pas prendre un énorme glaçon sur la tête en me promenant le matin à 8h en allant chercher le pain à la boulangerie ...

Y a-t'il de systèmes de dégivrage des câbles particuliers sur ce téléphérique ? (en tout cas j'espère ..)
bon, le simple passage des cabines suffirait à faire tomber le givre qui se trouve sur les câbles porteurs du bas et sur les câbles tracteur. quand aux câbles porteurs qui soutiennent le retour du traceur, ce ne doit pas etre un gros problème, puisqu'ils ne doivent pas bouger ..
mais le poids de la cabine ferais casser la glace bien avant l'arrivée de la cabine sur la zone du fait du "fléchissement" du câble ... donc la glace tomberais, tout simplement ...

en tout cas, ça ne me rassure guère ...


Autre question qui concerne cette fois-ci les système de récupération en cas de panne. Je pense que tout est fait pour rammener les cabines en gare quoi qu'il arrive, car les évacuer par treuillage d'une hauteur maxi de l'odre de 350 m est impensable ..
mais prenons l'hypothèse que la poulie motrice casse. que se passe t-il ?
on envoie l'hélico, pour évacuer les 201 personnes de la benne ? étrange quand même, avec tous ces câbles ...
ou alors, on utilise la cabine d'a côté, mais elles sont quand même distantes ... et j'imagine une passerelle à 300m du sol, à mon avi, peu de skieurs tenteraient l'aventure ...
voici les câbles du vanoise Express :
8 porteurs, 2 tracteurs, c'est tout, donc a priori, pas de benne de secours ...
Image IPB

.....

Thomas
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 24 avril 2005 - 07:50

bonne question thomas,
maintenant je me pose un peu les meme que toi :Poma: :Poma:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

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Posté 25 septembre 2005 - 22:43

En ce qui concerne le dégivrage, la solution est tout simple (je crois que je l'avais lu dans un numéro de Montagne Leaders):

Si les conditions annoncées pour la nuit sont propices à la formation de givre, ils vont laisser tourner l'installation au ralenti toute la nuit... le mouvement du cable empechant la formation du givre...

par contre, maintenant que j'écris ça... je me demande comment ils font pour les cables porteurs... :Doppelmayr:
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#4 Invité_Guillaume_*

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Posté 26 septembre 2005 - 10:23

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   gautskieur 

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Posté 26 septembre 2005 - 11:09

Et si les cabines tombent ont panne ils ont un moteur de secours sur chaque cabine donc ils sauraient ramener les cabines en gare et il faudrai un énorme coincidence pour que les 2 moteurs tombent en panne en même temps !!! :Doppelmayr:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 26 septembre 2005 - 11:27

gautskieur, le 26-09-2005 - 12:09, dit :

Et si les cabines tombent ont panne ils ont un moteur de secours sur chaque cabine donc ils sauraient ramener les cabines en gare et il faudrai un énorme coincidence pour que les 2 moteurs tombent en panne en même temps !!! :Doppelmayr:

heu j'ai pas tout compris ton histoire de moteur sur chaques cabines la :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 26 septembre 2005 - 12:01

Ben, sachant que les deux téléphériques sont indépendants, on peut en faire fonctionner un seul à la fois, donc si l'un tombe en panne, on poura toujours utiliser l'autre benne, mais de la à s'en servir pour transférer les passagers d'une benne à l'autre j'en doute ..
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#8 Invité_Guillaume_*

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Posté 26 septembre 2005 - 12:12

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 26 septembre 2005 - 12:17

Je savait pas que c'était prévu comme sur les Funifor pour évacuer les passagers ..
merci de l'info ..
il faut quand même pas avoir peur du vide pour, au pire de la situation franchir l'espace entre les cabines à 300 mètres de haut sur une échèle inclinée .. (si c'est comme sur le funifor)

Pour le dégivrage, si l'instalaltion à un mode dégivrage qui consiste à faire fonctionner périodiquement l'installation la nuit, la question ne se pose plus puisque le câble tracteur sera dégivré par le passage dans les différentes poulies, et le porteur principal (ceux soutenant les cabines) seront dégivrés grâce au passage des gallets.
par contre les porteurs secondaires ne seront pas dégivrés par cette méthode, en plus, on ne peut pas dire qu'ils bougent puisqu'ils reçoivent une charge continue du câble tracteur, c pas comme les câble sporteurs principaux qui bougent avec le passage des cabines ce qui pourrait briser la glace ...

ma question en fait de posait surtout vis à vis des glaçons qui pouraient tomber des câbles lors du dégrivrage .. ça serait quand même assez dangereux pour les gens se situant hypothétiquement en dessous ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 26 septembre 2005 - 17:30

Thomas, le 26-09-2005 - 13:01, dit :

Ben, sachant que les deux téléphériques sont indépendants, on peut en faire fonctionner un seul à la fois, donc si l'un tombe en panne, on poura toujours utiliser l'autre benne, mais de la à s'en servir pour transférer les passagers d'une benne à l'autre j'en doute ..

ok merci thomas :) en fait c'est moi j'avais mal compris la question :Poma: :Doppelmayr:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   gautskieur 

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Posté 27 septembre 2005 - 10:25

Je pense que c' est le passage de la cabine qui fait tomber le dégivrage grace au chapeau de gendarme installé sur les poullie de la cabine. Mais je ne pense pas qu' un grosse couche de glace pourrrait se former. Juste quelque millimetre pas plus je pense ?
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#12 Invité_Guillaume_*

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Posté 27 septembre 2005 - 10:31

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Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 27 septembre 2005 - 11:42

Sur l'aiguille du midi (second tronçon en tout cas, le premier je sais pas) on a la présence de "couteaux" prévus pour casser la glace devant les gallets du chariot :
Image IPB
Image IPB
(on ne voit pas très bien, dès que je rentre chez moi je mettrais une meilleur photo que j'ai dans le disque dur)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

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Posté 27 septembre 2005 - 13:04

Mon père travaillant à EDF, il y a un phénomène qui se produit souvent en hiver sur les cables électriques et je voudrais savoir si il peut se reproduire sur les cables des remontées mécaniques même si il ne sont pas de même constitution et qu'il ne subissent pas les mêmes contraintes.

En fait, lorsqu'il fait froid, du givre, de la neige, de la glace... se dépose sur le sommet du cable. Le cable subissant un poids supérieur sur son sommet, il se retourne; et il se passe le même phénomène sur la face qui est maintenant en haut, dépot de givre, le cable fait encore un demi tour sur lui même... etc, jusqu'a ce que le cable ,trop tendu, ce casse.

J èspère avoir été clair, c'est pas très évident a expliquer
Passioné de montagne et amateur de remontées mécaniques
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 27 septembre 2005 - 15:17

Je ne pense pas que ce soit possible car le cable ne peut pas tourner en théorie sinon sur un TSF fixe les sièges seraient aussi retournés !!

et puis on voit souvent sur les remontées dont les cables comportent du givre que c'est qu'une partie qui en contient ....

Une fois à Tignes, le TSF de leisse avait une épaisse couche de givre sur qu'une face du cable et l'autre était normale
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 27 septembre 2005 - 15:43

ou défois un pylône tout recouvert de glace et l'autre rien. :Doppelmayr:
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 27 septembre 2005 - 20:20

Il m'a semblé avoir lu il y a quelque temps, mais cela reste à vérifier, parce technologiquement c'est assez osé, qu'il était possible de faire passer un leger courant dans les cables du Vanoise Express, de manière à ce que le givre n'ai même pas le temps de se former.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 27 septembre 2005 - 21:49

fufu, le 27-09-2005 - 21:20, dit :

Il m'a semblé avoir lu il y a quelque temps, mais cela reste à vérifier, parce technologiquement c'est assez osé, qu'il était possible de faire passer un leger courant dans les cables du Vanoise Express, de manière à ce que le givre n'ai même pas le temps de se former.

oui j'en ai entendu parler,c'est vrai,de légere intensité mais la chaleur produit par l'electricité fourni le degivrage :) :Doppelmayr:
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

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Posté 07 février 2006 - 17:49

Salut,

L'évacuation du Vanoise en cas de panne électrique peut se faire dans tous les cas, soit en thermique (plus de 20000V EDF) soit en utilisant le transfo initialement prevu pour l'autre cabine (Transfo 20000 hs)...

Tous les types d'alimentation electriques sont disponibles de plusieurs manieres :

20000 V par deux poste sources EDF differents
500 V par 2 transfo pour chaque cabine
400V par un transfo par cabine
Deux groupes électrogènes

Tout ca peut etre interverti en cas de souci électrique... Il ont meme prévu un moteur electrique en stock pret a etre monté.

En cas de rupture de poulie, une deuxieme poulie indépendante est dispo sur chaque cabine (accouplement en 45 min).

Par contre l'évacuation d'une cabine a l'autre est impossible compte tenu de l'espacement horizontal entre les deux cabines et du vertical en fonction des charges.

Je crois qu'il y a un chariot pour l'évacuation mais j'en suis pas sur
Electricien des remontées
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

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Posté 07 février 2006 - 17:58

re salut,

Pour le dégivrage, il est impossible de faire passer un courant dans les porteurs car pour réchauffer un câble de cette longueur il faudrais un sacré courant...(un cordon chauffant pour dégivrer un goutière de 3 metre de longs consommera environ 5 ampères en permanence).

D'un niveau électrique les câbles porteurs sont systématiquement mis a la terre...

Je ne sais pas comment ils dégivrent la ligne mais ça m'étonnerais fort qu'ils laissent tourner les cabines meme a vitesse réduite la nuit sans personnel present (appareil a 15 million d'euros...)

Le seul moyen est de faire tourner le câble auxilliaire réguliairement ce qui engendre des vibrations qui font tomber la glace des câbles avant qu'il n'y ai une grosse accumulation...
Electricien des remontées
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