Forums Remontées Mécaniques: TKD des Fraisses - Le Planolet - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD des Fraisses - Le Planolet Montaz Mautino - 1962

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

• TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 18 juillet 2006 - 21:48

Je vous présente aujourd'hui le terrible téléski des fraisses!!! Ce téléski est devenu une vraie légende pour les jeunes chartrousins faisant du ski. Il est reconnu comme étant plus dur que la piste noire qu'il dessert!
En effet il permet de rejoindre, sans compter les pistes desservies par son petit frère le tk du planolet deux pistes noires si courtes qu'il faut à peu près 3 ou 4 virages pour les finir! (et encore l'une d'elle est un chemin pemettant d'eviter le mur constitué par la première).
De part son arrivée au sommet de la station du planolet, il permet bien sur la liaison avec St pierre de chartreuse via le Battour.

voici les données du FIRM sur ce téléski:
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1962
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Dénivelée : 448 m
Longueur développée : 994 m
Pente moyenne : 49%
Pente Maxi : 79%
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s

les données parlent d'elles mêmes et je peux vous assurer qu'elles sont exactes pour ce tk, notamment en termes de vitesse, de longueur et de pente maxi et moyenne ! du jamais vu! :) :D

on peut se rendre compte de sa longueur sur le plan des pistes: :D
Image IPB

voici donc quelques photos:

Image IPB
la gare aval, on sent des heures de vol sur ce téléski! ;)

Image IPB
Détails de la gare

Image IPB
Le début de la ligne, la montée commence tout de suite et il n'y a pas vraiment de répit!!!

pour rajouter à l'inquiétude générale regnant autour de ce tk, voici quelques photos des montagnes alentours...

Image IPB
le grand som

Image IPB
chamechaude (remarquez les vautours! :D :D )
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 02 juillet 2008 - 10:15

En effet, ce téléski a l'air redoutable (rien qu'à lire les données techniques)! :)

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas davantage de photos - prises tout au long du tracé - car celles-ci nous permettraient de voir à quel point ce TKD est difficile... :D
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 04 juillet 2008 - 20:00

Voir le messageNanouk, le 2 07 2008, 11:15, dit :

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas davantage de photos - prises tout au long du tracé - car celles-ci nous permettraient de voir à quel point ce TKD est difficile... :)

Il faudra faire vite pour les photos, car ce Tk est à l'abandon depuis plusieurs années, et il n'est plus en service. Des projets de restructuration du secteur sont souvent annoncés, avec notamment la mise en place d'un TSF4. Il est vrai qu'il est mythique dans la région, mais la seule piste qu'il dessert est très courte, et nécessite un excellent enneigement, à une altitude faible.
Une chose est sûre: ce tk ne sera plus exploité en l'état, et il faut donc se dépêcher pour le photographier. Si j'ai un peu de temps cet été, on verra ce que je peux faire...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 04 juillet 2008 - 21:02

Il me semblait bien que ce téléski était abandonné (ce qui n'est pas mentionné dans le reportage), vu la densité envahissante de la forêt (au point de masquer presque complètement la ligne).

Voilà encore un vieux TKD légendaire qui va disparaître... :D

Voir le messageantidote, le 4 07 2008, 21:00, dit :

Une chose est sûre: ce tk ne sera plus exploité en l'état, et il faut donc se dépêcher pour le photographier. Si j'ai un peu de temps cet été, on verra ce que je peux faire...

En tout cas, tes photos seront les bienvenues (perso, j'adore les téléskis difficiles)... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 04 juillet 2008 - 21:10 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 24 septembre 2008 - 09:19

le teleski a t il etait demonté ou pas?? car je vais monté au planolet d ici la fin du moi de septembre , et j aurais bien aimé le prendre en photo. quelqun a t il des informations?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 12 octobre 2008 - 08:56

Photos?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 01 novembre 2009 - 12:03

Bon la derniere discution sur le teleski des fraisses remonte a loin, des personnes voulait d'autres photos, j'en ai pas mal.

Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 01 novembre 2009 - 12:12

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 01 novembre 2009 - 12:23

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 novembre 2009 - 12:27

Merci pour les photos, mais pourrais tu éditer ton message pour faire tes rajouts et non créer un autre message à chaque fois. Merci ;)
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 01 novembre 2009 - 12:48

La partie haute du telesiki malhereusement dans le brouillard... Photo qui date de fin mars 2009, le dernier jour d'ouverture de la station.

Image IPB

Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 01 novembre 2009 - 12:51

Oui exusez moi, les photos s'affiche une fois sur 2 , jai quelques problemes pour les afficher donc je les ai mis en 3 fois par précotion.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 03 novembre 2009 - 16:59

jerome21-06 : merci beaucoup pour ces photos (depuis le temps que je les attendais) ! :)

Voilà ce que j'appelle un "rock'n'roll téléski", autrement dit un téléski corsé...périlleux...difficile --> bref, prenez l'expression que vous voudrez ! ;)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'avais pas intérêt à tomber avec une ligne pareille (pente vertigineuse, usagers se trouvant derrière toi, forêt dense) ! ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 03 novembre 2009 - 17:07 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 03 novembre 2009 - 20:17

Je vous presente desormais la piste des fraisses. Le point rouge correspond au dernier pylone du teleski.

Image IPB

Encor une photo de la piste des fraisses (J'ai pri la photo du haut du teleski de l'ecureuil)

Image IPB

Le teleski des fraisses vu d un peu plus haut.

Image IPB
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 03 novembre 2009 - 20:23

SA c'est du TK du vrai de vrai lol;
Et puis vu l'age de la gare sa veut dire quelque chose un appareil mythique qui a du vécu dommage de le laisser à son triste sort (jveut bien le mettre dans mon jardin ;) )
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 03 novembre 2009 - 20:33

Le teleski est fermé depuis 3 hivers maintenant. Pourtant les perches sont installées chaque hiver...

Le tracé est encombré de branches comme vous pouvez le constaté sur certaines photos, ce qui rendrai encor plus dificile la réouverture du teleski. Il faudrait que je remonte pour voir ou ils en sont avec ce teleski.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 03 novembre 2009 - 20:41

Bonsoir

Me concernant çà m'amuserait bien de tester ce téléski... Celà dit ce que je trouve surprenant, c'est qu'il est exploité à 3,5m/s ;) !! C'est plus rapide qu'un TSFX !!

Bonne soirée

Nonoremontées
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 03 novembre 2009 - 23:58

Je ne vois pas ce que ça à d'étonnant, tous les téléskis débrayables tournent plus vite que les télésièges fixes. Sauf sur les domaine débutants ou la vitesse est réduite.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 08 novembre 2009 - 23:21

Oui ce n'est pas surprenant, par exemple quand on prend l'un des 3 teleskis du signal a l'alpes d'huez, bah on voit bien que le telesiege qui est juste a coté et qui monte au meme endroit vas 2 fois moins vite que les 3 teleskis...
0

Page 1 sur 1