Forums Remontées Mécaniques: Construction du FUNITEL Perdrix (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du FUNITEL Perdrix (2008) Super Besse - Poma

#281 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 juillet 2008 - 18:07

Voir le messagecarew76, le 8 07 2008, 18:36, dit :

je te comprend pas , le but c'est de parler de la construction y a pas de mal a ca :)


Je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il serait souhaitable d'en parler de façon intelligente en regroupant les diverses informations afin de faire des points de synthèse complets afin que la recherche d'informations soit plus aisée et que le sujet soit plus lisible. Il est préférable d'avoir dans un seul post plusieurs informations plutôt que 25 posts présentant 25 informations différentes :D
Vive la neige et la montagne
0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   thundercat 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 20-septembre 07

Posté 10 juillet 2008 - 22:58

bonsoir,
quelques images du chantier en date du 9 juillet 2008

Image IPB

Image IPB


Image IPB

Le cable ArcelorMittal
Image IPB

La gare de départ
Image IPB

Image IPB

Image IPB


vue générale
Image IPB

le puy de la perdrix
Image IPB

les travaux au sommet
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La future sortie déja indiquée?......... ben non c'est l'ancienne
Image IPB

la future supposée plateforme d'arrivée des tkd 1 et 2 perdrix
Image IPB

les travaux à partir de la ligne des tkd Perdrix
Image IPB

l'ancienne ligne du tcd6 à terre
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Les futs des p6 et p7
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et voila pour ce soir, bonne nuit et à bientôt
0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 juillet 2008 - 23:10

Sachant qu'il doit manquer au minimum deux poulies, j'ai tout de même du mal a voir en l'état acteul des choses comment se fera l'enroulement du câble? :(

Merci pour ces nombreses photos :lol:
Vive la neige et la montagne
0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juillet 2008 - 23:18

Merci pour cette vraie actualisation!
On découvre le site comme si on y était.
In Ropeways I Trust
0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 10 juillet 2008 - 23:44

Je vois qui ont fini par les metre les échelles et de toute façon il seront obliger pour montée les pylônes lors de l'héliportage je est vois mal assemblé les futs et tête de pylônes sans échelles. L'héliportage va durée un moment sur le P6 et P7 vu le nombre de bonlons à metre.
0

#286 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 juillet 2008 - 23:58

On ne met que quelques boulons lors de l'héliportage juste pour que le pylône tienne. Les équipes ne peuvent pas se permettre de perdre autant de temps au prix de la minute de l'helico. Et puis bon il n'y a pas 36 compagnies et 36 hélicos qui peuvent soulever de telles charges.
Vive la neige et la montagne
0

#287 L'utilisateur est hors-ligne   DavLink 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 11-janvier 08

Posté 11 juillet 2008 - 00:13

Les photos sont sympathiques.

On voit bien la structure des pylônes du funitel. Et le fût est vraiment large!
Sur le P2 c'est un 6S en monté et un 4S en descente. Logique vu que le brin retour sera moins chargé.

Quant au câble, c'est la première fois que j'en vois un de ce fournisseur. N'est-ce pas Tréfileurope qui le fournit d'habitude?
0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 11 juillet 2008 - 00:27

Voir le messageGeofrider, le 11 07 2008, 00:58, dit :

On ne met que quelques boulons lors de l'héliportage juste pour que le pylône tienne. Les équipes ne peuvent pas se permettre de perdre autant de temps au prix de la minute de l'helico. Et puis bon il n'y a pas 36 compagnies et 36 hélicos qui peuvent soulever de telles charges.

je sais qu'il ne mette pas tout les boulons mais vu la taille des futs et la hauteur des pylônes je pensais qui aurait besoin de fixé correctement pour pouvoir monté le reste.
0

#289 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 juillet 2008 - 00:33

Voir le messageDavLink, le 11 07 2008, 01:13, dit :

Les photos sont sympathiques.

On voit bien la structure des pylônes du funitel. Et le fût est vraiment large!
Sur le P2 c'est un 6S en monté et un 4S en descente. Logique vu que le brin retour sera moins chargé.

Quant au câble, c'est la première fois que j'en vois un de ce fournisseur. N'est-ce pas Tréfileurope qui le fournit d'habitude?


Sous Arcelor Mittal se cache en réalité Tréfileurope. Trefileurope fait partie de ce groupe sidérurgique :(
Vive la neige et la montagne
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 juillet 2008 - 07:15

Merci beaucoup à thundercat pour cette grosse mise à jour.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de peindre les pylônes en noir, d'autant plus que le noir est la couleur qui absorbe le plus le rayonnement solaire.
0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   thundercat 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 20-septembre 07

Posté 11 juillet 2008 - 08:17

La couleur des p6 et p7 n'est pas le noir mais un vert tres foncé anthracite. (je sais même pas si ca existe comme couleur!). De loin c'est trompeur mais une fois le nez dessus, pas de doute, le noir n'est pas un noir.
0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 juillet 2008 - 09:55

Voir le messagethundercat, le 11 07 2008, 09:17, dit :

La couleur des p6 et p7 n'est pas le noir mais un vert tres foncé anthracite. (je sais même pas si ca existe comme couleur!). De loin c'est trompeur mais une fois le nez dessus, pas de doute, le noir n'est pas un noir
La peinture sombre permet d'absorber le rayonnement solaire ce qui permet un dégivrage rapide des pylônes dans les zones où le givre est très présent.
In Ropeways I Trust
0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 11 juillet 2008 - 10:03

Voir le messagebenj, le 11 07 2008, 08:15, dit :

Merci beaucoup à thundercat pour cette grosse mise à jour.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de peindre les pylônes en noir, d'autant plus que le noir est la couleur qui absorbe le plus le rayonnement solaire.

+1, merci pour cette M A J!!!
l'interet de la peinture vert/noir qui est utilisé pour les pylones du haut, c'est que cela permettra de faire fondre plus rapidement le givre puisque comme tu' la dis, les couleurs sombre absorbent plus le rayonnement solaire...donc les pylones seront plus rapidement chaud...
Souhaitons qu'en periode hivernale l'impact visuel sera moindre que celui de l'ancienne TCD....

je reste surpris par le faible nombre de galets supports sur le P2: seulement 6 a la montée et 4 a la descente sur chaque brin!!!pas plus que sur un TS :(
0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 juillet 2008 - 12:00

je dirais plutôt 8 à la descente et 12 à la montée, mais les véhicules sont plus lourds également et la ligne sans doute plus tendue.

mais effectivement, sur des Funitels on avait plutôt l'habitude de voir des balanciers "conséquents) (au moins des B8) avec des portées plus importantes ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 juillet 2008 - 13:18

Citation

l'interet de la peinture vert/noir qui est utilisé pour les pylones du haut, c'est que cela permettra de faire fondre plus rapidement le givre puisque comme tu l'as dis, les couleurs sombre absorbent plus le rayonnement solaire...donc les pylones seront plus rapidement chaud...


mais l'inconvénient de la peinture vert/noir est aussi qu'elle absorbent plus de rayonnement solaire :lol: ...d'où un phénomène de dilatation plus important...!

En tout cas dans les remontées mécaniques il est très rare de trouver des couleurs sombres pour les pylônes de téléportés à cause de ce phénomène de dilatation qui peut créer un désalignement du câble...de l'ordre de plusieurs cm (10 cm env....) en foncion de la hauteur du pylône...

à surveiller... :(
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 juillet 2008 - 19:52

Voir le messagetatayoyo, le 11 07 2008, 14:18, dit :

mais l'inconvénient de la peinture vert/noir est aussi qu'elle absorbent plus de rayonnement solaire :( ...d'où un phénomène de dilatation plus important...!

C'est précisément le phénomène auquel je pensais.
D'une manière générale tous les métaux sont conducteurs de chaleur, cela apporte-t-il vraiment un plus de les peindre en couleur sombre ?
0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 11 juillet 2008 - 21:02

Le phénomène devait être déjà présent sur les anciens pylônes ont eux aussi peint... Il ne devait pas y avoir de problème lors de l'exploitation de cette TC6, au moins à ce niveau là...

Et puis, rappelez-vous avant un chantier, il y a des études, des ingénieurs dignes de ce nom, et que forcément, ils y ont déjà pensé. Alors faisons leur confiance...

Ca sera une très belle réalisation...

Quand je pense que j'aurais dû être sur place demain matin si Météo France avait annoncé du beau temps... :lol: :D :) :D :(
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 juillet 2008 - 21:19

Voir le messageskietmontagne, le 11 07 2008, 22:02, dit :

Le phénomène devait être déjà présent sur les anciens pylônes ont eux aussi peint... Il ne devait pas y avoir de problème lors de l'exploitation de cette TC6, au moins à ce niveau là...

oui mais les anciens était des pylones portique, là c'est des monofût.

et la dilatation peut atteindre plus de 10cm vut la hauteur des pylones, à ça il faut encore ajouter l'ocilation naturel du pylone en exploitation...
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 12 juillet 2008 - 19:25

Merci à toi thundercat pour les nombreuses photos. En 2 semaine le chantier a énormément évolué c'est impressionnent.
Concernant le levage des autres pylônes quelqu'un à une info sur la date ? Histoire de monter la haut pour le levage...

Sinon je prévois un gros reportage photo pour le samedi 26 juillet, puis surement courant aout suivant l'évolution.

Edit: thundercat peux tu remettre les photos du 10 juillet, les liens sont morts, encore merci.

Ce message a été modifié par sancy30 - 13 juillet 2008 - 16:06 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 12 juillet 2008 - 19:33

Voir le messagesancy30, le 12 07 2008, 20:25, dit :

Concernant le levage des autres pylônes quelqu'un à une info sur la date ? Histoire de monter la haut pour le levage...

Le levage de la ligne aura lieu le 16 juillet.
0

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)