Forums Remontées Mécaniques: Le Grand Massif d'autrefois - Forums Remontées Mécaniques

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Le Grand Massif d'autrefois Anciennes remontées

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 10 juillet 2008 - 17:18

J'ai le plaisir d'ouvrir ce topic dont le but est de recueillir des photos d'anciennes installations de mon domaine skiable préféré, c'est-à-dire le Grand Massif. :)

Voici ma contribution :

Image IPB
TSF3 des Grands Vans (remplacé en 2000 par le TSD8 du même nom)...

Image IPB
Arrivée du TSF3 des Grands Vans...

Image IPB
TCD4 de l'Aup de Véran (avec les anciennes cabines)...

Image IPB
Ici, on peut distinguer le TKD du Bissac II (démonté en 1999 avec la modification/rénovation partielle du TKD du Bissac I qui deviendra l'actuel TKD du Bissac tout court) ainsi que le TSF3 des Grands Vans.

Image IPB
TKD des Saix (démonté en 1999 avec la construction du TSF4 de Corbalanche)...

Image IPB
Les TKD des Grands Vans I et II (remplacés en 1999 par le TSD6 de Vernant)...

Image IPB
Départ de la TCD6 de la Kédeuze (remplacée en 2004 par la TCD8 du même nom)...

Image IPB
Ligne de la TCD6 de la Kédeuze...

Image IPB
Arrivée de la TCD6 de la Kédeuze...


Coups de coeur
:lol:
Le TKD de Gron (construit par Montaz-Mautino entre 1961/1964 --> date à préciser) et le TKD de Cupoire (construit par Montagner en 1975) étaient deux téléskis particulièrement difficiles en raison de la forte pente qu'accusait la partie supérieure de leur ligne. Le premier coupait la piste bleue de la Combe tandis que le second coupait une autre piste bleue aux allures de chemin (nommée Biollaire). Le tracé du TKD de Cupoire, qui plus est, comprenait deux virages à droite. Ces deux redoutables téléskis ont été remplacés par le TSF4 de Gron (construit par Leitner en 1998). Voici une vue aérienne :

Image IPB
En bleu, l'actuel TSF4 de Gron...
En orange, l'ancien TKD de Gron...
En jaune, l'ancien TKD de Cupoire...

A présent, voici des vestiges du TKD de Gron (soit la gare aval + tous les pylônes) :

Image IPB
Ligne, observée depuis non loin de la G1 du TSF4 (à noter la gare aval en treillis)...

Image IPB
Prise de vue depuis l'endroit où le téléski coupait la piste bleue de la Combe...

Image IPB
Ligne, observée depuis le dernier pylône...

Il n'est pas question de clôturer ce post sans révéler mes principales espérances : trouver des photos du TKD de Cupoire (bien que partiellement visible sur cette image) ainsi que d'autres clichés du TKD de Gron. En effet, j'appréciais particulièrement ces deux anciennes remontées que je n'ai pas fini de regretter... :(

Si vous avez des photos, n'hésitez pas! :D

Merci d'avance! :D

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 août 2010 - 09:33 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 10 juillet 2008 - 17:28

Merci pour ces photos d'antant (enfin, elles sont pas si anciennes que ça lol)

Je n'ose pas imaginer les files d'attentes sur le TSF3 des Grands Vans et les TKD1 de Vernant / Corbalanche...

Le domaine s'est quand même bien modernisé, certes lentement, mais modernisé quand même :(
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 10 juillet 2008 - 18:17

Merci pour ces photos, c'est interessant de voir
l'évolution des domaines :(
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 10 juillet 2008 - 20:32

Merci pour vos commentaires! :D


Voir le messageguigui67, le 10 07 2008, 18:28, dit :

Je n'ose pas imaginer les files d'attentes sur le TSF3 des Grands Vans et les TKD1 de Vernant / Corbalanche...

C'était l'enfer intégral! Au TSF3 des Grands Vans, il y avait 30 minutes d'attente au minimum (tu avais intérêt à bien préparer ton retour aux Carroz si tu ne voulais pas te retrouver bloqué à la G1 de Corbalanche, des Saix ou des Molliets). Quant aux TKD de Vernant I/II, le départ était tellement brusque que les gens étaient nombreux à se laisser surprendre et à tomber (ce qui n'arrangeait rien au niveau du temps d'attente)...

Ok, je suis nostalgique de ces anciens appareils :( ...mais pas des anciennes files d'attente! :lol:

Ce message a été modifié par Nanouk - 10 juillet 2008 - 20:36 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   djbfred 

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Posté 10 juillet 2008 - 21:59

bonjour a tous, mon premier post sur ce forum aprés avoir parcouru dans tous les sens ce site.

au sujet du grand massif, j'ai du y mettre le bout des spatules pour la première fois vers 1985, lorsque le second batiment sur le plateau des saix a été construit.

il me reste quelques souvenirs de cette époque ou je ne quittais pas ou peu le domaine de samoens, ca fait vieux combatant tout ca!!!!
j'y suis retourné cet hiver aprés 10 ans d'absence et il y a eu quelque changements.

pour ceux qui ont connu comme moi:

- le TKD de chariande en activité, utilisé principalement par les ecoles du ski, j'en garde pas un beau souvenir de celui la!!!!!

- le tremplin de saut a ski a droite du TKD du soleil, sur la piste rouge du stade.

- les deux passerelles pour passer du plateau des saix à la partie chariande, une a l'emplacement du "viaduc" actuel, car avant c'était trés etroit et l'autre qui aboutissait en haut du teleski du soleil, non utilisée depuis trés longtemps, et peut etre demontée.

- je n'ai pas connu la période du teleski de la croix mais en bas du TSF la croix il y avait un TK non debrayable pour remonter jusqu'au haut de la piste de chariande, un enfer le soir lorsque des centaines de personnes attendaient pour parcourir 200m avec peu de denivellé pour rejoindre le sommet du teleski de chariande. aprés un été de dynamitage a été créé le passage actuel sur le coté pour eviter cette remontée qui souvent se faisait a pied aprés un chuss sur la marmotte pour essayer d'en remonter un maximum sans pousser.

- au niveau des grands vans, comme le dis si bien nanouk, l'enfer egalement, les 2 TKD de vernant, plus proche de la catapulte sur un porte avion que d'un teleski, si le depart n'avait pas eu raison de toi ce sont les virages qui s'en occupaient, un cauchemar lorsque j'etais gamin.avec une attente quasi permanente de 30 minutes.
le TSF des grand vans: je me souviens d'un soir en haute saison ou aprés avoir laissé le TSF grand vans ouvert bien aprés l'heure de fermeture, ils ont annoncé au personnes qui attendaient encore aprés nous(il y avait au moins 30 a 45 minutes d'attente pour les derniers alors que nous enfin on allait pouvoir monter) que les liaisons allaient fermer (TSF corbalanche et molliets) et que les liaisons pour samoens et morillon se feraient par bus au depart des carroz (retour par sarbotte) heureusement pour nous on a pris corbalanche presque avant la fermeture, les suivant le bus............

- au niveau de la croix j'ai connu egalement le "goulet" avant le dynamitage egalement de la tete pour elargir la piste qui doit s'appeller DAHU ou perce neige, je parle des 200 premiers mètres, à l'époque cela n'etait pas plus large que la perce neige, autant dire que le soir le retour etait penible, entre les chutes, la neige bien fondue........

j'ai connu la construction du TGD et de chariande 2 (mes parents avaient un appart au saix) un été bien pluvieux; d'ailleurs la descente du moteur en gare aval de chariande 2 n'a pas été une partie de plaisir pour le camion et les bulls chargés de le freiner.

je me souviens egalement de la gare intermédiaire de TCD vercland, epoque ou il y avait de la neige jusqu'en bas, j'ai l'impression que ca existe plus ca.
a cette gare fallait etre patient car les cabines etaient toujours pleines car le principal du traffic se faisait a partir du bas pour accéder aux pistes. ensuitye demolition de la gare intermédiaire et construction du TSF du grand cret...... (une question au sujet de ce TSF, il y ont mis un moteur dedans????? car je n'ai jamais pu le prendre.......) il y avait de prevu l'ouverture d'un stade de slalom je pense a la piste INTER, mais j'ai bien l'impression que cela n'a pas trop été utilisé.
au sujet de cette TCD de vercland, j'y ai passé des heures le soir a regarder les cabines rentrer dans le garage, les fameux oeufs rouges, avec des pisteurs super cool, je participaient avec eux a ranger tout ca.... une fierté quand on a à peine 10 ans.

mes parents doivent avoir des diapositives de la bas, les jeunes ne doivent pas connaitre, mais d'ici a les passer sur le net..................

plus de souvenirs des carroz et morillon, désolé pour les fans.........

a plus.
fred.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 12 juillet 2008 - 21:38

Merci à djbfred pour l'évocation de ses souvenirs... :(

Voici d'autres anciennes remontées qui n'ont pas encore été mentionnées :

TSF2 des Molliets (Carroz)
Construit par Montaz-Mautino, ce télésiège empruntait le même tracé que le TSD4 actuel. Sa particularité était de comporter une gare intermédiaire qui se trouvait au niveau du TKD de l'Oasis (en revanche, je n'arrive pas à me souvenir si c'était pour embarquer ou pour débarquer). Son remplacement a eu lieu en 1985 et les sièges ont été récupérés...pour être installés sur le TSF2 des Gentianes qui, cette année-là, était également en construction.

TKD du Plein Soleil I (Carroz)
Ce téléski avoisinait le TKD du Plein Soleil II. En 1986, il a été remplacé par le TSF4 du Plein Soleil sur un tracé plus long.

TKD de l'Oasis (Carroz)
Il ne s'agit pas vraiment d'une ancienne installation mais son tracé a été modifié à la fin des années 90. Avant cela, la gare aval se trouvait de l'autre côté de la piste où elle se trouve aujourd'hui. Afin d'éviter tout risque de collision entre les passagers du téléski et les skieurs, le début de la ligne s'effectuait sur un pont (tandis que la piste, elle, passait sous ce pont). Un premier virage à gauche marquait la fin de la passerelle, soit à l'endroit où la G1 se situe actuellement.
Parallèlement, l'aire d'arrivée était également différente : le dernier pylône marquait un second virage à gauche (c'est-à-dire au moment de lâcher la perche). Ainsi, la poulie flottante se trouvait aux abords du futur lac de l'Airon et c'est justement la création de ce dernier qui a contribué au déplacement de la gare amont.
En conclusion, ce téléski a été très légèrement raccourci et s'est vu amputé de ses deux virages.

TKD de Gers (Flaine)
Avant de devenir le TKE que nous connaissons, cette remontée était à l'origine un téléski à perche débrayable. En quelle année cette transformation s'est-elle produite? Quelqu'un le sait-il?

TSF2 du Col du Platé (Flaine)
Remplacé en 1993, ce télésiège a été rapidement oublié...à tel point qu'il est fort difficile d'obtenir des informations à son sujet. Il s'agissait peut-être du même modèle que le TSF2 du Diamant Noir (signé Transtélé). A confirmer...

Ce message a été modifié par Nanouk - 12 juillet 2008 - 21:50 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Le Normand 

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Posté 13 juillet 2008 - 14:20

Ah, ca me rappelle bien des choses ces remontées que tu évoques Nanouk, même si je n'étais pas bien grand à l'époque... Mais bon, en tant qu'inconditionnel et habitué du Grand-Massif, je me rappelle bien de certains détails :

Pour le TSF2 des Molliets, je suis quasiment sûr qu'il s'agissait d'un embarquement. je me rappelle des files d'attente et d'un feu bicolore dont on attendait hypothètiquement qu'il passe au vert tellement ce TSF était blindé de monde

Pour le TKD1 du Plein Soleil, c'est quasiment là où j'ai appris à skier (après la "cuvette" bien entendu). Il démarrait grosso modo en face de l'embranchement entre Lou Darbes et Pimprenelle, avant le devers menant au long plat du TKD du Plein Soleil actuel. Son arrivée se situait juste avant la montée finale du TKD actuel

Pour le TKD de l'Oasis, la suppression du pont et du virage n'est pas si vieille que ça... Je me souviens que sur le pont on pouvait quasiment tendre la main pour toucher le cable tellement il était bas

Pour le TSF de Platé, les sièges étaient tout petits (monter à deux tenait presque de l'exploit), les assises en bois (toutes petites lattes) très inconfortables. Il ressemblait un peu à celui de La Croix à Samoens

On peut aussi parler sur Flaine de feu le TK de la Poya, démonté l'année dernière avec la mise en service du TSD de la Tête des Verds.

Toujours sur le domaine de Flaine, il y avait à la place de l'actuel TS du Lac un TK, je ne sais plus comment s'il s'appelait (TK de Vernant comme les deux "grands" qui partaient juste au-dessus)?

Et puis Gron, ma hantise, il m'a fallu plusieurs essais avant de monter en haut sans tomber. Il y avait des endroits où je ne touchais pas terre (enfin neige...). Je préférais Cupoire, peut-être plus long mais finalement pas si dur, si l'on excepte la montée finale (avec un lacher sous poulie à l'arrivée sous la tête de Cupoire)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 13 juillet 2008 - 16:52

Merci Le Normand pour ton intervention... :D


Citation

Toujours sur le domaine de Flaine, il y avait à la place de l'actuel TS du Lac un TK, je ne sais plus comment s'il s'appelait (TK de Vernant comme les deux "grands" qui partaient juste au-dessus)?

Ce téléski portait le même nom que le TSD6 actuel, tout simplement... :)


Citation

Et puis Gron, ma hantise, il m'a fallu plusieurs essais avant de monter en haut sans tomber. Il y avait des endroits où je ne touchais pas terre (enfin neige...). Je préférais Cupoire, peut-être plus long mais finalement pas si dur, si l'on excepte la montée finale (avec un lacher sous poulie à l'arrivée sous la tête de Cupoire)

Ah...ces deux-là! :(

A l'arrivée du TKD de Gron, le lâcher sous pylône était particulièrement brusque en raison de la forte - et inhabituelle - inclinaison du câble entre le dernier pylône et la poulie flottante. Résultat : si tu lâchais trop tôt, tu retombais en arrière...si tu lâchais trop tard, tu risquais d'être soulevé par la perche et de te ramasser la gare amont en pleine figure! :D

Le TKD de Cupoire, quant à lui, était nettement plus long. Il est vrai que les deux premiers tiers de sa ligne ne présentaient pas de grosse difficulté car les deux virages n'étaient pas aussi abrupts que ceux des TKD de Vernant I/II. Cependant, tu avais intérêt à ne pas tomber au premier virage car celui-ci se trouvait dans un secteur très boisé. La pente finale...quelle pente finale! Elle était encore plus raide que celle du TKD de Gron... :lol:
Le lâcher débrayable sous poulie n'a existé qu'à partir du début des années 90 (lors de la rénovation de la gare amont). Avant cela, il y avait une poulie flottante qui se trouvait du côté opposé de la piste verte des Molliachets où tu lâchais la perche. Résultat : si tu venais depuis l'arrivée des Molliets, tu passais sous la ligne qui survolait cette piste (entre le dernier pylône et la poulie flottante).

J'ai oublié d'évoquer une autre ancienne remontée : le TSF2 des Esserts à Morillon (remplacé en 2000 par le TSF4 du même nom). Il s'agissait d'un très vieux télésiège (équipé de sièges rectangulaires) dont la gare amont était constituée d'une poulie flottante...c'est dire l'ancienneté de ce TSF2 qui, par ailleurs, est resté longtemps hors service avant d'être démonté.

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 juillet 2008 - 17:06 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 13 juillet 2008 - 17:15

L'ancien TSF Col de Platé était un télésiège à une place et demie.
Soit un adulte et un enfant.
2 adultes pouvant quand même s'y rentrer s'ils étaient plutôt maigre.

Le TK Gers est devenu un enrouleur car il était trop difficile avec des perches.

Le nom du TKD1 qui a été remplacé par le TSD6 Lac s'appelait Vernant.

Cela n'a pas été précisé, l'ancien TSF2 Esserts était un Delta. Un très vieux Delta.

J'ajoute que le TKD1 Poya a été démonté car il était soit disant gênant pour la construction du TSD6 Tête des Verds.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 13 juillet 2008 - 17:50

Citation

L'ancien TSF Col de Platé était un télésiège à une place et demie.
Soit un adulte et un enfant.
2 adultes pouvant quand même s'y rentrer s'ils étaient plutôt maigre.

Qui était le constructeur de ce télésiège?


Citation

Le nom du TKD1 qui a été remplacé par le TSD6 Lac s'appelait Vernant.

Dans ce cas, comment s'appelaient les deux anciens TKD parallèles? Les remontées de même type ne peuvent porter le même nom au sein d'une même station... :(

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 juillet 2008 - 19:43 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 13 juillet 2008 - 17:56

Il y avait le TSF3 Grands Vans et les TKD1 (double) Grands Vans.
3 remontées du même nom arrivant au même sommet.

Aucune idée du constructeur du TSF1,5 Platé. Je vote pour un constructeur Suisse.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 13 juillet 2008 - 19:56

Voir le messageLacpse°, le 13 07 2008, 18:56, dit :

Il y avait le TSF3 Grands Vans et les TKD1 (double) Grands Vans.

Ok, merci... :D

Désolé pour cette erreur de ma part... :lol:

EDIT : le descriptif de la photo concernée est corrigé! :(

Ce message a été modifié par Nanouk - 29 juillet 2008 - 08:59 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 14 juillet 2008 - 09:13

Voir le messageNanouk, le 12 07 2008, 22:38, dit :

Merci à djbfred pour l'évocation de ses souvenirs... :D


TKD de Gers (Flaine)
Avant de devenir le TKE que nous connaissons, cette remontée était à l'origine un téléski à perche débrayable. En quelle année cette transformation s'est-elle produite? Quelqu'un le sait-il?



Merci Nanouck pour toutes ces infos ultra complète , Ah Nostalgie ... :(


:lol: Concernant le TKE1 de Gers comme je l'avais précédemment indiqué, il me semble d'après ce que l'on m'a dit que la transformation s'est effectué entre 3 à 5 ans après ça mise en service;

Voir le messagedjbfred, le 10 07 2008, 22:59, dit :

je me souviens egalement de la gare intermédiaire de TCD vercland, epoque ou il y avait de la neige jusqu'en bas, j'ai l'impression que ca existe plus ca.
a cette gare fallait etre patient car les cabines etaient toujours pleines car le principal du traffic se faisait a partir du bas pour accéder aux pistes. ensuitye demolition de la gare intermédiaire et construction du TSF du grand cret......
au sujet de cette TCD de vercland, j'y ai passé des heures le soir a regarder les cabines rentrer dans le garage, les fameux oeufs rouges, avec des pisteurs super cool, je participaient avec eux a ranger tout ca.... une fierté quand on a à peine 10 ans.

mes parents doivent avoir des diapositives de la bas, les jeunes ne doivent pas connaitre, mais d'ici a les passer sur le net..................

a plus.
fred.


Bienvenue à toi , Merci également pour tes infos , des diapos ... que de souvenir , je me demande si il n'y a pas moyen de prendre en photo une image projetée ... enfin dans la mesure du possible .
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 14 juillet 2008 - 12:53

Merci Rapha! :lol:


Citation

Concernant le TKE1 de Gers comme je l'avais précédemment indiqué, il me semble d'après ce que l'on m'a dit que la transformation s'est effectué entre 3 à 5 ans après ça mise en service

Donc entre 1973 et 1975...


Citation

je me demande si il n'y a pas moyen de prendre en photo une image projetée ... enfin dans la mesure du possible

Tu peux photographier une image projetée mais la qualité risque d'être assez mauvaise. En revanche, il est tout à fait possible de faire développer des photos à partir de diapositives ; dans ce cas, la qualité sera nettement meilleure (pour autant que les diapositives soient restées en bon état). :(

Ce message a été modifié par Nanouk - 14 juillet 2008 - 13:00 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 14 juillet 2008 - 13:03

Pour les diapositives il y a certain scanner qui permettent de les numériser directement :lol:

Dans tout les cas j'espère qu'on pourra voir ces photos prochainement :(
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 15 juillet 2008 - 17:12

Voici d'autres images :


Image IPB
Cette photo illustre la toute première télécabine de la Kédeuze (à l'époque où les TKD du Plein Soleil I et II n'existaient pas encore). Construite par Applevage en 1954, cette TC4 sera remplacée par...


Image IPB
...la TCD6 - signée Poma - en 1975 (soit en même temps que la construction du TKD de Cupoire). Comparez les deux images et notez la différence au sujet de la forêt (création de la piste bleue de Lou Darbes)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 août 2010 - 09:41 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 30 novembre 2008 - 17:22

Voir le messageNanouk, le 13 07 2008, 16:52, dit :

Citation

Et puis Gron, ma hantise, il m'a fallu plusieurs essais avant de monter en haut sans tomber. Il y avait des endroits où je ne touchais pas terre (enfin neige...). Je préférais Cupoire, peut-être plus long mais finalement pas si dur, si l'on excepte la montée finale (avec un lacher sous poulie à l'arrivée sous la tête de Cupoire)

Ah...ces deux-là! ;)

A l'arrivée du TKD de Gron, le lâcher sous pylône était particulièrement brusque en raison de la forte - et inhabituelle - inclinaison du câble entre le dernier pylône et la poulie flottante. Résultat : si tu lâchais trop tôt, tu retombais en arrière...si tu lâchais trop tard, tu risquais d'être soulevé par la perche et de te ramasser la gare amont en pleine figure! :angry:

Le TKD de Cupoire, quant à lui, était nettement plus long. Il est vrai que les deux premiers tiers de sa ligne ne présentaient pas de grosse difficulté car les deux virages n'étaient pas aussi abrupts que ceux des TKD de Vernant I/II. Cependant, tu avais intérêt à ne pas tomber au premier virage car celui-ci se trouvait dans un secteur très boisé. La pente finale...quelle pente finale! Elle était encore plus raide que celle du TKD de Gron... :angry:


Voici les vues des 2 pentes finales bien raides des anciens TK de Cupoire et Gron(source : OT Morillon) :
à Cupoire :
Image IPB
à Gron :
Image IPB
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 01 décembre 2008 - 09:42

Gé-nial!! Ex-tra!! Merci beaucoup, monchu!! :angry: :angry: :nan:

Je ne cesserai jamais de me remémorer mes deux anciens TKD préférés... ;)

Et dire que je n'ai pas pris une seule photo de ces deux remontées de leur vivant :angry: ...alors que - entre 1985 et 1998 - j'avais tout le temps de le faire! :angry:


P.S. : ma quête de photos (de ces deux téléskis comme des autres anciennes RM du Grand Massif) se poursuit toujours... :angry:

Ce message a été modifié par Nanouk - 03 février 2009 - 10:11 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 29 mars 2009 - 14:46

Voici une nouvelle série d'images illustrant quelques anciennes remontées de Flaine :


Image IPB
TPH65 des Grandes Platières (construit en 1967 et initialement nommé "Désert Blanc")...

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Ces cabines sont issues de la première génération (avant qu'elles ne soient changées quelques années plus tard).

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Ce téléphérique sera remplacé par le DMC23 des Grandes Platières en 1985 (tout en conservant la totalité des infrastructures d'origine). On remarquera la gare amont - partiellement visible à droite - du TKD du Pré (remplacé par un TSF1 en 1973 puis par l'actuel TSF2 en 1983)...

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Les anciennes cabines de la TCD4 Aup de Véran n'ont pas toujours été blanches (à noter la gare aval du TKD du Pré)...

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TKD de la Poya (démonté en 2007 avec la construction du TSD6 de la Tête des Verds)...

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G1 du TKD de la Poya (en bas vers la gauche)...

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TKD du Bissac I (qui deviendra l'actuel TKD du Bissac en 1999 - sur un tracé légèrement modifié - après la rénovation de sa G2)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 août 2010 - 09:59 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

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Posté 29 mars 2009 - 17:53

Très belle photos qui témoignent de la grandeur de Flaine. A l'époque déjà, c'était une grande station bien équipée

De plus, gràce à ces photos, on peut remarquer qu'il y avait énormément de neige à l'époque. (Le toit des chalets d'alpages en arrière plan en témoigne)
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