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Une station de ski ... dans son jardin
#381
Posté 02 juillet 2008 - 11:34
Tiens le coup
#382
Posté 02 juillet 2008 - 22:30
fais par tourist66
((http://www.remontees...pic=2433&st=105


petit video
http://www.dailymotion.com/Doppelmayr/vide...ture-1_creation
Ce message a été modifié par phil10 - 03 juillet 2008 - 04:15 .
#383
Posté 03 juillet 2008 - 19:00
Si seulement j'avais un peu de talent manuel...
Bravo à toi !
#384
Posté 04 juillet 2008 - 09:29
Bonne chance,
Poma Fan
#385
Posté 04 juillet 2008 - 11:18
tcd4_spielboden, le 3 07 2008, 20:00, dit :
Si seulement j'avais un peu de talent manuel...
Bravo à toi !
Merci pour le génie mais cette video n'est pas celle de mon projet

Ce lanceur est super bien conçu mais les pignons-roues dentées ont un coefficient de frotement supèrieur à mon système par chaine donc l'entrainement direct par la cable sera impossible aussi

Citation
Bonne chance,
Oui, c'est bien çà! et c'est sur ce système que je vais bosser ce W-E. Car il serait temps que je fasse un choix définitif pour commencer les travaux en extérieur...(on va dire que j'attend les autorisations pour débuter....

Ce message a été modifié par crapouillo - 04 juillet 2008 - 11:19 .
#386
Posté 04 juillet 2008 - 11:28
On espère tous que tu auras tes autorisations!!

#387
Posté 04 juillet 2008 - 11:47
#388
Posté 06 juillet 2008 - 19:13
Sid, le 4 07 2008, 12:47, dit :
Je ferai un schéma en temps voulu, ce sera plus simple mais en gros, quand la cabine entre dans le lanceur, toutes les diodes sont en série avec le moteur donc celui-ci va doucement à cause de la chute de tension provoquée par cette cascade de diode (1 diode=chute de tension de 0,65v, 2 donne 1,3V et ainsi de suite). Au fur et à mesure que la cabine avance dans le lanceur, elle actionne des capteurs qui, via un relais, "enlève" (court-circuite) une diode ou plusieurs. Ceci à pour effet d'augmenter la tension du moteur (de 0,65V par diode) et ainsi de suite jusqu'à la fin du lanceur où la cabine doit aller à la vitesse du câble.
Pour le ralentisseur c'est le même principe mais inversé: Quand la cabine entre dans ce dernier, le moteur va à sa vitees maxi (aucune diode dans le circuit) puis au fur et à mesure qu'elle avance, elle actionne des capteurs qui actioonenet des relais qui vont insérer les diodes dans le circuit (-0,65V par diode) et le tension va chuter peu à peu: La cabine va ralentir.
Mais ce sera plus clair quand j'aurais fabriquer le système

Sinon, ce WE j'ai reçu les poulie du télécabine, rouge bien entendue


Sinon, j'achète peu à peu le matériel electrique nécessaire aux commandes du téléphérique et du télécabine:

Sur la gauche on peut voir les deux boitiers de télécommande (matériel pro utiliser pour les grues et ponts roulants). Je compte en effet télécommander le téléphérique (et pourquoi pas pour le télécabine

Enfin je termine mon nouveau lanceur...sans pneus du tout (ni pignons, d'ailleurs...). Inspiré des télécabines GIOVANOLA:

J'vous présenterai tout celà dans la semaine...
Ce message a été modifié par crapouillo - 07 juillet 2008 - 10:21 .
#389
Posté 06 juillet 2008 - 19:49

Je pense que vu l'échelle il est quasi impossible de réaliser un entraînement par le cable via un ou deux galets spécifiques. Personnellement j'avais réalisé un lanceur mais avec une prise de force sur le moteur principal, mais l'énergie absorbée par les 15 "pneus" était trop importante.
Djilem m'avait fait par d'une idée qui je pense vaut la peine d'être creusée, il s'agit de réalisé l'entraînement des pneus via une unique vis sans fin, avec deux avantages majeurs, un couple très important et une souplesse d'utilisation améliorée. Le seul soucis c'est que la vis sans fin permet le fonctionnement d'un train de pneus à vitesse constante, et dans ce cas l'on peut appliquer le système que tu as évoqué ci dessus Crapouillo (Accélération et décélération commandée electroniquement).
Enfin tout ça me donne envie de me repencher sur mon prototype de TCD...

#390
Posté 06 juillet 2008 - 21:06
Tourist66, le 6 07 2008, 20:49, dit :

Je pense que vu l'échelle il est quasi impossible de réaliser un entraînement par le cable via un ou deux galets spécifiques. Personnellement j'avais réalisé un lanceur mais avec une prise de force sur le moteur principal, mais l'énergie absorbée par les 15 "pneus" était trop importante.
Djilem m'avait fait par d'une idée qui je pense vaut la peine d'être creusée, il s'agit de réalisé l'entraînement des pneus via une unique vis sans fin, avec deux avantages majeurs, un couple très important et une souplesse d'utilisation améliorée. Le seul soucis c'est que la vis sans fin permet le fonctionnement d'un train de pneus à vitesse constante, et dans ce cas l'on peut appliquer le système que tu as évoqué ci dessus Crapouillo (Accélération et décélération commandée electroniquement).
Enfin tout ça me donne envie de me repencher sur mon prototype de TCD...

Ton projet de débrayable etait le plus avancé de ce forum c'est dommage d'avoir arrété en cours de route...

Si mon télécabine pouvait t'inspirer pour te repencher sur ton prototype, ce serait une bonne nouvelle: J'me sentirais moins seul

La vis sans fin offre une grande souplesse mais un coefficient de frottement important, consommateur de puissance électrique

Je pense que ma solution de variation electronique est la voie pour les maquettes:
- Celà simplifie la partie mécanique (tous les pneus tourne à la même vitesse)
-Celà permet de régler trés précisemment et simplement les rampes de décélératon et d'accélération (il suffit d'ajouter ou d'enlever des diodes et de placer les capteurs où l'on veut dans le lanceurs).
- maintenant, j'ai eu une illumination en voyant le système GIOVANOLA: A partir du moment ou tous les pneus tournes à la même vitesse (entrainés par un motoréducteur qui lui permet d'accélérer ou décelerer), pourquoi se fair ch...r a entrainer 20 à 30 pneus??? Et hop j'avais ma solution définitive...

Ce message a été modifié par crapouillo - 06 juillet 2008 - 21:07 .
#391
Posté 06 juillet 2008 - 21:56


#392
Posté 07 juillet 2008 - 09:55
#393
Posté 09 juillet 2008 - 10:25
#394
Posté 09 juillet 2008 - 11:50
tout d'abord bravo pour ta fantastique installation et ton projet ambitieux.
Avec quoi sont faites tes deux poulies rouges?
cordialement
[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
#395
Posté 09 juillet 2008 - 14:59
lechamoniard, le 9 07 2008, 12:50, dit :
tout d'abord bravo pour ta fantastique installation et ton projet ambitieux.
Avec quoi sont faites tes deux poulies rouges?
cordialement
Merci pour le compliment...surtout que j'adore Cham' et que j'y vais régulierement

Les poulies sont de chez MECCANO ref 19c.
Je les ai payées 21€ pièce sur ce site:MECCANOMAN. C'est bien moins cher qu'en france mais le bonhomme est tout seul pour gérer sa petite affaire donc il ne prend les commandes que sur des périodes limitées

Citation
jclf Écrit 7 07 2008, 10:55
tu as entierement raison: A partir du moment où l'on utilise un motoreducteur pour lancer les cabines (ou les ralentir), la synchronisation devient le problème principal

-Brancher tout les moteurs (principal+lanceurs-ralentisseurs+trainage gares) sur la même alimentation variable et les synchroniser avec des diodes (qui jouent le rôle de resistances avec come avantage d'obtenir une chute de tension quasiement fixe car indépendante de l'intensité qui les traverse). Le treuil servant de base commune.
-Prevoir une liaison entre pneus ou courroies de trainage et les pinces qui ne soit pas solidaire (possibilité de glissement lèger). Ainsi quand la pince "s'accroche" au câble, c'est lui qui devient l'élement fixe pour la pince qui peut glisser un peu sur les pneus si ces derniers ne sont pas exactement à la même vitesse que le cable.
De toute façon, celà va demander des essais car aucune solution n'est simple à cette échelle. J'ai commandé dans ce but deux petits motoréducteurs en Allemagne (10 et 14€). Je ne pourrais avoir une réponse définitive sur le bon fonctionnement de mon système que quand j'aurai fait un essai grandeur réelle.
Quand au système de lancement en question, je posterai une photo rapidement

#396
Posté 09 juillet 2008 - 17:24
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#397
Posté 11 juillet 2008 - 22:32
crapouillo, le 9 07 2008, 15:59, dit :
il faut biensur envisager l'hypothèse que le câble avance plus vite que les pneux ou moins vite car tu seras confronté aux 2 cas.
Et tu n'as pas la possibilitée de faire une prise de mouvement sur la poulie.
#398
Posté 12 juillet 2008 - 19:52
Sinon, ce jour j'ai monté la poulie de la G1 (tension) sur roulement à bille. Il a fallu repercer la poulie meccano afin d'inserer un roulement de 3mm de diamètre intérieur et 8mm extérieur:

Le voici monté:

La différence est incroyable, quand je lance la poulie à la main, il lui faut près de 4mn pour s'arréter complétement

Demain je vous montre les photos de mon nouveau système de lancement des cabines (non motorisé car j'attends toujours les motoreducteurs commandés en Allemagne...
#399
Posté 12 juillet 2008 - 21:42
#400
Posté 13 juillet 2008 - 21:45
RManniviers, le 12 07 2008, 22:42, dit :
Je perce au diamètre du roulement et je le coince avec en plus un point de colle.
Depuis 10j, mon système de lanceur-ralentisseur a connu une révolution: Exit les trains de pneus et les chaines plastiques, trops compliqués et consommateurs de puissance à caus des frottements importants a cette échelle.
Voici donc mon nouveau système (non motorisé pour l'instant):

En fait j'ai essayer de simplifier autant que possible et de limiter un maximum les pièces en mouvement...et voilà le résultat:


La pince reste inchangée mais est "trainée" par la chaine plastique qui sera reliée à un motoreducteur: C'est lui qui, via un montage electronique que j'ai décrit plus haut, va ralentir la cabine (ou l"accélerer). La liaison chaine-pince débrayable n'est pas fixe mais se fait par frottement (via un petit patin en mousse) ce qui permet un lèger glissement si chaine et câble ne vont pas exactement à la même vitesse.
Sinon, je pensais débuter les fouilles pour les fondations de la G1 mais le temps est mauvais ce W.E en rhône-Alpes

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