Forums Remontées Mécaniques: TSD4B Geils - Lavey / Adelboden (Adelboden-Lenk...dänk !) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4B Geils - Lavey / Adelboden (Adelboden-Lenk...dänk !) Garaventa - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 01 avril 2008 - 18:03

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Adelboden est un petit village au cœur des alpes Suisse Alémanique à 45 min en voiture de Bern, dans la vallée de l'engstligen dominé par la couronne du Wildstrubel, 3244 m d'altitude. Il y a 3500 habitants locaux et jusqu'a 15 000 personnes lors de la descente de coupe du monde. Cette station est connu pour sa mythique descente FIS, le Chuenisbargli (Début Janvier).
Adelboden fait partis du domaine skiable Frutigen-Adelboden-Lenk. 56 installations et 180 KM de piste (De 1200m à 2400m).
On peut y skier de fin novembre à mi mai. La particularité de cette station est son embarquement à 180° dans les télésiège, les passagers se glissant entre les siège (unique au monde).

Site de la station : http://www.adelboden.ch/fr/welcome.cfm
Site du domaine skiable (En allemand) : http://www.daenk.ch/...er/de/index.php


Le TSD4BS Geils-Lavey Est une des remontées les plus importantes d'Adelboden. Situé au lieu dit Geils, il remonte les skieurs vers le sommet nommé Lavey. Depuis ce sommet il est possible de rejoindre Lenk, le secteur de Silleren et de redescendre sur Geils par 3 pistes possédant de nombreuses variantes. De plus ce TSD permet d'accéder aux HP situés sous le Seewlehorn et sous sa propre ligne. Bref il est très important et très emprunté.

Construit en 2007 par ;)/> , il possède des sièges chauffants et des bulles. Sont embarquement se fait à 180°, particularité de la région qui avait été mise en place pour la première fois sur l'appareil que ce TSD a remplacé. Il s'agissait d'un TSD3 de ;)/> - Küpfer (photos).

Ce nouvel appareil est très confortable et rapide, cependant la station a misé sur le confort plutôt que sur le débit et les jours d'affluence l'attente est importante. Enfin je trouve que les sièges chauffants lorsqu'il fait 10°, c'est pas forcément utile, voire désagréable. Il faudra montrer à l'exploitant comment le couper... :D/>


Les caractéristiques:

  • Nom de l'installation : Geils-Lavey

  • Constructeur : :)/>
  • Année de construction : 2007
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personne(s)

  • Altitude Aval : 1716 m
  • Altitude Amont : 2198 m
  • Dénivelée : 482 m
  • Longueur développée : 1637 m
  • Emplacement Motrice Amont
  • Emplacement Tension Aval

  • Débit : 2200 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5 m/s
  • Sens de montée : droite
  • Nb Pylones : 16



Situation sur le plan des pistes.

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Situation dans Google Earth:
TSD4BSGeils-Lavey.kmz


La gare aval.

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On arrive au fameux embarquement à 180°.

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La ligne

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La gare amont

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La pince et le contacteur pour le chargement des sièges chauffants.

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Tout au long de la montée il y a une vue magnifique sur les alpes et le glacier de la Plaine Morte.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 01 avril 2008 - 18:16

Merci pour ce reportage. ;)

L'embarquement à 180° à l'air bien pratique pour compléter les sièges et ainsi augmenté le débit réel de la RM ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 avril 2008 - 18:54

Merci pour ce joli reportage!
L'embarquement à 180° est en effet une carractéristique interressante.
Niveau facilité d'embarquement cela ne pose pas de problème? Les véhicules circulent donc à vitesse très réduite (voir se stoppent durant x secondes) du coup?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 avril 2008 - 18:58

Ces gares couverture bois Garaventa adaptable sur de l'UNI-G sont assez réussies, dans un autre style que les gares françaises.
Un télésiège finalement très complet .. belles gares, sièges chauffant, embarquement à 180°..
As tu une idée de la vitesse des siège à ce moment ? 0.2 m/s ?

Sinon, c'est probablement un effet d'optique sur la photo, mais, les contacteurs du chauffage des sièges sont sur la suspente ou sur la pince ? (car j'ai l'impression que c'est sur la suspente ..) (si c'est le cas comment garantir lecontact en cas d'oscilations du siège .. bizarre, ça doit être un effet d'optique ..)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 01 avril 2008 - 19:10

Les contacteurs sont bien sur la suspente. Ils sont accompagnés d'une petite roue aussi. Logiquement si on met un rail au dessus de cette roue ça devrait fortement diminuer ces oscillations.

Pour la vitesse des sièges c'est de cet ordre mais il n'y a pas d'arrêt. On a vraiment le temps de bien se mettre en place. Il y a la file normale et une file de personnes seules pour compléter. Ça marche du tonnerre et tous les sièges sont pleins.

Ce message a été modifié par Neutron - 01 avril 2008 - 19:12 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 avril 2008 - 19:24

J'aurai dit que le contacteur est situé au niveau du galet de roulement extérieur, à hauteur de la pince c'est bien ça ?:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 01 avril 2008 - 19:39

Non c'est à mi-chemin entre la pince et le haut du siège.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 01 avril 2008 - 20:02

Voir le messageNeutron, le 1 04 2008, 20:39, dit :

Non c'est à mi-chemin entre la pince et le haut du siège.


On le voit bien sur cette image

http://s.rietsch.free.fr/ski/Adelboden/TSD...eilsLavey23.jpg


Sur cette photo il me semble distincter sur le rail de l'ouverture des bulles, sur le brin montant des contacteurs?

http://s.rietsch.free.fr/ski/Adelboden/TSD...eilsLavey10.jpg

Ce message a été modifié par kilano18 - 01 avril 2008 - 20:05 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 avril 2008 - 20:09

Voir le messagekilano18, le 1 04 2008, 21:02, dit :

Voir le messageNeutron, le 1 04 2008, 20:39, dit :

Non c'est à mi-chemin entre la pince et le haut du siège.


On le voit bien sur cette image

http://s.rietsch.free.fr/ski/Adelboden/TSD...eilsLavey23.jpg


Sans vouloir Paul et Mickey, sur cette image le contacteur (la pièce noire avec les deux pates) est au mieux près de la pince mais de façon quasi certaine juste à côté du galet de roulement extérieur sur le chariot ;)
Mais pas à mi-suspente : celle-ci est nettement plus basse sur la vue puisque le levier d'ouverture de la bulle qui s'y situe apparait tout au bas de la photo ;)

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 avril 2008 - 20:10 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 01 avril 2008 - 20:12

ouai c pas faux. Disons à mi-chemin entre la pince et l'ouverture des bulles.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 01 avril 2008 - 20:35

Voir le messageNeutron, le 1 04 2008, 21:12, dit :

ouai c pas faux. Disons à mi-chemin entre la pince et l'ouverture des bulles.

Franchement je ne vois pas ou entre la pince et la bulle :
Image IPB
Oui oui je fournis les aspirines ;)

EDIT :--->>>>>>On voit plus nettement sa position sur ce lien - cliquer ici

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 avril 2008 - 21:02 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 01 avril 2008 - 20:56

D'après mes dernières iobservations, le contacteur est bien fixé sur la pince...! Je rectifie donc mon reportage précédent...!

En effet, j'ai comparé avec d'autres photos de remontées mécaniques avec sièges chauffants

Ce message a été modifié par kilano18 - 01 avril 2008 - 20:58 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 02 avril 2008 - 08:08

Le système de chauffage est situé juste à coté de la pince. ;)

Un peu d'historique :

- Dans les années 60, création d'un TKD1 de chez Poma (!) entre Geils et le Lavey.
- 1970 : Suite à la destruction du TKD1 par le Föhn, un TSF2 de chez Habegger Thun est construit.
- 1987 : Garaventa-Küpfer construit un nouveau TSD3 avec un embarquement à 180° à cause des batiments qui empêche un embarquement classique
- 2007 : Une rénovation du TSD3 serait trop cher, on construit un TSD4BS.

Cependant, cette installation est sujette depuis le débute à une grande polémique : Bon ou mauvais choix ? En effet, la queue y est très souvent bien longue (Sauf en période "normal" ou on y fait alors rarement la queue). En période de vacance, on y fait facilement la file 20-25 minutes et une fois en fin de journée, lorsque la TCD4 était en panne, j'y a fais la file... très très longtemps.

Quelques chiffres officiels :

L'installation débite 2160 P/H et a des pics d'affluence de 16-17 000 personnes en une journée en période de pointe. L'installation tourne 14 jours par an à plus de 80 % de sa capacité journalière et seulement 27 jours en dessous de 20%.

Au total, l'installation tourne avec une moyenne depuis sa construction de 55% et lors des 3 premiers mois d'exploitation, plus d'un million de personnes sont montés dessus, un record dans l'Oberland Bernois et le reccord Suisse pour un TS4, devant l'ex TSF4 des Crossets si je ne me trompe.

Les Bergbahnen Adelboden AG avaient demandaient plusieurs propositions à Garaventa, voici le résultat :

- Un TSD4BS débitant 2160 P/H avec 109 sièges.
- Un TSD6BS débitant 2400 P/H avec 80 sièges.
- Un TSD6BS débitant 2800 P/H avec 95 sièges.

Sauf qu'il fallait compter 3 millions de Francs en plus pour un TSD6... en effet il fallait en plus alors une plus grosse plateforme en aval, une plus grosse gare amont et un nouveau garage.

Après consultation, l'exploitant à choisie l'option N°1 soit :

- 7.05 millions de Francs Suisse pour le TSD
- 3.85 millions de Francs Suisse pour "l'architecture" (Rénovation à 100% du bâtiment amont, rénovation du garage et construction d'une nouvelle plate forme en aval pour recevoir la gare).

Il a bien entendu été décidé d'y mettre des bulles ainsi que les sièges chauffant. L'objectif étant surtout d'améliorer le confort.

L'exploitant a motivé son choix comme ceci :

- Un TSD6 coutait au minimum 3 millions de plus.
- L'impact sur la montagne aurai été plus important
- La montagne n'est pas capable de subir le débit d'un TSD6, risque d'avoir des accidents (Vous allez rire mais ça fait partis des calculs du domaine, ce que je trouve très bien)
- Coûts d'entretient plus élever
- On a déjà un TSD4 Garaventa au Chuenisbärgli
- Un TSD6 avait plus de prise au vent, quand on connait l'importance de cette liaison...

Je suis tout à fait en accord avec ses arguments.

D'ailleurs, le direction a plaisanté à ce sujet : "Cela permet aux gens de discuter entre amis et de faire de nouvelles rencontres".

:)

J'espère que l'exploitant ferra un bon choix pour le remplacement de la TCD4 en 2013 ;)

Une photo de l'installation avec une file d'attente normale :

Image IPB

Ce message a été modifié par Néoto - 28 décembre 2012 - 10:46 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 30 avril 2008 - 18:32

En moins de 4 mois d'exploitation, cette remontée a déjà transporté plus d'une million de passagesr malgré son débit plutôt raisonnable. Mais les files sont déjà interminable alors qu'il est tout neuf, au moins 10 minutes mais jusqu'à 20 ou 25 minutes par moment, surtout en période de vacances... vous pensez que le mécanique pourrait supporter des sièges 6 places? Simple question de curiosité...

Ce message a été modifié par Néoto - 28 décembre 2012 - 10:44 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 02 mai 2008 - 14:34

En fait le jour de ma visite il n'y avait pas grand monde sur le domaine. Par contre c'était la seule remontée ou j'ai du attendre un peu, j'imagine donc les jours de forte affluence.

Comme te le dirons certainement certains autres membres, avoir une gare 6 place pour des sièges 4 places n'entre dans aucune logique. Si ils avaient voulu limiter le débit, ils auraient mis moins de sièges, pas des 4 places.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 14 juillet 2008 - 08:24

Je n'avais pas vu ta réponse. :D

Donc, on est bon à faire la fille durant les 20 prochaines années au moins sur cette installation. Merci des infos, espérons qu'ils remplacent d'ici quelques années la télécabine 4 places alors. Logiquement, c'est elle qui aurait du être changé et pas ce télésiège, mais ils ont préféré la rénover en 2003 et changer d'abord le télésiège. :(

Ce message a été modifié par Néoto - 28 décembre 2012 - 10:46 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 15 septembre 2008 - 14:21

ce qui est bien c'est qu'ils font financer la remontée par un sponsor (voir les sièges) on devrait faire de même en France :)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 15 septembre 2008 - 16:09

Financer est un grand mot... mais Orange + les dons des habitans / vacanciers etc, c'est juste assez. En Suisse, les exploitants n'ont aucun soutient financier des cantons, communes,... pas comme chez vous en France. Et puis la pub passe très bien, ça ne dérange pas vraiment.

Ce message a été modifié par Néoto - 30 septembre 2009 - 16:14 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 26 décembre 2012 - 19:13

Un moment de frayeur sur ce télésiège débrayable hier: http://www.20min.ch/.../story/28405322

Un siège à la descente est venu s’encastrer dans un pylône à cause de la tempête de föhn...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 28 décembre 2012 - 11:05

J'ai remarqué que l'électronique déclenche une première alarme à un certain niveau, ralentie automatiquement la vitesse à un 2e niveau jusqu'à stopper instantanément l'installation lorsque la vitesse du vent dépasser une certaine valeur critique. Ces valeurs, prises par les anémomètres situés sur la ligne, sont-elles définies par le constructeur pour une installation donnée ou il s'agit d'une législation?

Ce message a été modifié par Néoto - 03 janvier 2013 - 14:38 .

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