Forums Remontées Mécaniques: Une espèce de coq suspend l'agrandissement d'une station de ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une espèce de coq suspend l'agrandissement d'une station de ski

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

• TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 31 juillet 2008 - 18:34

Bonsoir

Voici un article vu sur les actualités de Yahoo

Citation

FOIX (AFP) - Les travaux d'agrandissement de la station de ski ariégeoise de Mijanès ont été suspendus par le tribunal administratif de Toulouse en raison de la présence sur les lieux du Grand Tétras, un gros coq de bruyère vivant dans les forêts de conifères, ont indiqué jeudi trois mouvements écologistes.

Ces trois associations - France Nature environnement, Nature Midi-Pyrénées et le Comité écologique ariégeois - avaient saisi en référé le tribunal administratif de Toulouse pour dénoncer un arrêté préfectoral de mars 2007 permettant l'augmentation de 40% du domaine skiable de la petite station.

Le tribunal administratif leur a donné raison le 24 juillet dernier en suspendant les travaux de défrichage pour défendre le Grand Tétras, espèce "rare et emblématique des régions montagneuses".

Les trois mouvements écologistes saluent cette décision, "première étape vers la victoire pour la sauvegarde du grand tétras en France".

Selon la Ligue de protection des oiseaux qui a mené une enquête en Alsace, le Grand Tétras est surtout menacé par la destruction des biotopes qu'il fréquente et par l'accroissement des dérangements liés à la pénétration humaine des forêts.

Pour la Communauté de communes du Donezan à l'origine du projet d'agrandissement qui comportait notamment la création d'une piste de luge de 600 mètres, les travaux auraient conduit à la création de 11 emplois supplémentaires dans la station.

Bonne soirée

Nonoremontées

Ce message a été modifié par Nonoremontées - 31 juillet 2008 - 18:34 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 01 août 2008 - 12:55

pour info chaque hiver plus de 30 tétras lyre et grand tétras sont tué lors du damage des pistes. En effet lors de chute de neige ces animaux se pose sur la neige et se laisse recouvrir, les dameurs qui ne peuvent alors pas les voirs les écrasent! en tout cas merci aux écolos sur se coups là!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 01 août 2008 - 13:25

Il faut mieux protéger les espèces pour éviter leurs disparitions même si celà entraine des problèmes d'aménagement des stations.
Je suis d'accord avec les écologistes et j'espère que dans d'autres endroits comme celui-ci, des mesure de protections des espèces (pas forcément que pour les Tétras) seront prises...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 01 août 2008 - 15:30

l'association ACERS en haute savoie dans le pays du mont blanc fais tout pour proteger notre faune et flore sauvage avec des fonds privées! dc oui il y a des choses faites mais pas encore assez!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 août 2008 - 11:05

Voir le messageGPS-74, le 1 08 2008, 14:25, dit :

Je suis d'accord avec les écologistes et j'espère que dans d'autres endroits comme celui-ci, des mesure de protections des espèces (pas forcément que pour les Tétras) seront prises...
Je crois savoir(hélas)à quelle zone tu fais allusion,un certain Danay peut être...
Et je suis aussi globalement d'accord avec les écologistes en dépit du fait que celà entrave certains intérêts même si ça empêche la réalisation de nouvelles installations.
Concernant le ski,il y a largement de quoi faire avec l'existant surtout que de moins en moins de gens peuvent y aller:je pensais que l'époque où chaque village de montagne voulait son bout de station était révolue depuis les années 1970!
En revanche,vive l'expansion des télécabines en milieu urbain:ça aussi,c'est de la vraie écologie!!!

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 août 2008 - 11:06 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   verbier 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 28 août 2008 - 09:22

Pour l'histoire du Tétras qui se pose sur la neige et qui se laisse recouvrir ( il attend aussi que la neige ai durcie pour bouger?? lol) non je pense plutot qu'il creuse des trous dans la neige pour etre à l'abris du vent et gagner quelques degrés...

;-)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 28 août 2008 - 21:36

Voir le messageverbier, le 28 08 2008, 10:22, dit :

Pour l'histoire du Tétras qui se pose sur la neige et qui se laisse recouvrir ( il attend aussi que la neige ai durcie pour bouger?? lol) non je pense plutot qu'il creuse des trous dans la neige pour etre à l'abris du vent et gagner quelques degrés...

;-)

ah non véridic!!! ces pattes ne sont pas faites pour gratter.... ni sont bec!!! documente toi tu vérra!! ;)
0

Page 1 sur 1