
La station :
Le Chazelet est un petit Hameau des Hautes Alpes appartenant à la commune de la Grave, situé à 10 minutes de la Grave (7 km) et à 10 km du Col du Lautaret.
Depuis 2005, le Chazelet fait partie du Syndicat Mixte regroupant les communes de la Grave et de Villar d’Arène néanmoins il n’existe pas de forfait commun entre ces 3 stations. L’objectif du syndicat est de développer le réseau de neige de culture, d’améliorer la qualité des pistes pour ouvrir avec un minimum de neige et de maintenir les remontées mécaniques en état ce qui n’est pas trop le cas pour certaines d’entre elles.
La station du Chazelet est équipée de 5 remontées mécaniques (1 télésiège, 3 télékis et 1 fil neige) desservants 2 pistes rouges, 1 piste bleu et 3 pistes vertes allant de 1740 à 2140 mètres.
Voici son tracé sur le plan des pistes :
Vue globale du tracé :
La remontée :
Le très vieux téléski du Plateau Emparis construit par le constructeur Français Montaz Mautino, est la plus longue remontée mécanique du Chazelet.
La piste du téléski a des trous pouvant aller jusqu’à un mètre environ causés par le ravinement. Son magasin stocke 90 perches débrayables assurant un débit plutôt convenable pour l’époque.
La ligne est très longue (15 pylônes quand même) et est très pentue, 38 % de pente en moyenne.
Il dessert une seule piste rouge : Emparis mais elle est très longue par rapport aux autres pistes de la station, après les chutes de neige de nombreux freeriders viennent tracer les combes qui descendent du plateau d’Emparis.
Voici les principales caractéristiques techniques de cette installation :
FIRM :
Nom de l'Installation : Plateau Emparis
Constructeur : Montaz Mautino
Année de Construction : 1965
Saison d'Exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'Exploitation : 3,5 m/s
Altitude Aval : 1735 mètres
Altitude Amont : 2161 mètres
Dénivelée : 427 mètres
Longueur Développée : 1198 mètres
Pente Maxi : 47%
Pente Moyenne : 38%
Type de Gare : T100 Treillis
Station Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Station Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de Montée : Gauche
Dispositif d’Accouplement : Attache débrayable
Nb Pylônes : 15
Angle : Non
Nb Suspentes : 90
Panneau du constructeur :
Passons désormais aux photos de l’installation :
La gare aval :
La gare aval est située juste à coté de la gare du TSF2 du Signal, son accès y est facile :
Les perches :
La poulie compression d’entrée de gare :
Le moteur :
Le réducteur avec au dessus la poulie motrice :
Une vue d’ensemble :
La poulie compression de départ :
Les deux simples sélecteurs :
Les manettes qui actionnent le frein à bande, l’avance de la perche et le lancement de la perche sur la ligne :
Le boitier qui contient les résistances de démarrage avec derrière le TSF2 Signal :
La ligne :
Le pylône 1, C :
Le pylône 1 et la gare aval :
Le pylône 2, S ; S ajustable :
Le pylône 3, S ; S/C :
Le pylône 4, S/C :
Le pylône 5, C :
La ligne de sécurité :
Le pylône 6, S/C :
La piste du téléski en très bonne état…
Le pylône 7, S ; S/C :
Le pylône 8, S ; S :
Un support en détail :
Un galet palpeur :
Le pylône 9, C :
Le pylône 10, S/C :
Les fondations qui font très propres dans le paysage…
Le pylône 11, S ; S :
Le pylône 12, S :
Le pylône 13, C :
Le pylône 14, S ; S :
Aller plus que 30 mètres :
Le pylône 15, S ; S ajustable :
La gare amont :
La gare amont est une classique poulie flottante :
Le contrepoids qui assure la tension du câble :
Diverses photos :
La ligne vue depuis la piste rouge Emparis avec au fond une vue sur le village du Chazelet :
Une petite photo montrant ce que l’on voit en haut du téléski (glacier de la Girose) :
La Meije :
Je tiens à remercier dj jean jean et Geofrider pour m'avoir aidé dans la partie "technique" de la remontée.
Voilà pour ce reportage!