Forums Remontées Mécaniques: Construction du FUNITEL Perdrix (2008) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction du FUNITEL Perdrix (2008) Super Besse - Poma

#381 L'utilisateur est hors-ligne   pratdebouc-spirit 

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Posté 04 août 2008 - 20:27

Je rapelle juste que nous sommes à Super-Besse(1350/1850m;5millions d'euros de Ca.......)qui est dc obligé de faire appels aux deniers publics pour investir ds des appareils qui tournent 6 mois par an:la folie des grandeurs!
On a beau dire mais le vrai développement durable est en Tarentaise: ces stations autofinancent leurs équipement tout en rémunérant leurs actionnaires et en permettant aux salariés de faire de vraie saison(durée,salaires....).
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#382 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 04 août 2008 - 21:00

Voir le messageJurassicParc, le 4 08 2008, 21:20, dit :

Merci à ceux qui peuvent nous faire suivre la construction de cette installation.

Pour en revenir à la tension du câble, qui dit qu'il y aura bien un système de tension? ;)



Tu en connais beaucoup des Téléphériques unidirectionnels qui sont en tension fixe? (Mis à part les câbles porteurs de certains téléphériques à va et vient ou à va ou vient et le funitel Marmottes 3)
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#383 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

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Posté 04 août 2008 - 21:27

Je peux t'assurer qu'il y a bien un système de tension puis ce que à l'air d'en douter JurassicParc. La tension sera effectuée en aval via les deux poulies de dérivations de gauche (sur la webcam) qui sont montées sur un lory reposant sur deux rails en aciers. C'est un unique vérin qui assurera donc la tension de la ligne...
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#384 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 04 août 2008 - 21:44

Voir le messagesancy30, le 4 08 2008, 22:27, dit :

Je peux t'assurer qu'il y a bien un système de tension puis ce que à l'air d'en douter JurassicParc. La tension sera effectuée en aval via les deux poulies de dérivations de gauche (sur la webcam) qui sont montées sur un lory reposant sur deux rails en aciers. C'est un unique vérin qui assurera donc la tension de la ligne...


Tu es certain qu'il n'y pas le même système sur les deux autres poulies? ;) ça me parait bizarre que la tension soit effectuée uniquement sur un seul brin.
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#385 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 04 août 2008 - 21:52

Voir le messagesancy30, le 4 08 2008, 21:27, dit :

Je peux t'assurer qu'il y a bien un système de tension puis ce que à l'air d'en douter JurassicParc. La tension sera effectuée en aval via les deux poulies de dérivations de gauche (sur la webcam) qui sont montées sur un lory reposant sur deux rails en aciers. C'est un unique vérin qui assurera donc la tension de la ligne...



Ah bon. Cela ne sera donc pas pour cette fois ci. J'avais entendu dire que des études avaient été menée dans le sens d'une suppression du dispositif de tension sur des TSD et les cachotteries qui semble entourer cette installation aurait pu éventuellement s'expliquer pour cette raison.

#386 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 04 août 2008 - 21:52

Voir le messageGeofrider, le 4 08 2008, 22:44, dit :

Voir le messagesancy30, le 4 08 2008, 22:27, dit :

Je peux t'assurer qu'il y a bien un système de tension puis ce que à l'air d'en douter JurassicParc. La tension sera effectuée en aval via les deux poulies de dérivations de gauche (sur la webcam) qui sont montées sur un lory reposant sur deux rails en aciers. C'est un unique vérin qui assurera donc la tension de la ligne...


Tu es certain qu'il n'y pas le même système sur les deux autres poulies? ;) ça me parait bizarre que la tension soit effectuée uniquement sur un seul brin.

Je vois pas le problème, il la dit les deux poulie de coté montée donc les deux brins seront sous tension. :huh:
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#387 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

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Posté 04 août 2008 - 21:59

C'est vrais qu'en réfléchissant cela parait étrange... Car si le lory de tension n'est présent que sur le brin montant par exemple cela va crée des problèmes d'adhérence sur les poulies de retours ou sinon seul le brin montant serait tendu est non le brin qui descend... impossible. Je suis bon dans mon raisonnement ?
Donc effectivement peut être que les 4 poulie serons montées sur lorry via deux verins.
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#388 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 04 août 2008 - 22:04

Peut être que les 4 brin seront sous tension, les deux brin montée seront tendus en gare aval et les deux brin descente seront tendus en gare amont avec les poulies de déviations. A moins que ça soit impossible ?
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#389 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 04 août 2008 - 22:09

Voir le messagesancy30, le 4 08 2008, 17:19, dit :

Voir le messageman85, le 4 08 2008, 16:22, dit :

qu'est-ce qui a motivé la construction de ce superbe funitel ? des raisons climatiques, vent, gel ou bien des raisons de prestige, un tsd6 ou 8 n'aurait-il pas eu sa place? et l'économie réalisée aurait permis d'améliorer une liaison avec le Mt dore qui est nulle

La première raison est bien évidement la tenue au vent du Funitel... mais bon il est clair que pour le reste (débit, profil de la ligne...) une TCD8 était largement suffisante sur Super-Besse.
Après pour le prestige vu la Com énorme qui est faite sur l'arrivée du Funitel ( une petite dizaine de banderole répartit dans les environs pour venter les mérites du Funitel. Mais bon en même temps vu le montant énorme des travaux 15 millions d'euros !! La direction de la station est dans l'obligation de mettre le paquet pour augmenter son CA car il compte très clairement la dessus.
L'avenir nous le dira mais j'ai quand même peur pour de Super-Besse je ne vois pas comment ils vont pouvoirs continuer d'investir.

je partage ton point de vue.
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#390 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 04 août 2008 - 22:10

Pour moi il y'aurait clairement un déséquilibre au niveau de la tension des câbles. Le brin montant tendu et le brin descendant avec une tension bcp plus faible. Après je me trompe peut être, car bon si on prend les funitels Doppelmayr qui s'apparentent le plus à la configuration de ce Funitel, les deux brins (descente et montée) sont tendus. Voila pourquoi ça me parait bizarre qu'un seul brin soit tendu. ;)

Ce que tu dis snowboarder serait un peu à l'inverse de ce qu'on a entendu ici c'est à dire que le funitel serait motrice tension aval.
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#391 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 04 août 2008 - 22:17

Voir le messageGeofrider, le 4 08 2008, 23:10, dit :

Ce que tu dis snowboarder serait un peu à l'inverse de ce qu'on a entendu ici c'est à dire que le funitel serait motrice tension aval.

D'où viens l'information ?
Ils ont du vous dire : "gare aval motrice tension" mais qui vous dit qu'il ni aura pas également une gare tension en gare amont ?
Ont et d'accort sur la gare aval motrice tension car ont a bien vu le moteur et sancy30 nous dit qu'il y a un lory sur les poulie de déviation côté montée, mais ça enpéche pas qui peut y avoir également une tension en gare amont.
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#392 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

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Posté 04 août 2008 - 22:17

Il reste donc envisageable que seulement deux des poulies de dérivations soit monter sur le lory de tension... je pense également qui si c'est le cas le brin montant sera le brin gauche car une tension plus forte sera demandéé sur la brin montant plus chargé.

Sinon j'ai une petite hypothèse: est t'il possible que le brin descendent soit moins tendu dans le but de diminuer la consommation d'énergie de l'installation ?
Ce n'est qu'une hypothèse. Au passage je rappelle aussi que la puissance de la bête est de 1100KW (2X550) contre environ 400KW sur un téléporté classique...

Ce message a été modifié par sancy30 - 04 août 2008 - 22:19 .

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#393 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 04 août 2008 - 22:39

Voir le messagesnowboarder, le 4 08 2008, 23:17, dit :

D'où viens l'information ?


L'information a été divulguée par un membre qui préfère rester anonyme sur le forum. De plus ce membre à bien précisé que la gare amont serait retour fixe
Après je ne vois aucune installation ou la tension du câble tracteur est faite à deux endroits distincts mis à part Col du Joly du fait de sa portion descendante.
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#394 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 05 août 2008 - 09:25

Le chantier avance à vitesse grand V depuis maintenant une semaine! ;)
Ils sont entrains de mettre de la terre végétale en gare amont non?

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 05 août 2008 - 09:28 .

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#395 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 05 août 2008 - 10:08

Voir le messageMonts-Jura, le 5 08 2008, 10:25, dit :

Le chantier avance à vitesse grand V depuis maintenant une semaine! ;)
Ils sont entrains de mettre de la terre végétale en gare amont non?


Les premiers essais sont pour quand
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#396 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 05 août 2008 - 10:16

Voir le messageman85, le 5 08 2008, 11:08, dit :

Voir le messageMonts-Jura, le 5 08 2008, 10:25, dit :

Le chantier avance à vitesse grand V depuis maintenant une semaine! ;)
Ils sont entrains de mettre de la terre végétale en gare amont non?


Les premiers essais sont pour quand

Je ne sais pas du tout!
Quelqu'un du coin sera surement de répondre.
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#397 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

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Posté 05 août 2008 - 10:30

Début octobre pour les premiers essaies ;)
Pour la terre végétale l'engazonnement sera surement fait pour cet automne... car vu les terrassements il faut absolument stabilisé le terrain avant l'hiver...
Pour preuve:

Ce message a été modifié par Geofrider - 11 décembre 2010 - 11:46 .

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#398 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 10 août 2008 - 09:42

Le chantier travaille encore ce week-end en gare amont même le dimanche! ;)
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#399 L'utilisateur est hors-ligne   rtrucks73 

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Posté 10 août 2008 - 23:22

Travail le week end afin de respecter le calendrier.
Vu le bel été avec la pluie que l'on a eu, certains chantiers ont dû prendre du retard.
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#400 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

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Posté 11 août 2008 - 08:14

Voir le messagesancy30, le 5 08 2008, 11:30, dit :

Début octobre pour les premiers essaies ;)
Pour la terre végétale l'engazonnement sera surement fait pour cet automne... car vu les terrassements il faut absolument stabilisé le terrain avant l'hiver...
Pour preuve:



c'est préférable car avec les pluies celà va "raviner", au fait quel type de gazon utilise - t'on pour ce genre de projet
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