Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 67 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-mai 06

Posté 17 mai 2007 - 11:29

Petit UPDATE : une photo d'une cabine :D 8 places avec le logo de La Tzoumaz.

Image IPB

Ce message a été modifié par Anolis - 17 mai 2007 - 11:30 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 17 mai 2007 - 13:33

:D La photo à été prise au stand CWA à Swiss Alpina il y a 2 semaines.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

• TK du Torret

Posté 18 décembre 2007 - 16:31

Voici quelques nouvelles en provenance des 4 Vallées en ce début de saison 2007-2008

- Tout d'abord en ce qui concerne l'information proprement dite. Le site de Téléverbier fait peau neuve et inaugure une première : une WebTV avec un reportage neuf chaque jour concernant l'enneigement, les conditions et les événements du domaine skiable ! (A noter que depuis la prise de participation de Téléverbier dans Téléthyon, le site de cette dernière est identique !) http://www.verbiersportplus.ch/ et http://www.thyonbooking.com/

- Un des actionnaires principaux de Télénendaz (Transmontagne) étant en faillite, Téléverbier projette de racheter ces parts afin de constituer, à terme, une seule et unique société pour les 4 Vallées : http://www.guinnard.ch/images/stories/noue...televerbier.pdf

- Téléverbier inaugure pour la saison 2007-2008 un espace dédié à l'entraînement au détecteur victimes avalanches (DVA) : http://www.guinnard.ch/images/stories/noue...2007verbier.pdf

- Des accords de Tourisme entre les stations du Pays du St-Bernard et Verbier ont été conclus afin d'envisager un rapprochement entre la partie Verbier-Bruson des 4 Vallées et les petites stations d'Entremont : http://www.guinnard.ch/images/stories/noue...07entremont.pdf

- Téléverbier continue d'investir en se basant sur son nouveau plan directeur de domaine de 2005. Poursuite de l'enneigement mécanique (notamment avec la création d'une retenue colinaire à la Chaux) et liaison entre le domaine de Savoleyres et Verbier sont notamment prévus. Concernant la liaison Savoleyres Verbier, Téléverbier compte supprimer la piste des Esserts ainsi que son téléski, créer une nouvelle piste parallèle à la route de Carrefour et créer un télémix au sommet des Esserts vers Savoleyres afin de relier les deux domaines : http://www.guinnard.ch/images/stories/noue...televerbier.pdf

- Téléverbier entend toujours développer Bruson en y créant, par l'intermédiaire d'Intrawest, un village de vacances à Bruson-les-forêts. Par ailleurs, la route communale vient justemment d'être refaite et élargie ! Quant au domaine de Bruson, il est appelé à évoluer : construction d'une nouvelle TC le Châble - Bruson (Moay) avec arrêt intermédiaire à la Côt. De plus 2 TK sont prévus du côtés du Six-Blanc ainsi qu'un TS : http://www.guinnard.ch/images/stories/noue...oppositions.pdf et http://www.guinnard.ch/images/stories/noue...rbierbruson.pdf et http://www.guinnard.ch/images/stories/noue...7telecabine.pdf

- Enfin, bien entendu l'investissement majeur de cette année est la TC8 ;) La Tzoumaz-Savoleyres : http://www.guinnard.ch/images/stories/noue...2007tzoumaz.pdf

Pour infos, la commune de Bagnes vient d'accepter le projet de construction de deux nouvelles routes reliant la station. Une pénétrante ouest qui arriverait du côté de l'actuel TC de Savoleyres et une pénétrante est qui arriverait du côté de l'actuel parking près de la Place Centrale (parking reconverti en place verte avec, notamment, une salle pour le Festival Academy) : http://files.bagnes.ch/backoffice/download...202%2007.12.pdf

Voilà les quelques p'tites nouvelles du côté des 4 Vallées ! Bonne saison à tous et toutes ;-)
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   DamienS 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 18-janvier 08

Posté 29 janvier 2008 - 00:10

Hello tout le monde,

premièrement, étant donné que c'est mon premier article, je vous salue bien tous (et toutes? ^^ )!

étant du coin, càd venant skier très régulièrement en Valais et surtout sur le domaine des 4 Vallées, ces articles sur les projets à venir m'intéressent bcp, d'ailleurs je ne pensais pas que le plan d'aménagement était si grand ;-) !!

si je peux ajouter encore un ptit truc, comme je skie plus souvent sur Thyon 2000 - Veysonnaz, j'ai pu remarquer un panneau vers le départ du TSF2 Etherolla qu'ils allaient le remplacer dès l'année prochaine par un TSDB4 :lol: il me semble .

concernant le sujet "rumeurs", j'avais aussi entendu parler d'une liaison avec évolène, ils voulaient faire un téléphérique je crois, enfin bref, je pense pas que ça va se réaliser de si tôt.

concernant les stations suisses, effectivement pendant les années 80, on s'est largement endormi sur nos lauriers niveau réfection des installations, raison pour laquelle il existe encore des remontées mecaniques relativement obsolètes mais tout a fait nostalgique (aaaah mon bon vieu télécabine de Veysonnaz, si bruyant, si grinçant, avec ses freins "humains", sa grosse clé pour ouvrir les portes et sa lenteur toute bucolique ^^ ) mais depuis peu, je trouve qu'on fournit bcp d'efforts niveau rénovation, reconstruction et que se sont souvent de bels installations modernes et stylées!!

Et puis dans notre beau pays, si y a un plus, c'est bien l'ambiance station-montagne-tradition, bcp de français me disent que c'est un aspect qui s'est franchement perdu chez eux...et que pour finir, le prix (meme si je les trouve cher aussi, nos prix) est relativement le même en France avec la montée de l'euro. Cela dit niveau sécurité, c'est bien en France que j'ai fait le seul télésiège SANS barre de sécurité ^^ donc pas fiable nos installations, chais pas, même vieillote moi je leur fais confiance !

Allez, salutti !
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

• TK du Torret

Posté 03 avril 2008 - 10:57

De retour des 4 Vallées,

Il semblerait que la construction de la TC Châble - Bruson soit annulée pour la saison 2008-2009. Pas d'investissement majeur, donc, sur le domaine de Verbier.
Du coté de Thyon, la rénovation de TS Ethérolla est prévue pour la saison prochaine.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-février 05

Posté 03 avril 2008 - 12:20

Dans le dernier rapport annuel de Téléverbier, il est dit que "trois nouvelles installations d’envergure devraient voir le jour durant ces 3 prochaines années : 2009 Télécabine Esserts-Savoleyres, 2010 Télésiège 6 places Hameau-Tête des Ruinettes et 2011 Télécabine Châble-Bruson".
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   DamienS 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 18-janvier 08

Posté 08 avril 2008 - 16:06

Quelques infos concernant le domaine de Nendaz, ou l'on peut lire (selon l'article paru dans le Nouvelliste du 08.04.08) le plan directeur de Télénendaz pour les prochaines années (dates non fixées car problèmes écologiques à régler, le budget est, lui, assuré selon l'article)

Remplacement de:

- TSF2 Siviez et TKF1 Plan du Fou par un TCD8 (probablement comme les dernières réalisations dans les 4 vallées, càd un ;) ;) )

- TSF4 Prarion par un TSD4

- TKF1 Fontaines par un TSD4

- TSF2 Greppon-Blanc 3 par un TSD6

- Rénovation du TKD1 Alpage

- Rénovations des TPH du Col des Gentianes, du Mont Fort et du Plan du Fou

- Création d'un nouveau restaurant au Col des Gentianes.

Bref, plein de belles choses promises, à voir dans les années à venir...
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 12 août 2008 - 15:05

Pour le TMX Le Carrefour - Savoleyres le projet va être mis à l'enquète... Donc il est probable que les travaux débuterons l'été prochain. En attendant, ce primtemps nous avons rénové la partie électrique du Jumbo en passant de Frey AG à Sissag, cet automne se sont les cabines qui seront remises à neuf, il y a des travaux de génies civiles au fond de la piste de la Tzoumaz pour une meilleure fluiditer entre la piste de luge et celle de ski. Au Mont-Fort la terrasse à l'arrivée du TPH sera agrandie, à Savoleyres la maison de vacances et rénovée pour laisser place à un restaurant V.I.P, le câble du Funitel sera entierrement remplacer en septembre. La buvette à la Croix de Coeur vient d'être terminée.

Pour 2009, le TPH125 Tortin - Col des Gentianes sera rénové début des travaux avril 2009. On parle du remplacement de la TCD4 Mayens de l'ours - Thyon par une TCD8 Leitner mais pour l'instant rien d'officiel... A Nendaz est ce que la TCD Siviez - Plan du Fou débutera? Mais pour cela il faut povoir enneiger le secteur Siviez - Plan du Fou et Prarion. A Thyon, les bulles sur le TSD4 de l'Ehtérolla seront-elles montées? A Verbier, le restaurant à la Chaux sera - il construit par contre aux Gentianes la buvette sera remplacée par un nouveau restaurant l'été prochain...

Voila un peu l'état des projets dans les 4 Vallées...
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 13 août 2008 - 01:03

Et le TK ou TSF vers le "Rouge" à Verbier pour améliorer la liaison entre Savoleyres et Médran ?
Et le TSF Six-Blanc à Bruson ainsi que la TC Le Châble- Bruson ?
WSO Fan
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

• TK du Torret

Posté 13 août 2008 - 08:22

Il est bien prévu d'améliorer, à terme, la liaison Savoleyres - Les Ruinettes.
Pour ce faire, le projet se fera, en principe, en deux étapes.

1. Comme expliqué par PistenBully, la construction d'un TMX Le Carrefour (du côté du sommet des Esserts ?) - Savoleyres. Celui-ci remplacera l'antique TC4.

2. Ensuite, la création d'un nouvel axe dans la combe de Verbier via la suppression du TSF2 Mayentset et du TSF2 Combe1 par le remplacement d'un TSD6(B?) partant entre le Hameau et le Rouge.

Quant à l'exploitation du domaine de Bruson, il me semble que Téléverbier doit faire face, actuellement, à de solides oppositions écolo.

Concernant le restaurant de la Chaux, voici des informations ici : http://files.bagnes.ch/backoffice/download...ors_4_08_06.pdf
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

• TCD15 de Bochard

Posté 13 août 2008 - 18:45

Mais le TMX partirai par dessus le TK des Essert, dessus la route avec une intermédiaire vers le restaurant de la Marmotte et pour relier la station aval de cette installation une partie de la foret devra être coupée et c'est la qu'il y a des oppositions.

Le futur TSD qui reliera le fond du TKD du Rouge au fond du TSD d'Attelas comportera lui aussi une station intermédiaire. Mais pour ce qui y est des bulles je n'ai aucune information mais ça m'étonnerai qu'il ait des bulles...

Concernant la TCD Le Châble- Les Mayens de Bruson pour le moment le projet est bloqué. Opposition du WFF.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   verbier 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 26 août 2008 - 15:43

pistenbully, le 13 08 2008, 18:45, dit :

Concernant la TCD Le Châble- Les Mayens de Bruson pour le moment le projet est bloqué. Opposition du WFF.

WWF

Un nouveau projet, modifié selon les désires des écolos a été présentés au autorités communales... On verra bien ci cette fois les sauvages seront contents.. Mais a mon avis et ils l'ont dit, ils ne veulent simplement rien dans le domaine. La preuve il ne laissent meme pas démonter 2 installations pour une seule cachée dans la foret...

Lisez ceci (pour ceux qui ne connaissent pas encore)http://www.guinnard....hointrawest.pdf
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 26 août 2008 - 16:28

Et encore une fois les projets sont bloqués par des écolos irresponsables qui inventent de faux problèmes, et après on lit dans le Nouvelliste que le Valais n'investit pas assez dans les RM comparé aux pays alentours. Joli!
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 27 août 2008 - 06:24

Trop cons ces écolos du WWF et Pro Natura.
C'est stupide. Ca va faire l'effet inverse. Les gens en auront marre qu'on puisse même plus péter en paix et ils vont perdre de leur popularité.
C'est scandaleux de tuer le tourisme ainsi.
Au lieu de s'attaquer à 3-4 arbres qu'on abat (on pourrait tjrs demander la plantation ailleurs équivalente)et pour une malheureuse RM qui pollue pas vrmt (électrique) etqui fait partie du paysage (Une RM sur une carte postale de montagne cela le fait pour moi!) c'est rien..
Y a tellement d'horreurs en plaine (usine, bâtiments ) etc....
Faudrait que les politiciens autres que vert ne se laissent pas marcher dessus..
Que les valaisans fassent la politique du fait accompli. Ne laissez vous pas faire !
WSO Fan
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   verbier 

• TK du Torret

Posté 27 août 2008 - 07:15

On repart dans des théories sans fin....
Oui c est bien dommage, mais que veux tu, je pense aussi que si les grosses tetes du coin veulent vraiment le projet, il passera... Je ne comprends pas comment un détail ou le simple fait de laisser une opposition "par principe" comme l'on dit les sauvages puisse tout bloquer... Ils en sont ou les tribunaux... Parce que pour tout les autres projets en Valais les feux sont passés au "vert" justement.. ;-)

Attendons les nouvelles du 2eme projet...

Salutations de Bruson
a+

Ce message a été modifié par verbier - 27 août 2008 - 07:57 .

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   verbier 

• TK du Torret

Posté 28 août 2008 - 12:21

Et voila que tout ca ne viendrait que de volontées politiques négatives. Mais cela ne m'étonne point. On fait passer le WWF pour les empécheurs mais ils ne sont que des pions. ou plutot pylones que l'on place la ou on veut....
Je n'en dirais pas plus...

A+
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

• TCD15 de Bochard

Posté 31 août 2008 - 14:35

Exactement verbier.., Ce que de la politique dans tout ça. Quand Zermatt on voit ce qu'ils peuvent construire chaque année. Une chose est clair c'est que tout ça, ça motive pas les jeunes à la politique... ;)
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   verbier 

• TK du Torret

Posté 14 octobre 2008 - 07:35

Et bien si l'on en croit notre président de commune, sur Canal9 dimanche soir, le projet des Mayens de Bruson est tjs existant...
Tant mieux... wait and see...

Ce message a été modifié par verbier - 14 octobre 2008 - 07:35 .

0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   SamBarbe 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 12-mai 09

Posté 12 mai 2009 - 11:14

Tout d'abord, merci à vous tous pour toutes ces informations.
Je vous lie régulièrement depuis de nombreuses années et toutes les nouvelles annoncées se sont révélées exactes !....mis à part la liaison Bruson...mais on y peut rien...

La saison étant maintenant terminée, avez-vous observé sur le terrain les prémices de nouveaux travaux ? La construction de la nouvelle cabine "Les esserts / Savoleyres" a-t-elle débuté ?

Quand est-il du teleski des Esserts. Arrivera-t-on a préserver LA SEULE piste débutant de Verbier ? :lol: :(
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 30 juillet 2009 - 05:54

La CDA délaisse TéléVerbier, rachetée par la commune de Bagnes.
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais...erbier_9-154436
http://www.rhonefm.ch/fr/informations/info...narde-313-22806

Moi j'espère grandement que le projet de Bruson (et de liaison via la télécabine Le Châble-Bruson ainsi que de nouvelles R.M. à Bruson : Six-Blanc) voit le jour.
====
PLAN DIRECTEUR A 15 ANS

Notre société a mis en place un plan directeur du domaine skiable à 15 ans. Il décrit les évolutions attendues tant pour les remontées mécaniques et les pistes que pour l'enneigement mécanique et les restaurants d'altitude.

Ce plan a fait l'objet de toute une série d'études pluridisciplinaires validant la faisabilité des projets.

Accepté par les quatre communes hôtes de nos activités - Bagnes, Riddes, Saxon et Orsières - notre plan directeur a été déposé auprès des autorités cantonales et nous attendons sa validation courant 2009.

Directement inspiré par notre stratégie de développement, ce plan reprend les grands projets de notre société pour ces 15 prochaines années :

Création d'une liaison ski aux pieds entre les secteurs de Verbier et Savoleyres/La Tzoumaz, grâce à la réalisation d'un Combimix Esserts-Planards-Savoleyres et d'un télésiège débrayable 6 places Hameau de Verbier - Alpage du Vacheret-Tête des Ruinettes.

Création de deux nouvelles pistes la Croix-de-Coeur - les Esserts et Carrefour - Les Esserts pour permettre la liaison skis aux pieds entre nos deux domaines skiables.

Aménagement d'une nouvelle piste au Col des Eglises, pour dédoubler la piste de la Combe et terminer l'aménagement de la piste FIS de descente Attelas-Verbier. L'enneigement mécanique sera réalisé simultanément.

Création d'une liaison aéroportée entre les stations de Bruson et de Verbier, grâce à une télécabine Châble-Myens de Bruson.

Cette liaison est étroitement liée au projet d'aménagement du site de Bruson.

Implantation d'un réseau complet d'enneigement mécanique sur les secteurs non encore équipés, Gentianes-La Chaux, Savoleyres-Verbier, Savoleyres-La Tzoumaz et Mayens de Bruson.

Implantation d'un nouveau télésiège La Chaux-Col du Mont-Gelé, dans le but d'élargir notre offre en itinéraire à ski et créer un accès facilité

(SITE TELEVERBIER)

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 30 juillet 2009 - 05:58 .

WSO Fan
0

• 67 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »