que deviennent les vieux matériaux?
#1
Posté 05 août 2008 - 10:17
#2
Posté 22 août 2008 - 12:21
Tous ces métaux sont donc triés et recyclés.
Pour le reste soit c'est recyclé, soit c'est incinéré, soit ça reste dans une décharge.
Lorsqu'une station renouvelle une machine les véhicules peuvent être vendu d'occasion (cabines, sièges...) ou alors la station les gardes pour d'autres installations comme les perches et les sièges qui s'adaptent sur tous les appareils du même modèle.
Parfois la stations garde des pièces comme des pylônes pour les mettre sur une installation dont un poteau à été abimé par une avalanche ou un ratraque


#3
Posté 22 août 2008 - 12:33
Comme tu le dis justement Fredo, la filière prinicipale de la déconstruction d'une remontée mécanique est la filière métal.
Cette filière possède l'un taux de répurétation des plus élevé en réemploi, renforçant encore un peu plus le côté écologique d'une RM.
Voici un document permettant d'en apprécier plus précisement les tenants : http://www.apcede.co...dib/metaux.html
On trouve aussi sur la déconstruction de RM d'autres filières, nettement plus minoritaires, telles le bois et les gravas.

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 août 2008 - 21:33 .
www.remontees-mecaniques.net
#4
Posté 22 août 2008 - 16:10

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#5
Posté 22 août 2008 - 18:08
Valmo*, le 22 08 2008, 17:10, dit :

Effectivement ! Merci Valmo*

www.remontees-mecaniques.net
#6
Posté 01 septembre 2008 - 23:09
man85, le 5 08 2008, 11:17, dit :
Au cours de l'été 2004, Gourette à fait construire 4 remontées et en à démonter 6 ! (1 TSF2, 1 TSF3, 1 TCD4 et 3 TK).
Une retraite pas folichonne pour le matos :
A part quelques "oeufs" du TCD4 de "Pène Blanque" récupérés par du personnel et 1 marchand de ski de Pau et sa gare aval (garder pour stocker des panneaux d'information des pistes) : sièges, pylônes (pas moins d'une centaine !), gares,... tout le bazar à été scié, découpé, jeter dans des semis-remorques direction le Col du Pourtalet (à 50 kms) pour être fondu dans une usine espagnol !
Je dois dire que c'est avec tristesse et nostalgie que j'ai assisté et filmé ces démolitions ayant utiliser ces R.M. depuis tant d'années.
Je crérai peut-être un albums "nostalgie" regroupant des photos.
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
#7
Posté 02 septembre 2008 - 09:59
Puis le métal est refondu dans d'autre moules.
La filière gravât travail peu car a chaque fois qu'une station démonte une R.M. les fondations restent souvent dans le sol et les vieille R.M. n'ont pas les gares avec pieds principal en BA comme les nouvelles
La filière bois travail également peu car souvent le bois est traité et une utilisation est impossible à cause des fumées, donc les planches sont soit réemployés soit incinérées sur place.
#8
Posté 02 septembre 2008 - 11:20
fredo_chato, le 2 09 2008, 10:59, dit :
Puis le métal est refondu dans d'autre moules.
La filière gravât travail peu car a chaque fois qu'une station démonte une R.M. les fondations restent souvent dans le sol et les vieille R.M. n'ont pas les gares avec pieds principal en BA comme les nouvelles
La filière bois travail également peu car souvent le bois est traité et une utilisation est impossible à cause des fumées, donc les planches sont soit réemployés soit incinérées sur place.
il arrive aussi que des station donne au habitant des cabine pour ou les métre dans leur jardin ou en fair je sait pas quoi histoir de se souvenir de la remontées !
#9
Posté 02 septembre 2008 - 14:55
Repeinte mais sans suspente souvent.
Ce là dit la récupération est insignificative il s'agit de 3-4 cabines sur un total dau moins 70 cabines.
#11
Posté 09 septembre 2008 - 12:01
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#12
Posté 15 septembre 2008 - 13:56