Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Montquitaine (†) - Montgenèvre (Vialattea) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Montquitaine (†) - Montgenèvre (Vialattea) Poma - 1979 > 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 22 août 2008 - 10:22

Un reportage été sur un TSF2 classique mais assez ancien, avec une particularité, celle d'être frontalier.

En effet, s'il fait partie du parc de remontées de Montgenèvre, son départ est situé à côté de Clavière (Italie) mais sur une zone Française et son sommet se situe au Montquitaine.
Il s'agit juste d'un court ascenseur pour permettre aux Italiens d'aller skier sur Montgenèvre sans passer par la Voie Lactée, de plus il permet la desserte d'un groupe d'hotels en France.

Question technique, il s'agit d'un "classique" TSF des années 70-80 avec gare Delta. La ligne est symétrique.

  • Nom de l’installation : TSF2 MONTQUITAINE
  • Constructeur : Poma
  • Type de gare : Delta
  • Année de construction : 1979
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges goutte d'eau
  • Nb Véhicules :
  • Capacité : 2 personnes
  • Dénivelée : 218 m
  • Longueur développée : 704 m
  • Pente Maxi : 70 %
  • Pente Moyenne : 32 %
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement :
  • Nb Pylones : 8+1
  • Dont support : 5
  • Dont compression : 2
  • Dont support-compression : 2
  • Temps de Trajet : légèrement supérieur à 5 minutes


EDIT : suppression des liens photos périmés.

La couleur blanche des pylônes s'intègre très bien dans le paysage, bien que certains pylônes aient besoin d'un coup de peinture.
A noter que seule la poulie aval est encagée et non la poulie amont.

J'attends vos réactions / commentaires.

Ce message a été modifié par benbel - 01 novembre 2017 - 22:44 .
Raison de l'édition : Liens photos brisés

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 22 août 2008 - 12:28

Pour la frontière tu dois avoir raison je me suis focalisé sur l'ancien poste frontière à côté de la rivière. Je rectifie. Merçi -_-

Pour la gare intermédiaire ce n'est pas impossible si quelqu'un connait. EN tout cas depuis 1985-1986 (date de mes premières rando dans le coin), je n'ai jamais rien vu de tel.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 22 août 2008 - 14:25

Je ne vois pas trop la necessité d'abaisser la ligne après le P2, à moins que ce soit pour des raisons d'esthétisme vis à vis de l'hôtel, afin que les gens ne voient pas une ligne de TSF.
Sinon je pense aussi qu'une gare intermédiaire a au moins été prévue. -_-
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 24 août 2008 - 08:18

Moi aussi je pense qu'il était prévu une Gare intermédiaire au niveau du village du soleil parking auto. TSK permettant de ramener les appros apéros
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 23 janvier 2010 - 15:35

Un reportage hiver sur un TSF2 classique mais assez ancien, avec une particularité, celle d'être frontalier.

En effet, s'il fait partie du parc de remontées de Montgenèvre, son départ est situé à côté de Clavière (Italie) mais sur une zone Française et son sommet se situe au Montquitaine.
Il s'agit juste d'un court ascenseur pour permettre aux Italiens d'aller skier sur Montgenèvre sans passer par la Voie Lactée, de plus il permet la desserte d'un groupe d'hotels en France.

Question technique, il s'agit d'un "classique" TSF des années 70-80 avec gare Delta. La ligne est symétrique.

Sur un plan:
Image IPB

Pour le FIRM:
  • Nom de l’installation : TSF2 MONTQUITAINE
  • Constructeur : :)/>/>
  • Type de gare : Delta
  • Année de construction : 1979
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges goutte d'eau
  • Nb Véhicules :
  • Capacité : 2 personnes
  • Dénivelée : 218 m
  • Longueur développée : 704 m
  • Pente Maxi : 70 %
  • Pente Moyenne : 32 %
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement :
  • Nb Pylones : 8+1
  • Dont support : 5
  • Dont compression : 2
  • Dont support-compression : 2
  • Temps de Trajet : légèrement supérieur à 5 minutes


Ce TSF2 dessert une noire et une bleue.
La ligne passe en aval d'une rivière, la portée entre P1 et P2 est assez importante.
Il se peut qu'une gare intermédiaire d'embarquement pour les résidences voisine ait existé au niveau de P4 (mais ce n'est qu'une hypothèse).
Par la suite (P5) la ligne est composée de longues portées.


EDIT : suppression des liens photos périmés

Avec le développement du secteur du Chalvet et l'amménagement du Chaberton, ce TSF2 devrait disparaitre, supprimé tout simplement je pense.
La priorité pourrait être donnée à une RM permettant l'accès au pied du Rocher Rouge.

Ce message a été modifié par benbel - 01 novembre 2017 - 22:46 .
Raison de l'édition : Liens photos brisés

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   cecile34 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 04-mars 10

Posté 04 mars 2010 - 19:45

Avec le développement du secteur du Chalvet et l'amménagement du Chaberton, ce TSF2 devrait disparaitre, supprimé tout simplement je pense.
La priorité pourrait être donnée à une RM permettant l'accès au pied du Rocher Rouge.


Bonjour,
j'avais cru lire le contraire !!! On m'avait même parlé d'une rénovation à moyen terme du TSF2 montquitaine. Si c'est pas le cas, quel serait le tracé de la RM qui permettrait d'accéder au rocher rouge ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 mars 2010 - 14:16

Il me semble que le TSF2 de Montquitaine tel qu'il est actuellement sera supprimé.
Par contre si je me souviens bien, un projet existe (TSD), partant de la position actuelle en aval et arrivant légèrement en amont de la motrice (gare aval) du TSF2 du Rocher Rouge.
A cela plusieurs avantages:
- Porte d'entrée supplémentaire vers le Chaberton à partir de l'Italie
- Desserte de plusieurs pistes vertes de divers niveaux
- "Doubler" le TMX du Serre Thibaut via le TSF2 Rocher Rouge.

L'aménagement sérieux du torrent du Rocher Rouge (en plus d'éviter les innondations à Clavière) semble être un indice.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   cecile34 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 04-mars 10

Posté 06 mars 2010 - 21:15

merci pour ta réponse,
Si j'ai bien compris je pourais toujours partir du club du soleil skis au pied (j'y vais depuis toute petite !!), le nouveau départ de la RM resterait identique à celle de l'actuel TSF2 Montquitaine. L'arrivée de la nouvelle RM me permettrait elle toujours de rejoindre le domaine de Monrtgenevre, si oui par quel côté ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 mars 2010 - 21:23

En fait par le vallon à droite du TSF2 en montant, celui qui donne accès directement au TSF2 du Rocher Rouge et au Chaberton.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   cecile34 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 04-mars 10

Posté 06 mars 2010 - 21:42

Sais tu quand aura lieu la réalisation de ce projet ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 28 octobre 2010 - 07:19

Des rumeurs de remplacement par un TSF4 sur un trajet identique pour l'été 2011 circulent.
Quelqu'un en sait plus ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 07 novembre 2010 - 12:36

Voir le messageBijolin, le 31 10 2010, 15:07, dit :

Je confirme.
La gare aval pourrait être située plus en amont.


Cela confirme dès lors l'aménagement du vallon donnant accès au Chaberton.
De plus si la gare aval reste au même endroit, un double rôle pour ce futur TSF:
- Accès Clavière-Montgenevre confirmé
- "Spare" en cas de problème sur le TS du Rocher Rouge
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 01 novembre 2017 - 16:27

TSF2 Montquitaine (†) - Poma - 1979-2011


La station de Montgenèvre (Via Lattea)


Image IPB

^^ Découvrez une présentation de la station en cliquant sur le logo ^^




Le TSF2 Montquitaine

Le TSF2 de Montquitaine fût construit à la fin des années 70 afin de donner un accès direct aux Italiens en provenance de Clavière pour accéder à Montgenèvre. Il jouait donc le rôle d'ascenseur, sa motrice étant située à quelques mètres du poste frontière (côté français). Il fiabilisait également la liaison "retour" pour les personnes souhaitant skier sur la "voie lactée", domaine commun avec Sestrières entre-autres.
Techniquement il s'agissait d'un TSF2 motrice-tension aval type Delta, sièges goutte d'eau deux places et amont poulie fixe.
Il n'était pas équipé en aval de portiques de cadencement.
Il se caractérisait par une longue portée entre le P1 et le P2, une gare intermédiaire (qui fût brièvement exploitée) au niveau du "village du soleil" (P3-P4) et une montée assez franche sur la fin de ligne.
Il desservait directement une piste bleue.
Les sièges furent d'abord de couleur orange avant d'être laissés dans leur couleur métallique.
Par vent fort, il constituait un endroit bien abrité.


Situation sur un plan des pistes
(attention, celui-ci est antérieur à 2011 afin de conserver le contexte des autres remontées):

Image IPB

Caractéristiques

  • Nom de l’installation : TSF2 MONTQUITAINE
  • Constructeur : POMA
  • Type de gare : Delta
  • Année de construction : 1979
  • Année de démontage : 2011
  • Exploitation : 31 ans
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges goutte d'eau
  • Nb Véhicules :
  • Capacité : 2 personnes
  • Dénivelée : 218 m
  • Longueur développée : 704 m
  • Pente Maxi : 70 %
  • Pente Moyenne : 32 %
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement : Axial
  • Particularité d’embarquement : Pas de portique
  • Nb Pylones : 8+1
  • Dont support : 5
  • Dont compression : 2
  • Dont support-compression : 2
  • Temps de Trajet : légèrement supérieur à 5 minutes



En photos:

Gare aval

Motrice-tension type Delta classique des années 80...
Image IPB

Image IPB

Ligne

P0 12C/12C:
Image IPB

Aval et P0
Image IPB

Vers P1:
Image IPB

P1 4S/4S:
Image IPB

Très longue portée vers P2:
Image IPB

Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

Image IPB

P2 6S/6S sur une butte:
Image IPB

Image IPB

Survol partiel d'un parking:
Image IPB

P3 4S/4S et P4 12C/12C qui pourraient correspondre à une ancienne gare intermédiaire:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

Image IPB

P5 4S4C/4S4C qui imprime une pente plus forte:
Image IPB

Portée P5-P6 assez longue:
Image IPB

Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

P6 4C4S/4S4C:
Image IPB

Portée P6 P7:
Image IPB

Ligne arrière:
Image IPB

P7 8S/8S redressement de ligne:
Image IPB

P8 6S/6S final:
Image IPB

Gare amont

Classique poulie de renvoi fixe:
Image IPB

Image IPB


Conclusion

Ce télésiège a rendu de bons services pendant une trentaine d'années.
Décision fut prise en 2011 de le remplacer par un TSF4 à plus grand débit et très raccourci (Il part au niveau du P3-P4 de l'ancien TSF2)


Vision estivale de ce TSF2

La motrice:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Avec le P0:
Image IPB

Image IPB

P1:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P2:
Image IPB

Image IPB

P3-P4
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P5:
Image IPB

Portée vers P6:
Image IPB

Image IPB

P6:
Image IPB

Ligne:
Image IPB

P7:
Image IPB

P8:
Image IPB

Poulie retour fixe:
Image IPB

Image IPB

Sièges oranges:
Image IPB

Sièges blancs:
Image IPB

Vue générales de la ligne:
Image IPB

Image IPB


Ceci termine ce reportage.
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)