Forums Remontées Mécaniques: Débit des remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débit des remontées mécaniques

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 24 août 2008 - 19:28

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis longtemps... quecequi fait que le débit des remontées mécaniques peut varier du simple au double, en gardant le même type ?

Certains TSD4 récent n'ont un débit que de 1200 P/H, alors que les meilleurs ont des débits de 2400 voir 3000 P/H.

Hors, la vitesse sur ces RM est la même (5m/s)...

Quecequi fait que le débit est tellement variable ? Le type d'embarquement ? Le nombre de sièges ?

On voit certains TSD4 avec un débit supérieur à un TSD6, comme on voit des TSF à un débit égal à TSD...

Je suis vraiment perdu la dedans... auriez-vous quelques pistes pour que je comprenne ça un peu mieux ?

Merci d'avance,

@+
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 août 2008 - 19:43

Sur un appareil de même type c'est l'espacement entre deux véhicules qui fait varier le débit. Un TSD6 avec un espacement entre deux véhicules de 36 mètres débitera 3000 p/h alors qu'un autre TSD6 avec un espacement entre deux véhicules de 72 mètres débitera deux fois moins
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 24 août 2008 - 19:44

Le débit d'une remontée reviens à savoir combien de véhicules se présentent en gare pour un laps de temps donné, nombre que tu multiplie par la capacité du véhicule pour avoir le débit théorique.

(D'autre t'expliqueront mieux que moi je pense -_-)

Après pour les différence de débit entre TSD4 & 6 : Un TSD4 à 2400 p/h aura plus de sièges qu'un TSD6 identique à 2400 p/h, et donc plus de pinces ce qui demandera plus d'entretiens et des coûts plus important. Certes le TSD6 coûtera plus cher au départ (et encore...) mais il sera plus économique et bénéficiera d'un meilleur impact auprès de la clientèle (pour un skieur lambda un TSD6 ça fait moderne et ça débite forcement plus). Autre point à ne pas négliger, c'est que sur un TSD6 le débit réel sera plus élevée que sur un 4 places, car les sièges seront plus rempli (on peut espérer au moins 4/5 personnes par sièges minimum contre 2/3 sur un 4 places).
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 août 2008 - 19:50

Certains TSD restent à un faible débit car il n'est pas necessaire de l'augmenter car la fréquentation n'est pas forcement très élevée. Les TSD restent très pratiques pour des raisons de vitesse.
De plus certains TSD peuvent être en "débit provisoire" notamment les années suivant leur construction.

C'est le cadencement (l'intervalle entre les sièges en secondes) qui détermine le débit, en relation avec le nombre de sièges. Il arrive qu'après quelques saisons d'exploitation, les stations rajoutent des sièges en ligne afin d'augmenter le débit.

A titre d'exemple mais pour TCD8, tu as en cours de construction la TCD8 des Celliers qui est prévue de débiter 750 ou 800 p/h (sur demande de la station avec un faible nombre de cabines en ligne) alors que la plupart des TCD8 tournent entre 1800 et 2800 p/h.

Parfois sur des trajets assez courts, un TSF4 peut-être suffisant car le prix d'un TSD4 est beaucoup plus cher à débit équivalent (mais le temps de parcours n'est pas le même)...

Voilà un débit de réponse. :Doppelmayr:

PS: Guigui67 et Geofrider dsl, je tapais ma réponse pendant que vous avez répondu -_-

Ce message a été modifié par Yann83 - 24 août 2008 - 19:52 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   RiderBeaufortain 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 20-octobre 07

Posté 24 août 2008 - 22:05

Pour y voir un peu plus clair sur le débit, voici une formule simple pour le calculer en fonction de :
D= 3600×X X étant le nombre de place par banquette et E l'écartement des siège en seconde
_____E

La même formule mais en plus précis :
_nombre de banquette : B
_longueur de la ligne en mètre : L
_nombre de place par banquette : X
_vitesse de la ligne en m/s : V

D= 3600×V×B×X
_______ L

Ou avec l'écartement des sièges en mètre :
D= 3600×V×X
______E

Pour ceux qui veulent passer le temps sur les télésiège l'hiver et qui sont bon en calcul mental, il y a un moyen simple pour calculer son débit (ou vérifier la vitesse si vous connaissez déjà le débit), il suffit de compter combien de temps il y a entre chaques sièges.
Ex : pour un TSD4 qui a 6s entre chaques sièges, sachant que sa vitesse est de 5m/s :
3600×4= 2400p/h
__ 6

Il suffit de retourner la formule pour vérifiez la vitesse si vous connaissez le débit.

Toutes ces formules sont (si je me suis pas trompé en recopiant) vérifié sur le terrain ou sur les caractéristiques donné dans les reportages du site et approuvé!!

PS : j'ai élaboré ces formules à l'occassion de mon TPE consacré sur l'amélioration du débit d'un télésiège, si sa interesse quelqu'un, je peux le mettre à disposition.

Je reste à disposition pour plus de précision ou si vous n'avez rien compris au formule^^
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 août 2008 - 23:20

RiderBeaufortain, le 24 08 2008, 23:05, dit :

D= 3600×V×B×X
_______ L

5 points de pénalité pour avoir oublier de diviser par 2 le résultat ou avoir multiplier la longueur de ligne par 2 sinon les résultats sont surprenants :Doppelmayr:. Ne pas oublier qu'il faut prendre la longueur développée et non la longueur horizontale. Un télésiège qui est annoncé d'une longueur développée de 1500 m en fait en réalité 3000 sinon on oublie la moitié du télésiège :Doppelmayr:

Citation

Pour ceux qui veulent passer le temps sur les télésiège l'hiver et qui sont bon en calcul mental, il y a un moyen simple pour calculer son débit (ou vérifier la vitesse si vous connaissez déjà le débit), il suffit de compter combien de temps il y a entre chaques sièges.

Un intervalle se doit d'être mesuré à partir d'un point fixe et non depuis un véhicule en ligne, il y a de grandes chances de déterminer des valeurs faussées :Doppelmayr:

Note 15/20 -_-
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 août 2008 - 08:13

Merci à vous tous, pour le calcul, un peu dure à comprendre, mais bon -_-

Plus sérieusement, prenons exemple avec un TSD4 avec un débit de 1200 P/H : est-ce que les pylônes / gares / moteurs etc seraient capable d'avoir le double de siège, ou lors de la construction, c'est max X sièges ?

Ou tout les TSD sont "évolutif" ?

Merci encore,

@+
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 août 2008 - 08:40

Les gares oui, aucun soucis, ce sont les mêmes voies que le débit soit à 1200 ou 2400 p/h. PAr contre pour pouvoir augmenter le débit, il faut vérifier que le moteur soit dimensionné pour ainsi que la ligne. Si ces conditions sont remplies, on peut facilement augmenter le débit par ajout de sièges. -_-
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 août 2008 - 08:50

Merci pour cette réponse rapide Geofrider... :Doppelmayr:

J'ai eu toute les réponses que je souhaitais, merci RM.net -_-
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 25 août 2008 - 19:01

Les gares d'un TSD6 d'une marque et d'un modèle défini sont plus ou moins identique.

Les pinces sont définis pour un model de sièges (4,6ou8 places) elles sont donc plus grosses sur un TSD8 que sur un TSD6 mais le diamètre du câble est je pense très variable: longueur, dénivelé: un TSD8 avec peu de dénivelé et un petit débit peut avoir le même câble qu'un TSD4 à fort débit et forte pente. (quelqu'un pour confirmer)

Donc l'espacement entre les pylônes, leur dimensionnement et le diamètre du câble ne permettent pas d'augmenter le débit(rupture du câble et/ou des pylônes)
Le double embarquement ne fait pas augmenter le débit théorique si on as le même nombre de sièges en ligne mais il fait augmenter le débit réel.

Pour ce qui est dit plus haut "il faut partir d'un point fixe" c'est faux: si l'on est sur un siège il faut multiplier le temps en seconde obtenu par deux et l'on obtient le même résultat qui si l'ont avait compté depuis le sol

a+
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 25 août 2008 - 20:08

Ben effectivement ce n'est pas "Il faut", mais c'est une méthode, comme la tienne -_-
Il faut juste le prendre en compte après dans le calcul
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   RiderBeaufortain 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 20-octobre 07

Posté 25 août 2008 - 21:01

Citation

Note 15/20 -_-

Génial, c'est mieux que la note que j'ai eu!!

Citation

Un intervalle se doit d'être mesuré à partir d'un point fixe et non depuis un véhicule en ligne, il y a de grandes chances de déterminer des valeurs faussées

Il suffit de prendre l'écart qui nous sépare du siège de devant au moment où on passe à un pylone par exemple :Doppelmayr:

Sinon, c'est vrai que j'ai oublier de dire qu'il fallait diviser le nombre de banquette du télésiège par 2 mais sa tombe un peu sous le sens quand on fait le calcul en réfléchissant un peu :Doppelmayr:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 25 août 2008 - 21:15

Citation RiderBeaufortain

Il suffit de prendre l'écart qui nous sépare du siège de devant au moment où on passe à un pylone par exemple
________________________________________________________________________________

Il vaut mieux compter le temps avec les sieges que nous croisons , de la voie descendante .En prendre une bonne dizaine et diviser
le temps par 2(double vitesse)
Tout cela sera plus precis
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 août 2008 - 13:12

Pour en revenir au message de fredo chato, il n'y a pas que le câble qui fait le dimensionnement d'une pince.
il y a surtout la charge du véhicule et également la limite de glissement (le fameux 3Psin(alpha)).

la pince sera choisie en fonction du diamètre du câble (plusieurs usinage des mors possible pour un même modèle de pince) mais également en fonction de la puissance de serrage qu'il faudra qu'elle ait. cela dépend donc uniquement de la capacité du véhicule (4, 6, 8 places) et de la pente maximale du câble.
le diamètre du câble ayant peu d'influence sur le modèle de pince.

Dans la pratique, pour prendre l'exemple DM, on ne mettra jamais une pince A104 sur un TSD8.
à l'inverse, on constate que la majorité des TSD4 à pinces Agamatic sont équipés de pinces A104 et non A108.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 26 août 2008 - 13:29

Ok, merci... je vous laisse discuter, ça devient du charabia pour moi -_-

Pour l'embarquement, je ne parlais pas de double embarquement, mais plutôt si le choix d'un embarquement "Normal" ou "90°" voir "180°", est-ce que cela joue ?

L'intéret du double embarquement, c'est qu'on peut augmenter le nombre de sièges, c'est bien ça ?

Merci,

@+
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 août 2008 - 13:34

l'intéret du double embarquement réside dans la réglementation en terme de temps à disposition des passagers pour se présenter à la zone d'embarquement et embarquer sur le véhicule.

dans le cas d'un simple embarquement, ce temps est identique à l'embarquement et en ligne (l'espacement temporel des véhicules).
le débit est directement proportionnel à l'intervalle entre deux véhicules.

l'avantage du double embarquement est de faire disposer aux skieurs d'un temps plus important pour embarquer, en réalisant deux parcours différents (pour un siège sur deux) en gare.
Ainsi, le temps à disposition pour chaque zone d'embarquement sera globalement similaire au temps qu'on aurait sur un siège avec un contour classique.

Ainsi, avec un double embarquement, on embarque disons 50% de personnes en plus dans le même temps par rapport à un simple embarquement.
les sièges en lignes sont beaucoup plus serrés, mais cela ne pose aucun problème (il faut dimensionner la ligne convenablement bien sur et également bien préparer la zone de débarquement qui verra arriver un flux beaucoup plus important..)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 août 2008 - 19:32

Citation

D= 3600×V×B×X
_______ L

ça corresponds à quoi le nombre de banquette ?
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 26 août 2008 - 19:54

Nombre de sièges, je suppose :Doppelmayr:

Hors France pour le choix des pinces c'est bien plus simple, on met du DT108 partout (presque)... simple ou double... -_-

Ce message a été modifié par kilano18 - 26 août 2008 - 19:56 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 26 août 2008 - 20:09

Néoto, le 26 08 2008, 14:29, dit :

Ok, merci... je vous laisse discuter, ça devient du charabia pour moi :Doppelmayr:

Pour l'embarquement, je ne parlais pas de double embarquement, mais plutôt si le choix d'un embarquement "Normal" ou "90°" voir "180°", est-ce que cela joue ?

Par contre l'embarquement à 180°, est une manière fiable pour compléter les sièges. On a étudié le cas aux cours. Je n'étais pas convaincu au départ mais après avoir visionné plusieures vidéos de -_- :Doppelmayr: Ca prouve que c'est pas mal. Mais après, en prennant une clientèle un peu tête en l'air comme il y a dans les stations de luxes. Je ne sais pas si serait fiable. Beaucoup trop d'arrêt....
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 26 août 2008 - 20:22

mb7084, le 25 08 2008, 22:15, dit :

Citation RiderBeaufortain

Il suffit de prendre l'écart qui nous sépare du siège de devant au moment où on passe à un pylone par exemple
________________________________________________________________________________

Il vaut mieux compter le temps avec les sieges que nous croisons , de la voie descendante .En prendre une bonne dizaine et diviser
le temps par 2(double vitesse)
Tout cela sera plus precis

Pardon: multiplier le temps par deux pour connaitre le temps entre sieges
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2