Débit des remontées mécaniques
#1
Posté 24 août 2008 - 19:28
Je me pose une question depuis longtemps... quecequi fait que le débit des remontées mécaniques peut varier du simple au double, en gardant le même type ?
Certains TSD4 récent n'ont un débit que de 1200 P/H, alors que les meilleurs ont des débits de 2400 voir 3000 P/H.
Hors, la vitesse sur ces RM est la même (5m/s)...
Quecequi fait que le débit est tellement variable ? Le type d'embarquement ? Le nombre de sièges ?
On voit certains TSD4 avec un débit supérieur à un TSD6, comme on voit des TSF à un débit égal à TSD...
Je suis vraiment perdu la dedans... auriez-vous quelques pistes pour que je comprenne ça un peu mieux ?
Merci d'avance,
@+
#2
Posté 24 août 2008 - 19:43
#3
Posté 24 août 2008 - 19:44
(D'autre t'expliqueront mieux que moi je pense

Après pour les différence de débit entre TSD4 & 6 : Un TSD4 à 2400 p/h aura plus de sièges qu'un TSD6 identique à 2400 p/h, et donc plus de pinces ce qui demandera plus d'entretiens et des coûts plus important. Certes le TSD6 coûtera plus cher au départ (et encore...) mais il sera plus économique et bénéficiera d'un meilleur impact auprès de la clientèle (pour un skieur lambda un TSD6 ça fait moderne et ça débite forcement plus). Autre point à ne pas négliger, c'est que sur un TSD6 le débit réel sera plus élevée que sur un 4 places, car les sièges seront plus rempli (on peut espérer au moins 4/5 personnes par sièges minimum contre 2/3 sur un 4 places).
#4
Posté 24 août 2008 - 19:50
De plus certains TSD peuvent être en "débit provisoire" notamment les années suivant leur construction.
C'est le cadencement (l'intervalle entre les sièges en secondes) qui détermine le débit, en relation avec le nombre de sièges. Il arrive qu'après quelques saisons d'exploitation, les stations rajoutent des sièges en ligne afin d'augmenter le débit.
A titre d'exemple mais pour TCD8, tu as en cours de construction la TCD8 des Celliers qui est prévue de débiter 750 ou 800 p/h (sur demande de la station avec un faible nombre de cabines en ligne) alors que la plupart des TCD8 tournent entre 1800 et 2800 p/h.
Parfois sur des trajets assez courts, un TSF4 peut-être suffisant car le prix d'un TSD4 est beaucoup plus cher à débit équivalent (mais le temps de parcours n'est pas le même)...
Voilà un débit de réponse.

PS: Guigui67 et Geofrider dsl, je tapais ma réponse pendant que vous avez répondu

Ce message a été modifié par Yann83 - 24 août 2008 - 19:52 .
#5
Posté 24 août 2008 - 22:05
D= 3600×X X étant le nombre de place par banquette et E l'écartement des siège en seconde
_____E
La même formule mais en plus précis :
_nombre de banquette : B
_longueur de la ligne en mètre : L
_nombre de place par banquette : X
_vitesse de la ligne en m/s : V
D= 3600×V×B×X
_______ L
Ou avec l'écartement des sièges en mètre :
D= 3600×V×X
______E
Pour ceux qui veulent passer le temps sur les télésiège l'hiver et qui sont bon en calcul mental, il y a un moyen simple pour calculer son débit (ou vérifier la vitesse si vous connaissez déjà le débit), il suffit de compter combien de temps il y a entre chaques sièges.
Ex : pour un TSD4 qui a 6s entre chaques sièges, sachant que sa vitesse est de 5m/s :
3600×4= 2400p/h
__ 6
Il suffit de retourner la formule pour vérifiez la vitesse si vous connaissez le débit.
Toutes ces formules sont (si je me suis pas trompé en recopiant) vérifié sur le terrain ou sur les caractéristiques donné dans les reportages du site et approuvé!!
PS : j'ai élaboré ces formules à l'occassion de mon TPE consacré sur l'amélioration du débit d'un télésiège, si sa interesse quelqu'un, je peux le mettre à disposition.
Je reste à disposition pour plus de précision ou si vous n'avez rien compris au formule^^


#6
Posté 24 août 2008 - 23:20
RiderBeaufortain, le 24 08 2008, 23:05, dit :
_nombre de banquette : B
_longueur de la ligne en mètre : L
_nombre de place par banquette : X
_vitesse de la ligne en m/s : V
D= 3600×V×B×X
_______ L
5 points de pénalité pour avoir oublier de diviser par 2 le résultat ou avoir multiplier la longueur de ligne par 2 sinon les résultats sont surprenants


Citation
Un intervalle se doit d'être mesuré à partir d'un point fixe et non depuis un véhicule en ligne, il y a de grandes chances de déterminer des valeurs faussées

Note 15/20

#7
Posté 25 août 2008 - 08:13

Plus sérieusement, prenons exemple avec un TSD4 avec un débit de 1200 P/H : est-ce que les pylônes / gares / moteurs etc seraient capable d'avoir le double de siège, ou lors de la construction, c'est max X sièges ?
Ou tout les TSD sont "évolutif" ?
Merci encore,
@+
#8
Posté 25 août 2008 - 08:40

#9
Posté 25 août 2008 - 08:50

J'ai eu toute les réponses que je souhaitais, merci RM.net

#10
Posté 25 août 2008 - 19:01
Les pinces sont définis pour un model de sièges (4,6ou8 places) elles sont donc plus grosses sur un TSD8 que sur un TSD6 mais le diamètre du câble est je pense très variable: longueur, dénivelé: un TSD8 avec peu de dénivelé et un petit débit peut avoir le même câble qu'un TSD4 à fort débit et forte pente. (quelqu'un pour confirmer)
Donc l'espacement entre les pylônes, leur dimensionnement et le diamètre du câble ne permettent pas d'augmenter le débit(rupture du câble et/ou des pylônes)
Le double embarquement ne fait pas augmenter le débit théorique si on as le même nombre de sièges en ligne mais il fait augmenter le débit réel.
Pour ce qui est dit plus haut "il faut partir d'un point fixe" c'est faux: si l'on est sur un siège il faut multiplier le temps en seconde obtenu par deux et l'on obtient le même résultat qui si l'ont avait compté depuis le sol
a+
#11
Posté 25 août 2008 - 20:08

Il faut juste le prendre en compte après dans le calcul
#12
Posté 25 août 2008 - 21:01
Citation

Génial, c'est mieux que la note que j'ai eu!!
Citation
Il suffit de prendre l'écart qui nous sépare du siège de devant au moment où on passe à un pylone par exemple

Sinon, c'est vrai que j'ai oublier de dire qu'il fallait diviser le nombre de banquette du télésiège par 2 mais sa tombe un peu sous le sens quand on fait le calcul en réfléchissant un peu



#13
Posté 25 août 2008 - 21:15
Il suffit de prendre l'écart qui nous sépare du siège de devant au moment où on passe à un pylone par exemple
________________________________________________________________________________
____________________
Il vaut mieux compter le temps avec les sieges que nous croisons , de la voie descendante .En prendre une bonne dizaine et diviser
le temps par 2(double vitesse)
Tout cela sera plus precis
#14
Posté 26 août 2008 - 13:12
il y a surtout la charge du véhicule et également la limite de glissement (le fameux 3Psin(alpha)).
la pince sera choisie en fonction du diamètre du câble (plusieurs usinage des mors possible pour un même modèle de pince) mais également en fonction de la puissance de serrage qu'il faudra qu'elle ait. cela dépend donc uniquement de la capacité du véhicule (4, 6, 8 places) et de la pente maximale du câble.
le diamètre du câble ayant peu d'influence sur le modèle de pince.
Dans la pratique, pour prendre l'exemple DM, on ne mettra jamais une pince A104 sur un TSD8.
à l'inverse, on constate que la majorité des TSD4 à pinces Agamatic sont équipés de pinces A104 et non A108.
#15
Posté 26 août 2008 - 13:29

Pour l'embarquement, je ne parlais pas de double embarquement, mais plutôt si le choix d'un embarquement "Normal" ou "90°" voir "180°", est-ce que cela joue ?
L'intéret du double embarquement, c'est qu'on peut augmenter le nombre de sièges, c'est bien ça ?
Merci,
@+
#16
Posté 26 août 2008 - 13:34
dans le cas d'un simple embarquement, ce temps est identique à l'embarquement et en ligne (l'espacement temporel des véhicules).
le débit est directement proportionnel à l'intervalle entre deux véhicules.
l'avantage du double embarquement est de faire disposer aux skieurs d'un temps plus important pour embarquer, en réalisant deux parcours différents (pour un siège sur deux) en gare.
Ainsi, le temps à disposition pour chaque zone d'embarquement sera globalement similaire au temps qu'on aurait sur un siège avec un contour classique.
Ainsi, avec un double embarquement, on embarque disons 50% de personnes en plus dans le même temps par rapport à un simple embarquement.
les sièges en lignes sont beaucoup plus serrés, mais cela ne pose aucun problème (il faut dimensionner la ligne convenablement bien sur et également bien préparer la zone de débarquement qui verra arriver un flux beaucoup plus important..)
#17
Posté 26 août 2008 - 19:32
Citation
_nombre de banquette : B
_longueur de la ligne en mètre : L
_nombre de place par banquette : X
_vitesse de la ligne en m/s : V
D= 3600×V×B×X
_______ L
ça corresponds à quoi le nombre de banquette ?
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#18
Posté 26 août 2008 - 19:54

Hors France pour le choix des pinces c'est bien plus simple, on met du DT108 partout (presque)... simple ou double...

Ce message a été modifié par kilano18 - 26 août 2008 - 19:56 .
#19
Posté 26 août 2008 - 20:09
Néoto, le 26 08 2008, 14:29, dit :

Pour l'embarquement, je ne parlais pas de double embarquement, mais plutôt si le choix d'un embarquement "Normal" ou "90°" voir "180°", est-ce que cela joue ?
Par contre l'embarquement à 180°, est une manière fiable pour compléter les sièges. On a étudié le cas aux cours. Je n'étais pas convaincu au départ mais après avoir visionné plusieures vidéos de


#20
Posté 26 août 2008 - 20:22
mb7084, le 25 08 2008, 22:15, dit :
Il suffit de prendre l'écart qui nous sépare du siège de devant au moment où on passe à un pylone par exemple
________________________________________________________________________________
____________________
Il vaut mieux compter le temps avec les sieges que nous croisons , de la voie descendante .En prendre une bonne dizaine et diviser
le temps par 2(double vitesse)
Tout cela sera plus precis
Pardon: multiplier le temps par deux pour connaitre le temps entre sieges