Pince S Qu'est-ce que c'est ?
#1
Posté 01 mai 2005 - 19:38
Avez-vous des photos ? le nom des RMs où on en trouve ? le constructeur ?
Merci !
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#2 Invité_Guillaume_*
Posté 01 mai 2005 - 21:25
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#3
Posté 02 mai 2005 - 19:15

On en trouve sur les vieux TSD

De quand date-t-il ce premier TSD

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#4
Posté 02 mai 2005 - 19:18
Le premier TSD de Poma était en 1982, le TSD3 du Blétonet à Serre Chevalier.
#5
Posté 02 mai 2005 - 19:20
C'était un TSD 3 Evolutif


La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#7 Invité_Guillaume_*
Posté 02 mai 2005 - 20:14
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#8
Posté 03 mai 2005 - 17:30


La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#9
Posté 04 octobre 2005 - 17:38
Je n'ai pas la doc (d'époque, bien sur), sous la main mais il y en a bien eu.
C'était des TSD3 avec un pince S simple, dont la bielette de débrayage était orientée vers le haut, contrairement aux TC ou elles sont orientées vers le bas.
En outre, les gares étaient entièrement couvertes.
Les sièges qui équipaient ces instalations étaient reservés aux TSD, on n'en voit nul pars ailleurs.
A ma connaissance, il en restait une aux Orres, mais je ne sait pas ce qu'il en est aujourd'hui, elle a du être demontée.
Scans de docs suivent !
#10
Posté 05 octobre 2005 - 11:40
En effet, je soupsonne le télésiège débrayable biplace de la combe des juments à la Clusaz de fonctionner grâce à des simples pinces S. j'ai en effet comparé les "lanceurs" entre ce télésiège et le télésiège du cret du Merle (toujours à la clusaz) qui est équipé de "pinces S à l'envers (poignée vers le haut).
la structure du lanceur du TSD de la COmbe de jument est très très proche (pour ne pas dire identique) à ceux des télécabines à pince S Poma classiques.
J'ai des photos dans mon ordinateur de ces deux télésièges, je vous en montrerais très prochainement.
(Je n'ai pas confirmation à 100% que ce sont des vraies pinces S sur Combe des jument car le garage des véhicules est en amont et je n'ai pu aller qu'a la gare aval, mais je suis sur à 95%)
Ce TSD2 doit dater de 1980.
#11
Posté 05 octobre 2005 - 12:19
#12
Posté 05 octobre 2005 - 12:26
En 1981 on trouve des pinces S (exemple, télécabine de cairn-Caron à val Tho (mais qui possède toute fois des particularité car l'accélération des cabines semble se faire grâce à des trains de pneus et non grâce à la gravité (il en est de même pour la télécabine des Marmottes I à l'Alpe d'Huez qui date de 1986, qui est équipé de pince S mais qui provient d'une délocalisation (apparament elle était à la place du DMC avant)
Cette technique (les pneus) permettent de faire avancer les TC à pince S à une vitesse de 5m/s contre 4m/s pour les "accélérations à gravité"
#13
Posté 05 octobre 2005 - 16:17
fufu, le 4-10-2005 - 17:38, dit :
En effet, c'est aujourd'hui le TSD6 de Prélongis, un

#15
Posté 05 octobre 2005 - 18:47
Pourtant le TSD

#16
Posté 05 octobre 2005 - 19:29


Il me semble d'ailleurs qu'un sujet avait été créer sur les pinces

===>Le sujet se situe en page 2 dans la catégorie Types de remontées et technologie->Téléportés
Ce message a été modifié par lyonnais - 05 octobre 2005 - 19:38 .
#17
Posté 06 octobre 2005 - 08:54
Geofrider, le 5-10-2005 - 19:47, dit :


Sur le TSD4 de Rosael qui est un



Les deux pinces fonctionnent avec un système de rondelles qui se compriment (je ne crois pas que les pinces S aient des ressorts classiques à l'interieur .. il faudrait en voir une démontée pour savoir.

#18 Invité_Guillaume_*
Posté 06 octobre 2005 - 09:19
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#19
Posté 06 octobre 2005 - 19:11
Donc, le spinces S sont à ressort (un ressort assez court puisqu'il n'as que trois spirales.
De toute façon, lorsqu'on observe l'embrayage d'une telle pince, on se rend compte que le levier ne s'appuie que d'un seul centimètre environ ..
#20
Posté 06 octobre 2005 - 19:49
