Forums Remontées Mécaniques: Sens de montée des RM - Forums Remontées Mécaniques

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Sens de montée des RM Comment choisi-t-on le sens de montée des RM ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

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Posté 28 août 2008 - 20:06

Selon quels critères le constructeur de RM va-t-il choisir un sens de montée (droite ou gauche) pour ses remontées ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 28 août 2008 - 20:08

Je dirais que c'est surtout l'espace pour le débarquement et l'embarquement qui joue... en général, que ce soit une montée à gauche ou à droite, ça ne change rien pour le constructeur... non ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 29 août 2008 - 17:43

C'est l'exploitant et non le constructeur qui choisi le sens de montée pour que l'installation soit cohérente:
Si le TS dessert uns piste qui se trouve à sa droite la montée sera à gauche pour que les usagers ne contournent pas une seule des deux gares.
Sinon il vaut mieux contourner la gare aval pour y mettre la queue que la gare amont pour éviter que les gens ne "coupent" trop et se fassent prendre par les sièges à la descente
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 29 août 2008 - 17:50

Il y a un facteur lié au terrain.

par exemple, si le télésiège ne possède pas de débit à la descente et que la ligne est en dévers, si aucun des critère ci-dessous n'a permis de trancher, un préfèrera mettre les sièges chargés du côté montagne et pas du côté trou (hauteur de survol plus faible).

Ensuite, probablement en dernier recours, on peut imaginer qu'une station possédant X rm identiques avec le même sens de montée préfèrera avoir la rm X+1 avec le même sens de montée...
mais bon, la seule différence est au niveau de sièges, et avec un peu de démontage/remontage, on peut les mettre sur une montée droite ou une montée gauche...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 29 août 2008 - 20:46

Pour le tkd ,l'attache n'est pas identique ,mais symétrique suivant montée à gauche ou droite
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 30 août 2008 - 11:27

mais pou un TS il suffit de tourner l'assise du siège et le garde corps pour tout mettre un sens ou dans l'autre.
Par contre pour les TK je pensait que l'attache était la même mais non.
Pour un TSD les gares ne sont as a l'envers mais aussi symétriques.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 30 août 2008 - 14:59

sur les TSD il y a quand même quelques différences, principalement au niveau des sécurités de gare.
en entrée de gare tu n'aura pas le gabarit de non accouplement pince mais celui de non désacouplement. en sortie de gare tu n'aura pas le pesage pince (ou bien pas le même nombre de capteurs)
les cadenceurs sont placés différemment
Chez certains constructeurs les cames d'embrayage et de débrayages ne mesurent pas la même longueur ...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 30 août 2008 - 16:01

Tiens, en parlant de TSD, j'ai été très surpris hier à Peyragudes où j'étais en VTT pour prendre quelque photos du chantier de construction du TSD5 de Serre-Doumenge (post à venir ce soir ou demain) et j'ai vu le TSD6 du Sérias qui était en train de tourner à l'envers.
TSD6 Sérias à l'envers

Personne en gare amont où j'étais. En fait, le personnel était en train de recharger la ligne en bas avec les sièges qui avaient été retirés en fin de saison pour maintenance. Je dois avouer que c'est surprenant et que l'on ne s'attend pas à voir tourner un TSD dans le sens inverse de la marche normale.

On ne doit pas avoir le droit d'embarquer des personnes dans ce genre de fonctionnement, si?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 30 août 2008 - 16:13

Voir le messagejfd_, le 30 08 2008, 17:01, dit :

On ne doit pas avoir le droit d'embarquer des personnes dans ce genre de fonctionnement, si?

effectivement ce n'est pas un cas d'exploitation quand l'appareil est ouvert au public.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 30 août 2008 - 16:55

Dommage que la vidéo ne montre pas quand le siège se rembraye sur le câble a l'envers

Quand à ce que je disais si dessus, pour les TSD selon que le sens de montée soit droite ou gauche les gares sont inversées comme dans un miroir.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 30 août 2008 - 18:56

Voir le messagefredo_chato, le 30 08 2008, 17:55, dit :

Dommage que la vidéo ne montre pas quand le siège se rembraye sur le câble a l'envers

Quand à ce que je disais si dessus, pour les TSD selon que le sens de montée soit droite ou gauche les gares sont inversées comme dans un miroir.
Ben en fait, j'ai attendu plusieurs minutes que la machine se remette en marche. Sans succès. Je suis alors descendu rapido en bas (les freins ont chauffé un peu). Et j'ai alors vu que la grue qui remettait les sièges sur la ligne avait une fuite hydraulique. Du coup, je suis parti car cel devait nécessiter pas mal de temps.

Il faut aussi remarquer que la vitesse du câble est loin des 5m/s. La vidéo est à vitesse normale.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 30 août 2008 - 19:04

On voit bien que la ligne avance a 2KM/H.
donc toi non plus tu n'as pas vu le siège partir ç l'envers?
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