Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Serre Doumenge (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Serre Doumenge (2008) Peyragudes - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 août 2008 - 21:39

Voici la présentation de l'avancement du chantier du TSD6 :GMM: de Serre-Doumenge à la station de Peyragudes, à cheval sur les département de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Ces images ont été prises le 29 août. Elles ne concernent que le haut de la ligne, la gare amont et l'environnement proche (j'étais en VTT et ayant fait une très grosse sortie en haute montagne, je n'ai pas eu le courage de me payer 500 et quelques mètres de dénivelés supplémentaires pour aller voir la gare aval, désolé ;) ).

Le matin, il y a eu héliportage du béton des derniers massifs des pylônes du bas de la ligne. D'après les informations que j'ai pu avoir de la part de l'un des employés de la société en charge du montage, tous les éléments de la ligne seront héliportés en fin de semaine prochaine et le tirage du câble la semaine suivante. Je ne pourrais y être.


Tout d'abord, la situation de la nouvelle remontée sur le plan des pistes. Il s'agit du trait Vert Fluo.
Image IPB
La remontée H est l'ancien TSF3 :lol: de Serre-Doumenge démonté.
La remontée Q est le TKD :lol: de Pène-Nère lui aussi éliminé

Le "boulevard" créé pour accéder/venir de la gare amont du TSD par arasement de la montagne (où était située la gare amont du TSF3.
Image IPB
Image IPB

Ligne d'alimentation du TSD 20kV enterrée
Image IPB

Avant dernier et avant avant dernier pylône
Image IPB

Dernier pylône et la gare amont
Image IPB

Dernier pylône : le terrassement n'est pas encore terminé
Image IPB

Logiquement, toutes les têtes ne sont pas en place
Image IPB

La gare amont vue de dessous
Image IPB

La poulie motrice avec la roue dentée pour la marche secours
Image IPB

Galets de déviation
Image IPB

L'intérieur visible de la gare pris au téléobjectif
Image IPB

Le groupe électrogène pour la marche secours de l'installation. Puissance : 200kW en triphasé 3*400v à 50°C
Image IPB

La société en charge du montage
Image IPB

Environnement immédiat de la gare. Au fond, la butte d'arrivée du TSD4 Privilège (coté Peyresourde) et du TSD6 Cap de Pales (coté Agudes). Sur la gauche, ce qui reste de la butte d'arrivée du TSF3.
Image IPB

Le boulevard d'accès créé à coups de bulldozers et de tirs de mine
Image IPB

Futs et têtes à monter. Au fond, l'arrivée du TSF3 des Cimes (coté Peyresourde)
Image IPB

Balancier P9 (identique montée et descente)
Image IPB

Stockage divers en haut du TSF4 Agudes2 (coté Agudes). Du 1er plan à l'arrière plan : 2 pylônes restant à hélitreuiller, la poulie retour de l'ancien TSF3, la future nacelle de service du TSD, les gardes corps des sièges du TSD, balanciers du TSF3 et le reste de la ligne de sécurité du TSF3.
Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 30 août 2008 - 21:47

Très beau sujet !!!

Ce message a été modifié par kilou53 - 30 août 2008 - 21:48 .

0

#3 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 31 août 2008 - 08:52

Merci pour toutes ces photos!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 août 2008 - 09:29

Merci pour ces images ;)
Cela va vraiment bien rebooster ce secteur de la station....

Peyragudes va devenir l'une des stations (ou LA station) la mieux équipé de la région...C'est parfais....

:GMM:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 31 août 2008 - 10:32

Super reportage! Merci!
C'est vrai que ce secteur va être super maintenant! Cela va devenir la station des pyrénées françaises et je ne serais pas surpris qu'elle devienne le plus gros CA des pyrénées françaises!!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 31 août 2008 - 10:46

Merci jfd pour les photos de cette costruction.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 31 août 2008 - 10:57

Ce qui serait bien de réduire d'un poil tes photos pour une meilleure lecture par tous . merci !

jolies photos !
;)
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DavLink 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 11-janvier 08

Posté 31 août 2008 - 13:11

Voir le messagerodo_af, le 31 08 2008, 10:29, dit :

Cela va vraiment bien rebooster ce secteur de la station....

Ca, c'est clair!
Ce secteur est intéressant car ne fait pas partie des boulevards de retour stations blindés, mais jusqu'à présent était plombé par une file d'attente monstrueuse au départ du télésiège.
Depuis le sommet, une banderole annonçait "attente > 15 minutes" pour prévenir les téméraires!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 août 2008 - 20:23

Au delà de l'installation du TSD proprement dite et au vu du nombre du bulldozers dans le coin, on peut aisément prévoir la création de boulevards dans ce secteur même si bien sur ils ne seront jamais des retours station...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DavLink 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 11-janvier 08

Posté 31 août 2008 - 22:36

En l'état avant travaux, la crête reliant l'ancienne à la nouvelle arrivée ressemblait plus à un sentier de ski de fond qu'une piste permettant de drainer efficacement le trafic sortant d'un TSD6.
Les bulldozers doivent être là pour ça.

Quant à la bleue cul-de-sac, elle est déjà au format boulevard à l'origine, mais parsemée de petites difficultés de temps en temps (murs de bosses). Je n'y ai jamais croisé autant de monde que sur les deux principaux retours stations. Sauf une fois en en bas, bien sûr.

L'autre échappatoire est la Vallée Blanche que je n'ai jamais trouvée ouverte.

Ce message a été modifié par DavLink - 31 août 2008 - 22:37 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 septembre 2008 - 09:18

Oups, erreur... ;)

Ce message a été modifié par jfd_ - 01 septembre 2008 - 09:29 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 septembre 2008 - 09:27

Je parle des bulls qui sont dans la vallée au niveau de l'ancienne gare aval du TKD et plus bas. Ceux qui sont en haut ont terminé. L'ancien chemin n'était pas calibré correctement certes (il n'y avait qu'une arrivée de TKD à la place de la gare amont du TSD et qui desservait essentiellement une assez courte noire), mais de là à araser comme cela la montagne, j'avoue personnellement que je n'adhère pas tant que cela. Mais bon...

La vallée blanche est de plus en plus rarement ouverte car vu son exposition et l'altitude d'arrivée (~1350m sans aucun canon), il faudrait changer de skis en cours de descente pour prendre des skis à roulettes la plupart du temps ;) Quand je pense que j'ai skié sur cette piste avec plus de 1m à l'arrivée (et chainage des voitures obligatoires depuis St Aventin...)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 octobre 2008 - 21:41

Petite mise à jour avec photos prises cet après-midi 6 octobre en VTT : Remontée de la vallée et photos concentrées majoritairement sur le bas de l'installation qui n'avait pas été traité lors de ma précédente virée VTT

La gare Amont et le haut de la ligne :
Image IPB

Il a fallu aller les accrocher ces massifs et les pylônes...
Image IPB

La Gare Aval et le P1 :
Image IPB

Image IPB

Le P2 (avec cablette et ligne de sécurité) :
Image IPB

Les sièges :
Image IPB

Tout la ligne avec le soleil qui se réfléchit sur la ligne de sécurité :
Image IPB


Il reste sur le plateau les socles béton de l'ancien TSF3 comme vestiges.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 07 octobre 2008 - 07:10

Merci pour les photos : impressionnant passage les 3 pylônes sur le rocher...!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 07 octobre 2008 - 17:28

Merci pour les photos !! :rolleyes:

La ligne est superbe !!!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 octobre 2008 - 15:42

Info donnée par le journal du Conseil Général de la Haute-Garonne reçu ce jour au courrier : La subvention accordée pour la construction de ce TSD6 se situe à hauteur de 2,8M€.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 12 octobre 2008 - 21:33

pas de cannon sur les pistes de ce nouveau telesiege
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 13 octobre 2008 - 09:22

Mais si. Et même jusque tout en haut (voir mes photos du mois d'aout sur la piste taillée au bulldozer à coté de la ligne 20kV) :).

Ce message a été modifié par jfd_ - 13 octobre 2008 - 09:23 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#19 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 22 octobre 2008 - 18:06

Caractéristiques du FIRM :
PEYRAGUDES (31)

TSD-Télésiège à attache débrayable : SERRE DOUMENGE

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 2008
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 6 personne(s) Dénivelée : 422 m Longueur développée : 1453 m
Pente moyenne : 30% Pente Maxi : Débit : 2600 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 22 octobre 2008 - 18:07 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)