TSD3 des Lattes - Corrençon-en-Vercors / Espace Villard-Corrençon Poma -1982
#21
Posté 01 septembre 2008 - 14:55
Pour ce qui est de ce Ts, il est vrai qu'à le voir, on jurerait qu'il s'agit d'un TS évolutif. Deux petites qestions. D'abord, pourquoi POMA a-t-il choisi ce type de lanceurs plutôt que de les intégrer aux gares, comme aux 7 Laux? Ensuite, pourquoi le débit reste-t-il si faible, une fois le pylone 1 ajouté? Car à cette vitesse, le débit est faible, même en le diminuant de 25% en raison du fait que les sièges n'ont que 3 places (comparaison avec un TSD4 actuel). La ligne n'est pas si longue que cela. Les sièges sont-ils très espacés? Et dans ce dernier cas, quelle est la raison de ce choix ? Financière (prix des sièges)? Aménagement de la gare (espace disponible sous une Delta)?
#22
Posté 01 septembre 2008 - 15:00

#23
Posté 01 septembre 2008 - 15:07
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www.skigranddomaine.net
#24
Posté 01 septembre 2008 - 15:17
KoUiToU, le 1 09 2008, 16:00, dit :

J'espère que cela se vérifiera !

#25
Posté 01 septembre 2008 - 15:22
antidote, le 1 09 2008, 15:55, dit :
Le débit a tout de même doublé avec l'ajout du P1. De toute façon un TSD3 reste limité en débit. Avec l'intervalle minimum règlementaire, le débit d'un tel appareil est limité à 2160 personnes par heure. L'espacement sur cet appareil est de 7 secondes (espacement pour un TSD6 à 3000 p/h) ce qui fait que ça va relativement vite en gare. Sans dispositifs d'aide à l'embarquement, il faut que l'espacement soit un minimum grand pour éviter des arrets intempestifs d'exploitation.
Après c'est en grande partie l'exploitant qui a son mot à dire. S'il estime que le débit maximal qu'il doit avoir sur son appareil est de 1600 p/h, le constructeur va lui fournir un appareil dimensionné pour ce débit max. A cela s'ajoute que des TSD4 c'était encore en développement, les premiers TSD4 sont apparus l'année suivant de la réalisation de Lattes (1983)
#26
Posté 01 septembre 2008 - 15:39
KoUiToU, le 1 09 2008, 16:00, dit :

heu c'est pas indiscret de te demander tes sources?
j' ai bien entendu parler d'un telemix (multix) mais c'etait en remplacement de la tc cote 2000( a villards de lans), pas pour correncon...d'ailleurs, pour correncon il n'y a pour ainsi dire aucun véritable projet...
pour moi( ce n'engage que moi) il serait plus utile de remplacer le tsf combeviaux par un tsd...
#27
Posté 01 septembre 2008 - 16:11
vercors, le 1 09 2008, 16:39, dit :
KoUiToU, le 1 09 2008, 16:00, dit :

heu c'est pas indiscret de te demander tes sources?
j' ai bien entendu parler d'un telemix (multix) mais c'etait en remplacement de la tc cote 2000( a villards de lans), pas pour correncon...d'ailleurs, pour correncon il n'y a pour ainsi dire aucun véritable projet...
pour moi( ce n'engage que moi) il serait plus utile de remplacer le tsf combeviaux par un tsd...
J'avais à peu près les mêmes infos que Vercors, mais rien d'officiel. Les projets d'investissement envisagés concernaient plutôt le front de neige de Villard de Lans, qu'il faudrait rénover et simplifier. Et on entend plus parler de ce télemix depuis quelque temps. Un projet pharaonique sur le secteur Charpenne était dans les cartons, mais il a été abandonné. De plus, certains secteurs à fort potentiel immobilier (lits) sont aujourd'hui quasi-abandonnés, et là encore, des projets sont souvent évoqués. Mais le secteur Corrençon est le plus sinistré. Le seul investissement sérieux depuis 1983 est la contruction du TSF4 de Grand Buisson, mais il s'agit d'un appareil récupéré: cet investissement était surtout destiné à Villard de Lans, et ce TSF est d'ailleurs "à cheval" sur les deux domaines. Dommage, car il ne faut pas oublier que le secteur Corrençon offre l'accès au plus haut point du domaine. Et il y a des lits et des commerces au pied du TS Lattes.
Pour Combeauvieux, je pense que son remplacement doit s'accompagner d'une refonte du secteur. Le remplacement du TSD3 Lattes et de Combeauvieux par un appareil unique me semble pertinent. De plus, il faudra envisager, en parallèle, la mise en place d'un réseau de neige de culture, et je dirais même que c'est le plus urgent (on le voit bien sur certaines photos du reportage, prises lors d'une saison plutôt bien enneigée...).
#28
Posté 01 septembre 2008 - 16:59
Le télésiège était en maintenance, les sièges étaient démontés et le cable enlevé de la poulie motrice.
La gare aval :
De face :
L'embarquement :
La chaine de trainage et le lanceur :
La ligne :
Les sièges :
Les 5 pinces sur la boucle de stockage :
Le reste :
Les sièges :
Les rembourrages où Geofrider a posé ses fesses :


Le panier de service :
Un gros camion de chantier :
Voilà!
Ce message a été modifié par Monts-Jura - 19 janvier 2010 - 17:50 .
#29
Posté 01 septembre 2008 - 17:36

Voilà un précieux reportage pour tous ceux qui n'auront jamais l'occasion d'emprunter - et, accessoirement, de photographier - ce télésiège...

EDIT : des pinces T côtoyant ce type de galets...voilà qui est peu courant!

Ce message a été modifié par Nanouk - 28 mai 2009 - 13:44 .
#30
Posté 01 septembre 2008 - 17:40
Cette visite intervenue cet été ne promet rien de bon pour les investissements sur ce secteur. Certes, techniquement, le TS peut sembler une merveille, et on peut se féliciter de son maintien. Mais il serait désolant que Corrençon devienne un musée des RM, car cette station a besoin de matériel neuf pour donner un nouveau visage d'elle et survivre.
Ce message a été modifié par antidote - 01 septembre 2008 - 18:53 .
#31
Posté 02 septembre 2008 - 08:54
Citation
Entre 1982 et 1984, j'imagine que le P1 n'était pas encore installé et que le débit était aussi réduit de moitié.
Encore merci pour tous les reportages du domaine de Villard de Lans Correncon
#32
Posté 02 septembre 2008 - 09:06
Aussois, le 2 09 2008, 09:54, dit :
Citation
Entre 1982 et 1984, j'imagine que le P1 n'était pas encore installé et que le débit était aussi réduit de moitié.
Encore merci pour tous les reportages du domaine de Villard de Lans Correncon
Oui tout à fait. Une phrase que j'ai oublié de corriger car au départ dans mes données j'avais une date de réalisation en 1984 de Lattes alors que c'est 1982. Je corrige ça de suite

#33
Posté 03 juillet 2009 - 18:48
A savoir que l'entente entre la SEVLC et la commune n'a jamais été aussi mauvaise que de nos jours pour diverses raisons. La prochaine V3 doit avoir lieu en 2012 pour les 30 ans de l'appareil. La commune de Corrençon souhaiterai récupérer l'exploitation du domaine mais malheureusement elle n'a aucun moyen de financer l'entretien et l'exploitation des remontees. La preuve avec les 4 téléskis des Rambins qui sont un vrai gouffre pour la commune.
Il faut éspérer une entente rapide entre la commune et la SEVLC et à partir de la neige artificielle ainsi que le remplacement des Lattes se fera dans l'immédiat. En attendant il faut ce contenter ten bien que mal de ce TSD...
#34
Posté 19 mars 2012 - 09:38
Pourquoi construire un TSCD, plus cher a l'achat et pour l'entretient?

Le remplacement est vraiment urgent, mais un Telemix, c'est peut etre trop, non?

Pawl
#35
Posté 19 mars 2012 - 11:24



Ce message a été modifié par POMAntoine - 13 avril 2012 - 11:17 .
#36
Posté 20 mars 2012 - 19:38
#38
Posté 20 mars 2012 - 20:17
Pawl, le 19 mars 2012 - 09:38 , dit :

Les grandes visites à répétition, les différents problèmes technique et pièces détachés de plus en plus difficile à trouver c'est rien ? Sans compter un confort qui n'est plus d'actualité, sécurité du personnel d'un autre temps etc...
#39
Posté 20 mars 2012 - 20:22
#40
Posté 20 mars 2012 - 21:53
KoUiToU, le 20 mars 2012 - 20:17 , dit :
Pawl, le 19 mars 2012 - 09:38 , dit :

Les grandes visites à répétition, les différents problèmes technique et pièces détachés de plus en plus difficile à trouver c'est rien ? Sans compter un confort qui n'est plus d'actualité, sécurité du personnel d'un autre temps etc...
Si tu as bien vu, je disais juste après que le remplacement de la remontée était urgent, mais que un TSCD avec une mécanique complique, c’était peut être trop vu la situation de la station (un TSD 6 suffirait largement, comme dit POMAntoine)

Sinon, y a t-il des changements prévu cet été dans la station?
Pawl
Ce message a été modifié par Pawl - 20 mars 2012 - 21:54 .