Forums Remontées Mécaniques: que deviennent les vieux matériaux? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

que deviennent les vieux matériaux?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 05 août 2008 - 10:17

Plusieurs stations renouvellent régulièrement leur park RM, que devient le matériel, est -il recyclé ou bien vendu, je sais que font romeu a récupéré des cabines, mais c'est surement lié à son appartenance à Altiservice. Avez- vous d'autres exemples? peut-être exixte t-il un topic dédié à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 22 août 2008 - 12:21

Les remontées mécaniques sont composé à 80% de fer: pylônes, câbles , sièges, cabines, perces, cadenseurs, moteurs...
Tous ces métaux sont donc triés et recyclés.
Pour le reste soit c'est recyclé, soit c'est incinéré, soit ça reste dans une décharge.
Lorsqu'une station renouvelle une machine les véhicules peuvent être vendu d'occasion (cabines, sièges...) ou alors la station les gardes pour d'autres installations comme les perches et les sièges qui s'adaptent sur tous les appareils du même modèle.

Parfois la stations garde des pièces comme des pylônes pour les mettre sur une installation dont un poteau à été abimé par une avalanche ou un ratraque -_- :Doppelmayr:
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 22 août 2008 - 12:33

Effectivement lors de toute déconstruction, la valorisation des différentes matières premières est obligatoire et à la charge du maître d'ouvrage.
Comme tu le dis justement Fredo, la filière prinicipale de la déconstruction d'une remontée mécanique est la filière métal.
Cette filière possède l'un taux de répurétation des plus élevé en réemploi, renforçant encore un peu plus le côté écologique d'une RM.

Voici un document permettant d'en apprécier plus précisement les tenants : http://www.apcede.co...dib/metaux.html

On trouve aussi sur la déconstruction de RM d'autres filières, nettement plus minoritaires, telles le bois et les gravas. -_-

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 août 2008 - 21:33 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 22 août 2008 - 16:10

merci pour le lien lolo corrige juste le "html" sans "o" pour que le lien marche -_-
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 22 août 2008 - 18:08

Voir le messageValmo*, le 22 08 2008, 17:10, dit :

merci pour le lien lolo corrige juste le "html" sans "o" pour que le lien marche -_-

Effectivement ! Merci Valmo* :Doppelmayr:
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 01 septembre 2008 - 23:09

Voir le messageman85, le 5 08 2008, 11:17, dit :

Plusieurs stations renouvellent régulièrement leur park RM, que devient le matériel, est -il recyclé ou bien vendu, je sais que font romeu a récupéré des cabines, mais c'est surement lié à son appartenance à Altiservice. Avez- vous d'autres exemples? peut-être exixte t-il un topic dédié à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé.


Au cours de l'été 2004, Gourette à fait construire 4 remontées et en à démonter 6 ! (1 TSF2, 1 TSF3, 1 TCD4 et 3 TK).

Une retraite pas folichonne pour le matos :
A part quelques "oeufs" du TCD4 de "Pène Blanque" récupérés par du personnel et 1 marchand de ski de Pau et sa gare aval (garder pour stocker des panneaux d'information des pistes) : sièges, pylônes (pas moins d'une centaine !), gares,... tout le bazar à été scié, découpé, jeter dans des semis-remorques direction le Col du Pourtalet (à 50 kms) pour être fondu dans une usine espagnol !

Je dois dire que c'est avec tristesse et nostalgie que j'ai assisté et filmé ces démolitions ayant utiliser ces R.M. depuis tant d'années.
Je crérai peut-être un albums "nostalgie" regroupant des photos.
En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 02 septembre 2008 - 09:59

Effectivement les sièges et cabines deviennent des "cubes" qui seront fondus, pour mètre le métal en fusion et enlever les assise en plastique.
Puis le métal est refondu dans d'autre moules.

La filière gravât travail peu car a chaque fois qu'une station démonte une R.M. les fondations restent souvent dans le sol et les vieille R.M. n'ont pas les gares avec pieds principal en BA comme les nouvelles

La filière bois travail également peu car souvent le bois est traité et une utilisation est impossible à cause des fumées, donc les planches sont soit réemployés soit incinérées sur place.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   flop74 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 21-juin 07

Posté 02 septembre 2008 - 11:20

Voir le messagefredo_chato, le 2 09 2008, 10:59, dit :

Effectivement les sièges et cabines deviennent des "cubes" qui seront fondus, pour mètre le métal en fusion et enlever les assise en plastique.
Puis le métal est refondu dans d'autre moules.

La filière gravât travail peu car a chaque fois qu'une station démonte une R.M. les fondations restent souvent dans le sol et les vieille R.M. n'ont pas les gares avec pieds principal en BA comme les nouvelles

La filière bois travail également peu car souvent le bois est traité et une utilisation est impossible à cause des fumées, donc les planches sont soit réemployés soit incinérées sur place.



il arrive aussi que des station donne au habitant des cabine pour ou les métre dans leur jardin ou en fair je sait pas quoi histoir de se souvenir de la remontées !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 02 septembre 2008 - 14:55

C'est vrai parfois en se baladant dans uns station de ski on voit de vieilles cabines.
Repeinte mais sans suspente souvent.

Ce là dit la récupération est insignificative il s'agit de 3-4 cabines sur un total dau moins 70 cabines.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 08 septembre 2008 - 21:51

Salut à tous,

Il arrive parfois que les fûts de certains appareils comme les téléskis soient réutilisés comme de simples buses afin de permettre la passage d'un ruisseau.
C'est ce que vous montre les deux images ci-dessous prises à Font Romeu (66)

Image IPB

JC
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 09 septembre 2008 - 12:01

idem à valmorel on retrouve des pylônes de Beaudin sous les rivière mdr
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 15 septembre 2008 - 13:56

réutiliser les vieux pylônes comme buses, c'est une bonne idée. les pays émergeants au niveau du ski pourraient également acheter des installations complètes.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)