Video essai destructif du TSF2 Eskimo Demonté en 1990
#21
Posté 14 avril 2008 - 09:52
donc ils se sont fait un ptit délire qui sert a rien avec, si ça les amuse...
[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
#22
Posté 14 avril 2008 - 10:33
Ce type d'opération permet entre autre de voir ce qui se passe dans ces cas extrêmes et qu'on ne peut anticiper ni par le calcul ni par la modélisation numérique. C'est un autre forme de crashs-tests.
#23
Posté 14 avril 2008 - 10:46
fufu, le 14 04 2008, 11:33, dit :
Ce type d'opération permet entre autre de voir ce qui se passe dans ces cas extrêmes et qu'on ne peut anticiper ni par le calcul ni par la modélisation numérique. C'est un autre forme de crashs-tests.
oui je suis d'accord, mais avouons que ça n'est jamais arrivé une situation pareille, et ça n'arrivera probablement jamais, car tourner 1 en marche arriére et 2 a cette vitesse, a part volontairement, je ne vois pas comment ça peut arriver par accident...
[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
#24
Posté 14 avril 2008 - 12:11
Ce message a été modifié par Velro - 14 avril 2008 - 12:14 .
#26
Posté 14 avril 2008 - 17:54
Il faut plusieurs facteurs pour arriver à cela et qu' un accident en résulte.
1/ Il faut que les sécurités électriques et mécaniques soit levées ( Freins, cliquets anti ??????? ect... ) je ne dirai pas tout, on ne sait jamais, certains dans la vie aiment les mauvais délire.
Concernant la façon de maltraiter ce TSf afin de récolter des informations ne me dérange pas ( vous croiyez qu'ils font comment avec nos voitures? ) et de plus avec un oeil averti, c'est très instructif.
Puis quand les entreprises de montage, quand ils démontent une instalation, eux non plus ils ne prennent pas de gant. C'est chalumeau et treuil pour mettre les pylones en bas.
A +
#27
Posté 30 août 2008 - 03:50
Cliquez Ici Pour La Vidéo
Ce message a été modifié par skierdude9450 - 30 août 2008 - 03:52 .
#28
Posté 30 août 2008 - 06:32

Je connaissais la version sur YouTube raccourcie (juste le Rollback).
Vidéo impressionnante.
#32
Posté 30 août 2008 - 14:57
#33
Posté 31 août 2008 - 16:48
http://www.skilifts.org/chairlift_facts_es...destruction.htm
As far as i translate the video comment correctly the the test in this form had not be planned but
they had connect the wrong (gear) brake but removed the connection coupling between the gearing and the bullwheel so the catastrophy show starts.....
#34
Posté 08 septembre 2008 - 22:37
fufu, le 14 04 2008, 17:31, dit :

Fufu à raison!
Par discrétion je ne citerai ni la station, ni le massif dans lequel l'incident c'est produit.
Les faits m'ont été rapportés par le chef d'exploitation d'une station voisine et j'ai pu constater moi-même certains dégâts...
Voici donc ce qui m'a été raconté:
Lors des essais en charge d'un TSF 2

Sous l'action des sièges "en retour" chargés de barres de fer, la vitesse a augmentée de façon considérable. Bien entendu, le ou les freins ne sont pas tombés puisque shuntés et ce qui devait arriver arriva: le téléporté c'est emballé à tel point que les sièges sont passés à l'horizontale au niveau des deux poulies d'extrémité.
Ceux qui connaissent bien les

Cerise sur le gâteau si je puis dire, la ligne a tout bonnement perdu un pylône...
Pour ma part, j'ai vu les câbles électriques cités plus haut arrachés, des sièges goutte d'eau à lattes totalement tordus, des barres métalliques faisant office de lest elle aussi tordues et enfin le pylône jeté au sol.
Bizarrement, le trou du massif avait été comblé, comme dissimulé aux yeux un peu trop curieux...
Pour en revenir à la vidéo, je comprends l'émotion qu'elle peut susciter parmi les fidèles de ce forum. En effet, pour nous autres passionnés, un "fil à couper la montagnes" même vieux n'est pas seulement un tas de ferraille, il a une histoire qui lui est propre, parfois cette histoire a croisé la notre... cela "crée des liens". Voire une telle installation ainsi maltraité me fait mal au coeur mais car il a un mais, nous ne sommes pas ici en présence de "sadiques" qui se tapent un délire (coûteux le délire...).
Bien au contraire, tout comme les constructeurs d'automobile fracassent des voitures pour en tirer des enseignements utiles, ici les techniciens font des test destructifs qui corroborent ou contredises les calculs et les simulations mais qui au final n'ont qu'un seul but: faire progresser la sécurité.
Bien cordialement
JC
#35
Posté 09 septembre 2008 - 00:36
De plus ce qui est encore plus bizzard c'est que sur les delta c'est 2 moteurs asynchrone (1 GV et 1 PV) et dans le fonctionnement même du moteur asynchrone l'appareil ne peut pas s'emballer.
Pour faire simple un moteur asynchrone est alimenté en triphasé (donc 3 phases) et ces phases ont la même fréquence mais sont déphasé les unes des autres (chaqu'une à 120° de l'autre ce qui donne 3x120=360), ce qui crée un champ magnétique tournant dans la carsasse du moteur. Sur le rotor est placé un système qui va s'alligné sur le champ magnétique, seulement comme ce champ magnétique se déplace le rotor ce déplace aussi et va suivre ce champ magnétique, attiré par les pôles nord et sud du champ tournant. Dans la théorie celà crée un moteur synchrone, seulement à cause des frottement mécaniques et de l'air le rotor ne peut pas suivre ce champ tournant et tourne ainsi à une vitesse différente : le moteur asynchrone.
Donc quand le moteur tracte la ligne le rotor tourne légèrement moins vite que le champ tournant, mais quand le moteur retien la ligne il tourne légèrement plus vite mais on ne s'en apperçois pas c'est trop minime . C'est ce qui crée le couinnement très caractéristique quand l'appareil passe en petite vitesse, et ce freinage est tellement puissant que quand on met ces appareils en petite vitesse pendant quelque secondes on coupe tout les moteurs et le frein1 se ferme quelque secondes pour ralentir progressivement l'appareil.
Ou alors l'alimentation électrique des moteurs c'est coupé et n'aillant plus de champ magnétique le rotor n'a plus eu de force d'appuis pour effectuer son freinage habituel et l'appareil à accéléré. Mais dans ce cas là les freins1 et/ou 2 auraient dût se serrer détectant une abscance d'alimentation électrique, et donc plus de sécurité shunté qu'une simple survitesse.
Je connais parfaitement ces télésièges Delta pour la simple et bonne raison que j'habite depuis 20ans à 100m d'un TSF Delta et donc je le connais parfaitement.
A moins que cette appareil est équipé d'un moteur à Courant Continut piloté par variateur, là si le moteur perd son excitation le rotor va se retrouver sans points d'appuis et le moteur ne pourra plus développer aucune force, comme quand on tombe où là on ne pèse plus rien car notre masse n'a plus d'appuis pour créer une force : notre poid, mais celà déclanche alors un arrêt frein1 abscence excitation moteur, puis 2 si le frein1 ne réagis pas (c'est du vécus, causé par une chute de tension sur le réseau).
Action - Réaction.
Ou alors les courroies de transmition entre le moteur et le réducteur qui ont laché, mais ça aurait déclanché un arrêt de non coordination entre la vitesse moteur et la vitesse câble (à ne pas confondre avec l'arrêt survitesse).
Après je n'étais pas là je ne connais pas les détails.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 09 septembre 2008 - 10:55 .
#36
Posté 09 septembre 2008 - 09:04
dj_jean_jean, le 9 09 2008, 01:36, dit :
Pas toutes


#37
Posté 09 septembre 2008 - 10:54
Geofrider, le 9 09 2008, 10:04, dit :
Je ne dis pas le contraire, c'est justement pour celà que je dis plus bas
dj_jean_jean, le 9 09 2008, 01:36, dit :
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 09 septembre 2008 - 10:55 .
#38
Posté 09 septembre 2008 - 11:16
