Pour les constructions critiques des essais en laboratoire sont effectués sur des éprouvettes (échantillons) afin de vérifier la qualité. Je suppose que les ferraillages sont également contrôlés avant de couler le béton.
Les calculs importants sont généralement vérifiés par d'autres personnes en recourant à d'autres méthodes et d'autres logiciels de calcul. Enfin, les méthodes de base ne sont pas forcément fondamentalement différentes, par contre les erreurs pouvant provenir d'un logiciel sont en principe éliminées en refaisant les calculs avec d'autres logiciels. Il reste la fameuse et redoutée erreur de source commune comme cela avait été le cas avec certains coprocesseurs arithmétiques de PCs. On peut également avoir des erreurs si on utilise des logiciels compilés avec le même compilateur, idéalement il faudrait deuxs plateformes hardware et systèmes d'exploitation diversitaires.
Cela dit, dans la plupart des cas les erreurs de calculs ont des causes humaines. Garaventa en avait hélas fait la douloureuse expérience lors de l'accident de Riederalp causé par une erreur de dimensionnement d'une pièce critique.
Ceux intéressés pas les accidents de RM peuvent lire le livre de Doppelmayr. Dans le temps il était disponible sur Internet mais uniquement sous forme HTML, je n'ai jamais vu de version PDF. Le rapport allemand (en allemand) sur les freins de chariots est également très intéressant, j'avais posté un lien dans un autre sujet.
Les accidents de RM françaises ne sont que peu documentés en raison d'un visible souçi de ne pas alarmer le grand public, ce malgré le fait que les RM constituent un moyen de transport extrêmement sûr.
Pour chaque accident grave on dénombre divers incidents sans gravité. Une partie d'entre eux est soumise à annonce mais, comme pour le nucléaire, il est finalement difficle de savoir exactement ce qui s'est produit car tout n'est pas annoncé du moment qu'il y a pas de conséquences "externes".
Divers accidents et incidents de RM ont des causes externes non liées aux RM mêmes, p.ex. collision avec un aéronef, chute de charge transportée par un hélicoptère, incendie de forêt ou de bâtiment), des transformations et maintenance inadéquates (Pic de Bure: frein de chariot démonté de façon illicite et maintenance non conforme du chapeau de gendarme; Bettmeralp: surcharge; Vanoise Express et Aiguille du Midi: erreur de pilotage lors d'essais; erreurs de manipulation lors de la maintenance ou d'essais: funiculaire de Montmartre, Pic du Midi). Les erreurs de conception fatales sont elles assez rares (Vauljany, Riederalp...). Certains accidents sont liés au vent.
Ce message a été modifié par Velro - 04 octobre 2008 - 18:18 .