Forums Remontées Mécaniques: Accident de remontées - Forums Remontées Mécaniques

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Accident de remontées

#1 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 septembre 2008 - 11:27

Bonjour, avez vous deja entendu parler d'accident de remontés mécanques. Avez vous des photos, des ébauches ...
Moi, je ne me souvien que de l'accident de la cabine du pic de Bure...
Salut et merci. :o
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 10 septembre 2008 - 11:41

Si tu veux plus d'infos sur l'accident du Pic de Bure, il y'a déja un sujet consacré à cela dans le forum :o
Vive la neige et la montagne
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#3 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 septembre 2008 - 11:51

D'accord mais si vous en avez d'autres ... :o
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 10 septembre 2008 - 17:19

Ben pas la peine d'aller bien loin cet hiver sur la tc de planpraz où un homme est passé a travers une vitre de la cabine

Après en 2004 à val cenis la petite fille qui c'est fait happer par un tapis roulant en arrivant en haut de celui-ci.


Et il y en a plein d'autre malheureusement.....
www.aussois.com
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#5 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 septembre 2008 - 17:27

C'est vrai, je me souviens. Ce qui m'avais particulièrement choqué, s'était la petite fille.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 10 septembre 2008 - 17:50

Voir le messagerider aussois, le 10 09 2008, 18:19, dit :

Et il y en a plein d'autre malheureusement.....


Rappelons quand même que cela reste un des modes de transport parmi les plus sûrs au monde...

http://www.sntf.org/index.php?option=com_c...1&Itemid=34
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
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Posté 10 septembre 2008 - 19:21

La fin de la discussion a été supprimée car elle était complètement hors sujet.

En outre, serreche_75, nous souhaiterions que tu veilles d'avantage à l'orthographe. Aussi, merci de ne pas utiliser le langage SMS comme cela est indiqué dans les règles d'utilisation du forum.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
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Posté 18 septembre 2008 - 17:43

Voir le messageVal'tho78, le 10 09 2008, 12:27, dit :

Bonjour, avez vous deja entendu parler d'accident de remontés mécanques. Avez vous des photos, des ébauches ...
Moi, je ne me souvien que de l'accident de la cabine du pic de Bure...
Salut et merci. :)


En 1987 à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) :
Le béton utiliser à la base des pylones était pourri, un des pylônes est tomber entrainant toute la ligne avec lui. Le drame est que c'est arrivée en pleine journée de ski. Il y a eu 6 morts. La marque du TSF était Montaz-Mautino si je me souvient bien.

Une plaque commémorative à était fixer à l'arrivée de la nouvelle remontées mécaniques de remplacement.

liste des accidents referencer :
[url="http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=3481&st=0&p=47706&#entry47706"/url]
En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
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Posté 29 septembre 2008 - 19:13

Voir le messagerider aussois, le 10 09 2008, 18:19, dit :

Ben pas la peine d'aller bien loin cet hiver sur la tc de planpraz où un homme est passé a travers une vitre de la cabine

Après en 2004 à val cenis la petite fille qui c'est fait happer par un tapis roulant en arrivant en haut de celui-ci.

Et il y en a plein d'autre malheureusement.....


France 3 vient de faire un reportage ce soir : à visionner Le 19/20
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 29 septembre 2008 - 19:58

Voir le messagelrvx64, le 18 09 2008, 18:43, dit :

En 1987 à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) :
Le béton utiliser à la base des pylones était pourri, un des pylônes est tomber entrainant toute la ligne avec lui. Le drame est que c'est arrivée en pleine journée de ski. Il y a eu 6 morts. La marque du TSF était Montaz-Mautino si je me souvient bien.
Disons que la cause était à la fois un béton fait avec demauvaises proportions et un manque drastique de ferraillage. Les deux cumulés :rolleyes: Ce n'est pas un pylône qui est tombé mais la poulie amont qui s'est arraché du massif mettant ainsi toute la ligne à terre. Comme une partie de la ligne était au dessus de rochers, ben...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 29 septembre 2008 - 20:30

Seul le manque de ferraillage est en cause.Mauvaise lecture du plan des betons
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 03 octobre 2008 - 21:40

Voir le messagemb7084, le 29 09 2008, 21:30, dit :

Seul le manque de ferraillage est en cause.Mauvaise lecture du plan des betons


ou alors mauvais calculs de dimensionnement.
Les formules sont assez complxes et une erreur est vite arrivé..

lien corrigé:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ntry47706"
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 03 octobre 2008 - 22:01

Voir le messagefredo_chato, le 3 10 2008, 22:40, dit :

Voir le messagemb7084, le 29 09 2008, 21:30, dit :

Seul le manque de ferraillage est en cause.Mauvaise lecture du plan des betons


ou alors mauvais calculs de dimensionnement.
Les formules sont assez complxes et une erreur est vite arrivé..

lien corrigé:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ntry47706"
Non, non, pas d'erreur. Hypothèse totalement rejetée dans les attendus du jugement du TGI de Tarbes.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 04 octobre 2008 - 08:13

OK donc le chef de chantier a surement mal lu le plan de ferraillage ou alors un gars un peu tête en l'air qui a fait un oubli mais c'est quand même un peu gros.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 04 octobre 2008 - 08:20

Voir le messagejfd_, le 29 09 2008, 20:58, dit :

Voir le messagelrvx64, le 18 09 2008, 18:43, dit :

En 1987 à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées) :
Le béton utiliser à la base des pylones était pourri, un des pylônes est tomber entrainant toute la ligne avec lui. Le drame est que c'est arrivée en pleine journée de ski. Il y a eu 6 morts. La marque du TSF était Montaz-Mautino si je me souvient bien.
Disons que la cause était à la fois un béton fait avec demauvaises proportions et un manque drastique de ferraillage. Les deux cumulés :rolleyes: Ce n'est pas un pylône qui est tombé mais la poulie amont qui s'est arraché du massif mettant ainsi toute la ligne à terre. Comme une partie de la ligne était au dessus de rochers, ben...



OK ,comme vous le dites,c'est ,donc, manque de ferraillage et mauvais béton
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 04 octobre 2008 - 12:32

Voir le messagefredo_chato, le 4 10 2008, 09:13, dit :

OK donc le chef de chantier a surement mal lu le plan de ferraillage ou alors un gars un peu tête en l'air qui a fait un oubli mais c'est quand même un peu gros.
Je ne voudrais pas t'enlever des illusions mais mettre moins de ferraillage et mettre plus de cailloux que de sable et de ciment dans le béton, ben, ça coûte moins cher. Quand ça reste minime, on tape dans les marges. Quand ça prend des proportions plus importantes, on peut en arriver à ce genre de catastrophe...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 04 octobre 2008 - 12:44

C vrai que si l'on met moins de béton et plus de pierre on économise mais ça reste à éviter ou as limiter au chantier minime qui ne force pas (mur de jardin, clôture...)
Peu être après le chef de chantier s'en est t'il mis dans les poches??

Après pour connaitre les vrais raisons et non faire des hypothèses il faudrait avoir un rapport d'analyse des causes de la rupture car de nombreuse erreur volontaire ou non peuvent être à la cause de "l'accident" : mauvais béton, peu de ferraillage trop peu de béton/trop de cailloux, mauvais vibrage du béton...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 04 octobre 2008 - 18:11

Pour les constructions critiques des essais en laboratoire sont effectués sur des éprouvettes (échantillons) afin de vérifier la qualité. Je suppose que les ferraillages sont également contrôlés avant de couler le béton.

Les calculs importants sont généralement vérifiés par d'autres personnes en recourant à d'autres méthodes et d'autres logiciels de calcul. Enfin, les méthodes de base ne sont pas forcément fondamentalement différentes, par contre les erreurs pouvant provenir d'un logiciel sont en principe éliminées en refaisant les calculs avec d'autres logiciels. Il reste la fameuse et redoutée erreur de source commune comme cela avait été le cas avec certains coprocesseurs arithmétiques de PCs. On peut également avoir des erreurs si on utilise des logiciels compilés avec le même compilateur, idéalement il faudrait deuxs plateformes hardware et systèmes d'exploitation diversitaires.
Cela dit, dans la plupart des cas les erreurs de calculs ont des causes humaines. Garaventa en avait hélas fait la douloureuse expérience lors de l'accident de Riederalp causé par une erreur de dimensionnement d'une pièce critique.

Ceux intéressés pas les accidents de RM peuvent lire le livre de Doppelmayr. Dans le temps il était disponible sur Internet mais uniquement sous forme HTML, je n'ai jamais vu de version PDF. Le rapport allemand (en allemand) sur les freins de chariots est également très intéressant, j'avais posté un lien dans un autre sujet.
Les accidents de RM françaises ne sont que peu documentés en raison d'un visible souçi de ne pas alarmer le grand public, ce malgré le fait que les RM constituent un moyen de transport extrêmement sûr.

Pour chaque accident grave on dénombre divers incidents sans gravité. Une partie d'entre eux est soumise à annonce mais, comme pour le nucléaire, il est finalement difficle de savoir exactement ce qui s'est produit car tout n'est pas annoncé du moment qu'il y a pas de conséquences "externes".

Divers accidents et incidents de RM ont des causes externes non liées aux RM mêmes, p.ex. collision avec un aéronef, chute de charge transportée par un hélicoptère, incendie de forêt ou de bâtiment), des transformations et maintenance inadéquates (Pic de Bure: frein de chariot démonté de façon illicite et maintenance non conforme du chapeau de gendarme; Bettmeralp: surcharge; Vanoise Express et Aiguille du Midi: erreur de pilotage lors d'essais; erreurs de manipulation lors de la maintenance ou d'essais: funiculaire de Montmartre, Pic du Midi). Les erreurs de conception fatales sont elles assez rares (Vauljany, Riederalp...). Certains accidents sont liés au vent.

Ce message a été modifié par Velro - 04 octobre 2008 - 18:18 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 04 octobre 2008 - 19:00

Voir le messageVelro, le 4 10 2008, 19:11, dit :

Pour les constructions critiques des essais en laboratoire sont effectués sur des éprouvettes (échantillons) afin de vérifier la qualité. Je suppose que les ferraillages sont également contrôlés avant de couler le béton.
Dans l'accident dont nous parlons, les contrôles n'ont pas vraiment eu lieu sur la quantité du ferraillage...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 04 octobre 2008 - 20:35

Normalement il y a une personne chargé de surveiller la qualité et le respect des plans sur un chantier.
Cette personne ne travaille pas pour la même société que celle qui as remporté le marché.

Peut être lors de la construction de ce TS ce service de contrôle n'existait pas.
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